[ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar phiphi08 » Mer 01 Aoû 2018 06:40

Ca y est quand même..Maintenant tous sur Belgique N5 E 420 pour connaître la finition de Couvin-Brûly qui sont les seuls 8 km
en une voie sur les 1500 km Rotterdam-Marseille,même si le sud de Charleroi doit être renforcé.
phiphi08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mer 07 Déc 2016 11:43

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar Bulldozer » Mer 01 Aoû 2018 09:41

L'ouverture_de_l'A304_s'est_faite_en_3_temps
Me01.08.2018
Image




L'A304_ouvre_ce_matin_à_11_heures
31.07.2018

Image
Bulldozer
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 02 Aoû 2015 16:25

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar frantz58 » Mer 01 Aoû 2018 12:01

Merci bien pour ces coupures de presse. :wink:

Ça fait plaisir de voir ce tronçon s'ouvrir enfin; les ouvertures de sections de plusieurs dizaines de kilomètres sont une chose devenue rare en France désormais.

On peut lire dans le premier article, que l'ouverture de ces 31 km, c'est fait en trois fois, est ce que quelqu'un sait, quels sont les dangers d'une ouverture en un seul bloc de l'ensemble du tronçon ?

Pour rester dans ce premier article, on ce dit que certains ne doivent pas avoir des journées trop chargées, car même moi qui suis passionné par tout ce qui touche au routier et au ferroviaire, je ne vois franchement pas l’intérêt d'attendre des heures (d'autant plus en plein cagnard) pour voir passer les premiers véhicules sur un tronçon qui va ouvrir. (A chacun ses plaisirs me dirait vous, mais ça n’empêche que certaine chose m'échappe par moment :roll: ).
On se demande d'ailleurs quel est le pire dans l’affaire, les personnes qui attendent sous le soleil de plomb, ou le journaliste qui devait franchement manquer de matière pour nous parler de ces dites personnes, et des moutons qui ne sont pas dans le bon près. :roll:

Idem en fin du deuxième article, désormais dès qu'il s'agit d'une route à 2 voies c'est une départementale selon les journalistes, exactement comme ce que l'on pouvait entendre sur les routes concernées par l'abaissement de la limitation de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar lucienmathurin » Mer 01 Aoû 2018 13:01

phiphi08 a écrit:Ca y est quand même..Maintenant tous sur Belgique N5 E 420 pour connaître la finition de Couvin-Brûly qui sont les seuls 8 km
en une voie sur les 1500 km Rotterdam-Marseille,même si le sud de Charleroi doit être renforcé.


Il y a quand même du boulot sur la N5 belge, non seulement pour son arrivée sur Charleroi mais aussi pour le reste du tracé qui bien qu'à 2x2 voies comporte encore pas mal d'accès directs non dénivelés.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar laurel69 » Mer 01 Aoû 2018 14:04

lucienmathurin a écrit:
phiphi08 a écrit:Ca y est quand même..Maintenant tous sur Belgique N5 E 420 pour connaître la finition de Couvin-Brûly qui sont les seuls 8 km
en une voie sur les 1500 km Rotterdam-Marseille,même si le sud de Charleroi doit être renforcé.


Il y a quand même du boulot sur la N5 belge, non seulement pour son arrivée sur Charleroi mais aussi pour le reste du tracé qui bien qu'à 2x2 voies comporte encore pas mal d'accès directs non dénivelés.


Je crois que nos amis Wallons ont d'autres priorités budgétaires !
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar NicolasV08 » Mer 01 Aoû 2018 18:13

Pour répondre à la question de phiphi08 le mois dernier :
phiphi08 a écrit:Bonjour je regarde la vidéo de JMB mais un question :les camions sortant de la ZI de Warcq 'Urano,Seifa et cie n'ont pas d'accès direct
sur l'A 304 Sont'ils obligés de traverser Warcq, rejoindre la demi-lune, puis direction This pour monter sur l'autoroute ou rejoindre avenue de Manchester pour remonter sur la contournante de Charleville ? Pourtant il y a un accès direct possible de la ZI vers les ronds points à quelques centaines de mètres en construisant une petite route à 2 voies.. A méditer et c'est pas cher !! et le calme pour les habitants .

Urano est en train d'aménager un accès sur la route entre This et Warcq (non loin de l'échangeur du Charnois) pour combler ce problème, la route est d'ailleurs actuellement fermée
Avatar de l’utilisateur
NicolasV08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Jeu 10 Aoû 2017 11:29
Localisation: Ardennes

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar NicolasV08 » Mer 01 Aoû 2018 18:47

À présent les ardennais attendent le barreau de raccordement avec la N43, qui est pour moi essentiel !
Le rapport DUP complet : http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/1_R ... 26f148.pdf

Pour rappel, il a été reporté à l'horizon 2020 suite aux problèmes financiers du départements.
(L'Union : http://www.lunion.fr/60665/article/2017 ... ccordement)
Avatar de l’utilisateur
NicolasV08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Jeu 10 Aoû 2017 11:29
Localisation: Ardennes

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar frantz58 » Mer 01 Aoû 2018 19:26

NicolasV08 a écrit:À présent les ardennais attendent le barreau de raccordement avec la N43, qui est pour moi essentiel !
Le rapport DUP complet : http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/1_R ... 26f148.pdf
Pour une fois le projet final n'a pas été fait au rabais, le tracé est direct et les ronds-points limité au strict nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar gavatx76 » Mer 01 Aoû 2018 21:26

lucienmathurin a écrit:
phiphi08 a écrit:Ca y est quand même..Maintenant tous sur Belgique N5 E 420 pour connaître la finition de Couvin-Brûly qui sont les seuls 8 km
en une voie sur les 1500 km Rotterdam-Marseille,même si le sud de Charleroi doit être renforcé.


Il y a quand même du boulot sur la N5 belge, non seulement pour son arrivée sur Charleroi mais aussi pour le reste du tracé qui bien qu'à 2x2 voies comporte encore pas mal d'accès directs non dénivelés.


C'est Jml13 qui va être déçu de ne pouvoir aller à Rotterdam en autoroute tout du long en passant par les Ardennes. :pong:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar jml13 » Mer 01 Aoû 2018 22:02

gavatx76 a écrit:
lucienmathurin a écrit:
phiphi08 a écrit:Ca y est quand même..Maintenant tous sur Belgique N5 E 420 pour connaître la finition de Couvin-Brûly qui sont les seuls 8 km
en une voie sur les 1500 km Rotterdam-Marseille,même si le sud de Charleroi doit être renforcé.


Il y a quand même du boulot sur la N5 belge, non seulement pour son arrivée sur Charleroi mais aussi pour le reste du tracé qui bien qu'à 2x2 voies comporte encore pas mal d'accès directs non dénivelés.


C'est Jml13 qui va être déçu de ne pouvoir aller à Rotterdam en autoroute tout du long en passant par les Ardennes. :pong:

Tu l'as dit, c'était mon but dans la vie, je sais pas si je vais pouvoir y arriver avant la retraite !
Ce truc du "Marseille-Rotterdam" répété à l'envi m'a toujours fait rire, je me demande qui l'a sorti la première fois...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar otto » Jeu 02 Aoû 2018 11:00

Rien sur un éventuel statut autoroutier jusqu’à la frontière?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar NicolasV08 » Sam 04 Aoû 2018 14:03

otto a écrit:Rien sur un éventuel statut autoroutier jusqu’à la frontière?
Rien pour le moment, je vous tiendrai au courant dès que j'ai des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
NicolasV08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Jeu 10 Aoû 2017 11:29
Localisation: Ardennes

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar Léman Express » Sam 04 Aoû 2018 15:54

Salut !

J'en profite pour demander aux locaux, est-ce que les deux aires de repos de Rocroi et de Belval sont également en service ?

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar NicolasV08 » Sam 04 Aoû 2018 19:32

Léman Express a écrit:Salut !

J'en profite pour demander aux locaux, est-ce que les deux aires de repos de Rocroi et de Belval sont également en service ?

Merci. :wink:
Aucune n'est en service, et à vrai dire il reste encore beaucoup de boulot, je vous tiendrai également au courant de l'avancement
Avatar de l’utilisateur
NicolasV08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Jeu 10 Aoû 2017 11:29
Localisation: Ardennes

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar Léman Express » Sam 04 Aoû 2018 21:09

Merci beaucoup ! :wink:
Je m'en doutais, sur l'éditeur Waze il n'y a pas de traces GPS sur les aires.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar NicolasV08 » Lun 06 Aoû 2018 11:38

"L'A304 continue de s'enfoncer mais il n’y a «rien de compromettant"
Article de l'Ardennais qui traite également sur le barreau de raccordement :

Image
(Cliquer pour agrandir)
Avatar de l’utilisateur
NicolasV08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Jeu 10 Aoû 2017 11:29
Localisation: Ardennes

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar phiphi08 » Sam 18 Aoû 2018 08:37

Bonjour à tous Superbe vidéo de l'a 304 de gué d'hossus à La Chattoire par ...Nicolas V8 sur you tube du 16/08 2018 avec les lieux
affichés. Et surtout majorité de camions et 3T5 en sens inverse? Merci Nicolas
phiphi08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mer 07 Déc 2016 11:43

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar NicolasV08 » Sam 18 Aoû 2018 08:57

phiphi08 a écrit:Bonjour à tous Superbe vidéo de l'a 304 de gué d'hossus à La Chattoire par ...Nicolas V8 sur you tube du 16/08 2018 avec les lieux
affichés. Et surtout majorité de camions et 3T5 en sens inverse? Merci Nicolas
J'allais justement faire un post, ayant lancé le transfert cette nuit :)

Vidéo du tracé complet (de la Francheville à la frontière belge) :
Sens France-Belgique : https://www.youtube.com/watch?v=lHjRMnL9vMc (On aperçoit notamment les murs anti-bruits d'Haudrecy à partir de 4:40)
Sens Belgique France : https://www.youtube.com/watch?v=pTqmMFkODAQ
18 minutes de bout en bout en roulant à la vitesse max. autorisée !

En bonus un petit timelapse : https://www.youtube.com/watch?v=6TBipZNUPh0
Désolé pour la résolution de ma dashcam qui est un peu médiocre
Avatar de l’utilisateur
NicolasV08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Jeu 10 Aoû 2017 11:29
Localisation: Ardennes

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar NicolasV08 » Sam 18 Aoû 2018 23:50

Suite de l'affaire de l'ex-N51 dans les bois du Piquet (Article de l'Ardennais) :
Une voie agricole le long de l’A304 entre Bourg-Fidèle et le Piquet
L’idée est bonne. Utiliser la défunte route nationale 51 entre Bourg-Fidèle et Le Piquet pour les convois agricoles. Touchant à sa fin, l’accès n’a pas de bons échos auprès des agriculteurs locaux qui s’inquiètent du tracé du chemin d’accès dessiné le long de l’A304. Long de 5,4 kilomètres, ce nouvel accès devrait permettre aux agriculteurs de rejoindre leurs terrains situés aux abords de l’autoroute, et aux convois agricoles de sillonner le département sans passer par l’autoroute, ni les villages aux alentours. « C e tronçon est une voie agricole », explique un agriculteur du secteur. Les premiers échos font état d’une route inadaptée. À un endroit, les remorques ne passeraient pas. » L’interrogation des agriculteurs porte en effet sur une succession de deux virages en l’espace de quelques mètres, plusieurs centaines de mètres après l’entrée au niveau de la commune de Bourg-Fidèle sur la route départementale 31. Ce n’est pas la largeur (9 mètres) qui inquiète les conducteurs de tracteur, mais l’angle des virages. « C’est vachement sillonné. Ils ont fait n’importe quoi, il fallait faire une ligne droite. Ça va être compliqué avec un chariot de foin de 12 mètres ou une double remorque d’au moins 19 mètres », peste Caroline Devaux, agricultrice installée à Bourg-Fidèle. « En ce moment, je dois traverser Bourg-Fidèle, Rimogne et le Piquet pour me rendre sur un terrain près de Rouvroy-sur-Audry », ajoute-t-elle. Un tracé qu’elle devra à nouveau emprunter, au damne des automobilistes, si le nouvel accès s’avère impraticable comme elle le craint. « Je ne sais pas comment va évoluer ce tracé. Avec le nombre de tracteurs, le chemin va vite s’affaisser. Les graviers ne vont pas suffire. Le premier hiver ça ira, mais le second risque d’être compliqué », explique-t-elle. Le début de l’accès est effectivement fait de graviers sur 1,3 kilomètre. L’ancienne route nationale a été utilisée pour compléter ce début de chemin. Hier, l’accès était composé d’1,6 kilomètres de double voie, du rond-point du Piquet jusqu’au premier pont surplombant l’autoroute. Lorsque la circulation passe sur une voie, des zones de stationnement ont été aménagées sur les côtés, avec un intervalle variant de 2,53 km à 400 mètres.

Pour quelles raisons le tracé n’emprunte-t-il pas l’intégralité de l’ancienne route nationale ? En passant notamment sous un des ponts de l’A304… Peut-être que la présence de grenouilles a pesé dans la balance, comme en attestent les panneaux « zone boisée sensible » et « cours et plan d’eau sensible » implantés sur le site. Cette route, ou chemin, sera-t-elle ouverte aux promeneurs et aux cyclistes ? La question reste ouverte puisque le Conseil départemental n’a pas répondu à nos questions posées en début de semaine.

Finalement, le chemin est une variante entre le premier tracé original (deviation de la N51 et circulation autorisée pour automobilistes) et l'idée d'en faire un chemin agricole.. Sauf que le raccord entre l'ex-nationale et la D31 semble baclé (2 virages très secs)
Avatar de l’utilisateur
NicolasV08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Jeu 10 Aoû 2017 11:29
Localisation: Ardennes

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Messagepar NicolasV08 » Ven 24 Aoû 2018 16:47

Photos de "l'avancé" des travaux des deux futures aires de repos :
Aire de Rocroi : Image

Aire de Belval : Image
Avatar de l’utilisateur
NicolasV08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 87
Enregistré le: Jeu 10 Aoû 2017 11:29
Localisation: Ardennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dark_green67 et 1 invité