Thomas a écrit:Lotharingien a écrit:La construction de nouvelles autoroutes peut relancer (un peu) la croissance si les tronçons en question réponse à des besoins de désaturation, et de ce point de vue-là, l'A45 répond totalement à ce critère.
Outre l'A45, un "paquet autoroutier" centré sur la désaturation pourrait légitimement inclure:
- A44 COL
- A24
- RN113 en VE intégrale de Montpellier à Nîmes
- A31bis
- mise à niveau de l'A35 en Alsace, avec entre autres 2*3 voies sur Mulhouse-Bâle
- A8bis de Mandelieu à La Turbie
- A15 IdF-Rouen
- bouclage de la RN57 autour de Besançon
+ Contournements de Bordeaux, Toulouse, Aix, Valence, Grenoble, Chambéry, Lille...
Heu, et avec quel financement? (Et sans répondre les SCA, merci).
Parce que rien que pour l'A8 bis...
Pour la RN113 et l'A35 entre Strasbourg et Mulhouse, l'Ecotaxe ira très bien. Pareil pour l'A31bis de Metz Sud à Florange, les Contournements de Lille et Grenoble.
Péage pour le reste des projets (auxquels l'ajoute l'A154), sachant qu'un certain nombre sont auto-finançables vu le trafic qu'ils sont appelés à écouler (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Chambéry, Aix...) et quand dans le cas du Contournement de Valence, il s'agît d'un déplacement de l'A7 au même titre que celui de l'A9 à Montpellier.
Dans le cas de l'A8bis et de l'A15, même avec le financement assuré, je ne vois pas les travaux commencer avant 4-5 ans au grand mieux, vu que ces projets sont à relancer depuis un stade peu avancé, donc études et procédures longues à prévoir.
Si subvention d'équilibre nécessaire, on peut lancer une opération-vérité sur les SCA:
- réévaluation de leur prix de vente (+15 à 20 Mds €, à récupérer sur 10 ans)
- écrêtement des profits de SCA via une surtaxe, justifié par les taux très élevés au regard du très faible risque supporté (environ 1.25 Mds€/an)
- opération vérité sur le prix des travaux et la régularité de leur adjudication ces 10 dernières années (non chiffré)
- opération-vérité sur les péages autoroutiers PL et autocars
Avec ça plus l'ecotaxe, il y a moyen de constituer une belle cagnotte sur 10 ans, ce qui laissera aussi suffisamment de moyens pour d'autres grandes opérations (A51, A26, RN88, RN57, RN147, RN164...)
Pour le réseau non-concédé, une extension de l'écotaxe et de la taxe à l'essieu aux autocars (hormis services non-concédés) peut aussi dégager des recettes.