[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 23 Juin 2018 12:58

Tronçon du secteur de Mûr-de-Bretagne : annonce de l’enquête d'utilité publique en septembre 2018 et une réunion publique de présentation ce 28 juin 2018.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/ch ... 004262.php
Chantier de la RN164. Réunion le 28 juin à Guerlédan
Publié le 22 juin 2018 à 17h45
La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l’accessibilité et le développement du Centre-Bretagne et du Finistère est l’un des objectifs majeurs de l’État et de la région Bretagne. Près de 237 M€ de crédits ont ainsi été inscrits dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, pour que l’ensemble des projets en cours se concrétisent.
Suite à la dernière concertation publique concernant le secteur de Mûr-de-Bretagne (Guerlédan/22), en janvier 2016, qui avait permis de retenir une variante de tracé, les études se sont poursuivies pour préciser le tracé, ses impacts et les mesures à mettre en œuvre pour les prendre en compte.
Le dossier est désormais finalisé et la prochaine étape est celle de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique qui devrait se tenir à partir de septembre 2018. Frédéric Lavigne, sous-préfet de Guingamp (22), et la Région Bretagne présideront une réunion publique à l’attention des riverains, usagers et collectivités concernées, qui se tiendra le jeudi 28 juin 2018, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Guerlédan, rue du Pont de Fer.
Cette réunion publique sera l’occasion pour la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne, maître d’ouvrage du projet, de présenter les dernières évolutions du projet routier et le calendrier des procédures à venir et d’aborder les enjeux fonciers.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mer 27 Juin 2018 16:58

Des nouvelles de deux autres secteurs :

- le secteur de Plémet a été DUP le 4 juin. http://www.bretagne.developpement-durab ... a3187.html

- la section 1 (sur 3) du secteur de Rostrenen est soumis a enquête publique préalable à l'autorisation environnementale unique jusqu'au 27/07 avec en prime les avis de différents comités environnementaux. http://www.bretagne.developpement-durab ... a3593.html
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Juil 2018 09:08

Le rapport Rol - Tanguy sur les compensations post - NDDL évoque cet axe et préconise le doublement des montants financiers actuels pour accélérer les travaux et finir la mise à 2x2 voies d'ici 2030 :

https://fr.calameo.com/read/0056275702922f6688466
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Ven 13 Juil 2018 17:53

La section Lennon - Landeleau est entrée dans une nouvelle phase de travaux le mois dernier :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... lation.pdf
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 07 Aoû 2018 17:40

Passage par Châteauneuf du Faou avant-hier, les OA que j'avais pris en photo précédemment sont tous finis, une partie de le future voie de substitution à l'est côté Landeleau sert de route provisoire et toutes les zones de dépassement sont neutralisées. Pas de photos cette fois, pas eu le temps.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Jeu 23 Aoû 2018 12:21

colvert a écrit:Tronçon du secteur de Mûr-de-Bretagne : annonce de l’enquête d'utilité publique en septembre 2018 et une réunion publique de présentation ce 28 juin 2018.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/ch ... 004262.php
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Publié le 22 juin 2018 à 17h45
La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l’accessibilité et le développement du Centre-Bretagne et du Finistère est l’un des objectifs majeurs de l’État et de la région Bretagne. Près de 237 M€ de crédits ont ainsi été inscrits dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, pour que l’ensemble des projets en cours se concrétisent.
Suite à la dernière concertation publique concernant le secteur de Mûr-de-Bretagne (Guerlédan/22), en janvier 2016, qui avait permis de retenir une variante de tracé, les études se sont poursuivies pour préciser le tracé, ses impacts et les mesures à mettre en œuvre pour les prendre en compte.
Le dossier est désormais finalisé et la prochaine étape est celle de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique qui devrait se tenir à partir de septembre 2018. Frédéric Lavigne, sous-préfet de Guingamp (22), et la Région Bretagne présideront une réunion publique à l’attention des riverains, usagers et collectivités concernées, qui se tiendra le jeudi 28 juin 2018, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Guerlédan, rue du Pont de Fer.
Cette réunion publique sera l’occasion pour la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne, maître d’ouvrage du projet, de présenter les dernières évolutions du projet routier et le calendrier des procédures à venir et d’aborder les enjeux fonciers.


Petit compte - rendu ici :

https://actu.fr/bretagne/mur-de-bretagn ... 31797.html

Certains riverains ne sont pas ravis...

Sinon un autre article concernant la mise à 2x2 voies coté Châteauneuf :

https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 007728.php

Coté Plémet la situation est enfin apaisée :

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 039414.php

Enfin coté Rostrenen déjà les premiers appels d'offres pour la phase 1 (autrement dit le doublement de la déviation existante de Plouguernével) :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -7702235-1
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Jeu 23 Aoû 2018 16:33

Début de l'enquête le 4 exactement. Pour les documents, c'est par ici :

http://www.bretagne.developpement-durab ... a3707.html
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Mar 11 Sep 2018 14:06

Bonjour

Juste une idée. Ca pourrait être sympa d'avoir un reportage sur les travaux en cours à Chateauneuf vu par un drone.
Encore faut il avoir un drone, c'est vrai, mais cela pourrait être la suite des reportages photo très sympa dont on a l'habitude, et en un clic (ou 2) on aurait l'ensemble du chantier.
Je suis de plus en plus impatient de voir les chantiers démarrer sur Plemet et Merdrignac...... on pourrait presque faire un compte à rebours si j'ai bien lu les divers post et articles à ce sujets. Ce serait possible sur Plémet en 2019, Merdrignac 1 en 2020 et Merdrignac 2 en 2021 c'est bien ça ??
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mar 11 Sep 2018 16:58

pascal a écrit:Bonjour

Juste une idée. Ca pourrait être sympa d'avoir un reportage sur les travaux en cours à Chateauneuf vu par un drone.
Encore faut il avoir un drone, c'est vrai, mais cela pourrait être la suite des reportages photo très sympa dont on a l'habitude, et en un clic (ou 2) on aurait l'ensemble du chantier.
Je suis de plus en plus impatient de voir les chantiers démarrer sur Plemet et Merdrignac...... on pourrait presque faire un compte à rebours si j'ai bien lu les divers post et articles à ce sujets. Ce serait possible sur Plémet en 2019, Merdrignac 1 en 2020 et Merdrignac 2 en 2021 c'est bien ça ??


Tu as oublier Rostrenen en 2019. Le reste serait à décaler d'au moins un an. Le comité de suivi annuel s'est réuni fin septembre l'an dernier. J'espère que nous aurons sous peu un calendrier actualisé qui n'a pas trop dérivé.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mar 11 Sep 2018 20:40

La 164 aurait un traitement de faveur pour être citée?
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/09 ... ndront.php
Transports : les grands projets attendront
Le gouvernement a tranché. La priorité est donnée à l'entretien des réseaux.
Les futures lignes TGV et les projets pharaoniques comme le Canal Seine-Nord ou la liaison ferroviaire Lyon-Turin peuvent attendre. Priorité à l'entretien des réseaux - routes, voies fluviales, voies ferrées. Telle est la teneur du message d'Élisabeth Borne, ministre des Transports, mardi, lors de la présentation de son plan d'investissement 2018-2022 à une poignée d'experts. Consulté sur le sujet au début de l'année, le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) avait évoqué trois scénarios. Le gouvernement a tranché. Il compte dépenser 13,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Un peu moins que le scénario moyen présenté par le COI. «Cela représente une augmentation de 40 % par rapport au dernier quinquennat», objecte-t-on au ministère des Transports.

Élisabeth Borne a défini quelques chantiers prioritaires pour lesquels elle déliera les cordons de la bourse. Par exemple, la rénovation des routes sera accélérée, avec un budget annuel de 850 millions d'euros à partir de 2020, alors qu'il était plafonné à 670 millions ces dernières années. Un milliard d'euros sera aussi investi dans les dix prochaines années pour améliorer la desserte routière des villes moyennes trop enclavées. Ainsi la route du centre Bretagne passera enfin en 2 × 2 voies. Le gouvernement débloquera aussi 2,6 milliards d'euros dans les dix prochaines années pour développer les transports du quotidien. En région, par exemple, des travaux seront lancés à Lyon (allongement des quais, nouvelle voie…) pour qu'il y ait plus de trafic sur la ligne Saint-Étienne-Lyon.
Désaturer ces gares
Quant aux grands projets… Le gouvernement ne renonce pas officiellement aux cinq lignes TGV dans les tuyaux (Bordeaux-Toulouse, Paris-Le Havre…). Astucieusement, il indique qu'il commencera d'abord à désaturer ces gares, ce qui sera utile pour les transports de proximité. Une façon de passer en douceur le mistigri au gouvernement suivant. Une pratique qui fleure bon l'ancien monde.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mer 12 Sep 2018 16:39

colvert a écrit:La 164 aurait un traitement de faveur pour être citée?
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/09 ... ndront.php
Transports : les grands projets attendront
Le gouvernement a tranché. La priorité est donnée à l'entretien des réseaux.
Les futures lignes TGV et les projets pharaoniques comme le Canal Seine-Nord ou la liaison ferroviaire Lyon-Turin peuvent attendre. Priorité à l'entretien des réseaux - routes, voies fluviales, voies ferrées. Telle est la teneur du message d'Élisabeth Borne, ministre des Transports, mardi, lors de la présentation de son plan d'investissement 2018-2022 à une poignée d'experts. Consulté sur le sujet au début de l'année, le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) avait évoqué trois scénarios. Le gouvernement a tranché. Il compte dépenser 13,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Un peu moins que le scénario moyen présenté par le COI. «Cela représente une augmentation de 40 % par rapport au dernier quinquennat», objecte-t-on au ministère des Transports.

Élisabeth Borne a défini quelques chantiers prioritaires pour lesquels elle déliera les cordons de la bourse. Par exemple, la rénovation des routes sera accélérée, avec un budget annuel de 850 millions d'euros à partir de 2020, alors qu'il était plafonné à 670 millions ces dernières années. Un milliard d'euros sera aussi investi dans les dix prochaines années pour améliorer la desserte routière des villes moyennes trop enclavées. Ainsi la route du centre Bretagne passera enfin en 2 × 2 voies. Le gouvernement débloquera aussi 2,6 milliards d'euros dans les dix prochaines années pour développer les transports du quotidien. En région, par exemple, des travaux seront lancés à Lyon (allongement des quais, nouvelle voie…) pour qu'il y ait plus de trafic sur la ligne Saint-Étienne-Lyon.
Désaturer ces gares
Quant aux grands projets… Le gouvernement ne renonce pas officiellement aux cinq lignes TGV dans les tuyaux (Bordeaux-Toulouse, Paris-Le Havre…). Astucieusement, il indique qu'il commencera d'abord à désaturer ces gares, ce qui sera utile pour les transports de proximité. Une façon de passer en douceur le mistigri au gouvernement suivant. Une pratique qui fleure bon l'ancien monde.


L’achèvement de la N164 est estimé à 360 M€ [url]dont 180 M€ pour les collectivités locales[/url]. Quelque chose me dit que d'autres projets ne seront pas suspendus. Pourquoi donc cette fixette sur la Bretagne ? Ce n'est pas de notre faute si ailleurs ils se tirent dans les pattes pour savoir qui aura les nuisances (cf. N147).
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Jeu 13 Sep 2018 06:39

On récompense sans doute ici le bon modèle de gestion de la mise à 2x2 voies de la N164. L'état adore les symboles et les met en lumière, on le sait.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 15 Sep 2018 14:09

Dark Nark a écrit:Début de l'enquête le 4 exactement. Pour les documents, c'est par ici :
http://www.bretagne.developpement-durab ... a3707.html

Sur le site de la DREAL Bretagne, à la page citée ci-avant relative à l’enquête publique préalable à la DUP du secteur de Mûr-de-Bretagne, en plus des nombreuses pièces du dossier, il y a aussi des vidéos de visites virtuelles, des photomontages et un diaporama. Cela donne une idée de l'insertion paysagère du projet et de ce que pourront voir les usagers.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 18 Sep 2018 18:19

guy21 a écrit:On récompense sans doute ici le bon modèle de gestion de la mise à 2x2 voies de la N164. L'état adore les symboles et les met en lumière, on le sait.


On veut peut - être aussi inciter les collectivités concernées par d'autres axes de même importance à faire de même.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Cgmad » Mer 26 Sep 2018 21:19

Bonjour, vous savez où en sont les travaux à Châteauneuf-du-Faou ? :)
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar bzh-99 » Jeu 27 Sep 2018 17:27

Dark Nark a écrit:Quelque chose me dit que d'autres projets ne seront pas suspendus. Pourquoi donc cette fixette sur la Bretagne ? Ce n'est pas de notre faute si ailleurs ils se tirent dans les pattes pour savoir qui aura les nuisances (cf. N147).


C'est probablement car l'Etat s'est engagé dans le pacte d'avenir pour la Bretagne en 2013-2014 (vous savez, le truc qui a mis fin aux Bonnets rouges). On a beau avoir changé de gouvernement depuis, le parti au pouvoir (LREM) a de très fortes assises en Bretagne, et il ne va évidemment pas se tirer une balle dans le pied en revenant sur ses engagements !
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Cgmad » Lun 01 Oct 2018 21:05

Bonjour tout le monde , il paraît que la déviation de Plouguernével va débuter début 2019 d'après les pdf de bretagne développement durable. Au fait je sais pas si quelqu'un a remarqué mais quand le tronçon de Chateauneuf sera fini, plus de 50 Km de 4 voies en continu ! Si vous regardez sur une carte, la RN est composée de tronçons en VE et 2 voies qui se succèdent . :)
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Oct 2018 12:18

Premiers coups de pioches pour la section de Plémet courant 2020 (soit grosso modo à la suite de la mise en service de la section Lennon - Landeleau à l'autre bout de l'axe) :

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 114675.php
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar bzh-99 » Ven 02 Nov 2018 18:55

tout à fait, j'y suis passé le WE dernier, ils ont déjà fermé le carrefour de la déviation ouest de Plémet.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 03 Nov 2018 11:55

bzh-99 a écrit:tout à fait, j'y suis passé le WE dernier, ils ont déjà fermé le carrefour de la déviation ouest de Plémet.

Cela n'a rien à voir avec la RN164 dont les travaux commencent seulement au mieux en 2020, mais il s'agit de travaux sur le réseau secondaire fermé depuis ce carrefour de la RN.
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