[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mar 19 Juin 2018 16:24

Remise à l'État prévue d'ici fin juin.
Ouverture au lever des réserves, en particulier le passage sous le centre commercial du Merlan, a priori mi-octobre...
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 19 Juin 2018 17:28

Mi-octobre. L'échéance de Septembre sera donc dépassée

Ce qui est dingue, c'est que l'Etat, sans être Maitre d'Ouvage, arrive à foutre un privé en retard, qui lui, était à l'heure.

Pour le Merlan, ils attendent quoi?
Certains services avaient fait un sketch sur la tenue des talus du Merlan.
Ca avait été débouté au tribunal administratif. Ils veulent en remettre une couche?

L'Etat s'inquiète des talus, moi, plutôt, des piles qui tiennent le Merlan lui même. Leur état et age, n'inspire pas confiance. Surtout en cas de séisme.
Ce qui m'étonne, c'est la TC du Merlan. Juste des voiles, mais pas de dalle de couverture, ce qui pourrait aider en cas de chutes sur les voies. Bien entendu, cette dalle ne supporterait pas le poids de la chute du CC Merlan en entier, mais bon
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 11 Juil 2018 12:16

Bon, ben apparemment j'avais de bonnes infos :)
On peut presque faire un compte à rebours ! 100 - 99 - 98 - 97 jours...
On notera que l'article a bien été écrit par un journaliste, puisqu'il comporte une incohérence entre son titre et son corps :evil:
francebleu.fr a écrit:EXCLU - La rocade L2 nord ouvrira la deuxième quinzaine d'octobre à Marseille
Le préfet des Bouches-du-Rhône a confirmé en exclusivité ce mercredi matin que la section nord de la rocade L2 entre les Arnavaux et Frais Vallon ouvrirait la deuxième quinzaine d'octobre, malgré trois réserves "au titre de la sécurité et de l'accessibilité".
La rocade L2 sera ouverte dans son intégralité la deuxième semaine du mois d'octobre 2018, a confirmé en exclusivité sur France Bleu Provence le préfet des Bouches-du-Rhône, mercredi matin. "Les travaux ont très largement avancé. Ils sont quasiment achevés" a affirmé Pierre Dartout.
Alors que les services de l'Etat avaient relevé près de 350 réserves pour le premier tronçon est, ouvert depuis un an et demi, le préfet des Bouches-du-Rhône a affirmé qu'il existait "trois réserves au titre de la sécurité dans les tranchées couvertes et l'accessibilité". Une commission départementale s'est réunie fin juin et se réunira de nouveau le 19 juillet. "Nous avons bon espoir que ces réserves puissent être surmontées" a affirmé Pierre Dartout. Par ailleurs, la direction des infrastructures du ministère des Transports a émis 130 réserves "plus techniques" et qui devraient "logiquement être levées".
Selon le préfet des Bouches-du-Rhône, des dispositions ont été prises pour limiter et réduire la pollution sonore auprès des riverains de la rocade L2 avec notamment des murs anti-bruit. Pierre Dartout a également insisté sur la nécessité d'une "bonne insertion urbaine et paysagère de l'ouvrage au sein des quartiers traversés", avec l'aménagement de talus et l'implantation d'arbres. "Tout n'est pas encore achevé mais cela n'empêchera pas la mise en service de la rocade L2 en octobre" a insisté le préfet.

Je ne pense pas que le Préfet aurait tant insisté si cela devait encore s'éterniser. On tient le bon bout !
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 11 Juil 2018 15:40

Ahh, mais c'est trop bon. J'ai hate

Le marquage est réalisé en partie
la TC Merlan a la circulation basculée sur le tube Sud
Le sunth hors trémie entre St Marthe et Merlan est toujours là
La signalisation verticale est quasi terminée (70 dans les tunnels et sinon 90)
restera aussi les enrobés sur les noeuds avec A7 et A50
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 11 Juil 2018 17:00

Pour la vitesse, si c'est 70 dans les tunnels, autant dire que ce sera tout le long...
Sachant que c'est une signalisation dynamique essentiellement, j'espère encore que ce sera 90 au moins en période creuse, car vraiment 70 sur cette infra neuve à 2 x 3 voies, c'est vraiment piégeux... Mais je rêve peut-être...
Sinon, presque en même temps, on devrait avoir la fin du 70 entre la Valentine et la Pomme du à la construction du mur anti-bruit, on parcourra donc les 10 km de l'A50 à l'A7 à 90 en 7 minutes contre minimum 20 ou 25 actuellement quand c'est fluide !
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 13 Juil 2018 08:38

jml13 a écrit:Pour la vitesse, si c'est 70 dans les tunnels, autant dire que ce sera tout le long...
Sachant que c'est une signalisation dynamique essentiellement, j'espère encore que ce sera 90 au moins en période creuse, car vraiment 70 sur cette infra neuve à 2 x 3 voies, c'est vraiment piégeux... Mais je rêve peut-être...
Sinon, presque en même temps, on devrait avoir la fin du 70 entre la Valentine et la Pomme du à la construction du mur anti-bruit, on parcourra donc les 10 km de l'A50 à l'A7 à 90 en 7 minutes contre minimum 20 ou 25 actuellement quand c'est fluide !


Ben je vois pas pourquoi ils ne changeraient pas le "70" , par rapport à ce qui est constaté sur le tronçon Est
Le 90 concernerait que la section le long de l'ex MIN.
Dans les tunnels, les PMV en test indiquent 70 km/h.

C'est piégeux, mais "moins pire", que la descente de la Fourragère, ou l'on est obligé de freiner pour pas dépasser le 70 km/h. Le frein moteur n'était pas suffisant.
Bonjour le côté écolo. Mais aller leur faire comprendre

Pour la grosse réserve du Merlan, je pense que ca va être le gros noeud de l'affaire.
La zone est sismique... et il faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que les petits poteaux de grande hauteur, soutenant la dalle du Merlan, ne tiendraient pas en cas de mouvement des sols.
Pour moi, c'est de la responsabilité du promoteur qui avait réalisé le CC Merlan mais à l'époque, les règles n'étaient surement pas les mêmes
Reste qu'il y a un danger 1) pour les clients du Carrefour 2) pour les usagers de l'autoroute
Je ne sais pas comment ca pourrait se solutionner, sans faire de gros travaux. Je suis surpris, que la TC du Merlan, consiste en des voiles verticaux, mais aucune dalle de couverture...


Quant au temps gagné
27 minutes Arnavaux/Entrée Valentine par la D4
Avec la section Est en service = 16 minutes
Avec la section Est+Nord en service = 12 minutes en théorie, sur une base de 70 km/h tout le long impliquant aussi les accès terminés, pas de bouchon
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 13 Juil 2018 12:38

Bugsss a écrit:Ben je vois pas pourquoi ils ne changeraient pas le "70" , par rapport à ce qui est constaté sur le tronçon Est
Le 90 concernerait que la section le long de l'ex MIN.
Dans les tunnels, les PMV en test indiquent 70 km/h.

Pourquoi ils ne changeraient pas, je ne vois pas non plus, MAIS tu avoueras qu'en ce moment les vitesses sont plutôt revues à la baisse qu'à la hausse...
Pense par exemple au 50 dans le tunnel de la Joliette, qui devait passer à 70 mais ne l'a jamais fait.

Bugsss a écrit:C'est piégeux, mais "moins pire", que la descente de la Fourragère, ou l'on est obligé de freiner pour pas dépasser le 70 km/h. Le frein moteur n'était pas suffisant.
Bonjour le côté écolo. Mais aller leur faire comprendre
Absolument d'accord...

Bugsss a écrit:Pour la grosse réserve du Merlan, je pense que ca va être le gros noeud de l'affaire.
La zone est sismique... et il faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que les petits poteaux de grande hauteur, soutenant la dalle du Merlan, ne tiendraient pas en cas de mouvement des sols.

Marseille n'est pas particulièrement dans une zone sismique, elle est en zone 2 (sismicité faible) sur une échelle de 1 à 5. Effectivement, instinctivement, ces poteaux m'ont toujours paru petits. Mais le CC est construit depuis une quarantaine d'années, je ne pense pas qu'il y ait de gros risques en situation "statique". Le risque venait en fait d'une éventuelle collision d'un poids lourd contre un ou plusieurs poteaux, qui là, auraient pu être dégradés voire détruits, ce qui aurait fragilisé la structure, voire aurait entrainé de lourds dégâts voire un effondrement. Les travaux effectués depuis 2 ans ont permis d'éviter cela en "enrobant" les bases des poteaux dans des murs en béton, ce que tu appelles les voiles.
Mais bon, je ne suis pas spécialiste, c'est ce que je pense et ai plus ou moins entendu.

Bugsss a écrit:Quant au temps gagné
27 minutes Arnavaux/Entrée Valentine par la D4
Avec la section Est en service = 16 minutes
Avec la section Est+Nord en service = 12 minutes en théorie, sur une base de 70 km/h tout le long impliquant aussi les accès terminés, pas de bouchon

Et à peine 10 mn à 90 :wink:
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 14 Juil 2018 13:41

J'avais pas pensé au choc "PL". Mais alors, à ce compte, une simple GBA haute suffisait non?

Pour la sismologie, Marseille reste dans cette zone. Il faut se souvenir du tremblement de terre de Lambesc en 1909.
Je pense que ca a son importance tout de même

En tout cas, le gain de temps est appréciable. Et surtout, évite, dans le cadre d'un Avignon/Toulon, de passer par Aix/A52, et payer 2€+3.7€, juste pour 10 minutes de plus
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Dim 15 Juil 2018 23:15

Bugsss a écrit:J'avais pas pensé au choc "PL". Mais alors, à ce compte, une simple GBA haute suffisait non?
Je ne sais pas, je pense quand même que c'est la meilleure solution technique qui a été choisie.

Bugsss a écrit:Pour la sismologie, Marseille reste dans cette zone. Il faut se souvenir du tremblement de terre de Lambesc en 1909.
Je pense que ca a son importance tout de même
Lambesc est bien en zone 4 (sismicité forte), mais Marseille en 2 (faible). À 50 km de distance, tout peut changer (failles, etc.).

Bugsss a écrit:En tout cas, le gain de temps est appréciable. Et surtout, évite, dans le cadre d'un Avignon/Toulon, de passer par Aix/A52, et payer 2€+3.7€, juste pour 10 minutes de plus
Le péage supplémentaire est juste de 3,70 €, pourquoi 2 € ? Quant au temps, il y a d'un côté 55 km presque entièrement parcourables à 130, de l'autre 60 km en grande partie à 90 (voire à 70 sur la L2...). La différence de "seulement 10 mn" me parait être atteignable uniquement dans des périodes très particulières (genre à 2 h du matin :) ), car même s'il n'y a pas de bouchon, les arrivées sur Marseille sont rarement totalement fluides.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 19 Juil 2018 15:22

Les 2 € de plus, c'est Salon/Aix. Point de départ commun

69.6 kms par A8/A52
69,2 kms par A7/L2/A50

Effectivement, c'est plus rapide via A52. C'est indéniable.
Sans dire ou je réside, je mets 1H05 pour aller à Toulon via A52
Et actuellement 1H15-20 par la L2, genre dimanche matin ou en milieu de journée. Je m'y risquerai pas un vendredi soir non plus...C'est pour ca que je parlais de 10 minutes, peut être 15 maxi...
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Jeu 19 Juil 2018 18:15

Salon-Vitrolles c'est le même péage et le même prix que Salon-Aix, donc ça fait 2 € de moins de différence...
Par contre, en distance, c'est kif-kif effectivement, je sais pas comment j'ai fait mon calcul...
Bref, le nouvel itinéraire sera intéressant en heures creuses, mais peu attirant en heures pleines pour cause de temps perdu.
Ceci dit, le trafic (Lyon-)Salon-Toulon doit être extrêmement minoritaire sur cet axe, je pense même que le trafic local (intra métropole) représentera 90 % du total.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 20 Juil 2018 13:11

Effectivement, je pars en fait pas du même endroit que Salon.. je parlais de mon cas perso ;)

Pour changer de sujet, j'ai toujours un peu peur que les sections à 2x2 voies deviennent des points noirs....
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Sam 28 Juil 2018 14:52

Interview du Préfet dans la Provence de ce jour...
J - 90 !
La Provence a écrit:"La L2 ouvrira pour fin octobre"
La rocade L2 de contournement de Marseille, qui reliera l'A50 vers Toulon à l'A7, ouvrira-t-elle bien avant la fin de l'année ?
Quel chantier pour faire passer cette infrastructure indispensable en plein coeur de la ville... Il est réalisé et c'est déjà un succès ! On l'ouvrira dans la deuxième quinzaine d'octobre. Il fallait d'abord une évaluation technique, sur la circulation. 35 réserves ont été formulées à l'entreprise SRL2, qui a déclaré qu'elle allait les régler dans un délai raisonnable. Ensuite des réserves de sécurité ont été émises, notamment sur les conditions de désenfumage de la bretelle Queillau, après Sainte-Marthe. La commission de sécurité qui s'est réunie récemment a considéré que les solutions apportées par l'entreprise étaient acceptables. Compte tenu de tout cela, et des travaux que doit encore mener l'entreprise Carrefour au Merlan, on pense pouvoir ouvrir dans ces délais. Des travaux devront être poursuivis au niveau de la tranchée couverte de Sainte-Marthe avec la réduction à deux voies de circulation, ce qui nous conduira à prendre deux mesures de régulation : une limitation de la vitesse à 70 km/h et la fermeture de l'accès par la bretelle Saint-Jérôme aux heures de pointe s'il y a trop de monde.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 01 Aoû 2018 09:00

Quelques photos avec quelques interrogations

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Curieusement autant des chantiers comme le contournement du Puy, ou l'A9, ont fait parlé d'eux. La L2, pas grand chose finalement. Alors que techniquement les ouvrages réalisés sont conséquents
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Alexandre » Mer 01 Aoû 2018 14:49

Pour la photo 1, il s'agit d'un bassin d'assainissement je pense.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Sep 2018 07:40

Changement à la tête du directoire de la SRL2.
L'ancien est parti à celui du Grand Paris, rien que ca

Il est confirmé que mi-octobre la L2 ouvre enfin!
Sur site peu de choses avancent, de façon visible

Matthieu Muzumdar nouveau président de la société de la rocade L2


Matthieu Muzumdar remplace Thierry Dallard à la présidence du conseil d'administration de la société de la rocade L2 (SRL2).

Matthieu Muzumdar est le nouveau président du conseil d'administration de la société de la rocade L2 (SRL2), le consortium qui a achevé les travaux d'aménagement de la rocade de contournement de Marseille via un contrat de partenariat public-privé (PPP). Il remplace Thierry Dallard nommé fin mai à la présidence du directoire de la Société du Grand Paris. Comme son prédécesseur, Matthieu Muzumdar est un ingénieur des ponts, des eaux et des forêts passé par la direction des routes et des transports du ministère de l'Equipement (ancien nom du ministère de la Transition écologique et solidaire). Ce polytechnicien est également l'un des dirigeants de Meridiam. Le fonds d'investissement co-fondé par Thierry Dallard est l'un actionnaires principaux de la SRL2

Rappelons que le tronçon nord de la L2 (4,5 km) devrait être mis en service fin octobre, une fois que l'Etat aura levé les réserves qu'il a posées sur cette infrastructure livrée à la fin du printemps 2018.

Le contrat de partenariat de la L2 dont le montant s'élève à 620 millions d'euros TTC a été signé en octobre 2013. Il intègre pour une durée de 30 ans le financement, la conception, la construction, l'entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages et des équipements de cette voie rapide urbaine gratuite de 9,7 kilomètres (l'A507) qui reliera l'autoroute A7 au nord de Marseille et l'A50 à l'est.


https://www.tpbm-presse.com/matthieu-mu ... -2518.html
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Sep 2018 18:27

L’information vient d’être dévoilée par nos confrères de RFM Provence, les dates d’ouverture de la rocade d’autoroute L2 Nord (A507), sont enfin fixées.
Par ici pour tout savoir sur le projet et son histoire

La plus célèbre et la plus attendue des autoroutes marseillaises, en projet depuis 80 ans, est en passe d’ouvrir à la circulation. Une petite révolution pour les automobilistes qui pourront désormais contourner Marseille du Nord à l’Est et inversement, sans être obligé de passer par le Jarret ou le tunnel Prado Carénage, payant.

Le 17 octobre 2018 est prévue l’ouverture de la L2 Nord sens A7 –> A50. Le 25 octobre 2018, ce sera au tour du sens A50 –> A7.

https://madeinmarseille.net/39826-ouver ... autoroute/
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Sep 2018 18:29

Plus qu'un mois à tenir! :D
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Sep 2018 16:16

Bonjour,

Combien ont coûté :

* l'échangeur du Min-Arvaux entre A7 <> A507 ?
* l'échangeur FLorian entre A507 <> A50 ?

Dans le cadre d'une étude sur le coût des échangeurs j'aimerais savoir combien cela a co^té pour ces 2 échangeurs exactement.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 05 Oct 2018 20:33

Le passage souterrain sous l'ex rond point Wresinki dans le sens vers Saint Loup A50 est ouvert depuis ce matin !
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