[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Dim 02 Sep 2018 20:53

Cet axe a certes besoin d'entretien et d'aménagements à 2x2, je parle en connaissance de cause.

Mon trajet estival s'est bien passé et le 80 m'a moins dérangé que je le craignais (coincé derrière les PLs, à 80 ou 90 ça change pas grand chose). Mais la route ne s'arrange pas et même s'empire, toujours autant de zones avec des nids de poule, et pas plus de 4 voies. La zone de Saint Dizier avec ses travaux commencés mais jamais continués ça fait vraiment drôle. A et une nouveauté tout le tronçon entre l'Ille de France (je sais plus où ça commence exactement) et Vitry est jalonné de panneaux "radars fréquents sur x km". Il n'y a pas de panneaux à chaque radar et ça commence à une soixantaine de km. Et c'est vrai qu'il y en a un paquet de radars ...

Pour revenir à votre discussion, certes il faudrait améliorer l'axe mais je ne pense pas qu'une mise à péage semble très judicieuse. Il y a déjà A4 au Nord et A5 au Sud, pas si éloignées que ça et pas forcément très surchargées en trafic il me semble. Si la N4 est si empruntée c'est bien parce qu'elle est gratuite alors la rendre payante me semble surprenant. Est ce que des interdictions au transit PLs au moins sur certains tronçons, et quelques aménagements bien pensés et peu chers finalement, par ex Béton Bazoches, doublement à St Dizier (tout est prêt ou presque), raser la Bobotte (je sais pas si des gens y habitent mais ça doit juste être invivable donc si je comprend les gens qui se battent pour garder leur propriété c'est un cas ou pour moi ça n'a plus de sens) ne pourraient pas suffire à bien améliorer le confort de ce trajet.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Dim 02 Sep 2018 21:10

La N4 de la Francilienne (Pontault-Combault) à Phalsbourg réalise un trajet de 378km. Sur cette distance, 123km reste à doubler et 32 km sont à revoir (BAU, carrefour dénivelé, etc...). A voir si cela vaut vraiment le coup ou non de recourir à un concessionnaire étant donné que presque les deux tiers du travail ont fait.
L'idée de péage ouvert comme il a été dit précédemment peut-être une solution même si le trafic est un peu faible sur la partie située entre Fère-Champenoise et Vitry-le-François avec seulement 7000 veh/j (Chiffre DIR Est). Un axe plus court et moins cher entre Paris et Strasbourg pourrait attirait un trafic supplémentaire mais dans ce cas-là il faudrait sérieusement envisager une mise à 2x3 voies de l'A31 et de l'A33.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 04 Sep 2018 14:39

Guillaume a écrit:Après fait l'aller / retour entre Paris et Nancy sur la N 4, je me demande pourquoi les politiques ne poussent pas une solution de type RCEA A 79 ou A 63 dans les Landes : concession avec quelques Barrière pleine voie (BPV) pour financer la réalisation des sections manquantes et doubler ou mettre aux normes les autres. Ces quelques BPV laisserait gratuit quasiment tout le trafic local. Les sections étant pour la plupart plates en zone rural, le coût ne doit pas être astronomique et donc on pourrait avoir un péage limité et peu ou pas de subvention d'équilibre.

Cela éviterait d'attendre sans fin quelques maigres déviations de quelques km (Béton Bazoches, Vitry, St Dizier)
On pourrait avoir :
- une BPV entre Vaudoy et Sezanne, section qui est n'actuellement quasiment pas aménagée hormis une 2*2 à niveau traversant les villages entre Esternay et Cezanne.
- une BPV entre Sezanne et Sommessous (A 26) section qui a déjà plusieurs créneaux (Connatre, Fère, Haussimont)
- Une BPV entre Sommessous et Vitry, section qui n'est pas du tout aménagée
- Une BPV entre Vitry et St St Dizier, section à 2*2 voies mais avec de nombreux carrefours à niveau

Se pose ensuite la question de positionner des BPV entre St Dizier et Toul : cette section est déjà à 2*2 voies mais très mal entretenue et traverse essentiellement des territoires ruraux. Une mise à péage permettrait de mieux financer les sections précédentes (lissage du péage jusqu'à Nancy plutôt que le concentrer sur Vaudoy / St Dizier)
Symétriquement se pose la question entre la francilienne et Vaud, section également déjà aménagée mais comme elle dessert la très grande banlieue parisienne, elle permet des trajets domiciles / travail donc ce serait plus délicat

Cela ne ferait que reporter le trafic sur des itinéraires secondaires encore moins adaptés. C'est bien connu, le sport national c'est d'éviter de payer
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 04 Sep 2018 14:42

Samib a écrit:Cet axe a certes besoin d'entretien et d'aménagements à 2x2, je parle en connaissance de cause.

Mon trajet estival s'est bien passé et le 80 m'a moins dérangé que je le craignais (coincé derrière les PLs, à 80 ou 90 ça change pas grand chose). Mais la route ne s'arrange pas et même s'empire, toujours autant de zones avec des nids de poule, et pas plus de 4 voies. La zone de Saint Dizier avec ses travaux commencés mais jamais continués ça fait vraiment drôle. A et une nouveauté tout le tronçon entre l'Ille de France (je sais plus où ça commence exactement) et Vitry est jalonné de panneaux "radars fréquents sur x km". Il n'y a pas de panneaux à chaque radar et ça commence à une soixantaine de km. Et c'est vrai qu'il y en a un paquet de radars ...

Pour revenir à votre discussion, certes il faudrait améliorer l'axe mais je ne pense pas qu'une mise à péage semble très judicieuse. Il y a déjà A4 au Nord et A5 au Sud, pas si éloignées que ça et pas forcément très surchargées en trafic il me semble. Si la N4 est si empruntée c'est bien parce qu'elle est gratuite alors la rendre payante me semble surprenant. Est ce que des interdictions au transit PLs au moins sur certains tronçons, et quelques aménagements bien pensés et peu chers finalement, par ex Béton Bazoches, doublement à St Dizier (tout est prêt ou presque), raser la Bobotte (je sais pas si des gens y habitent mais ça doit juste être invivable donc si je comprend les gens qui se battent pour garder leur propriété c'est un cas ou pour moi ça n'a plus de sens) ne pourraient pas suffire à bien améliorer le confort de ce trajet.


Faut jamais oublier que l'aménagement de la RN4, "voie logique" entre Paris et Strasbourg a été bloquée pour garantir la rentabilité de l'A4 difficile à établir.
Juste une question de volonté politique. Sinon, le contournement de Moeurs/Béton-Bazoches avait été entériné puis enterré par le gouvernement suivant.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 04 Sep 2018 14:43

JOJO a écrit:J'avais imaginé il y a quelques mois une autoroute en tracé neuf partant de l'A5 a l'est de Melun (Châtillon-la-Borde) jusqu'à Vitry-le-François via Nangis, Provins, Sezanne et Sommesous et se raccorde au croisement de la RN44. En complément la RD231 serait doublée entre Vaudoy-en-Brie et Provins.

Sinon sachant que la RN4 est déjà à moitiée en VE et qu'il n'y a aucune difficultée technique avec un peu de volonté politique des régions IDF et Grand Est et on pourrait facilement faire comme la RN164 pour terminer la VE entre Pontault-Combault et Phalsbourg en 10-15 ans.


Très belle idée qui serait même très pratique pour moi.... sauf qu'il faudrait aussi un contournement digne de ce nom de Melun.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 08 Sep 2018 10:58

Routard a écrit:
JOJO a écrit:J'avais imaginé il y a quelques mois une autoroute en tracé neuf partant de l'A5 a l'est de Melun (Châtillon-la-Borde) jusqu'à Vitry-le-François via Nangis, Provins, Sezanne et Sommesous et se raccorde au croisement de la RN44. En complément la RD231 serait doublée entre Vaudoy-en-Brie et Provins.

Sinon sachant que la RN4 est déjà à moitiée en VE et qu'il n'y a aucune difficultée technique avec un peu de volonté politique des régions IDF et Grand Est et on pourrait facilement faire comme la RN164 pour terminer la VE entre Pontault-Combault et Phalsbourg en 10-15 ans.


Très belle idée qui serait même très pratique pour moi.... sauf qu'il faudrait aussi un contournement digne de ce nom de Melun.

L'idéal serait de pousser jusqu'à l'A6, mais cela est quasiment impossible par le sud de Melun à cause de la forêt de Fontainebleau... La seule solution serait de passer par le nord : croisement de l'A5 au niveau de la sortie 15 / Saint-Germain-Laxis et raccordement à l'A6 utilisant le barreau existant de la N337 au niveau du Coudray-Montceaux. Cela permettrait d'éviter la section de la Francilienne entre A5 et A6, toujours saturée, et serait aussi bénéfique pour les automobilistes en provenance de l'A5. Bien sûr, afin de réserver en priorité cet axe au transit, il serait à péage dès l'A6, même si on peut penser à un système ouvert avec tarifs modérés (pas comme l'A14 et le Duplex A86...) jusqu'à l'A5, pour les locaux.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Sam 08 Sep 2018 13:11

Ca ressemble beaucoup à l'ancien projet de la C5...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Sam 08 Sep 2018 14:23

Oui, et si ce projet n'a jamais été réellement abandonné, c'est bien qu'il y a des raisons valables :
- Engorgement de Melun équipé d'une rocade partielle et inadaptée.
- Incapacité de l’État et de la Région à financer un aménagement décent des RN4 et 36.

:arrow: https://routes.wikia.com/wiki/Autoroute ... %A7aise_C5
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Mar 11 Sep 2018 12:39

A court terme, il faut viser:

- le bouclage de Gogney-St Georges;

- une remise en état des tronçons de VE les plus dégradés

- la dénivellation de St Dizier-Vitry

- la construction du contournement Ouest de Vitry


A moyen terme, il faut lancer les contournements de Coole, Connantray, Moeurs-Verdey, La Noue, Courgivaux, Montceaux-les-Provins, Courtacon et Béton-Bazoches


Une VE intégrale de Paris à Phalsbourg est réaliste, mais à plus long terme. Et ça implique aussi de dégager une vision d'avenir à propos de l'A4.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar gavatx76 » Mar 11 Sep 2018 18:30

Tu nous fait la liste des courses sur tous les sujets?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Mar 11 Sep 2018 19:16

gavatx76 a écrit:Tu nous fait la liste des courses sur tous les sujets?


C'est un forum après tout non?

Par contre tes petits commentaires mesquins sont à traiter comme HS, à mon avis.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Thomas » Mer 12 Sep 2018 16:19

Lotharingien a écrit:
gavatx76 a écrit:Tu nous fait la liste des courses sur tous les sujets?

C'est un forum après tout non?
Par contre tes petits commentaires mesquins sont à traiter comme HS, à mon avis.


C'est un forum et cela vaut pour les deux messages donc. Le message de Gavatx n'est donc nullement hors sujet à mon goût.

Dans l'ensemble des divers sujets que tu abordes, on peut comprendre que tu veuilles relancer des projets et apporter tes idées pour une nécessaire amélioration du réseau. C'est fort louable, tes connaissances du réseau sont impressionnantes, mais l'époque n'est plus celle des années 80. Donc il faudrait également que tes projets soient en adéquation avec les (inexistantes) finances publiques. Sinon tu vas te projeter dans le vide et on va finalement se faire des nœuds au cerveau pour rien. Vu le rapport du COI du jour (et cette remarque vaut pour tous ici) gardez un truc à l'esprit : on ne construira quasiment plus aucune section autoroutière nouvelle, ni LGV, ni projet pharaonique : priorité à l'entretien. Voici la liste des courses de Mme Borne :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/12/transports-nous-allons-en-finir-avec-l-addiction-aux-grands-projets-assure-elisabeth-borne_5353722_3234.html
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Mer 12 Sep 2018 18:49

Mais on n'est absolument pas obligé de partager les opinions de Mme Borne, qui ne fait que passer, et encore moins répéter ce que dit le COI comme un perroquet, sachant que Mme Borne n'est bien souvent qu'un perroquet qui ne fait que répéter les lieux communs de sa technostructure et des caïmans de LREM.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar jml13 » Mer 12 Sep 2018 20:01

OK, mais c'est elle qui décide (enfin qui exécute) ce qui va se faire pour au moins les 3 années à venir, donc même si, comme la plupart d'entre nous, tu n'es pas d'accord, tu devras t'y faire...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Mer 12 Sep 2018 20:08

Je me permets de voir au-delà de 2022.

Et même d'ici 2022, ça peut encore changer.

En 2013, Duron 1 massacrait la plupart des projets, et en 2015, un début de relance pointait à l'horizon... Le GCO étant le projet le plus significatif de cette relance.

Donc rien n'est vraiment inscrit dans le marbre.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar llaima » Dim 16 Sep 2018 21:22

Thomas a écrit:
Lotharingien a écrit:
gavatx76 a écrit:Tu nous fait la liste des courses sur tous les sujets?

C'est un forum après tout non?
Par contre tes petits commentaires mesquins sont à traiter comme HS, à mon avis.


C'est un forum et cela vaut pour les deux messages donc. Le message de Gavatx n'est donc nullement hors sujet à mon goût.

Dans l'ensemble des divers sujets que tu abordes, on peut comprendre que tu veuilles relancer des projets et apporter tes idées pour une nécessaire amélioration du réseau. C'est fort louable, tes connaissances du réseau sont impressionnantes, mais l'époque n'est plus celle des années 80. Donc il faudrait également que tes projets soient en adéquation avec les (inexistantes) finances publiques. Sinon tu vas te projeter dans le vide et on va finalement se faire des nœuds au cerveau pour rien. Vu le rapport du COI du jour (et cette remarque vaut pour tous ici) gardez un truc à l'esprit : on ne construira quasiment plus aucune section autoroutière nouvelle, ni LGV, ni projet pharaonique : priorité à l'entretien. Voici la liste des courses de Mme Borne :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/12/transports-nous-allons-en-finir-avec-l-addiction-aux-grands-projets-assure-elisabeth-borne_5353722_3234.html


Justement les propositions de Lotharingien vont dans le sens de l'amélioration et du maintien de l'existant avec des travaux ponctuels sur une route nationale structurante. De toute façon il y a besoin de réinvestir d'urgence sur cet axe, déjà en refaisant d'urgence les chaussées les plus dégradées car sinon la viabilité de cette route est menacée à court terme. D'ailleurs si je suis d'accord avec Mme Borne dans ce qu'elle dit pour l'instant je ne peux que constater qu'il n'y a jamais eu si peu d'entretien sur la section Francilienne car jusqu'à maintenant il y avait quand même quelques kilomètres de bitume refaits (l'année dernière 3 km à Sancy), ce qui était très insuffisant mais cette année pas le moindre entretient après pourtant un hiver très rude, pas le moindre m² d'asphalte coulé, la situation est vraiment critique à de nombreux endroits : Il faudrait que les actes suivent les paroles et vite car la sécurité est engagée à de nombreux endroits même à 80 kmh!
Avatar de l’utilisateur
llaima
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 106
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 21:57

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Lun 17 Sep 2018 17:34

En effet, dans le petit agenda que je propose il y a avant tout une remise en état de ce qui existe, avec ciblage des tronçons les plus dégradés de VE.

La dénivellation de la 2*2 voies Vitry-St Dizier est aussi à mettre dans ce registre, dans la mesure où ce type de tronçon n'est plus du tout aux normes et par contre très accidentogène.

Restent dans la phase court terme:

- VE Gogney-St Georges, soit 7km environ qui constituent le dernier tronçon de VE manquant pour avoir une autoroute ou quasi-autoroute continue de Nancy à Strasbourg

- le contournement Ouest de Vitry, soit environ 3km prolongeant le contournement actuel et délestant le centre de Vitry de tout le transit actuel RN4

Donc rien de déraisonnable.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 18 Sep 2018 11:00

Il me semblait que la phase Gogney-St-Georges était déjà actée? C'est le tronçon le plus dangereux (virages, risque de frontal)
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar 11Tof » Mar 18 Sep 2018 13:11

Lotharingien a écrit:En effet, dans le petit agenda que je propose il y a avant tout une remise en état de ce qui existe, avec ciblage des tronçons les plus dégradés de VE.

La dénivellation de la 2*2 voies Vitry-St Dizier est aussi à mettre dans ce registre, dans la mesure où ce type de tronçon n'est plus du tout aux normes et par contre très accidentogène.

Restent dans la phase court terme:

- VE Gogney-St Georges, soit 7km environ qui constituent le dernier tronçon de VE manquant pour avoir une autoroute ou quasi-autoroute continue de Nancy à Strasbourg

- le contournement Ouest de Vitry, soit environ 3km prolongeant le contournement actuel et délestant le centre de Vitry de tout le transit actuel RN4

Donc rien de déraisonnable.


Petit rectificatif : la section "Gogney - Saint-Georges" représente un tracé de 11 km (et non de 7).
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Jeu 20 Sep 2018 16:21

11Tof a écrit:
Lotharingien a écrit:En effet, dans le petit agenda que je propose il y a avant tout une remise en état de ce qui existe, avec ciblage des tronçons les plus dégradés de VE.

La dénivellation de la 2*2 voies Vitry-St Dizier est aussi à mettre dans ce registre, dans la mesure où ce type de tronçon n'est plus du tout aux normes et par contre très accidentogène.

Restent dans la phase court terme:

- VE Gogney-St Georges, soit 7km environ qui constituent le dernier tronçon de VE manquant pour avoir une autoroute ou quasi-autoroute continue de Nancy à Strasbourg

- le contournement Ouest de Vitry, soit environ 3km prolongeant le contournement actuel et délestant le centre de Vitry de tout le transit actuel RN4

Donc rien de déraisonnable.


Petit rectificatif : la section "Gogney - Saint-Georges" représente un tracé de 11 km (et non de 7).



Du RP qui marque marque la fin de la VE Sud à Gogney à l'entrée Sud de la déviation de St-Georges, il y a bien 7km de RN non-VE

De l'extrémité Sud de la déviation de St-Georges à l'extrémité Sud de la section de VE St-Georges-Héming en construction, il y a à peine 2km de VE à 2+1 voies, facilement transformables en 2*2 voies, sauf un pont supérieur à remplacer.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités