https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/du-non-definitif-au-oui-avec-reservesDu “ non ” définitif au “ oui ” avec réservesPublié le 19/01/2018 à 04:55 | Mis à jour le 19/01/2018 à 05:59
> Vellèches. Avis défavorable compte tenu des nuisances sonores et environnementales et de la non prise en compte de la reconstruction en place des ponts sur la RD 76 et la RD 64 et du passage des animaux de grande faune.
> Usseau. Avis favorable sous réserve de la mise en place des dispositifs antibruit et que l’acoustique soit réétudiée.
> Antran. Avis favorable sous réserve d’une protection acoustique rigoureuse des secteurs Haut-Changigon, l’Ecottière, la Marlière, Laimé et Pagaud, une bonne gestion des eaux pluviales, la création d’un cheminement doux sur un pont et la compensation en surface équivalente pour les propriétaires et les exploitants agricoles.
> Naintré. Avis favorable sous réserve de mesures compensatoires de plantations au niveau de l’échangeur qui doit être élargi, de la dépollution des eaux de pluie, de la prise en compte du bruit et de la réalisation de cheminements doux.
> Beaumont-Saint-Cyr. Considère qu’une déclaration d’utilité publique prise « aussi longtemps avant le chantier peut être vue comme un moyen de détourner des règles environnementales qui ne manqueront pas à l’avenir d’être plus contraignantes ». Le conseil conditionne son adhésion à la prise en compte de sept remarques. Il plaide pour que les travaux commencent entre Poitiers et Châtellerault, « la section la plus noire en terme de trafic. »
> Jaunay-Marigny. Dans un exposé de dix pages, le conseil émet un avis défavorable, sauf si l’intégralité de seize préconisations est prise en compte. Elles portent sur la qualité de l’air, l’assainissement, le bruit la gratuité de l’autoroute pendant les travaux (et au-delà entre les diffuseurs 28 du Futuroscope et 30 de Poitiers Sud), l’équipement des ponts d’une voie verte, l’aménagement d’une aire de covoiturage au Futuroscope, la création d’une ceinture végétale « signifivative » autour des bassins d’assainissement…
> Chasseneuil-du-Poitou. Avis favorable assorti de demandes sur la limitation des nuisances et des perturbations liées aux travaux, une meilleure protection de l’environnement, la création de cheminements doux, la réalisation d’une aire de covoiturage et la gratuité entre les diffuseurs 28 et 30.
> Migné-Auxances. Par 15 voix favorables et 12 abstentions, le conseil regrette « la précipitation dans l’étude du dossier », « adhère aux remarques de Grand Poitiers », « reconnaît l’utilité publique du projet », et prend acte de « l’absence d’impact majeur pour Migné-Auxances ».
> Biard. A l’unanimité, le conseil émet un avis défavorable. Il demande une prise en compte du bruit généré aussi par la LGV et l’aéroport, également exploités par Vinci, la mise en place de protections acoustiques, en particulier au-dessus des vallées. Il attend « des réponses précises et adaptées avant l’enquête publique. »
> Vouneuil-sous-Biard. Avis défavorable assorti de 22 pages de textes et de photos particulièrement critiques sur le projet. Ces remarques sont révélatrices d’une très grande défiance des élus, déjà échaudés par la construction de la LGV.
> Grand Poitiers. La communauté urbaine émet un avis favorable assortie de huit séries de réserves portant sur le bruit, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, les paysages, les ouvrages d’art, le rétablissement des voiries, les travaux et les péages (gratuité entre les diffuseurs 28 et 30).