[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 17 Juil 2018 21:17

Je viens de trouver cet article au niveau des bornes SOS, qui confirme bel et bien leur arrêt de mort.
D'autres articles plus ancien datant de 2015 en parlaient déjà.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Lun 20 Aoû 2018 20:39

L'ouverture de la dernière section de la RN82 nous permet de faire un beau clin d’œil à l'histoire et à l'une des toutes premières voies ferrées de France.

:arrow: https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -2948.html

C'est passionnant ! Et dire que ce vestige historique a failli y passer dans l'indifférence générale alors que son emprise a presque disparu. Désormais implanté à un croisement autoroutier, il pourrait être bien mieux valorisé.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 21 Aoû 2018 07:47

Très intéressant merci !
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 04 Sep 2018 20:51

L'appel d'offres pour les raccordements Nord et Sud ainsi que les aires de repos de la déviation de Villeneuve-sur-Allier vient de paraître. Bonne nouvelle pour les raccordements, la liaison provisoire entre la déviation et l'ancienne chaussée se fera au moyen de biseau et non de rond point.
Au Nord le trafic souhaitant rejoindre Villeneuve bénéficiera d'un "tourne à gauche". Quant au Sud, le trafic devra emprunter l'échangeur, la voie de substitution sera provisoirement inactive en attendant que la section au droit de Trévol se réalise.
En somme schématiquement c'est l'option 3 dans les hypothèses que j'avais envisagé qui a été retenue (ce qui en soit, est le plus pertinent).

frantz58 a écrit:[...]
Voici une carte de la situation actuelle, histoire que tout le monde se repère bien ; en rouge la N7, en jaune les autres axes structurants du projet et en gris les voies provisoirement neutralisées.


[...]

Option 3 :
Raccordement direct de la déviation de Villeneuve à la 2x2 voies existante en gardant le même principe de fonctionnement qu'à l'heure actuelle entre le raccord de la déviation de Villeneuve et le rond point. (Trafic hors VE dévié par la D288 et la VC ou soit par la D588 et la VC).


[...]


Quelques modifications ont été opérées sur le reste de la déviation ; les aires de repos ont été reconfiguré ; l'une des bretelles de l'échangeur va être élargie pour être mise à double sens lors de certaines phases des travaux, le rond-point Ouest de l'échangeur a été légèrement déplacé et a été réduit dans ses dimensions ; et enfin en ce qui concerne le sort du moignon de 2x2 voies qui restera une fois les travaux terminés au Sud de Villeneuve, il fut décidé de conserver finalement la chaussée Est (chaussée historique bordée de platane) et non la chaussée Ouest comme prévu au départ.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mer 05 Sep 2018 09:03

Et on est incapable de trouver la poignée de millions nécessaire pour achever la voie express dans ce secteur en évitant un aménagement provisoire peu lisible ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 05 Sep 2018 10:57

Il est certain que c'est aberrant de ne pas faire directement les 1,7 km manquant dans la continuité Sud de la déviation de Villeneuve pour la relier ainsi directement l'autre tronçon de VE plus au Sud. D'autant plus que ce tronçon ne comporte aucun ouvrage d'art hormis un pont sur ruisseau, le prix de cette courte section ne doit pas être bien exorbitant, tout au plus 10 à 20 M€ grand max.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 17 Sep 2018 16:27

Quelques photos de l’ouvrage d'art terminé dans le courant du mois d'Aout qui permettra à la future RN7 d'enjamber la RD272.

Image

https://image.ibb.co/bOc9re/P_20180909_113434.jpg
https://image.ibb.co/iWTAxK/P_20180909_113253.jpg
https://image.ibb.co/kn5CBe/P_20180909_113306.jpg
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar guy21 » Lun 17 Sep 2018 23:50

Elle est à voie unique la RD272?
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Messagepar frantz58 » Mar 18 Sep 2018 03:56

Non, elle est à sens prioritaire. Les marquages au sol ont étaient terminés en fin de semaine ainsi que la pose d'un panneau de type B15 et d'un autre de type C18.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar guy21 » Mar 18 Sep 2018 08:49

frantz58 a écrit:Non, elle est à sens prioritaire. Les marquages au sol ont étaient terminés en fin de semaine ainsi que la pose d'un panneau de type B15 et d'un autre de type C18.

J'imagine que c'est pour faire des économies sur la largeur du pont qu'on a décidé de cet aménagement en voie unique. Bon, le faible trafic doit le justifier, je pense.
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Messagepar frantz58 » Mar 18 Sep 2018 09:49

Tout à fait, car comme tu le soulignes, le trafic est peu soutenu, et de plus, le pont SNCF dans le prolongement de l'ouvrage qui vient d'être achevé a des caractéristiques encore plus réduite.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 18 Sep 2018 10:17

Pour comprendre, il suffit de visualiser cette D272
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mar 18 Sep 2018 19:32

dark_green67 a écrit:Pour comprendre, il suffit de visualiser cette D272

Elle est très secondaire : ce n'est qu'une variante de la RD22.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 19 Sep 2018 06:51

Salut,

A voir sur PhotosTP, une série de photos du chantier du contournement de Villeneuve où la couche de forme est réalisée (hors aires de repos).

Voici un aperçu.
Image

Bonne journée.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mar 02 Oct 2018 18:57

Pour revenir au sujet dont ont parlé dans ce fil en juillet dernier. Des bornes SOS flambant neuves sont en cours d’installation sur l'A77, en revanche la partie aménagée en VE, au Sud de Nevers, a définitivement perdu ses bornes d'appel d'urgence.
Quelqu'un en saurait un peu plus par rapport à cela ou aurait fait des constatations similaires (ou différentes) sur le reste du réseau national non concédé ?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Mer 03 Oct 2018 18:20

Sur les voies express bretonnes les bornes ont aussi disparu.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar guy21 » Mer 03 Oct 2018 21:58

lucienmathurin a écrit:Sur les voies express bretonnes les bornes ont aussi disparu.

Sans doute en relation avec la généralisation des téléphones mobiles.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Jeu 04 Oct 2018 16:07

Oui, à la place tu as des panneaux avec tous les numéros d'urgence, comme sur l'ex - RN 137 entre Rennes et Saint Malo où ça fait depuis le déclassement que c'est comme ça.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 18 Nov 2018 12:01

Un article du journal La Montagne qui fait le point sur la déviation de Villeneuve-sur-Allier. Cependant, l'article doit très certainement comporter une erreur, car il parle d'un rond-point au Sud de la déviation pour la fin provisoire. Je pense que le journaliste a dû s’emmêler les pinceaux, car le seul moment où le trafic devra emprunter un rond-point au droit de Villeneuve sera pendant l’achèvement du raccordement provisoire qui fera passer le trafic par la future voie de substitution et par l'une des bretelles de l'échangeur (bretelle qui devra être élargie pour pouvoir supporter deux voies de circulation).
Le JDC a écrit:Fin 2019, les voitures ne passeront plus par le bourg de Villeneuve sur la RN7

Très attendu, le contournement du village de Villeneuve-sur-Allier, traversé par la RN7, entre dans la dernière ligne droite. Le chantier se poursuivra en 2019 pour une ouverture de la déviation du village à la fin 2019 ou au tout début de l'année 2020.
Avec 16.000 véhicules par jour dont 30% de camions, on comprend que les habitants du village de Villeneuve-sur-Allier, traversé par la RN7, entre Nevers et Moulins, aient hâte que le contournement, en cours de construction, ouvre. Le chantier suit son cours. Il entre dans la dernière ligne droite et dernière année de réalisation.

Le chantier du contournement de Villeneuve est financé par l'Etat. Le montant des travaux s'élève à 56 millions.

1. A partir de janvier 2019 : aménager la chaussée
Le contournement de Villeneuve, c'est 7 kilomètres de voirie. Le terrassement est terminé. Reste à aménager la chaussée. Cette étape se déroulera de janvier à l'été 2019. Lors de cette étape, il s'agit de : poser l'enrober (100.000 tonnes), peindre les marquages au sol, poser des murs antibruit sur 500 mètres, poser les glissières de sécurité, poser les panneaux de signalisation.

2. Ouverture partielle du contournement fin 2019
A la fin du printemps (en mai-juin), les travaux de raccordement du contournement au nord (à hauteur de l'aire de repos de Bison Futé côté Nevers) à la RN7 débuteront. Le calendrier prévoit son achèvement à la fin de l'année 2019 ou au tout début 2020. A cette date, la circulation ne passera alors plus par le bourg de Villeneuve mais pas le contournement.

3. Le contournement complètement terminé en 2020-2021
Le contournement sera complètement terminé avec les travaux de raccordement au sud de Villeneuve (un giratoire doit être aménagé). Le chantier débutera en 2020 pour s'achever dans l'année ou en 2021. Ce sera l'ultime phase du chantier. La vitesse de circulation sur cette 2x2 voies sera limitée à 110 km/h.

Ecologie
La réhabilitation des étangs du Pilet à Villeneuve ont débuté en 2017. Cet espace abandonné aux friches, étouffé par la végétation est en cours d'aménagement afin d'y favoriser le retour de la biodiversité (oiseaux, batraciens, insectes...) et d'y faire s'épanouir les essences locales. La remise en eau de l'étang est en cours. Le site sera accessible depuis une des deux aires de repos qui sera aménagée le long du futur contournement.

https://www.lamontagne.fr/moulins/trava ... 52216.html
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Messagepar cggdu43b » Dim 18 Nov 2018 18:32

Bonjour à tous

1 RP doit bien être construit au sud de la deviation mais c'est sur la N7 actuelle pour completer l'echangeur de Villeneuve, le PS1.

C'est un carrefour à niveau actuellement à cet endroit.

On le voit sur le schema de la DREAL

http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... ve_01a.pdf
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