Guillaume a écrit:Après fait l'aller / retour entre Paris et Nancy sur la N 4, je me demande pourquoi les politiques ne poussent pas une solution de type RCEA A 79 ou A 63 dans les Landes : concession avec quelques Barrière pleine voie (BPV) pour financer la réalisation des sections manquantes et doubler ou mettre aux normes les autres. Ces quelques BPV laisserait gratuit quasiment tout le trafic local. Les sections étant pour la plupart plates en zone rural, le coût ne doit pas être astronomique et donc on pourrait avoir un péage limité et peu ou pas de subvention d'équilibre.
Cela éviterait d'attendre sans fin quelques maigres déviations de quelques km (Béton Bazoches, Vitry, St Dizier)
On pourrait avoir :
- une BPV entre Vaudoy et Sezanne, section qui est n'actuellement quasiment pas aménagée hormis une 2*2 à niveau traversant les villages entre Esternay et Cezanne.
- une BPV entre Sezanne et Sommessous (A 26) section qui a déjà plusieurs créneaux (Connatre, Fère, Haussimont)
- Une BPV entre Sommessous et Vitry, section qui n'est pas du tout aménagée
- Une BPV entre Vitry et St St Dizier, section à 2*2 voies mais avec de nombreux carrefours à niveau
Se pose ensuite la question de positionner des BPV entre St Dizier et Toul : cette section est déjà à 2*2 voies mais très mal entretenue et traverse essentiellement des territoires ruraux. Une mise à péage permettrait de mieux financer les sections précédentes (lissage du péage jusqu'à Nancy plutôt que le concentrer sur Vaudoy / St Dizier)
Symétriquement se pose la question entre la francilienne et Vaud, section également déjà aménagée mais comme elle dessert la très grande banlieue parisienne, elle permet des trajets domiciles / travail donc ce serait plus délicat
Samib a écrit:Cet axe a certes besoin d'entretien et d'aménagements à 2x2, je parle en connaissance de cause.
Mon trajet estival s'est bien passé et le 80 m'a moins dérangé que je le craignais (coincé derrière les PLs, à 80 ou 90 ça change pas grand chose). Mais la route ne s'arrange pas et même s'empire, toujours autant de zones avec des nids de poule, et pas plus de 4 voies. La zone de Saint Dizier avec ses travaux commencés mais jamais continués ça fait vraiment drôle. A et une nouveauté tout le tronçon entre l'Ille de France (je sais plus où ça commence exactement) et Vitry est jalonné de panneaux "radars fréquents sur x km". Il n'y a pas de panneaux à chaque radar et ça commence à une soixantaine de km. Et c'est vrai qu'il y en a un paquet de radars ...
Pour revenir à votre discussion, certes il faudrait améliorer l'axe mais je ne pense pas qu'une mise à péage semble très judicieuse. Il y a déjà A4 au Nord et A5 au Sud, pas si éloignées que ça et pas forcément très surchargées en trafic il me semble. Si la N4 est si empruntée c'est bien parce qu'elle est gratuite alors la rendre payante me semble surprenant. Est ce que des interdictions au transit PLs au moins sur certains tronçons, et quelques aménagements bien pensés et peu chers finalement, par ex Béton Bazoches, doublement à St Dizier (tout est prêt ou presque), raser la Bobotte (je sais pas si des gens y habitent mais ça doit juste être invivable donc si je comprend les gens qui se battent pour garder leur propriété c'est un cas ou pour moi ça n'a plus de sens) ne pourraient pas suffire à bien améliorer le confort de ce trajet.
JOJO a écrit:J'avais imaginé il y a quelques mois une autoroute en tracé neuf partant de l'A5 a l'est de Melun (Châtillon-la-Borde) jusqu'à Vitry-le-François via Nangis, Provins, Sezanne et Sommesous et se raccorde au croisement de la RN44. En complément la RD231 serait doublée entre Vaudoy-en-Brie et Provins.
Sinon sachant que la RN4 est déjà à moitiée en VE et qu'il n'y a aucune difficultée technique avec un peu de volonté politique des régions IDF et Grand Est et on pourrait facilement faire comme la RN164 pour terminer la VE entre Pontault-Combault et Phalsbourg en 10-15 ans.
Routard a écrit:JOJO a écrit:J'avais imaginé il y a quelques mois une autoroute en tracé neuf partant de l'A5 a l'est de Melun (Châtillon-la-Borde) jusqu'à Vitry-le-François via Nangis, Provins, Sezanne et Sommesous et se raccorde au croisement de la RN44. En complément la RD231 serait doublée entre Vaudoy-en-Brie et Provins.
Sinon sachant que la RN4 est déjà à moitiée en VE et qu'il n'y a aucune difficultée technique avec un peu de volonté politique des régions IDF et Grand Est et on pourrait facilement faire comme la RN164 pour terminer la VE entre Pontault-Combault et Phalsbourg en 10-15 ans.
Très belle idée qui serait même très pratique pour moi.... sauf qu'il faudrait aussi un contournement digne de ce nom de Melun.
gavatx76 a écrit:Tu nous fait la liste des courses sur tous les sujets?
Lotharingien a écrit:gavatx76 a écrit:Tu nous fait la liste des courses sur tous les sujets?
C'est un forum après tout non?
Par contre tes petits commentaires mesquins sont à traiter comme HS, à mon avis.
Thomas a écrit:Lotharingien a écrit:gavatx76 a écrit:Tu nous fait la liste des courses sur tous les sujets?
C'est un forum après tout non?
Par contre tes petits commentaires mesquins sont à traiter comme HS, à mon avis.
C'est un forum et cela vaut pour les deux messages donc. Le message de Gavatx n'est donc nullement hors sujet à mon goût.
Dans l'ensemble des divers sujets que tu abordes, on peut comprendre que tu veuilles relancer des projets et apporter tes idées pour une nécessaire amélioration du réseau. C'est fort louable, tes connaissances du réseau sont impressionnantes, mais l'époque n'est plus celle des années 80. Donc il faudrait également que tes projets soient en adéquation avec les (inexistantes) finances publiques. Sinon tu vas te projeter dans le vide et on va finalement se faire des nœuds au cerveau pour rien. Vu le rapport du COI du jour (et cette remarque vaut pour tous ici) gardez un truc à l'esprit : on ne construira quasiment plus aucune section autoroutière nouvelle, ni LGV, ni projet pharaonique : priorité à l'entretien. Voici la liste des courses de Mme Borne :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/12/transports-nous-allons-en-finir-avec-l-addiction-aux-grands-projets-assure-elisabeth-borne_5353722_3234.html
Lotharingien a écrit:En effet, dans le petit agenda que je propose il y a avant tout une remise en état de ce qui existe, avec ciblage des tronçons les plus dégradés de VE.
La dénivellation de la 2*2 voies Vitry-St Dizier est aussi à mettre dans ce registre, dans la mesure où ce type de tronçon n'est plus du tout aux normes et par contre très accidentogène.
Restent dans la phase court terme:
- VE Gogney-St Georges, soit 7km environ qui constituent le dernier tronçon de VE manquant pour avoir une autoroute ou quasi-autoroute continue de Nancy à Strasbourg
- le contournement Ouest de Vitry, soit environ 3km prolongeant le contournement actuel et délestant le centre de Vitry de tout le transit actuel RN4
Donc rien de déraisonnable.
11Tof a écrit:Lotharingien a écrit:En effet, dans le petit agenda que je propose il y a avant tout une remise en état de ce qui existe, avec ciblage des tronçons les plus dégradés de VE.
La dénivellation de la 2*2 voies Vitry-St Dizier est aussi à mettre dans ce registre, dans la mesure où ce type de tronçon n'est plus du tout aux normes et par contre très accidentogène.
Restent dans la phase court terme:
- VE Gogney-St Georges, soit 7km environ qui constituent le dernier tronçon de VE manquant pour avoir une autoroute ou quasi-autoroute continue de Nancy à Strasbourg
- le contournement Ouest de Vitry, soit environ 3km prolongeant le contournement actuel et délestant le centre de Vitry de tout le transit actuel RN4
Donc rien de déraisonnable.
Petit rectificatif : la section "Gogney - Saint-Georges" représente un tracé de 11 km (et non de 7).
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