Ced a écrit:Par contre l'argument du contournement éloigné de Gênes non réalisé je ne le comprend pas....
Ils auraient fermé l'autoroute après ouverture ???
Je ne crois pas ! Le pont se serait écroulé de la même façon.
eomer a écrit:https://corrierequotidiano.it/sites/default/files/post-gallery/Dkjl6ckXcAIWzoe.jpg
https://aerodinamismi.files.wordpress.c ... =540&h=360
Sérieusement ?
dark_green67 a écrit:Ced a écrit:Par contre l'argument du contournement éloigné de Gênes non réalisé je ne le comprend pas....
Ils auraient fermé l'autoroute après ouverture ???
Je ne crois pas ! Le pont se serait écroulé de la même façon.
L'idée était d'interdire l'autoroute existante aux poids lourds pour que les ouvrages subissent moins de contraintes. C'est vrai que ça n'aurait pas résolu le problème de fragilité structurelle du pont qui fonctionnait, semble-t-il, en limite de résistance sans la moindre marge de sécurité.
On nous parle beaucoup de défaut de maintenance mais, de toute façon, ce n'est pas la maintenance d'un ouvrage qui peut corriger un défaut de conception. D'après les quelques bribes d'information que j'ai recueillies, chaque tronçon du pont était conçu comme un bloc parfaitement rigide, ce qui le rendait incapable d'accepter le moindre mouvement. C'est la structure des piles qui encaissait tout. Il a suffi d'un imprévu (on parle d'un hauban qui aurait lâché) pour que tout s'effondre.
D'après ce que je sais des règles de conception des ouvrages d'art en France, les marges de sécurité doivent être telles qu'il ne doit pas y avoir de ruine instantanée de l'ouvrage, même en cas de contrainte exceptionnelle ou de défaillance d'un élément. Il y a eu plusieurs cas de rupture de câbles de précontrainte sur des viaducs en béton (par exemple celui de Saint-Cloud sur l'A13) sans que quiconque s'en rende compte. Malgré tout, ça n'a pas empêché un PS de s'effondrer sur l'A10 il y a quelques années, après le choc d'un poids lourd qui a fauché les piles.
llaima a écrit:Ce qui est amusant c'est de voir Hulot et Borne répéter qu'en France il y a pas de danger alors qu'il y a les même coupes de crédits et qu'il y a quelques mois on est passé prêt de la même catastrophe sur la A15 à Gennevilliers comme quoi c'était très bien surveillé.
llaima a écrit:En tous cas ça apprendra à ceux qui pensent solutionner le problème de la baisse des crédits d'entretien par des concessions que ça n'empêche pas ce type d'accident d'arriver ! Il faut des infrastructures publiques en bon état pas des privées en état lamentable... Seule chose à la décharge d'Autostrade : La conception du viaduc a été mauvaise et les matériaux utilisés à l'époque sûrement pas bon un peu comme en 2004 l'effondrement du terminal 2E de Roissy CDG.
jml13 a écrit:Quant à moi, l'hypothèse la plus probable me parait une mauvaise construction des fondations du pilier qui s'est effondré, et a entraîné les tabliers attenants.
jml13 a écrit:llaima a écrit:Ce qui est amusant c'est de voir Hulot et Borne répéter qu'en France il y a pas de danger alors qu'il y a les même coupes de crédits et qu'il y a quelques mois on est passé prêt de la même catastrophe sur la A15 à Gennevilliers comme quoi c'était très bien surveillé.
Tu ne vas pas faire la comparaison, comme certains journalistes, entre 250 m d'un viaduc à 45 m de haut, et 10 m d'un TALUS de 10 m de haut, le viaduc de Gennevilliers lui-même ne menace en aucune façon de s'écrouler...
jml13 a écrit:llaima a écrit:En tous cas ça apprendra à ceux qui pensent solutionner le problème de la baisse des crédits d'entretien par des concessions que ça n'empêche pas ce type d'accident d'arriver ! Il faut des infrastructures publiques en bon état pas des privées en état lamentable... Seule chose à la décharge d'Autostrade : La conception du viaduc a été mauvaise et les matériaux utilisés à l'époque sûrement pas bon un peu comme en 2004 l'effondrement du terminal 2E de Roissy CDG.
Tu fais déjà les questions et les réponses en fonction de tes idées préconçues et non en fonction de ce qu'on va savoir sans doute dans plusieurs semaines, voire mois. Quant à moi, l'hypothèse la plus probable me parait une mauvaise construction des fondations du pilier qui s'est effondré, et a entraîné les tabliers attenants. Je ne dis pas que la conception du pont soit excellente, sinon ça se saurait et il y en aurait des centaines partout dans le monde... Quant au public vs privé, justement l'exemple que tu donnes de l'A15 c'est du public... le problème n'est pas concession vs État, c'est qui contrôle. Et, heureusement, je pense que là-dessus on a un peu l'avantage par rapport à l'Italie...
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