[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mar 19 Déc 2017 12:50

Une bonne chose alors. Ca évite trop de retard pour la livraison de l'ouvrage
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Michel67 » Ven 22 Déc 2017 23:24

Alexandre a écrit:
Bugsss a écrit:Sur site, tout est arrêté, ou juste la zone concernée par le recours?


Si j’ai bien compris, juste la zone concernée par le recours...


En fait, le concessionnaire Arcos n'a pas pu commencer les "vrais" travaux puisqu'il n'en a pas l'autorisation.
Ce qui se passait sur le terrain depuis janvier ne correspondait qu'aux travaux préparatoires : fouilles archéo préventives, sondages géotechniques, déviation de réseaux.
Suite aux fouilles archéo préventives, des fouilles complémentaires ont été prescrites pour un certain nombre de sites jugés intéressants, d'où ce que d'aucuns ont pris pour des travaux à Vendenheim au nord du tracé au bord du canal où se dresse un alignement de saules têtards dans lesquels vivent de nombreux osmodermes ermites dont certains ont déjà pu entendre parler...
Bon, c'est vrai que la frontière entre travaux préparatoires et "vrais" travaux est parfois ténue et un concessionnaire peut être tenté, sur un malentendu, d'aller un peu plus loin que ce pour quoi il possède des autorisations...
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Michel67 » Ven 22 Déc 2017 23:44

Michel67 a écrit:
otto a écrit:Bref il n y a plus qu a attendre le second avis negatif du CNPN et on repartira pour un tour ?


Ci-dessous, l'article des DNA du vendredi 15 décembre au sujet de ce 2ème avis du CNPN :

DNA STRASBOURG - Grand contournement ouest
Retour à la case CNPN


Le dossier environnemental du Grand contournement ouest de Strasbourg doit être examiné aujourd’hui par les scientifiques du Conseil national de protection de la Nature (CNPN). Le premier avis rendu cet été avait été sévèrement négatif.
Selon la procédure administrative en vigueur, l’avis des scientifiques du Conseil national de protection de la nature est un avis simple. C’est-à-dire que les services de l’État qui pilotent la procédure d’autorisation du chantier ne sont pas obligés d’en tenir compte pour lancer les étapes suivantes.

Ce dossier contient l’ensemble des mesures que le concessionnaire, Arcos (filiale du groupe Vinci), propose pour compenser les dommages causés aux espaces naturels par la construction de l’autoroute.

« Ils vont nous faire un bon dossier »

En juillet dernier, le CNPN avait rendu un avis négatif en considérant que le dossier ne répondait pas aux enjeux environnementaux. L’avis était si sévère que le gouvernement a décidé, sans y être obligé, que le dossier devait repasser devant l’instance rattachée au ministère de la Transition écologique.

Les services de l’État concernés, mais aussi les collectivités – en particulier le conseil départemental du Bas-Rhin et l’Eurométropole – ont accompagné le concessionnaire pour la préparation de ce nouveau passage. Le projet de dossier a fait plusieurs allers-retours entre les ingénieurs d’Arcos et ceux de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Pendant ce temps, en septembre, face à l’opposition des zadistes et des riverains, les travaux préparatoires en zone boisée à Kolbsheim ont été suspendus ; mais pas les autres travaux préparatoires et la base vie du chantier a été construite à Duttlenheim cet automne.

Pour le gouvernement, il ne fait aucun doute que le dossier obtiendra un avis positif. C’est ce qu’a affirmé la ministre des Transports Élisabeth Borne lors de son passage à Strasbourg le 13 novembre dernier : « Ils l’auront [l’avis positif]. Ils savent très bien faire un bon dossier et ils vont nous faire un bon dossier. »

Quinze jours plus tard, le secrétaire général de la préfecture de région considérait devant un parterre d’élus qu’« on peut légitimement considérer que le dossier est consolidé par rapport à ce qu’il était ».

Ce nouveau dossier doit prendre en compte les remarques précédentes, et en particulier les critiques sur l’impact du viaduc de la Bruche, et aussi sur les impacts du vaste remembrement lancé en marge du projet d’autoroute.

Le CNPN a deux mois pour rendre son avis, très attendu. Il est ensuite question de lancer une enquête publique qui serait organisée par la préfecture au printemps prochain, pour une décision d’autorisation des travaux avant l’été 2018.

De son côté, le groupe Vinci dit avoir réorganisé le planning du chantier pour prendre en compte les retards et maintenir la date d’ouverture de l’autoroute à l’automne 2020.

Le lancement du chantier est désormais annoncé pour mai ou juin 2018. Pour cela, il faudra aussi qu’Arcos obtienne la prolongation de la déclaration d’utilité publique. Celle-ci arrive à échéance en janvier et doit être prorogée sinon le chantier ne pourra pas démarrer au-delà de la date de validité initiale. Le feu vert du Conseil d’État serait imminent.

Olivier Claudon


Vinci/Arcos aura t'il un avis positif du CNPN cette fois-ci ?
Réponse d'ici quelques jours parait-il.
Et s'il n'avait pas cet avis positif, que se passerait-il ?

Et le Conseil d'Etat prorogera t'il la DUP dont la durée de validité de 10 ans arrive à échéance en janvier ?

Michel67



Dans les DNA de mardi 19 :

STRASBOURG - Grand contournement Ouest Mauvais quart d’heure pour Arcos devant les scientifiques du CNPN

Pro et anti GCO attendent l’avis du Conseil national de protection de la nature sur le dossier GCO. L’oral ne s’est pas bien passé pour le concessionnaire.
Le Conseil national de protection de la nature (CNPN) a deux mois pour rendre son avis sur le dossier environnemental de l‘autoroute A355.

Une équipe d’Arcos, le concessionnaire désigné par l’Etat l’an passé, a présenté ce dossier vendredi après-midi à Paris devant les scientifiques.

Le dossier rassemble l’ensemble des mesures destinées à compenser les dégâts occasionnés aux espaces naturels par la construction de la future autoroute de contournement de Strasbourg.

C’est la deuxième fois qu’Arcos, filiale de Vinci, présente ce dossier devant le CNPN.

Cet été, la première version du dossier avait suscité un avis négatif avec des remarques très sévères.

Selon des informations concordantes en provenance des réseaux pro et anti GCO, l’oral s’est à nouveau mal passé, les scientifiques ne se montrant pas satisfaits des éléments de réponses proposés par Arcos.

Le premier avis avait souligné la faiblesse du dossier sur la question du remembrement, mais aussi sur l’impact du viaduc de la Bruche ou encore sur la question touchant au taux de compensation en superficie.

Mais attention, le sentiment d’un oral difficile ne préjuge pas de la teneur de l’avis qui est attendu d’ici au 24 janvier.

D’un point de vue réglementaire, le gouvernement n’est pas tenu de suivre le CNPN.

Soit l’avis est positif et la procédure suit son cours avec enquête publique débouchant sur une autorisation de lancement des travaux d’ici l’été.

Soit l’avis est négatif et le gouvernement a le choix : passer outre et poursuivre vers l’enquête publique. Ou demander à Vinci de repasser une troisième fois devant le CNPN.

Dans le cas d’un nouvel avis négatif, les opposants ne désespèrent pas d’obtenir du ministère de la Transition écologique un moratoire. Toutes les hypothèses sont aujourd’hui sur la table.

Olivier Claudon


Bon, en même temps, en cas d'avis négatif du CNPN, ça ferait désordre de passer outre après la co-déclaration (apocryphe ?) de N. Hulot et d' E. Borne du 3 octobre, non ?
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Alexandre » Sam 23 Déc 2017 09:16

Un oral qui se passe mal ne veut pas dire avis négatif au final... donc attendons la fin janvier.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Alexandre » Mar 23 Jan 2018 09:19

DUP prorogée jusqu'au 22 janvier 2026 !

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036526024
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar road66 » Mar 23 Jan 2018 18:56

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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tml » Mar 23 Jan 2018 20:20

Bonne nouvelle !
En espérant que ça ne va pas alimenter la ZAD, quand NDDL sera évacué.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar eomer » Mar 23 Jan 2018 20:29

tml a écrit:Bonne nouvelle !
En espérant que ça ne va pas alimenter la ZAD, quand NDDL sera évacué.

C'est plus complique a organiser ce type de ZAD: les chantiers peuvent s'ouvrir en plusieurs endroits.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Alexandre » Mar 23 Jan 2018 21:47

Ça fait du bien de lire ce genre d'info !
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Michel67 » Jeu 25 Jan 2018 00:05

Alexandre a écrit:Un oral qui se passe mal ne veut pas dire avis négatif au final... donc attendons la fin janvier.


Caramba, encore raté !

http://c.dna.fr/environnement/2018/01/24/gco-un-avis-defavorable-du-conseil-national-de-la-protection-de-la-nature

Environnement
GCO : second avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature

Le projet de grand contournement ouest de Strasbourg (GCO ou autoroute A 355) a reçu hier l'approbation du gouvernement en même temps que la déclaration d'utilité publique était prorogée jusqu'en 2026. La nouvelle a fait bondir les opposants au GCO, qui ont dénoncé un "passage en force" de l'Etat, qui n'a pas attendu l'avis (consultatif, certes) du Conseil national de la protection de la nature (CNPN).

Cet avis est tombé aujourd'hui et, sans surprise, il s'avère une nouvelle fois négatif. Le CNPN donne crédit à ARCOS (la filière de Vinci dédiée au projet) et au conseil départemental du Bas-Rhin pour un certain nombre d'améliorations apportés depuis le premier avis négatif, plutôt sévère, rendu l'été dernier. Le CNPN salue les nouvelles mesures prises dans le massif du Krittwald, "dans les domaines de la compensation, la restauration de boisements naturels, de création de mares, des obligations réelles environnementales". Il salue les "acquisitions foncières sur la plaine de la Bruche", qui permettront d'éviter, réduire et compenser les impacts environnementaux.

En revanche, le CNPN déplore que si le grand hamster d'Alsace a bien été pris en compte, "tous les autres groupes d'espèces protégées sont susceptibles d'être fortement impactés par ces travaux". Et si les mesures favorables au hamster lui semblent "appropriées", elles "demeurent fragiles".
Le CNPN souhaite qu'ARCOS et le Département dépassent les seules intentions et donnent plus précisément des indications précises sur "les parcelles, chemins, fossés, haies ou aménagements concernés par les mesures environnementales". Les travaux de génie écologique à mener doivent répondre à des critères techniques particuliers. L'accent est mis sur le franchissement provisoire du "bras d'Altorf".

Concernant les espèces animales, le CNPN souligne des "incohérences", notamment l'absence de prise en compte, dans l'évaluation de l'impact du projet, des poissons. Le "crapaud vert", espèce à "enjeu fort", apparaît dans les espèces à "enjeux modérés". Les compensations concernant les 15 espèces d'oiseaux nicheurs qui vont perdre une partie de leur habitat semblent insuffisantes.

La liste du CNPN est longue et technique. Son avis négatif repose surtout sur la manière "pas totalement satisfaisante "dont les mesures d'évitement de l'impact écologique ont été établies, surtout, souligne--t-il, "du fait de l'ancienneté de la déclaration publique". Les techniques d'agroforesterie prévues pourraient entraîner une dégradation "à long terme" sur la biodiversité, du fait de la "non pérennité des mesures contractuelles envisagées avec les agriculteurs". "Dans ces conditions, conclut le CNPN, l'objectif d'absence de perte nette de biodiversité ne peut être atteint dans l'état des propositions faites". Copie à revoir, en somme.


Mais bon, comme le Ministère a gardé dans le frigo l'avis du CNPN et ne l'a rendu public qu'après la publication du CP indiquant que le GCO se ferait, ignorant superbement l'enquête publique sur le volet environnemental et sur la Loi sur l'eau qui doit encore avoir lieu...

On est en présence d'un OVNI juridico-administratif !

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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 25 Jan 2018 18:25

Pour une fois que c'est l'inverse qui se produit. D'habitude, on arrête tout pour des piques prunes

Je pense sincèrement que le CNP a déjà fort à faire avec les parcs régionaux, nationaux ou réserves naturelles, ou là, le combat est légitime, que d'aller défendre des zones ou déjà l'agriculture intensive a massacré et sans avis, les écosystèmes existants, aka, la plaine d'Alsace.

Le CNP n'a pas pour destination d'être un outil de plus, pour débouter des projets et surtout, défendre l'intérêt personnel des riverains impactés, et uniquement celui-ci
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Mar 04 Sep 2018 14:26

Le pire, ce n'est pas le GCO mais les dégâts collatéraux
Ces fous veulent transformer l'autoroute qui traverse Strasbourg (200 000 véhicules) en "boulevard urbain avec carrefours à niveau, tram prioritaire, bandes cyclables, et surtout tout bétonner avec des immeubles sur les emprises.

Autant je n'ai aucun état d'âme pour le Kochersberg défiguré par la maisiculture intensive, autant je n'ai pas envie de voir ma ville enclavée par un projet bobo-collectiviste.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Mar 04 Sep 2018 15:19

Pour finir un vrai contournement autoroutier de Strasbourg il sera un jour ou l'autre nécessaire de passe en 2x2 voies plusieurs départementales franco-allemande ... N353 , L98 , D2 . En y regardant de plus prés , une fois l'A355 terminée et les 2 axes est<>ouest fini , l'A35 pourra à mon sens être démantelée. L'A5 allemande est déjà à 2x3 voies !
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mar 04 Sep 2018 16:59

tanaka59 a écrit:Pour finir un vrai contournement autoroutier de Strasbourg il sera un jour ou l'autre nécessaire de passe en 2x2 voies plusieurs départementales franco-allemande ... N353 , L98 , D2 . En y regardant de plus prés , une fois l'A355 terminée et les 2 axes est<>ouest fini , l'A35 pourra à mon sens être démantelée. L'A5 allemande est déjà à 2x3 voies !


Comment veux tu démanteler une infra gratuite, qui irrigue très bien Strasbourg de près, avec le coût du démantèlement?

Heureusement d'ailleurs que ca douille à reconvertir, sinon l'ex A4 ou ex A9 seraient des boulevards à 2x3 voies, à feux avec un beau gachis financier

Parce qu'A355 si elle ne double pas A35, ne ferait que reporter le problème plus loin, en attendant que l'urbanisation à moyen terme en face une autoroute urbaine, elle aussi
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar eomer » Mar 04 Sep 2018 20:48

Attention: l'un des buts du GCO c''est bien de désengorger le centre de Strasbourg.
Il faudra bien réduire la largeur de l'autoroute existante.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mar 04 Sep 2018 21:59

Comme l'ex A4, comme l'ex A9
Et pourtant, dans les faits, rien ne bouge.

Sincèrement, je pense pas un seul instant que les locaux changeront leurs habitudes. Surtout sur Strasbourg, ou tout est déjà fait, et pratiqué, pour le report modal: vélos, trams,...

Donc ca dégagera une partie du transit, mais pour le reste, la grosse majorité du trafic restera sur A35
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Mar 04 Sep 2018 22:50

tanaka59 a écrit:Pour finir un vrai contournement autoroutier de Strasbourg il sera un jour ou l'autre nécessaire de passe en 2x2 voies plusieurs départementales franco-allemande ... N353 , L98 , D2 . En y regardant de plus prés , une fois l'A355 terminée et les 2 axes est<>ouest fini , l'A35 pourra à mon sens être démantelée. L'A5 allemande est déjà à 2x3 voies !


Mais bien sûr! Les camionneurs viennent en Alsace pour fuir le péage allemand. Tu crois que ce sera pour payer le péage du GCO ou pour encombrer une voirie gratuite?
Et avec en plus le péage (vignette) pour les voitures en Allemagne, je vois tout cela finir en catastrophe.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Mar 04 Sep 2018 22:54

eomer a écrit:Attention: l'un des buts du GCO c''est bien de désengorger le centre de Strasbourg.
Il faudra bien réduire la largeur de l'autoroute existante.



Donc pour "désengorger" le centre de Strasbourg (l'hypercentre ne peut pas être traversé et les boulevards circulaires sont progressivement mangés par les trams/BHNS, ce qui oblige à passer par la 35), il faudrait "réduire la largeur de l'autoroute existante" ? "engorger pour désengorger"????
Mais quelle méconnaissance de la situation! Hormis une assez faible partie de transit (le GCO ne servira en gros à rien parce qu'il est à péage), la plupart du trafic est pendulaire et tout ne peut pas aller sur les transports publics!

Désolé mais tout cela est plus idéologique que pragmatique.
Modifié en dernier par Routard le Mar 04 Sep 2018 22:58, modifié 1 fois.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Mar 04 Sep 2018 22:55

Bugsss a écrit:Comme l'ex A4, comme l'ex A9
Et pourtant, dans les faits, rien ne bouge.

Sincèrement, je pense pas un seul instant que les locaux changeront leurs habitudes. Surtout sur Strasbourg, ou tout est déjà fait, et pratiqué, pour le report modal: vélos, trams,...

Donc ca dégagera une partie du transit, mais pour le reste, la grosse majorité du trafic restera sur A35


C'est exactement ce que je dis.
Et, comme je le dis sur un autre post, les routiers qui fuient le péage allemand ne s'amuseront pas à payer le péage du GCO. Si les camions de l'Est pouvaient passer place de la Cathédrale, ils le feraient sans complexe pour économiser trois francs six sous de péage.
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