guy21 a écrit:Estate45 a écrit:Je ne suis pas convaincu que l'axe Nantes - Lyon soit intéressant par le prolongement de l'A26. Entre la progression de la mise à 2x2 voies de la N7 et l'achèvement de l'A89 au nord de Lyon, la variante par l'A26 et l'A6 allonge la distance en kilomètres pour un gain de temps qui reste à prouver.
Non, c'est vrai. Mais pour relier Besançon et Dijon à Nantes, ce serait impeccable. Mais bon, ne rêvons pas: il n'y a plus de sous et les études d'impact et les démarches nécessaires à l'acceptation d'un projet coûtent de plus en plus cher, alors...
Nouvel enterrement du projet d'autoroute Troyes-Auxerre
Gérard Menuel a encore interrogé le ministère sur le projet d’autoroute Troyes-Auxerre. La réponse est tombée : pas assez de trafic pour justifier un tel investissemen
Plus grand monde ne se faisait d’illusion sur les chances du projet autoroutier Troyes-Auxerre d’aboutir. Cela n’empêche pas les élus aubois d’interpeller encore le gouvernement dans l’espoir d’une nouvelle perspective. C’est ainsi que le député Gérard Menuel a interrogé le 7 juin dernier la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer sur ce dossier. L’occasion pour lui de rappeler que la bande des 300 mètres avait été approuvée en 1997 avant que le projet ne soit enterré quelques années plus tard.
Pas assez de trafic
La réponse lui a été envoyée le 20 septembre dernier. La ministre rappelle les conclusions de la commission « Mobilité 21 », laquelle évoque « le caractère relatif » d’un tel projet autoroutier. « Aucun élément ne conduit aujourd’hui à les remettre en cause. Le niveau de trafic constaté sur l’axe n’excède pas quelques milliers de véhicules par jour, de l’ordre de 2500 véhicules par jour en section courante et jusqu’à 6500 véhicules par jour en entrée d’agglomération. C’est pourquoi le gouvernement ne souhaite pas à ce stade relancer le projet de liaison autoroutière entre Troyes, Auxerre et Bourges », indique la ministre qui rappelle les travaux d’aménagements de sécurité réalisés sur cet axe entre 2010 et 2014 pour 1,3 million d’euros.
Bugsss a écrit:Une boucle Troyes/Auxerre/A77/Bourges serait pas mal, pour finir le grand bouclage élargi de la région parisienne, mais le cout est prohibitif, pour un effet maillage plus que contestable
gavatx76 a écrit:Le trajet Dijon-Nevers pour justifier une autoroute Troyes-Auxerre-Bourges? Heu, comment dire? Légèrement capillotracté, non?
guy21 a écrit:Oui, un besoin sur du Dijon (et Franche-Comté) - Nantes eût été plus credible comme argument.
eomer a écrit:Bugsss a écrit:Une boucle Troyes/Auxerre/A77/Bourges serait pas mal, pour finir le grand bouclage élargi de la région parisienne, mais le cout est prohibitif, pour un effet maillage plus que contestable
Certes, mais c'est une vision un peu trop Parisienne. Je pense que la priorité pour la nouvelle région Bourgogne-Franche Conté doit être de relier correctement Dijon à Nevers: un prolongement de l'A26 vers Auxerre puis Bourges aurait du sens s'il prend en compte cet aspect intra-régional. Or, aujourd'hui, on n'en fait jamais état. Actuellement, le trajet le plus pratique entre Dijon et Nevers passe par Auxerre et St Fargeau mais le plus rapide passe par...Courtenay. Inutile de compter sur la RCEA: elle n'apportera rien.
Estate45 a écrit: le parcours qui passe au nord d'Autun et Arnay le Duc. Sans compter le coût du péage ! Faut vouloir voir du pays ou alors envie de découvrir la Puisaye
eomer a écrit:Estate45 a écrit: le parcours qui passe au nord d'Autun et Arnay le Duc. Sans compter le coût du péage ! Faut vouloir voir du pays ou alors envie de découvrir la Puisaye
C'est une plaisanterie ?
La, pour le coup, faut vraiment vouloir découvrir le Morvan ! 100 km de plus sur l'autoroute mais de la fatigue en moins.
FDH a écrit:guy21 a écrit:Oui, un besoin sur du Dijon (et Franche-Comté) - Nantes eût été plus credible comme argument.
Pas du tout, il y a déjà un itinéraire entièrement autoroutier pour faire Dijon - Nantes.
Et c'est bien le "drame" de l'autoroute Troyes-Auxerre-Bourges : il n'y a pas moyen de l'inclure dans un itinéraire reliant des villes plus importantes.
tanaka59 a écrit:Je doute fortement, je suis même sur à 99,99% que ce projet ne verra pas le jour.
frantz58 a écrit:En résumé, il faudrait que des études détaillées soient faites en matière de trafic pour déterminer l'apport de trafic si l'on crée une autoroute.
C'est même assez sûr quand on voit que même les projets de plus grandes importances ne se réalisent pas.G.E. a écrit:tanaka59 a écrit:Je doute fortement, je suis même sur à 99,99% que ce projet ne verra pas le jour.
Je suis tenté de penser la même chose vu les nombreux avatars de ce dossier.
Oui mais la majorité de ces études datent d'il y a 20 voir 30 ans, sans parler de tout refaire de fond en comble, une réactualisation en prenant en compte l'hypothèse d'un grand contournement de Paris pourrait donner un aperçu. Un débat public aurait dû avoir lieu en 2006 mais a été annulé au dernier moment (annulé officiellement en 2008 je crois).G.E. a écrit:frantz58 a écrit:En résumé, il faudrait que des études détaillées soient faites en matière de trafic pour déterminer l'apport de trafic si l'on crée une autoroute.
Qui ont déjà été conduites... Un Débat Public ne ferait pas de mal pour le coup.
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