geophilip a écrit:Arcachon - Libourne n'a effectivement que peu d'interet, tout comme d'ailleurs Cergy - Marne-la-Vallée ou Creil - Malsherbes
geophilip a écrit:Le bassin d'Arcachon c'est désormais près de 150 000 habitants à l'année et par ailleurs la plus forte croissance démographique en Gironde. Il serait caricatural de considerer la zone comme une simple station balnéaire desertée hors-saison. Les flux avec sa métropole centre sont constants (voir cette étude http://girondescopie.fr/sites/default/f ... E_2014.pdf ). J'ai pu constater qu'en effet, la semaine aussi, l'A660 est toujours chargée entre Bordeaux et le Bassin. Idem du coté Libournais sur la N89
geophilip a écrit:Si un axe structurant fort comme un RER existe, les emplois et les logements futurs viendront forcément s'installer à proximité des gares. Il n'existe aucun contre-exemple à ce fait. L'offre crée la demande.
geophilip a écrit:mais je dirais qu'avant d'envoyer les tunneliers, la priorité absolue est développer un RER/S-Bahn. Avec la croissance démographique actuelle, la situation va devenir intenable sur la rocade, meme à 2x3 voies, et sur les routes de Gironde en général.
Mérignac : la desserte de l’aéroport par le tramway est déclarée d’utilité publique
A La Une Mérignac
Publié le 09/04/2019 à 15h24 par O.D..
Les premiers travaux seront engagés en juin 2019. Laurent Theillet
Un arrêté préfectoral signé le 29 mars déclare d’utilité publique l’extension du tram A jusqu’à l’aéroport et la liaison en bus performant entre Le Haillan et Pessac
Les travaux d’amélioration de la desserte de l’aéroport en transport en commun sont déclarés d’utilité publique par un arrêté de la préfecture en date du 29 mars.
Porté par Bordeaux Métropole, le projet consiste à réaliser l’extension de la ligne A du tram entre la station des Quatre chemins et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cet agrandissement sera entrepris sur 4,7 kilomètres en voie unique. Il comprend la construction d’un ouvrage de franchissement de la rocade et l’aménagement de cinq stations.
En effet, la commission d’enquête publique avait validé fin 2018 la recommandation de la Ville de Mérignac de créer une cinquième station pour alimenter plus finement la zone hôtelière. Concrètement, le tracé du tramway longera l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy (franchissement au-dessus de la rocade) et l’avenue Cassin. Le terminus du tram sera situé devant les aérogares. Un parc-relais de 250 places sera créé.
Un BHNS sur 16 km
Le deuxième volet du projet porte sur la mise en service d’un bus d’un niveau de service performant (technobus) reliant Le Haillan (terminus Le Haillan-Rostand du tram A) à Pessac Bersol en passant devant l’aéroport. Cette liaison s’étendra sur 16 kilomètres ponctués de 19 arrêts.Elle irriguera les principaux pôles économiques (OIM Bordeaux Aéroparc, et OIM Bordeaux Inno Campus) en empruntant la rocade sur 2 kilomètres. Une première version de cette liaison doit être lancée en septembre 2019. Les bus rouleront en site propre au fur et à mesure du temps.
Le projet de DUP porte en parallèle sur la création de trois barreaux routiers visant à fluidifier la circulation dans le secteur. Le barreau Ariane permettra ainsi de relier les avenues Kennedy et Cassin.
Mise en service en 2022
L’ensemble de ces aménagements sera accompagné par une restructuration du réseau de bus. Les premiers travaux (dévoiement des réseaux concessionnaires) seront engagés en juin pour un an environ. Les travaux de l’infrastructure du tram démarreront au printemps 2020, la mise en service est, quant à elle, retardée à début 2022. Le coût de ce projet s’élève à 90,1 millions.
Sud Ouest a écrit:
Extension du tram vers le campus et Gradignan : un projet à 136 millions d’euros
Par Stella Dubourg
Publié le 24/01/2020
Le conseil de Bordeaux Métropole se déroule ce vendredi 24 janvier. Parmi les gros dossiers à l’ordre du jour : une extension de 5,8 km pour la ligne B du tram vers le campus et Gradignan
C’est non sans mal et après des débats très animés de près de deux heures que les élus métropolitains ont approuvé ce vendredi matin le bilan de la concertation sur l’amélioration de la desserte du campus et du centre-ville de Gradignan par l’extension du tramway sur Bordeaux, Gradignan, Pessac et Talence.
Extension de la ligne B
Le projet retenu consiste en une extension de la ligne B par un débranchement entre les stations Doyen Brus et Montaigne Montesquieu pour rejoindre le cours de la Libération jusqu’à l’échangeur 16 de la rocade puis jusqu’au terminus de Beausoleil.
L’extension prévue est de 5,8 km. Elle comporte neuf nouvelles stations et deux parcs relais avec une fréquence de passage de 15 min toute la journée. La fréquentation sur ce nouveau tronçon est estimée à 10 200 voyageurs jour.
Une ligne de bus autour de la rocade de Bordeaux à l'étude
Samedi 27 mars 2021 à 17:49 - Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde
La solution d'une ligne de bus autour de la rocade de Bordeaux a été évoquée, ce samedi, alors que Bordeaux Métropole organisait une réunion sur sa stratégie de mobilité. "Je pense qu'on va pouvoir y accéder", dit même le président Alain Anziani.
C'est une idée qui a émergé au cours des deux heures de réunions, organisée ce samedi par Bordeaux Métropole. Autour des tables de la salle du conseil, 20 élus métropolitains, 20 représentants d'associations sur la mobilité, et 20 habitants qui s'étaient inscrits sur internet. A tous, le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani, et le maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech, chargé des stratégies des mobilités et mobilités alternatives, ont échangé, avec eux, sur la stratégie de mobilité dans l'aire urbaine de Bordeaux.
J'en ai parlé il y a un mois avec madame la préfète, qui regarde ça avec intérêt et attention
Et comme il y avait aussi une centaine de personnes connectées sur Facebook Live, les questions ont fusé, avant d'être dirigées vers Alain Anziani. Dont celle-ci : pourquoi ne pas envisager un bus à haut niveau de service (BHNS), qui circulerait tout autour de la rocade sur une voie réservée ? "On travaille avec la préfecture pour qu'un BHNS puisse emprunter la bande d'arrêt d'urgence de la rocade", répond Alain Anizani. "J'en ai parlé il y a un mois avec madame la préfète, qui regarde ça avec intérêt et attention. Donc, je pense qu'on va pouvoir y accéder".
Typiquement des idées de concertation qui pourraient devenir réalité dans quelques mois
Après la séance, Clément Rossignol-Puech promet de "regarder concrètement l’intérêt et le coût. Ce sont typiquement des idées de concertation qui pourraient devenir réalité dans quelques mois." "C'est une idée qui revient souvent en concertation, un bus circulaire sur la bande d'arrêt d'urgence de la rocade", constate-t-il. Les études menées auprès "de professionnels" permettraient alors de préciser des éléments du projet, comme le cadencement ou le potentiel de voyageurs. Il faudra aussi trancher des questions : "comment il pourra entrer et sortir de la rocade ?", "comment il pourra se raccorder au reste du réseau de transports en commun ?".
D'autres obstacles existent, pointe le maire de Bègles, qui précise que "la bande d'arrêt d'urgence de la rocade n'a pas la même largeur partout"; et que "le revêtement n'est pas forcément pensé pour ça, donc il faut faire des travaux pour le renforcer". Cela pourrait aussi devoir attendre le véritable serpent de mer qu'est la mise à 2x3 voies de la totalité de la rocade bordelaise.
Déjà testé entre les échangeurs 12 et 13
Depuis le mois de novembre 2019 (sous la mandature précédente), des bus de TMB circulent déjà sur la rocade, ceux de la ligne 39, dans les deux sens, entre les échangeurs 12 et 13, sur une voie qui leur est réservée. Sur son site, Bordeaux Métropole expliquait alors que "L’État (direction interdépartementale des routes Atlantique), en concertation avec Bordeaux Métropole, s’est engagé dès 2014 dans une réflexion sur l’aménagement de voies réservées prioritairement aux services réguliers de transport collectif sur la rocade bordelaise. Ces études ont permis d’adapter le projet de mise à 2x3 voies de la rocade en intégrant la possibilité de créer une voie réservée en lieu et place de l’actuelle bande d’arrêt d’urgence, par simple adaptation de la signalisation horizontale et verticale".
La voiture encore plus compétitive que les transports en commun
Outre les projets déjà à l'étude ou sur les rails, comme le RER Métropolitain ou le téléphérique, cette réunion, la première de trois sessions qui vont être organisées par la Métropole, servait aussi à faire un état des lieux du réseau de transports bordelais. Et en préambule, un rapport, confié au cabinet indépendant PWC, a pointé le fait que la voiture soit "souvent plus compétitive que les transports en commun pour se déplacer". Pour cela, le cabinet a comparé plusieurs trajets types. Par exemple, un trajet entre la gare Saint-Jean et l’aéroport, en semaine à 18 heures, dure entre 20 et 35 minutes contre 53 en transports en commun via la ligne 1. Autre exemple, celui d'un trajet d'un soignant, qui se rendrait au CHU depuis son domicile de Mérignac-Beutre, un vendredi à 8 heures : 15 à 20 minutes en voiture, contre 32 en transports en commun, avec un bus et un tram à prendre. Enfin, un Blanquefort - Saint-Médard-en-Jalles, un lundi à 18h, met une vingtaine de minutes en voiture, contre 43 avec deux bus différents... ce qui n'améliore pas les bouchons sur la rocade.
Et les raisons à cette meilleure performance de la voiture, le cabinet l'explique par une desserte en bus insuffisante. Selon lui, 25% des habitants ne sont pas directement desservis par un arrêt des lignes structurelles, (tramway ou lianes, le lignes de bus principales). C'est même le cas de 30% des emplois, particulièrement au-delà de la rocade, notamment à Mérignac. Peut être en raison de l'éloignement du centre-ville de nombreux métropolitains, le temps de trajet moyen a aussi augmenté : 69 minutes passées dans les transports en commun par jour, contre 60 en 2009.
colvert a écrit:https://www.sudouest.fr/2019/04/09/merignac-la-desserte-de-l-aeroport-par-le-tramway-est-declaree-d-utilite-publique-5973305-3001.phpMérignac : la desserte de l’aéroport par le tramway est déclarée d’utilité publique
A La Une Mérignac
Publié le 09/04/2019 à 15h24 par O.D..
Les premiers travaux seront engagés en juin 2019. Laurent Theillet
Un arrêté préfectoral signé le 29 mars déclare d’utilité publique l’extension du tram A jusqu’à l’aéroport et la liaison en bus performant entre Le Haillan et Pessac
Les travaux d’amélioration de la desserte de l’aéroport en transport en commun sont déclarés d’utilité publique par un arrêté de la préfecture en date du 29 mars.
[...]
basco - landais a écrit:Il serait peut-être temps .....
Inimaginable de constater que cette liaison n'ait pas été envisagé plus tot
Bordeaux : le recours de Trans’Cub contre le tram aéroport est rejeté
La construction de l’extension de la ligne A a déjà commencé. © Crédit photo : illustration DAVID Thierry
Par D. L.
Publié le 10/03/2021 à 16h59
En 2019, l’association avait attaqué la déclaration d’utilité publique de l’extension de la ligne de tram A vers l’aéroport de Mérignac
Saisi par l’association Trans’Cub en 2019, le tribunal administratif de Bordeaux vient de rejeter le recours en annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’extension de la ligne de tram A entre Mérignac Quatre Chemins et l’aéroport. Selon Trans’Cub, ce projet ne servait pas les intérêts des usagers. Il supprime notamment plusieurs dessertes de l’actuelle Liane 1, ainsi que la navette directe en 30 minutes depuis la gare Saint Jean. Trans’Cub soutient un « trambus » entre les Quinconces et l’aéroport, jugé « 20 fois plus performant ».
Le tribunal en a jugé autrement, estimant que la DUP ne souffre d’aucun problème de légalité. En 2019, la justice administrative avait déjà rejeté la requête de Trans’Cub qui avait saisi le juge des référés. Aujourd’hui, c’est davantage sur le fond qu’elle s’est prononcée.
Sur le terrain, les travaux de construction de cette extension ont déjà commencé. Cette nouvelle ligne doit rajouter environ 5 km au réseau actuel et cinq stations. Son coût est estimé à 90 millions d’euros. Le temps de parcours entre Pey-Berland et l’aéroport est annoncé à 35 minutes par le maître d’ouvrage de la ligne, Bordeaux Métropole. La mise en service est prévue septembre 2022.
G.E. a écrit:Les anti-tout (ou bananas si j'ai bien suivi ) essaient d'instrumentaliser les médias (ça marche plutôt bien) mais avec la justice, ça coince, et heureusement !
Sur le fond, quand les procédures ont été bien menées et que le projet a un réel intérêt, ils ne peuvent que perdre. Surtout avec un "trambus" (bus en site propre) qui est la solution des agglos fauchées ou sans envergure.
Mais entre-temps, ils ont contribué à engorger la justice, à détériorer le quotidien des personnes (nombreuses) intéressées par ce projet, etc.
A quand un article sur le sujet ?
Bugsss a écrit:Et la ligne de métro. Encore une idée vague, ou ca fait son chemin ?
Mine de rien Bordeaux a un sacré réseau de tram.
Là où ça manque à Toulouse, mais à contrario, qui sera bien fournie en métro.
basco - landais a écrit:Bugsss a écrit:Et la ligne de métro. Encore une idée vague, ou ca fait son chemin ?
Mine de rien Bordeaux a un sacré réseau de tram.
Là où ça manque à Toulouse, mais à contrario, qui sera bien fournie en métro.
Là où cela coince à Bordeaux en ce qui concerne le métro, c'est la nature des terrains et la présence d'eau dans la plupart des cas engendrant des couts de creusement phénoménaux
C'est en partie ce qui avait fait échoué le projet "Matra" à l’époque, bien que "soutenu' par Mr Chaban-Delmas
Le Figaro a écrit:fréquentation potentielle de plus d'un million de passagers annuels d’ici 2030, pour un coût estimé à environ 200 millions d'euros. «Cela permettrait une rentabilité de la ligne avec un tarif usager allant de 4 à 6,5 euros selon les formules.»
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