[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Alexandre » Mer 21 Juin 2017 07:19

On revient en IDF où la mise en place d'enrobés acoustiques a débuté. 2 sections sont concernées : Charenton/Saint-Maurice (3km) et le tronc commun A4/A86 (2km). Objectif, diviser le bruit par 3 !

Les premières mesures effectuées sur RN13 dans le 78 confirme que l'objectif est atteignable.

Le Moniteur a écrit:4500 tonnes d’enrobés anti-bruit posées sur l’autoroute A4 : une première en Ile-de-France

L’autoroute A4, aux portes de Paris, est depuis lundi 19 juin le théâtre d’une expérimentation routière. Trois kilomètres de ce tronçon emprunté par 250 000 véhicules chaque jour seront recouverts d’ici septembre prochain par 4500 tonnes d’enrobés anti-bruit. L’évaluation de cette innovation durera 3 ans.

C’est en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, mais aussi de Marc Papinutti, directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, la nouvelle ministre chargée des transports, qu’ont été lancés, lundi 19 juin, les travaux de pose d’un revêtement anti-bruit sur l’autoroute A4, sur les communes de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice (Val-de-Marne). Une première sur le réseau national non-concédé francilien, géré par la Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF).

Du 19 au 30 juin puis fin août-début septembre, 4500 tonnes d’enrobés acoustiques seront mises en œuvre, par l’entreprise Wiame VRD, sur une longueur de 3 kilomètres, dans les deux sens de circulation (soit 10 voies). Au total, seize nuits de travaux seront nécessaires, avec fermeture complète des chaussées à la circulation.

Artère « sensible » du réseau autoroutier et routier d’Île-de-France, ce tronçon de l’autoroute A4, aux portes de Paris, est emprunté, chaque jour, par 250 000 véhicules en moyenne. « Ce trafic considérable génère de fortes nuisances sonores pour de très nombreux riverains », témoigne Christian Cambon, sénateur-maire de Saint-Maurice. Le coût de la construction d’un ouvrage de couverture s’étant avéré prohibitif (entre 100 et 160 millions d’euros), c’est la pose d’un enrobé anti-bruit qui a été préconisé, pour un investissement s’élevant à 2,2 millions d’euros – pris en charge, à parité, par l’Etat et la région Île-de-France.

Diviser par 3 l’énergie sonore

« Il s’agit d’un revêtement de chaussée aux caractéristiques spécifiques destiné à réduire le bruit du roulement des véhicules à la source. Cette solution innovante sur les autoroutes franciliennes a pour objectif de diviser par 3 l’énergie sonore émise au contact des pneus sur la chaussée », explique Eric Tanays, directeur des routes d’Île-de-France.

L’intervention de l’entreprise Wiame VRD consiste « à raboter l’ancienne couche de roulement, qui avait 10 ans d’âge, sur une épaisseur de 2,5 cm pour la remplacer par le nouvel enrobé phonique », indique Régis Tenaux, conducteur de travaux pour Wiame VRD. Et de préciser : « Pour tenir les délais du chantier, particulièrement serrés, nous avons mobilisé d’importants moyens humains et matériels, notamment une trentaine de compagnons, 5 raboteuses, 25 camions et 4 finisseurs. »

Avec la pose de ce revêtement anti-bruit, c’est la première fois que la région Île-de-France mobilise le fonds innovation du plan « anti-bouchons pour changer la route », voté en mars dernier. Mis en place par Valérie Pécresse, ce plan est doté de 250 millions d’euros, dont 57 millions ont pour but de financer les expérimentations routières. Une fois le nouvel enrobé mis en œuvre, une évaluation de ses performances mécaniques et acoustiques sera réalisée sur une durée minimum de 3 ans.

Dans le cadre du partenariat entre l’Etat et la région Île-de-France, 3 autres sections d’autoroutes et de routes nationales franciliennes bénéficieront, en 2017, du déploiement d’un revêtement spécifique pour réduire les émissions sonores automobiles : 2 kilomètres sur l’A4/A86 à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), 2,6 kilomètres sur la RN13 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et 1,3 kilomètre sur l’A6 à L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue (Val-de-Marne).
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar dark_green67 » Mer 21 Juin 2017 07:39

Je m'étonne qu'on évoque une "première" en Île-de-France alors que des sections du Boulevard Périphérique ont été traitées de cette façon ces 2 dernières années.

Je trouve d'ailleurs tout aussi étonnant qu'on parle encore d'expérimentation routière. Depuis le temps que les enrobés acoustiques existent, il serait temps que l’État se fasse une doctrine une bonne fois pour toute !
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar basco - landais » Mer 21 Juin 2017 08:12

Tout à fait d'accord avec Toi ...

Les premières "expérimentations datent des années 80 - 90
Nombre de grand axe dans la capitale ont été revetus ainsi à la grande satisfaction des riverains, des services techniques

Une première effectivement sur le réseau non concédé et avec des crédits "anti bouchon " :mrd:

Bel effet d'annonce surtout et une belle carte de visite pour l'entreprise régionale
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Alexandre » Mer 21 Juin 2017 10:46

dark_green67 a écrit:Je m'étonne qu'on évoque une "première" en Île-de-France alors que des sections du Boulevard Périphérique ont été traitées de cette façon ces 2 dernières années.

Je trouve d'ailleurs tout aussi étonnant qu'on parle encore d'expérimentation routière. Depuis le temps que les enrobés acoustiques existent, il serait temps que l’État se fasse une doctrine une bonne fois pour toute !


C'est la magie de la communication ! D'autres sections ont été réalisées en enrobé phonique sur le réseau DiRIF (sur A6 notamment) mais sans un véritable plan de suivi comme ce qui se déroule actuellement sur N13 et est prévu sur A4.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar cmoiromain » Mer 21 Juin 2017 15:43

C'est pas plutôt le tronçon entre l'A86 et le périph ?

Depuis deux soirs, en rentrant du boulot, ce tronçon est fermé et j'ai vu les raboteuses enlever de l'enrobé.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Alexandre » Mer 21 Juin 2017 22:15

Dans un premier temps oui, puis viendra le tronc commun.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Bugsss » Lun 18 Juin 2018 11:05


Le Grand Paris planche sur la transformation des autoroutes


Lors du prochain comité de pilotage du Forum métropolitain du Grand Paris, le 6 juillet, une liste des tronçons prioritaires à aménager, comme l'A1 en vue des JO, sera fixée.

Feux rouges, aménagement des abords, voies réservées pour les autoroutes: un appel d'offre a été lancé pour trouver des solutions afin d'humaniser les 1.000 kilomètres de voies urbaines. Les tronçons comme l'A1 seront une priorité en vue des JO.
Ce serait une vraie révolution. Transformer le périph, les voies rapides et les autoroutes autour de Paris en avenues ouvertes aux bus, vélos, voire en promenades vertes bordées de parcs. L'idée fait enfin consensus, même si le bouclage du tour de table financier a été laborieux. Etat, région, Ville de Paris, département de Seine-Saint-Denis, Métropole du Grand Paris, association des maires de France, Roissy Pays de France, Paris Terres d'Envol et Est Ensemble, se sont mis d'accord autour du Forum métropolitain du Grand Paris (ex-Paris Métropole), pour avaliser le lancement d'une consultation internationale sur le sujet à l'horizon 2030 puis 2050.

JO oblige, des premières solutions doivent être proposées pour 2024, notamment pour améliorer la fluidité et l'environnement tant décrié de l'A1 menant à l'aéroport Roissy-CDG. « La multiplication des décideurs et financeurs des routes rend le sujet complexe, mais c'est déjà une avancée majeure que d'avoir tous ces acteurs autour de la table », estime Jean-Yves Le Bouillonnec, président du Forum métropolitain, syndicat mixte qui rassemble les élus du Grand Paris.

Appel d'offres publié
La perspective des JO a joué pour rassembler tout le monde autour de la table. L'initiative a été poussée par Paris. Mais le consensus n'a pas été immédiat. En mars, la région n'avait pas donné son feu vert. Le coût de l'étude, 2,7 millions d'euros, est financé à hauteur d'un million par la région, de 1 million par la Ville de Paris, et 200.000 euros par l'Etat.


Vers un plan d'urgence pour rénover l'A1 entre Paris et Roissy
Paris vise une grande transformation du périphérique
L'opération est rentrée dans le dur. L'appel d'offres a été publié le 8 juin pour sélectionner les quatre équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, ingénieurs et économistes) qui plancheront sur le devenir de ces grands axes routiers. Ils devront transformer quelque mille kilomètres de routes à la limite de la saturation. Outre le périphérique parisien, dont le déclassement est envisagé, sont concernés notamment l'A1, l'A3, l'A4, l'A5, l'A6 ou la N118.

Diminuer la pollution
Les équipes seront choisies en septembre. Elles présenteront leurs projets au grand public entre mai et août 2019. Selon le cahier des charges assez large, les solutions doivent améliorer le fonctionnement du réseau routier (optimiser les flux, réduire la saturation aux heures de pointe,..), diminuer la pollution, le bruit, et les accidents, mieux intégrer les « autoroutes urbaines dans l'environnement » (mettre fin aux coupures urbaines, valoriser le foncier autour) et trouver des financements.

Cette réflexion sur la mobilité n'est pas nouvelle. Un groupe de travail, Mobilités 2030, créé il y a un an et demi, a abouti à un Livre blanc publié en mars. L'idée de transformer ces infrastructures jugées obsolètes fait du chemin. La Ville de Lyon a fait déclasser en décembre 2016 le tronçon de l'autoroute A6 qui traverse le coeur de la ville.

Tronçons prioritaires
Des métropoles dans le monde ont déjà sauté le pas, comme New York, Montreal, ou Seoul. L'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France s'est penché sur ces initiatives dans une étude de 2016 « La ville après l'autoroute : étude de cas » . Pour aller plus vite, le prochain comité de pilotage du Forum métropolitain, le 6 juillet, fixera une liste des tronçons prioritaires à aménager.

Marion Kindermans

https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 184647.php

Et ca y est... la bobo écolo attitude prend exemple sur Lyon.
Le mot de trop. Ces infrastructures, jugées obsolètes => utilisées chaque jour par des milliers de gens comme pour le métro, je vois pas en quoi ca serait obsolète, hormis si, le défaut d'entretiens

Dans les années 1880/1890, on jugeait que les voiturettes à cheval avaient améliorés le déplacement individuel, les échanges économiques.. mais avec un Paris fortement engorgé. Il fut décidé la construction du métropolitain.
1 siècle plus tard, le métropolitain ne suffit plus, malgré le RER, les extensions. Les autoroutes non plus, ne suffisent plus

Ou est le problème? La nécessité toujours plus de se déplacer, vite, mais à contrario, d'aller plus loin en banlieue car les prix dans la ville centre, s'envolent.
1) la Mairie de Paris ne fait aucun plan logement, et ne fait rien pour empêcher Paris de devenir une ville musée, ou seuls les très riches ont des logements avec une surface correcte
2) les friches industrielles polluées sont encore légion. Ca en fait des hectares de parc, de logements
3) on préfère s'attaquer aux autoroutes, tout sacager pour avoir le plaisir d'avoir des ex autoroutes avec des pâquerettes dessus.

En attendant, les gens sont là, les automobilistes, n'ont pas toujours d'alternative, et la ville centre, concentre le travail, mais avec un logement inaccessible.

Pénible, ces attaques de tout part, sans voir le vrai fond du problème
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar guy21 » Lun 18 Juin 2018 11:18

Tant qu'on continuera de concentrer des emplois à la Défense, on favorisera les flux artificiels des employés qui habitent l'est, au foncier moins cher, et vont travailler dans l'ouest parisien.
Décentralisons la Défense!
Je fais ici le parallèle avec le réseau de production d'électricité: la production diffuse sur le territoire a une conséquence sur le maillage du réseau de transport qui utilise moins ses autoroutes à 400 kV et ses V.E. à 225 kV.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar G.E. » Lun 18 Juin 2018 12:56

De toutes façons, le Grand Paris Express assèche complètement ce qu'il restait de financement. Ce n'est donc qu'un effet d'annonce.

Le seul point positif est de pouvoir réduire les nuisances résiduelles en termes de bruit notamment.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar greg59 » Lun 18 Juin 2018 19:59

Bugsss a écrit:Et ca y est... la bobo écolo attitude prend exemple sur Lyon.
Le mot de trop. Ces infrastructures, jugées obsolètes => utilisées chaque jour par des milliers de gens comme pour le métro, je vois pas en quoi ca serait obsolète, hormis si, le défaut d'entretiens
[...]
En attendant, les gens sont là, les automobilistes, n'ont pas toujours d'alternative, et la ville centre, concentre le travail, mais avec un logement inaccessible.

Pénible, ces attaques de tout part, sans voir le vrai fond du problème

Sauf que des études démontrent que supprimer la voiture sur un axe, avec réduction de sa place, voire suppression, permet de reporter efficacement les automobilistes vers d'autres modes de transports, vélo, modes actifs, et TC, plus on offre de voie routière, plus il y aura de voiture, et ne résoud rien le problème, donc le problème est bien la voiture en soi
Par exemple, vu l'encombrement routier, je ne serai pas surpris à distance égale que le vélo est plus rapide que la voiture :wink:

L'air du tout automobile a fait son temps, et cause bien des problèmes liés à la pollution, la nuisance sonore, etc... et aussi, une volonté des citoyens de vivre dans un milieu apaisé, et tranquille, débarrassée de la voiture en partie, on a trop fait pour la voiture, il faut faire comme au Pays Bas, une vraie politique de partage de la voirie, et des modes de déplacements, la voiture ne sera plus reine dans nos rues et grands axes, et pour finir, on aura pas assez de métaux pour fabriquer toutes les voitures dans le monde, on arrivera à épuisement des ressources naturelle de la terre, donc, il faut revenir à des solutions plus raisonnable, rien que pour nos descendants, et futures générations, de plus le coût de la pollution automobile selon les études sur la santé publique se chiffre en plusieurs milliards d'€ à un pays comme le nôtre, donc on peut penser un peu à notre santé, à notre avenir en commun, et notre cadre de vie, au lieu de toujours vouloir garder l'ancien monde par nostalgie :wink:

(J'utilise la voiture, mais de manière raisonnable, j'utilise souvent le vélo)
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Bugsss » Lun 18 Juin 2018 20:49

Sans déconner... vive l'endoctrinement...

Et quand les TC sur le dit axe, n'existent pas?
Quand les TC triplent le temps de parcours?
Quand le faire en vélo, est soit dangereux, soit trop long (en plus que 10% des employeurs disposent de locaux avec des douches à l'arrivée)


Bien sur que si tu ajoutes des feux, des réductions de voie, et donc, tu congestionnes un axe, il y aura un report.

Cette soupe miraculeuse de l'anti-voiture, décrété au nom de la campagne qui doit s'inviter en ville, ne peut s'appliquer partout

Au lieu de nous sortir des c...ries de budget à démembrer ce qui a été réalisé à coup de millions il y a encore peu, il vaudrait mieux les dépenser en améliorant les dits transports publics.
Après, si les transports assurent une mission parfaite de report, sans grève, alors là, oui, on pourra songer à supprimer des autoroutes (et laisser les friches industrielles) et rétablir le pic prune...


Pour information,
dans mon cas je fais 50 000 kms/an. Autant dire que le délire de tout faire en TC n'est pas envisageable...déjà que je perde des heures sur des axes fluides, mais que la distance, il faut bien la faire. Sans TC à proximité ou alors, il me faudrait la journée pour visiter un seul site, là ou j'en fais 3/jours...

dans le cas de ma femme plus sédentaire:
voiture+ PR + train (TER) + métro+ marche à pied... 2x 1H20 tous les jours
Ca limite le cout, mais le TER est souvent en grève/panne/suicide... mais quand ca marche 20 minutes là ou en bagnole 45 minutes
Mais de porte à porte, avec tous ces ruptures de transport, on perd un temps de fou

=> On peut pas dire qu'on ne participe aux transports collectifs, bien au contraire


Bref, le transport facile, rapide, et sans emmerde, c'est pas pour demain. Ou alors, on habite dans la ville centre, et on est à 10 minutes du métro, 10 minutes de métro .. et au boulot. Là oui c'est facile mais pas tout le monde n'en dispose
L'étalement urbain les prix démentiels "cultivés et entretenus" dans les hyper centres, les terrains non réexploités en friche... c'est par là qu'il faut commencer.
Il suffit juste de prendre une vue aérienne d'une ville comme Lyon, entre 1950 et maintenant, pour se rendre compte du problème ainsi que les chiffres de la population de la ville centre
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar radial » Mar 19 Juin 2018 14:16

greg59 a écrit:Sauf que des études démontrent que supprimer la voiture sur un axe, avec réduction de sa place, voire suppression, permet de reporter efficacement les automobilistes vers d'autres modes de transports, vélo, modes actifs, et TC, plus on offre de voie routière, plus il y aura de voiture, et ne résoud rien le problème, donc le problème est bien la voiture en soi
Par exemple, vu l'encombrement routier, je ne serai pas surpris à distance égale que le vélo est plus rapide que la voiture :wink:


Certes, mais tout ça, ça ne concerne que les petits trajets de moins de 10km et suppose qu'il y ait une politique cohérente d'urbanisme en IDF, ce qui n'est pas le cas. Car en IDF, c'est sur les grand trajets qu'il y a problème.
Exemple : en IDF, pour un trajet domicile-travail entre la banlieue sud-est et la banlieue sud-ouest, on n'a pas d'autre choix que prendre l'A86. Même avec ses bouchons, c'est plus rapide qu'en TC. Et ce sera le cas tant que la ligne 15 ne sera pas terminée.
On est dans le problème de la poule et de l'oeuf : pour les grandes distances, on ne peut pas réduire l'offre automobile avant de proposer de solutions de TC rapides et lourds.

Et même si un jour on arrive à résoudre le déséquilibre est-ouest, il y aura toujours des gens qui devront traverser la région pour aller travailler :
- ceux qui ont changé d'employeur mais ne veulent/peuvent pas déménager
- ceux dont le conjoint travaille dans une autre zone
- ceux dont la zone de travail est variable : commerciaux, artisants, tous ceux qui font des tournées chez des clients (vous avez vu le nombre de VU sur l'A86 ? parfois, rien qu'avec eux, il y a des bouchons).
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Bugsss » Mar 19 Juin 2018 17:31

Oui, et je dirais, pour tous les ayatollahs des TC. Les gens ne sont pas si cons qu'ils en ont l'air. Ceux qui peuvent avoir une vraie offre, prennent déjà les TC. En atteste leur saturation, et également, du coup, leur moindre attractivité.

En région parisienne, sur la petite ceinture, beaucoup ne vont travailler en TC
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar GPS Nico » Mar 19 Juin 2018 20:57

Détail probablement passé inaperçu ici, constaté sur le terrain sur le week-end dernier, ce quart-diffuseur vers la Province à Villiers-sur-Marne. C'est ici.

Son usage reste réservé aux véhicules du Grand Paris, pour l'évacuation des terres extraites du chantier de la future gare Bry-Villiers-Champigny.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar glouby » Mar 19 Juin 2018 21:16

Là où l'A87 devait déboucher si je ne me trompe pas.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Jake Sully » Mar 19 Juin 2018 21:26

En effet, c'était là où devait se connecter feu l'A87 reliant l'A4 à Bry/Villiers au Carrefour Pompadour à Créteil (via la N406).

Au final, cet échangeur entre deux "autoroutes" verra très partiellement le jour (même si perso, j'aurais préféré qu'on fasse réellement cette A87).
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar JMB » Mer 20 Juin 2018 20:19

Tiens j'ai cru que nous étions revenu le 1er avril... :evil:
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar benj » Lun 24 Sep 2018 15:30

la pose du mur anti-bruit suspendu pendant un an au niveau de Saint Maurice.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 899690.php
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar benj » Lun 01 Oct 2018 12:16

Le Parisien a écrit:

Pont de Nogent: la bretelle vers Paris ouvre ce lundi

Les améliorations des conditions de circulation sont attendues ce lundi avec l’ouverture de la bretelle qui mène à l’A4 vers Paris.
Les 80 000 automobilistes quotidiens devraient progressivement dire adieu aux forts embouteillages du pont de Nogent à partir de ce lundi soir. En fin d’après-midi va ouvrir la nouvelle bretelle créée pour rejoindre l’autoroute A4 sur Paris, depuis Champigny. Cette bretelle longe le parc du Tremblay, passe sur le nouveau pont métallique vert posé en avril dernier et plonge vers l’A4 plus loin que la bretelle actuelle.
« Il ne sera donc plus nécessaire de traverser le pont de Nogent et de faire demi-tour au carrefour entre la RD120 et la RD245 pour accéder à l’autoroute A4 depuis le Sud, précise la Direction des routes d’Ile-de-France. Cette nouvelle bretelle fluidifie également les liaisons nord/sud et l’accès à l’A4 vers Paris depuis Nogent-sur-Marne, en réduisant le trafic sur le pont. »
La circulation normalement simplifiée
Le nombre d’automobilistes sur le pont devrait donc diminuer. Comme tout les « tourne à gauche » avaient été supprimés sur le pont cet été, la circulation sera largement simplifiée. D’autant que « depuis Nogent-sur-Marne, l’accès à l’autoroute A4 vers Paris est temporairement maintenu via la bretelle d’entrée actuelle jusqu’à la fin de l’année, pour permettre les derniers aménagements du pont de Nogent », rassure la Dirif.
En décembre sera mise en service la dernière bretelle attendue, celle qui permettra d’aller du pont de Nogent à l’autoroute A4 vers la province. C’est à ce moment-là que devraient se faire sentir tous les bénéfices des nouveaux aménagements.
Le chantier, dont le montant total s’élève à 48 M€, se poursuit « afin de pouvoir achever l’ensemble des travaux routiers fin 2018 ». Les travaux ne prendront pas fin pour autant puisqu’il restera à réaliser la passerelle au-dessus de la Marne pour piétons et cycles et les protections phoniques pour les rivera


https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 907316.php
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar GPS Nico » Jeu 04 Oct 2018 21:36

Achèvement du diffuseur de Bailly-Romainvilliers (sortie 14), donnant accès à Disney et au Village Nature effectif depuis le 10 juillet dernier.

A noter cette signalisation provisoire qui dissimule quelque chose (et sûrement pour longtemps), sans doute en lien avec le barreau avorté vers la RN36.

Vu le peu d'engouement pour ce projet, on aurait pu implanter une signalisation définitive pour le coup.

Le Parisien (10/07/2018) a écrit:Bailly-Romainvilliers : Les Villages Nature Paris relisé en direct à l’A4

> Île-de-France & Oise > Seine-et-Marne | Guénaèle Calant |10 juillet 2018, 16h46

Bailly-Romainvilliers, ce mardi matin. Les travaux, qui duraient depuis deux ans, sont terminés: toutes les bretelles du diffuseur n°14 sont désormais en service. LP/Guénaèle Calant

Le chantier, qui a duré deux années, s’est terminé officiellement ce mardi matin. Toutes les bretelles de l’échangeur autoroutier n°14 sont désormais ouvertes à la circulation.
Les visiteurs des parcs Disneyland Paris peuvent désormais rejoindre les Villages Nature Paris en ligne droite ! La Sanef a mis en service, ce mardi matin, toutes les bretelles de l’échangeur n°14, sur l’autoroute A4, à hauteur de Bailly-Romainvilliers.

Désormais, les visiteurs des parcs d’attraction peuvent également repartir en direction de la province. Sans compter que les résidants des Village Nature Paris bénéficient d’une bretelle les menant vers Paris.



Source Le Parisien
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