[ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar otto » Sam 12 Mai 2018 11:21

Votez pour le nom de la future station de métro M4 de Bagneux

  • "BAGNEUX - Champs des oiseaux"
  • "BAGNEUX – Lucie Aubrac"
  • "BAGNEUX – Nina Simone"
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar eomer » Sam 12 Mai 2018 17:42

"Bagneux - Lucie Aubrac" pour moi
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar otto » Jeu 17 Mai 2018 09:53

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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar otto » Lun 28 Mai 2018 10:05

Dans une interview, Valérie Pécresse a dit que la maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable commençait à parler d'une station supplémentaire à Bagneux. Sait-on quelle est la demande, vers où la mairie de Bagneux souhaiterait prolonger la ligne au sud de Bagneux ? vers l'Hôtel de ville ? la gare RER ?
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar Jolly Jumper » Lun 28 Mai 2018 12:48

otto a écrit:Dans une interview, Valérie Pécresse a dit que la maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable commençait à parler d'une station supplémentaire à Bagneux. Sait-on quelle est la demande, vers où la mairie de Bagneux souhaiterait prolonger la ligne au sud de Bagneux ? vers l'Hôtel de ville ? la gare RER ?


bonjour

Vers le RER, ça permettrait un report de circulation pour l'ouest de Paris et déchargerait le RER qui en a bien besoin...
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar otto » Lun 28 Mai 2018 15:22

Ma question n'est pas quelle est la meilleure idee ? mais : sait-on ce que propose la mairie de Bagneux ?
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar JFS » Mar 05 Juin 2018 12:42

Selon le bulletin municipal de Bagneux, la demande des élus serait de prolonger M4 vers Bourg la Reine et Robinson.
https://fr.calameo.com/read/0000568732a1b504357a8
Personnellement, je préférerais un prolongement vers Bagneux RER B, puis Cachan La Plaine IUT et Chevilly 3 Communes (correspondance avec M14 Orly)
On pourrait aussi envisager deux branches depuis le nouveau terminus de Bagneux, mais il y aura un risque de saturation.
Dans tous les cas, ceci ne serait envisageable qu'à l'échéance 2040...
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar dark_green67 » Mar 05 Juin 2018 14:18

Il ne faut pas oublier que l’arrière-gare de la station Bagneux est implantée sous l’avenue Henri Barbusse, c'est à dire orientée vers le Sud-Ouest. Elle a manifestement été conçue pour un prolongement vers le vieux bourg de Bagneux.

L'idée de reprendre la branche de Robinson du RER B à Bourg-la-Reine n'est pas stupide, si c'est faisable.
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar eomer » Mer 06 Juin 2018 18:43

dark_green67 a écrit:L'idée de reprendre la branche de Robinson du RER B à Bourg-la-Reine n'est pas stupide, si c'est faisable.

C'est vrai que sur le papier, ce serait pas stupide de deconnecter la branche Robinson du RER B mais la transformation en metro sur pneus imposerait une longue periode de fermeture difficile a accepter.
Et puis, entre le futur terminus de Bagneux et Bourg-La-Reine, ça fait une sacrée trotte. En regardant la carte, on s'appercoit que c'est plus simple de tirer tout droit vers Fontenay aux Roses: de la, on reprend le RER B vers Robinson puis on cree une seconde branche plus tard vers Bourg-La-Reine.
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar rerefr » Mer 06 Juin 2018 21:34

Au niveau du prolongement, j'imagine surtout un prolongement par un tramway sur la N20.
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar JFS » Jeu 07 Juin 2018 07:07

Dans cette configuration, un prolongement de M4 vers Bagneux RER B serait judicieux
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar minato ku » Sam 09 Juin 2018 18:12

Deux portes sont en ce moment installées à Mouton Duvernet. Il a été choisi d'installer des portes de pleine hauteur car les intrusions sur les voies sont assez importantes sur le nord de la ligne 4.

Image
Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

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Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

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Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

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Portes palières, Mouton Duvernet by Minato ku, sur Flickr

Lumière bleu clignotante quand sa s'ouvre
Image
Façade de quai by Minato ku, sur Flickr
Lumière bleu quand c'est ouvert
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Façade de quai by Minato ku, sur Flickr
Lumière orange clignotante quand sa se ferme.
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Façade de quai by Minato ku, sur Flickr
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar benj » Mar 26 Juin 2018 19:43

Les premières portes palières sur la ligne 4 du métro parisien avant l'automatisation totale

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1530027804 via France Bleu
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar tml » Jeu 28 Juin 2018 21:17

J'ai trouvé une vidéo, où l'on peut voir les portes en fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=W1fbo8IBQnE
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar tml » Ven 08 Mar 2019 19:15

Reportage Vidéo sur France 3 qui fait un point d'avancement sur les travaux de ligne 4 : automatisation, prolongement à Bagneux....
On peut voir que la Station Bagneux Lucie Aubrac est quasiment terminée par contre, la station Barbara est nettement moins avancée :roll:

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2019/01/28/parigo-67-la-ligne-4-du-metro-en-plein-renouveau.html
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar JMB » Sam 30 Nov 2019 21:00

Bienvenu sur Euh Parigo avec une présentation de la modernisation et du prolongement de la ligne 4
https://www.youtube.com/watch?v=0Wq3eYKYVGo&feature=push-sd&attr_tag=9uT7ruD0T1f8RAtp%3A6
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar benj » Sam 30 Nov 2019 21:41

C’est une rediffusion, rien de nouveau. Le lien de tml correspond au même reportage.
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar tml » Mer 14 Oct 2020 18:29

Impact de la crise sanitaire :
La mise en service du prolongement à Bagneux Lucie Aubrac jusqu'à présent prévu pour la mi-2021 est reporté à fin-2021.

communiqué RATP
tml
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar benj » Lun 10 Mai 2021 22:34

Toutes les stations de la ligne 4 du métro sont désormais équipées de portes palières.
RATP
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Re: [ IdF ] M4 : matériel, prolongement, automatisation...

Messagepar benj » Jeu 05 Aoû 2021 16:11

L'automatisation de la ligne 4 du métro est retardée à la fin de l'année 2023

RATP : Pour la ligne 4, le prolongement passe avant l'automatisation

La RATP procède au prolongement de sa ligne 4 avec l’ouverture de deux nouvelles stations, Barabara et Bagneux-Lucie Aubrac.
L’automatisation des trains a quant à elle été reportée, pour donner la priorité à l’accès pour les usagers en janvier 2022.
Au total, 1,8 kilomètre de voies ont été ajoutés, tandis qu’un centre de dépannage pour la maintenance légère des trains était inauguré en juin dernier.
Des voies et des couloirs déserts. C’est le tableau étrange offert par la station de métro Bagneux-Lucie Aubrac, sortie de terre en vue d’accueillir le terminus de la ligne 4 en janvier 2022. Ici, à 7 mètres de profondeur, les travaux d’aménagement se répartissent en deux étapes. L’une, dédiée au prolongement des voies d’1,8 kilomètre, doit se préparer à accueillir les 37.000 voyageurs quotidiens sur le terminus à Bagneux, tandis que la seconde station baptisée Barabara fait l’objet des dernières finitions. La RATP et Ile-de-France Mobilités prévoient également un raccordement au Grand Paris Express courant 2025.

Quant à l’étape d’automatisation de la ligne, les aménagements des portes ont déjà été effectués entre Clignancourt et Montrouge, dans l’optique de recourir à des trains sans conducteurs. « Le fait que le train avance tout seul paraît simple, mais en réalité il faut un travail considérable pour éviter les collisions et s’assurer que le train fonctionne bien tout le temps », détaille Sandrine Sérouart, chef de projet RATP. Pour appuyer le projet, l’entreprise a également ses arguments : « L’absence de conducteurs permet plus de régularité, et surtout un renforcement des lignes. »

Mise en service du prolongement en janvier 2022 avant l’automatisation fin 2023
La date d’ouverture des nouvelles voies a été décalée « de mi-2021 à mi-2022 ». Soit un an de plus : l’automatisation et le prolongement de la ligne 4 ne se feront pas en même temps. « On a voulu privilégier la mise en service du prolongement pour janvier 2022, pour ensuite s’attarder au programme d’automatisation. C’est un vrai choix. » À terme, tous les trains automatiques devraient circuler fin 2023, le temps de la mise au point des systèmes d’automatisation de l’exploitation des trains (SAET).

Derrière cette décision, l’impact de la crise sanitaire, mais aussi un problème lors d’une phase de tests qui ont pesé dans la balance. La communication ayant été rompue entre les appareils de localisation au sol et ceux du train, une mise au point était obligatoire. « C’est très dangereux lorsque le train ne transmet pas sa position, souligne Sandrine Sérouart. Dans ce genre de cas, il est conditionné pour se mettre à l’arrêt. » Des mises au point qui prennent du temps, pour garantir la sécurité du réseau.

Un centre de dépannage pour la maintenance légère
Autre aménagement de taille, le Centre de dépannage des trains (CDT), situé à l’extrémité de la ligne, hébergera tous types de trains à six voitures, aussi bien pour la maintenance légère (problèmes de portes, freinage) que pour les modifications en vue de l’automatisation complète. Sous le sol de Bagneux, éclairées par les néons, deux voies surélevées se font face, des trains de la ligne 14 sont stationnés, avant un recalibrage complet des systèmes. Si l’extérieur se refait une beauté, l’intérieur ne change pas pour les usagers habitués des fauteuils mauve-vert-rouge.

Pour alimenter cet important trafic, la RATP récupère trois types de trains, qu’elle adaptera aux nouvelles technologies embarquées. Elle va aussi investir dans des rames supplémentaires. Au total, ce seront 52 trains qui circuleront sur la ligne en 2023.


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