Pourtant ayant habité 20 ans dans le coin:
- des terres agricoles Colza, avec tous plein de produits chimiques
- peu de forets sauvegardées
- grignotage urbain, donc personne s'est ému
- bouchons à rallonges sur l'ex N14 et N15
Premier recours contre le contournement Est de Rouen
Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait. Les maires de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Oissel viennent de déposer un premier recours gracieux auprès du Premier ministre, du ministre de la Transition écologique et solidaire et de la ministre chargée des Transports, à l’encontre du décret du 14 novembre 2017 déclarant d’utilité publique les travaux de construction du contournement Est de Rouen.
« Ce recours s’appuie sur un ensemble de motifs qui démontrent le caractère illégal du décret », annoncent Joachim Moyse et Stéphane Barré dans un communiqué commun ce mercredi 17 janvier.
Affichant leur détermination à s’opposer à un projet qu’ils jugent « anachronique, source de nuisances nombreuses et irréversibles et un gâchis d’ordres multiples », ils listent les arguments démontrant « l’infaisabilité de ce projet de contournement Est de Rouen » nécessitant donc le retrait du décret.
« Premièrement, les Villes démontrent dans leur recours l’absence de caractère indépendant du rapport rendu par la commission d’enquête. Par exemple, la commission n’a jamais tenu compte des réserves de l’Autorité environnementale et n’a jamais réalisé sérieusement les études sur les autres variantes de tracés, pourtant beaucoup moins impactantes sur l’environnement. Deuxièmement, le décret apparaît entaché de plusieurs illégalités de fond. Notamment en ce qui concerne les incertitudes qui entourent la temporalité du projet. En effet, la définition d’un nouveau captage d’eau, en raison du fort impact produit par la réalisation du tracé choisi pour le contournement autoroutier sur les captages actuels, entraînera un délai supplémentaire de vingt années. Quid des expropriations ? », s’interrogent les élus.
« D’autre part, aucune cohérence n’est établie avec l’ensemble des projets en cours d’examen sur le territoire du contournement est de Rouen. Les impacts cumulés de cette opération avec ceux des projets (ligne à Grande-Vitesse Paris-Normandie, projet de développement Seine Sud...) prévus n’ont jamais été examinés », poursuivent-ils.
« De plus, ce recours s’appuie sur les effets néfastes pour le cadre de vie et les impacts environnementaux négatifs de ce projet au niveau des sols naturels ou agricoles, au niveau des ressources en eau potable et en ce qui concerne la qualité de l’air. Enfin, le recours dénonce l’hypothétique caractère positif de l’opération notamment en matière de délestage du centre de la Métropole. À ce niveau, aucune certitude n’existe quant à un report et une redistribution des flux de circulation. »
http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... HO11975741