https://www.lejsl.com/actualite/2018/06 ... de-semaineLe JSL a écrit:RCEA terminée en 2023-2024 ? Ça bouge enfin du côté de l'Etat !
Le Département a mis beaucoup d'argent sur la table pour accélérer la mise à deux voies complète de la RCEA. Des négociations avec l'Etat ont eu lieu à la préfecture de Région. Un calendrier et une proposition financière ont été avancés. Selon le président Accary la réponse de la ministre devrait tomber ce lundi ou ce mardi. L'élu se dit "très optimiste"
Une RCEA complétement à 2X2 voies à l'horizon 2030 ? Tous les élus du département l'ont dit : c'est beaucoup trop long.
Au début du mois de juin le président du Conseil départemental a joué un gros coup de poker pour inciter l'Etat à appuyer sur le champignon. Il a annoncé que le Département était prêt à mettre 25 millions d'euros supplémentaires pour le chantier, dont 10 millions dès 2018. Mais tout cela à une condition : que la route soit terminée en Saône-et-Loire en même temps que dans l'Allier ( ou le choix de la mise en concession a été fait) c'est à dire à l'horizon 2022-2023.
Cette action " énergique" des élus de Saône-et-Loire a porté ses fruits. L'Etat a avancé une première proposition de calendrier et de participation financière.Une réunion s'est aussi tenue dès vendredi dernier autour du préfet de Région en présence de représentants du Département, de la Région et de la CUCM.
192 millions de l'Etat ont déjà été promis pour cette " phase 2" remaniée". Il reste encore " quelques derniers millions" à trouver
Le Département de Saône-et-Loire a répondu à cette proposition et a demandé à l'Etat de revoir encore quelque peu la copie présentée, notamment en ce qui concerne la participation demandée à la Communauté urbaine.
Enfin le "bout du tunnel" ?
La réponse définitive d'Elisabeth Borne doit tomber ce lundi ou ce mardi. André Accary préside donc la session de ce début de semaine en gardant un œil sur son téléphone.
Le président du Conseil départemental se dit néanmoins " très optimiste". Il semble donc croire à la possibilité de regrouper les phase 2 et 3 du chantier pour obtenir une route entièrement sécurisée à l'horizon 2023-2024. Les 10 millions de la Saône-et-Loire pourraient permettre aux études de démarrer très rapidement. " Si on obtient ça, on aura gagné une belle bataille. On pourra dire que l'on voit enfin le bout du tunnel" prévient André Accary.
L'opposition soutient l'effort financier conséquent annoncé par le Département et se réjouit de l'accélération " très probable"de la sécurisation de la route en Saône-et-Loire . Evelyne Couillerot a néanmoins mis en garde sur la "soutenabilité" de l'effort financier pour les collectivités. La socialiste a prévenu : " il faudra exiger de l'Etat une véritable réalité dans ces travaux."
On attend désormais que le téléphone d'André Accary sonne : de l'autre coté du fil ce sera l'avenir en Saône-et-Loire de celle que beaucoup ont surnommé " la route de la mort"
B.Montaggioni
road66 a écrit:RCEA : objectif 2023 ?
source JSL du 20/09/2018 :
https://www.lejsl.com/actualite/2018/09 ... historique
Mais c'est ce jeudi 20 septembre 2018 que les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont validé, à l'unanimité, la convention de financement pour les travaux qui permettront à la RCEA d'être presque intégralement à deux fois deux voies à la fin 2023.
Cour de l'opération pour réaliser ces 30 kilomètres de sécurisation : 328 millions d'euros.
l'Etat en apporte 202, la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau payera 10 millions d'euros. Quant à la Région et au Département ils financeront ces travaux à hauteur de 58 millions chacun.
(...) En 2024, il ne devrait donc plus rester en deux fois une voie que les viaducs de Charolles et de La Roche ainsi que la dénivellation du giratoire Jeanne Rose.
Coltrane a écrit:(...) En 2024, il ne devrait donc plus rester en deux fois une voie que les viaducs de Charolles et de La Roche ainsi que la dénivellation du giratoire Jeanne Rose.
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