otto a écrit:Est-il envisagé de donner le statut autoroutier à la section non concédée ?
otto a écrit:La vitesse maximale autorisée sera de 110 km/h, pour des raisons de cohérence avec les sections adjacentes et de sécurité. La liaison nouvelle recevra le statut autoroutier.
G.E. a écrit:Hélas logique puisque cette section sera encadrée par des routes départementales dont la vitesse limite est 90 ou 110 km/h.
L'enquête publique sur l'autoroute entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie ouvre ce lundi
L'enquête publique qui s'ouvre ce lundi, marque une étape décisive dans le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Un projet porté par les élus et habitants du chablais pour désenclaver leur territoire, mais un projet, qui d'avancées en reculades, politiques, économiques et/ou environnementales piétine depuis vingt ans.
Une autoroute à deux fois deux voies sur 16,5 km
A l'image du dernier rebondissement en date au début de cette année, l'avis défavorable émis par l'autorité environnementale, qui avait notamment jugé insuffisants, l'évaluation des impacts, les études sur la qualité de l'air et le bruit, ainsi que les projections de trafic.
Malgré ces critiques sévères, le préfet de Haute-Savoie n'a pas voulu différer davantage le processus de validation de cette liaison autoroutière. Cinq mois, et à priori un certain nombre de corrections plus tard, le projet est donc dévoilé et soumis à la population ce lundi matin à partir de 9h.
Le projet porte sur la construction d'une autoroute à deux fois deux voies, longue de 16 km 500, devant relier l'A 40 au sud d'Annemasse à Thonon-Les-Bains. Trois échangeurs sont prévus à Machilly, Perrignier et Anthy-sur-Léman, et des gares de péages sur les bretelles du diffuseur de Perrignier. La commune de Pérrignier prévoit également la suppression de deux passages à niveau.
Les dossiers sont consultables sur internet et dans les mairies des communes concernées par le tracé : Machilly, Loisin, Bons, Ballaison, Brenthonne, Fessy, Lully, Perrignier, Allinges, Margencel, Anthy, Thonon-le-Bains.
Feu vert pour l'autoroute antre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie
Lundi 1 octobre 2018 à 18:58
La commission d’enquête vient de rendre un avis favorable à la création d'une liaison autoroutière entre Thonon-les-Bains et Machilly en Haute Savoie.
Après l'enquête publique menée aux mois de juin et juillet derniers et qui recueilli 10.300 observations, la commission d'enquête vient de rendre un avis favorable à ce projet de liaison autoroutière à deux fois deux voies sur 16,5 km (avec péage). Il est également prévu la suppression des passages à niveau n°65 et n°66 sur la commune de Perrignier.
La décision est d'ores-et-déjà mal accueillie par certaines associations comme l'ACPAT (Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports).
Dans un communiqué, l'ACPAT dénonce des "impacts environnementaux énormes" et s'interroge sur cet avis favorable pour une liaison autoroutière malgré "l'arrivée prochaine du Léman Express" (chemin de fer)
"Si le ministre signait quand même en faveur de l’autoroute, l’ACPAT et ses partenaires n’en resteraient pas là et déposeraient les recours nécessaires pour ne jamais laisser aboutir ce projet d'un autre âge", écrit l'association.
Le Préfet de Haute-Savoie doit maintenant de délivrer la déclaration d’utilité publique des travaux qui permettra de commencer les opérations.
"Si le ministre signait quand même en faveur de l’autoroute, l’ACPAT et ses partenaires n’en resteraient pas là et déposeraient les recours nécessaires pour ne jamais laisser aboutir ce projet d'un autre âge", écrit l'association.
Bugsss a écrit:Mouais. Et si tous les véhicules roulaient à l'électrique/hydrogène, quels seraient les arguments anti, avec le grand concours de l'écologie?
Les déplacements individuels restent et resteront. Sauf si on arrive à inventer la voiture volante
jacques43 a écrit:La seule voiture "propre" c'est nous et nos deux jambes
Coltrane a écrit:jacques43 a écrit:La seule voiture "propre" c'est nous et nos deux jambes
Non.
Pour se déplacer, on consomme des calories, il faut manger pour compenser.
Quand on mange, on digère, donc on produit du méthane, gaz à effet de serre 10 000 fois plus redoutable que le CO2.
Et je ne parle même pas de la production de gaz à effet de serre et du bilan écologique de l'agriculture et de l'élevage pour notre production alimentaire.
Ca vaut le coup de faire le comparatif du bilan carbone entre la voiture et la marche à pieds..
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