Lotharingien a écrit:frantz58 a écrit: À la limite on pourrait envisager un tracé complètement neuf entre Veyre-Monton / Coudes et le Sud d'Issoire pour shunter les virages situés entre Coudes et Issoire et rendre payant ce tracé neuf en laissant l'ancien itinéraire gratuit qui serait bien moins compétitif avec son tracé serpentant limité à 90 km/h (quit à interdire au trafic poids lourd l'ancien itinéraire).
Ça serait quand-même beaucoup de travaux pour pas grand-chose de gagné en temps de parcours.
S'il y a bien une section à reprendre sur l'A75, c'est le Pas de l'Escalette.
Le problème du Pas de l'Escalette c'est qu'il n'y a pas 36 solutions possibles, il faut bien remonter sur le plateau, on pourra bien remonter par où on veut la pente moyenne restera sensiblement la même. De plus au niveau gain de temps ces deux sections sont tout à fait comparables étant donné quels sont toutes deux limitées à 90 km/h (10,5 km pour la section Coudes - Issoire et 7,5 km pour celle du Pas de l'Escalette). Et à mon avis même si les travaux au Sud de Clermont n'auraient rien d'une partie de plaisir, il serait certainement moins compliqué que ce au niveau du Pas de l'Escalette.
Pour ce qui est du trafic journalier on a un rapport qui va presque du simple au double ; 30929 veh/j pour la section Coudes - Issoire (avec un pic à 76136 veh/j) contre 17086 veh/j pour celle du Pas de l'Escalette (avec un pic à 53791 veh/j)*
Donc non, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ce point au vu des chiffres.
* (chiffre de 2010)