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Messagepar Lambig » Lun 04 Juin 2018 16:52

G.E. a écrit:Ce genre de mesure est assez incompréhensible car ce sont les riverains qui seront les premiers pénalisés par ces restrictions. :?

Je vais être cru, mais il faut vraiment ne pas connaître l'agglomération nantaise et la commune de Rezé pour sortir une telle sottise. Le plus gros de la circulation vient des périurbains venant en voiture au centre-ville, ou voulant utiliser le P+R de Pirmil. Plusieurs choses sont à prendre en compte :

- les activités industrielles (pointe Ouest de l'île-de-Nantes et rive Sud) ont quasiment toutes déménagées (ou vont prochainement déménager). Le trafic de poids lourd est donc fortement réduit ;
- le tramway s'est depuis allongé au-delà de Pirmil (L3), des P+R plus proches du périphérique sont beaucoup plus faciles d'accès ;
- de nouvelles lignes vont offrir aux aux Rezéens une autre alternative pour traverser la Loire et se rendre à Nantes, via le pont des Trois Continent ;
- et c'est sans compter les lignes de chronobus déjà en place au Sud (BHNS : C4 et C9), permettant une bonne irrigation du Sud Loire ;
- j'ajouterai que les Rezéens ne sont pas masochistes au point de prendre une voiture pour à peine 5 km de bouchons sur les deux bras de la Loire.

Donc non, les riverains seront les premiers heureux à ne plus subir les voitures des autres. Tout comme les cliniques et futur CHU qui se passeraient bien de bouchons crées par des automobilistes égoïstes.

Bref, je vois beaucoup de critiques des politiques visant à rééquilibrer la place de la voiture. Mais je vois hélas trop peu d'arguments. Et non, les néologismes à tout va, ça ne compte pas.
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Messagepar JOJO » Mar 05 Juin 2018 10:39

La route de Pornic est le dernier axe à peu près roulant pour relier le centre et l’île-de-Nantes depuis l'ouest et le sud de l’agglomération en voiture et l'aéroport. On imagine bien que cette réduction de voie est un prélude à une requalification plus poussée puisque il est prévu une ligne de tramway sur le pont des 3 continents et qu'il à été évoqué une suppression de l'échangeur atout-sud*. Le problème c'est qu'en sabotant ainsi cet axe on complique l'accès en voiture à ce secteur et notamment le nouveau CHU pour ceux qui vivent hors de la métropole qui ne peuvent pas tous prendre le tramway. J'y voit surtout un égoïsme des bobos des villes bien content de disposer de ces équipement et services publics à proximité mais se moquent bien des difficultés que rencontrent les habitants des campagnes pour y accéder. Pas sur que les riverains de Bouguenais et de Rezé y gagnent car, mêmes limitées à 30 km/h, les petites rues pourraient subir un report du trafic de la Route de Pornic réduite en capacité grace aux applications comme Waze et Google Maps.
Deuxième point, arrêtons d'utiliser le terme de "rééquilibrage" des modes de transports. Depuis plusieurs années on assiste à un véritable acharnement contre les automobilistes par le biais de nombreuses mesures anti-voitures tant au niveau local que national. Ça fait bien longtemps qu'on est plus au stade du "rééquilibrage". Ce terme n'est qu'un euphémisme écolo-bobo pour masquer la réalité de leur politique et lobbying anti-voiture.

PS: On peut supposer que le boulevard de la prairie de Mauves a l'est subira le même sort d'ici 10 ans...
*Dans le cadre du projet "ZAC des Isles"
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Messagepar G.E. » Mar 05 Juin 2018 13:33

JOJO a écrit:La route de Pornic est le dernier axe à peu près roulant pour relier le centre et l’île-de-Nantes depuis l'ouest et le sud de l’agglomération en voiture et l'aéroport.


Exactement ! Cet axe dépasse le seul intérêt de la commune traversée.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 05 Juin 2018 17:53

C'est bien pour ça que les élus de l'opposition à la ville de Nantes comme à la métropole sont plus partisans d'un déménagement du CHU au Nord sur les terrains de l'actuel hôpital Laennec (qui, lui, est juste à coté d'un échangeur de la RN 444), et effectivement quand on voit ce qui est advenu de l'ancienne pénétrante Sud où c'est le bordel le matin pour rentrer et soir pour sortir on se dit que si l'actuelle route de Pornic subit le même sort l'accès au nouveau CHU à la place du MIN sera franchement moyen, voire carrément mauvais le Samedi si l'échangeur d'Atout Sud saute (sympa au passage pour le Leclerc qui à l'époque avait payé le giratoire d'accès de son coté lors de son dernier agrandissement avec la création du parking silo). Après les ambulances pourront emprunter les voies de bus créées mais les patients particuliers...

Et puis rouler à 50 km/h sur une route toute droite sans plus d'intersections qu'actuellement, notamment entre Atout Sud et le Port au Blés... Parce que je ne pense pas que l'urbanisation des anciens abattoirs change quelque chose sur ce sujet.

Pour moi si on veut réduire la place de la voiture de ce coté il faut être ambitieux et prolonger le tramway jusqu'au giratoire de la Pierre (autrement dit jusqu'au périphérique porte de Bouguenais) et y faire un pôle d'échange.
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Messagepar Lambig » Mar 05 Juin 2018 17:57

JOJO a écrit:On imagine bien que cette réduction de voie est un prélude à une requalification plus poussée puisque il est prévu une ligne de tramway sur le pont des 3 continents et qu'il à été évoqué une suppression de l'échangeur atout-sud.

À terme, il s'agît effectivement de requalifier la voie. Désolé de vous amener une mauvaise nouvelle, je ne voudrai pas que vous vous voilez tous la face. :wink:
JOJO a écrit:Le problème c'est qu'en sabotant ainsi cet axe on complique l'accès en voiture à ce secteur et notamment le nouveau CHU pour ceux qui vivent hors de la métropole qui ne peuvent pas tous prendre le tramway.

En cas d'urgence, les ambulances peuvent très bien utiliser les couloirs de TEC. Et franchement, le jour où j'ai été transporté par ambulance, j'étais justement très content que la place de la voiture ait été réduite pour en faire bénéficier les autres modes de transport.
JOJO a écrit:J'y voit surtout un égoïsme des bobos des villes bien content de disposer de ces équipement et services publics à proximité mais se moquent bien des difficultés que rencontrent les habitants des campagnes pour y accéder.

Et l'égoïsme des personnes s'étant exilées en campagne pour un peu de calme tout en pourrissant le cadre des urbains, on en parle aussi ? À chaque nouveau lotissement construit dans leur bourg, on les entend se plaindre du cadre qui serait dégradé, sans même imaginer qu'eux-même ont participé à pourrir celui des autres à leur arrivée. Il serait bon une fois pour toutes d'arrêter d'inverser les rôles car compte-tenu des nuisances subies par les urbains*, je les trouve au contraire bien patients. Si on veut bénéficier des services, il faut arrêter de vouloir s'y installer 30 km à côté. C'est d'ailleurs ce mode de vie qui a détruit les services de proximité en campagne. Mais ça, tout le monde l'oublie.

*Eh oui, je ne suis pas un urbain. Contrairement à qu'un passionné de l'automobile sur ce forum pense. :lol:
JOJO a écrit:Pas sur que les riverains de Bouguenais et de Rezé y gagnent car, mêmes limitées à 30 km/h, les petites rues pourraient subir un report du trafic de la Route de Pornic réduite en capacité grace aux applications comme Waze et Google Maps.

Il ne faut pas s'inquiéter pour ça. Un plan de circulation bien conçu peut permettre d'éviter le problème : sens uniques, voies réservées aux riverains, etc.
(Cf. le plan de déplacement de Barcelone, projetant des voies semi-piétonnes par paquets de neuf îlots urbains)
JOJO a écrit:Deuxième point, arrêtons d'utiliser le terme de "rééquilibrage" des modes de transports. Depuis plusieurs années on assiste à un véritable acharnement contre les automobilistes par le biais de nombreuses mesures anti-voitures tant au niveau local que national.

Si on voulait vraiment respecter une stricte égalité entre chaque pourcentage de mode de transport (TEC, voiture, piétons, etc.) et sa réelle place en ville, il faudrait réduire les chaussées encore bien plus qu'il n'est prévu aujourd'hui. Il y a donc bien un déséquilibre. Il faut arrêter de fantasmer sur une théorie du complot qui viserait à vouloir égorger tous les automobilistes. :roll:
JOJO a écrit:On peut supposer que le boulevard de la prairie de Mauves a l'est subira le même sort d'ici 10 ans...

C'est très peu probable, car cette zone ne sera jamais urbanisée. Elle est en effet inondable.

lucienmathurin a écrit:C'est bien pour ça que les élus de l'opposition à la ville de Nantes comme à la métropole sont plus partisans d'un déménagement du CHU au Nord sur les terrains de l'actuel hôpital Laennec

C'est pas forcément très malin, puisqu'il y a autant (voire plus) d'embouteillages pour y aller, tout en enlevant la possibilité aux urbains de pouvoir s'y rendre sans voiture. C'est la double peine.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 05 Juin 2018 18:11

C'est vrai, mais il n'en reste pas moins que réduire la route de Pornic à 2x1 voies n'est pas une bonne chose pour l'accès au CHU si il se fait à la place du MIN. Ni pour Atout Sud. D'ailleurs je trouve étrange que les commerçants du coin ne se soient pas exprimés sur la question.
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Messagepar Lambig » Mar 05 Juin 2018 18:53

Je ne me fais pas de souci pour le CHU. La route de Pornic n'est qu'une des nombreuses routes permettant l'accès au futur site. Par exemple, la requalification du Boulevard de Gaulle (Busway) n'a pas empêché le bon fonctionnement de l'actuel CHU.

Pour Atout Sud, je pense que leur modèle économique va être totalement chamboulé les prochaines années. De nouveaux habitants vont emménager à proximité immédiate, tandis qu'une nouvelle ligne de tramway arrivera à ses pieds. C'est tout bénef'. Le groupe Leclerc et tous les autres sont déjà sûrement en train de plancher sur les aménagements à faire pour capter cette nouvelle clientèle. L'aménagement de cette zone commerciale, comparée à toutes les autres de l'agglomération, est hors-d'âge (absence de vraie galerie marchande par exemple). C'est l'occasion rêvée pour se réorganiser.
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Messagepar dog49 » Ven 08 Juin 2018 21:35

haaaa, le sacro-saint vieux débat des transports en grande agglomération.

pour ma part, je trouve ubuesque qu'on ait validé un tel emplacement pour le nouvel hôpital: le moins accessible possible ! Au final, il ne sera accessible que par les habitants du centre de l'agglomération et encore, s'ils arrivent à entrer/sortir de l'île la plus bouchonnée de France. Un emplacement le long du périph aurait donné des temps de trajets beaucoup plus facile en TC, en voiture, depuis le coeur de l'agglo, sa périphérie ou la campagne. Mais non, les intra-urbains pensent aux intra-urbains.

Venons-en maintenant aux TC: Nantes a un très bon réseau de TC, mis à part quelques erreurs de jeunesse comme le fait que toutes les lignes de tram se croisent en un point unique, le réseau est très bon et tente de limer ses faiblesses avec des lignes de chronobus inter-périphéries par exemple. Mais là encore, ils ne pensent pas assez aux extra-urbains. Réduire les voies de circulations pour inciter ceux qui viennent de l'extérieur à prendre les tramway, ça s'entend mais boudiou (ce mot est là au cas où vous n'auriez pas encore compris que je suis plutôt du genre rural, loin des TC), faudrait voire à multiplier par deux ou 3 la capacité des parkings relais ! Le we, pour une sortie en ville, ça va mais en semaine, quel cauchemar, jamais de place, saturés en permanence ! Entre la petitesse du parking porte de vertou et l’inaccessibilité d'haluchère, que de choix.

Ainsi pour les gens qui ne vivent pas au cœur d'une grosse agglomération, bientôt plus d'hôpital à part la boucherie/charcuterie du coin avant qu'elle ferme son service d'urgence comme les autres, plus d'accès au centre-ville, restez dans vos pénates, on ne veut pas des ruraux dans nos centre-villes (et là, je ne parle pas des rurbains, ceux qui ont choisi de quitter la ville pour aller vivre à la campagne mais des ruraux-ruraux, ceux qui sont nés en cambrousse et qui font avec).
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Messagepar JOJO » Dim 01 Juil 2018 10:32

dog49 a écrit:haaaa, le sacro-saint vieux débat des transports en grande agglomération.

pour ma part, je trouve ubuesque qu'on ait validé un tel emplacement pour le nouvel hôpital: le moins accessible possible ! Au final, il ne sera accessible que par les habitants du centre de l'agglomération et encore, s'ils arrivent à entrer/sortir de l'île la plus bouchonnée de France. Un emplacement le long du périph aurait donné des temps de trajets beaucoup plus facile en TC, en voiture, depuis le coeur de l'agglo, sa périphérie ou la campagne. Mais non, les intra-urbains pensent aux intra-urbains.

Venons-en maintenant aux TC: Nantes a un très bon réseau de TC, mis à part quelques erreurs de jeunesse comme le fait que toutes les lignes de tram se croisent en un point unique, le réseau est très bon et tente de limer ses faiblesses avec des lignes de chronobus inter-périphéries par exemple. Mais là encore, ils ne pensent pas assez aux extra-urbains. Réduire les voies de circulations pour inciter ceux qui viennent de l'extérieur à prendre les tramway, ça s'entend mais boudiou (ce mot est là au cas où vous n'auriez pas encore compris que je suis plutôt du genre rural, loin des TC), faudrait voire à multiplier par deux ou 3 la capacité des parkings relais ! Le we, pour une sortie en ville, ça va mais en semaine, quel cauchemar, jamais de place, saturés en permanence ! Entre la petitesse du parking porte de vertou et l’inaccessibilité d'haluchère, que de choix.

Ainsi pour les gens qui ne vivent pas au cœur d'une grosse agglomération, bientôt plus d'hôpital à part la boucherie/charcuterie du coin avant qu'elle ferme son service d'urgence comme les autres, plus d'accès au centre-ville, restez dans vos pénates, on ne veut pas des ruraux dans nos centre-villes (et là, je ne parle pas des rurbains, ceux qui ont choisi de quitter la ville pour aller vivre à la campagne mais des ruraux-ruraux, ceux qui sont nés en cambrousse et qui font avec).


Il était tout à fait possible de réaliser le nouvel hôpital sur le site de l'actuel du CHU nord tout en le rendant accessible en TC et en voiture. Il suffisait pour cela de prolonger la ligne 1 de tramway de 2 kms entre le terminus actuel "François Miterrand" et l'hopital par le boulevard Marcel Paul et la Rue du Pillier de la Chauvinière. Oui seulement 2 petits kilomètres donc qu'on vienne pas me dire que c'était impossible!
https://www.google.fr/maps/dir/47.22241 ... 44!1m0!3e0

Pour l'accessibilité en voiture il suffisait d'améliorer la capacité de l'échangeur RN444/RD75 en élargissant les bretelles et en construisant des shunts et de construire des souterrains pour shunter les RP bloquants sur la RD75, à commencer par celui du Croisy (dans le sens nord sud) et celui de la Rousselière (entrée du CHU) pour améliorer la circulation dans le secteur. Avec un peu de volonté et en étant pragmatique plutôt que de s'obstiner dans une idéologie autophobe extrémiste on peut arriver à satisfaire tout le monde.
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Messagepar Lambig » Dim 01 Juil 2018 11:59

Sincèrement, cette solution n'a rien de pragmatique. Je n'y vois que des inconvénients par rapport à la solution retenue, sur l'île-de-Nantes.

Primo, on accentuerait un déséquilibre déjà existant dans la métropole. Une grande partie des emplois de la métropole est déjà située dans cette zone. On ne ferait donc qu'empirer la gestion actuelle des mouvements pendulaires : de nombreuses personnes font déjà le trajet centre ville - Saint-Herblain tous les matins. On peut s'attendre donc à de nouveaux embouteillages, et de nouvelles saturations en TC.

Deuzio, il faudrait créer 2 km de tramway supplémentaires, alors que le sens Commerce - F. Mitterrand est déjà surchargé le matin (Cf. Primo). Deux kilomètres supplémentaires pour un usage uniquement hospitalier, c'est très riche. Le tramway aussi éloigné du centre-ville n'est d'ailleurs pas une solution viable. Pour le même prix en centre-ville, près du futur CHU, on créé de nouvelles lignes qui seront utiles à beaucoup plus d'usagers (logements, bureaux, etc.).

Tertio, si on éloigne le CHU du centre-ville, une unique ligne de tramway ou la voiture seront les deux seuls moyens de s'y rendre, alors qu'un CHU en centre-ville permet aussi de s'y rendre à pied pour une partie non-négligeable des personnes, ou bien en vélo. Le risque est donc ce voir une grande partie du personnel hospitalier prendre leur voiture et donc, augmenter les embouteillages.

Quarto, le remaniement d'un diffuseur du périphérique ne fera pas sauter les embouteillages récurrents dans ce secteur. Ce serait d'autant pire car le CHU-Nord ne ferait qu'augmenter le nombre de mouvements dans ce secteur (Cf. le primo, sur le déséquilibre de la métropole).
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Messagepar dog49 » Dim 01 Juil 2018 20:19

Lambig a écrit:Sincèrement, cette solution n'a rien de pragmatique. Je n'y vois que des inconvénients par rapport à la solution retenue, sur l'île-de-Nantes.

Primo, on accentuerait un déséquilibre déjà existant dans la métropole. Une grande partie des emplois de la métropole est déjà située dans cette zone. On ne ferait donc qu'empirer la gestion actuelle des mouvements pendulaires : de nombreuses personnes font déjà le trajet centre ville - Saint-Herblain tous les matins. On peut s'attendre donc à de nouveaux embouteillages, et de nouvelles saturations en TC.

Deuzio, il faudrait créer 2 km de tramway supplémentaires, alors que le sens Commerce - F. Mitterrand est déjà surchargé le matin (Cf. Primo). Deux kilomètres supplémentaires pour un usage uniquement hospitalier, c'est très riche. Le tramway aussi éloigné du centre-ville n'est d'ailleurs pas une solution viable. Pour le même prix en centre-ville, près du futur CHU, on créé de nouvelles lignes qui seront utiles à beaucoup plus d'usagers (logements, bureaux, etc.).

Tertio, si on éloigne le CHU du centre-ville, une unique ligne de tramway ou la voiture seront les deux seuls moyens de s'y rendre, alors qu'un CHU en centre-ville permet aussi de s'y rendre à pied pour une partie non-négligeable des personnes, ou bien en vélo. Le risque est donc ce voir une grande partie du personnel hospitalier prendre leur voiture et donc, augmenter les embouteillages.

Quarto, le remaniement d'un diffuseur du périphérique ne fera pas sauter les embouteillages récurrents dans ce secteur. Ce serait d'autant pire car le CHU-Nord ne ferait qu'augmenter le nombre de mouvements dans ce secteur (Cf. le primo, sur le déséquilibre de la métropole).


et du coup, on accède comment au futur site du CHU depuis l'extérieur du périph? Pour rappel, la commune de Nantes représente 300.000 des 950.000 habitants de l'aire urbaine qui dépend de cet hôpital, soit 31% des futurs usagers. Comment accèdent les 69% restants ?
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Messagepar Lambig » Dim 01 Juil 2018 22:40

Comment ? Eh bien comme aujourd'hui : voiture, tramway, bus, à pied, vélo, TER, etc. La solution d'un CHU en dehors de Nantes éliminerait la quasi-totalité des solutions de transport actuelles pour ne laisser que la voiture. Vous pensez sincèrement que c'est une solution viable ?

La population vivant à l'intérieur du périphérique est supérieure aux seuls 300 000 habitants de la commune de Nantes. Il faut par exemple y ajouter Rezé, St-Sébastien, une bonne partie de St-Herblain, etc. Grâce aux statistiques par IRIS de l'INSEE, j'avais pu estimer il y a peu que la population à l'intérieur du périphérique était légèrement supérieure à 400 000 habitants. Dans une métropole de 600 000 habitants, à l'origine du choix du futur site, c'est loin d'être négligeable. Euphémisme.

Et quand bien même on s'appuyerait uniquement sur la répartition de la population de l'aire urbaine, je ne vois pas en quoi le site de Laënnec est judicieux. Certes, l'accès en voiture serait facilitée aux campagnes aux alentours du Temple-de-Bretagne. Mais on empirerait sans conteste l'accessibilité aux communes située à l'Est de l'aire urbaine dont le CHU s'éloignerait. Et pire encore, les habitants des communes du Sud-Loire seraint obligés de passer par Cheviré. Les habitants de la commune de Nantes ne seraient donc pas les seuls désavantagés. Loin de là.

Dans une aire urbaine, il est tout à fait normal que le pôle urbain concentre les équipements. Quoi qu'on en dise, le centre du pôle urbain reste l'endroit le plus accessible pour l'ensemble de la population de l'aire urbaine. C'est sa définition-même. Sortez un seul équipement du pôle urbain et vous partirez pour des années de galère politique pour corriger son défaut d'accessibilité. Je ne suis pas certain que Nantes Métropole ait envie de jeter de l'argent par les fenêtres.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 06 Juil 2018 15:41

Pourtant je n'ai jamais entendu de plainte concernant l'accessibilité du "CHU Nord"... En revanche tu marques un point concernant le franchissement de Cheviré si le CHU actuel devait y être transféré. Le truc c'est que ça vient contredire en partie la concentration d'équipements que tu évoques, parce que si Cheviré est congestionné aux heures de pointe c'est aussi parce que quasiment tout est au Nord de la Loire (phénomène qui sera un peu atténué avec le déménagement du MIN).

Sinon les travaux de l'échangeur de Viais commencent enfin !

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Messagepar impala80 » Sam 07 Juil 2018 00:17

Je rappelle que lambig est probablement un apparatchik proche ou sympathisant du pouvoir en place a Nantes Metropole avec lequel il ne faut pas compter avoir un débat d'idée constructif mais plutot s'attendre au discours d'un commercial qui raconte n'importe quoi pour essayer de vendre sa camelote. D'ailleurs ca serait bien d'exclure ce genre de lobbyiste de ce forum car ca nuit au débat (ou censurer au moins tous les mensonges de ces posts mais c'est du boulot).

Je suis d'accord et confirme les autres commentaires sur la stupidité de redurie a 1 voies et limiter a 50 la route de Pornic vu la réalité de la situation :
- report du trafic avec google map et autre GPS sur le petites rues donc plus de nuisance pour les riverains et plus de bouchons pour les transiteurs : tout le monde est perdant
- accès au futur CHU et plus généralement à la ville faits pour les bobo du centre ville, les autres habitants de la métropole financent avec leur impôts mais ont de plus en plus de difficulté d'accès
- politique bêtement anti voiture mais pas anti pollution : les véhicule hybride et électrique sont autant gênés par les bouchons que les diesel de 20 ans
- voie réservée au covoiturage : tres difficile a faire respecter surtout a Nantes ou c'est déja l'anarchie (voir le nombre de véhicules non autorisés qui roulent dans la ZTL cours des 50 otages alors que ca serait simple a contrôler avec une lecture de plaque automatique)
- les transports en communs ne suivent pas du tout comme alternative a la voiture. Quelles sont les solutions pour éviter la route de Pornic du periph à Pirmil ?
TER bouaye pont rousseau : fréquence limité, train saturé (voyage debout), parking gare saturé, accès gare pas facile ou pratique
Tram : Neustrie-Primil : acces au parc relais Neustrie embouteillé, parc saturé , trajet en tram assez long (pour aller jusqu'a commerce par exemple), souvent debout parce que beaucoup de monde et pas que du beau monde vu les quartiers traversés (chateau de rezé,..)
bus (E8, 98,?) : difficile d’accès, lent et/ou saturé.

Ce qui aurait été intelligent c'est :
- d'abord faire les transports en commun efficaces, suffisants et surs et ensuite d'inciter au report modal et pas l'inverse, créer d'abord les bouchons sur les routes et ensuite bricoler des transports en commun.
- de considérer que l’accès en voiture aisé sans trop de bouchon doit aller jusqu'à un peu avant Pirmil ou il aurait fallut créer de grands parcs relais accessibles pour inciter à laisser sa voiture à ce niveau la pour aller vers le centre avec les transports en commun au lieu de bloquer les voitures le plus loin possible par idéologie.
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Messagepar dog49 » Lun 09 Juil 2018 00:04

je note que l'hôpital est donc un privilège des habitants des centres d'agglomération et qu'il est semble-t-il normal que les gens trop éloignés des centres soient à plus de 2h de trajet d'un CHU.

Je retourne dans ma cambrousse pour crever en silence afin de ne pas déranger, tout comme les habitants de Nort-sur-Erdre, St-Philbert-de-Grandlieu, Ancenis ou Savenay qui sont donc des données négligeables puisque ne faisant pas partie de la métropole.
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Messagepar G.E. » Lun 09 Juil 2018 06:46

impala80 a écrit:Je rappelle que lambig est probablement ...


Et alors ? On se respecte même si on est pas d'accord sur le fond et la forme de l'affaire en question !
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Messagepar Lambig » Lun 09 Juil 2018 17:38

G.E. a écrit:
impala80 a écrit:Je rappelle que lambig est probablement ...


Et alors ? On se respecte même si on est pas d'accord sur le fond et la forme de l'affaire en question !

Rien de grave, c'est plus drôle que méchant. Et puis, « tout ce qui est excessif est insignifiant ». :P

lucienmathurin a écrit:Le truc c'est que ça vient contredire en partie la concentration d'équipements que tu évoques, parce que si Cheviré est congestionné aux heures de pointe c'est aussi parce que quasiment tout est au Nord de la Loire (phénomène qui sera un peu atténué avec le déménagement du MIN).

Le déséquilibre Nord-Sud est effectivement un réel problème, surtout dans une ville traversée par un fleuve difficilement franchissable. Le fait qu'une très grande partie des périurbains habitent en Sud-Loire, tandis que la majorité des équipements sont situés en Nord-Loire, est un phénomène aggravant. Cependant, il n'y a pas vraiment de concentration, du moins en un unique point au centre-ville. Une quantité d'équipement est globalement éparpillée au Nord plus ou moins à proximité du périphérique. Je pense à Atlantis (emplois, hôpitaux commerce), à certaines facultés et grandes écoles (campus du Tertre et de Chantrerie), à la Beaujoire (stade et parc des expositions), etc. Ce sont ces équipements qui génèrent la plupart du trafic sur les ponts du périphérique. Les équipements situés en centre-ville génèrent plutôt du trafic sur les ponts à l'intérieur du périphérique. Notez les « plupart » et les « plutôt », la tendance étudiée par le PDU montre que le trafic se reporte de plus en plus sur le périphérique*.

*En 2004 : 150 000 véh./jour sur les deux ponts du périphérique contre 140 000 véh./jour sur les trois ponts du bras de Pirmil.
En 2012 : 170 000 véh./jour sur les deux ponts du périphérique contre 100 000 véh./jour sur les quatre ponts du bras de Pirmil.


dog49 a écrit:je note que l'hôpital est donc un privilège des habitants des centres d'agglomération et qu'il est semble-t-il normal que les gens trop éloignés des centres soient à plus de 2h de trajet d'un CHU.

Je retourne dans ma cambrousse pour crever en silence afin de ne pas déranger, tout comme les habitants de Nort-sur-Erdre, St-Philbert-de-Grandlieu, Ancenis ou Savenay qui sont donc des données négligeables puisque ne faisant pas partie de la métropole.

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Il est tout à fait logique que l'hôpital de Nantes se trouve... Au centre de la commune de Nantes. Le vrai scandale, c'est la fermeture des équipements publics dans les petites villes, autrefois appelées chef-lieu de canton. Par exemple, il n'est pas normal que l'hôpital situé à Montaigu ait fermé tout service d'urgence et la maternité, alors que la population a augmenté de 50% en 15 ans. Dans ma commune natale plus au Nord, connue pour son festival de metal, le maintien de l'hôpital est systématiquement remis en cause. Aujourd'hui, il se rapproche d'ailleurs plus à un EHPAD qu'à un vrai hôpital. :roll:
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Mer 11 Juil 2018 14:08

Il y a un hopital à Clisson ? Vertou et Le Loroux je savais, mais pas Clisson ?

Pour en revenir à ce que tu disais ça rend délicat le choix de l'emplacement d'un nouveau franchissement de la Loire comme évoqué dans le rapport Rol - Tranguy : intra ou extra - périphérique ?
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar Lambig » Mer 11 Juil 2018 17:05

lucienmathurin a écrit:Il y a un hopital à Clisson ? Vertou et Le Loroux je savais, mais pas Clisson ?

Oui, l'hôpital Pierre Delaroche. Mais il n'a maintenant d'hôpital que le nom.

lucienmathurin a écrit:Pour en revenir à ce que tu disais ça rend délicat le choix de l'emplacement d'un nouveau franchissement de la Loire comme évoqué dans le rapport Rol - Tranguy : intra ou extra - périphérique ?

Là où tout le monde est d'accord, c'est qu'un nouveau franchissement est nécessaire. C'est déjà une bonne chose. Mais effectivement, là où ça coince depuis quelque temps, c'est sur l'emplacement de ce franchissement.

En fait, pour faire un bref rappel historique, deux projets sans lien sont devenus concurrents. Dans un premier temps, le Département projetait un pont à mi-distance entre Saint-Nazaire et Nantes pour boucler une sorte de super-rocade autour de Nantes. Le Département ayant peu à peu abandonné l'idée de super-rocade (je ne vous fais pas un dessin sur la politique routière du Département), la Région avait repris le projet. Or, après étude, la Région avait conclu que le trafic attendu était trop faible eu égard au coût du franchissement. Après changement de majorité à la Région, l'idée était de rapprocher ce franchissement de Nantes, le trafic attendu étant beaucoup plus important. C'est à ce moment, le budget n'étant pas illimité, que ce projet est devenu concurrent à l'intention de Nantes Métropole d'ouvrir un franchissement au niveau de Trentemoult.

Dans les faits, je ne crois pas que l'un des projets pourra remplacer l'autre. Ils ne rempliraient pas les mêmes fonctions. D'autant que dans le cas du pont à l'ouest de Cheviré, les questions de l'accès n'ont pas encore été débattues : de type autoroutier ou un simple boulevard urbain ? Le type d'accès change beaucoup de choses. Et quelles seraient les effets de bord de chaque nouveau franchissement ? On part inévitablement sur de longues années d'études et de débats.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Ven 13 Juil 2018 11:09

Oui, de l'eau coulera... sous les ponts d'ici à une réalisation. :mrgreen:
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