G.E. a écrit:Au-delà de considérations locales importantes dans une agglo riche en pénétrantes mais sans contournement décent, ce projet vise aussi à créer une réel grand contournement Ouest de l'IDF.
On voit bien qu'il y a de façon générale un problème de franchissement de la Seine en aval de Paris :
- L'A86-Ouest s'est faite dans la douleur et, de même que le BP de Paris, elle n'a pas vocation à écouler le trafic de transit.
- L'A104-Ouest est pour longtemps dans les choux, avec un Etat ayant cédé devant des lobbys très influents. Bien que le bouclage de la Francilienne fasse cruellement défaut, il n'est toujours pas sérieusement poussé.
- Les projets alternatifs un peu plus à l'Ouest A88 et C13-F13 n'ont pas été soutenus davantage, laissant l'A16 en impasse. Après avoir tergiversé, l'Etat a refilé le bébé aux départements en 2006, lesquels se sont empressés de ne rien faire.
- Vient ensuite la traversée de Rouen côté Est qui n'a pas été aménagée en voie express dans la traversée de Saint-Etienne-du-Vouvray. Il en fallait peu pourtant alors que le plus dur avait été fait au Nord de la Seine.
- Côté Rouen-Ouest, on va finaliser avec très grande difficulté, à coût prohibitif et en 50 longues années la Voie Sud III. Il reste un malheureux km en souffrance juste avant le Pont Flaubert que l'on va mettre 10 ans à construire, une honte.
- Entre Bourg-Achard et Barentin, la liaison A29-A151 a été abandonnée pour d'obscures raisons alors qu'elle était réaliste, peu longue et concédable. On devine sa possibilité en regardant la forme des échangeurs A29/A13 et A150/A151.
- Encore plus à l'Ouest, la voie express tant attendue entre Bourg-Achard et Yvetot (toujours dans le prolongement de l'A29) ne verra pas le jour, le CD76 n'investissant plus depuis longtemps déjà sur son réseau routier.
- Enfin, la jonction A28-A29 à l'Est de Lisieux semble être aussi passée à la trappe alors que l'échangeur A13/A29 la prévoit et qu'elle aurait dynamisé l'A28. Seuls 30 km sont en construire sans grande difficulté et le tout est concédable.
Sur tous ces projets de liaison entre le Nord et le Sud de la Seine, la puissance publique a complètement failli. C'est difficile à croire, mais le futur grand contournement Est de Rouen sera enfin le seul lien "autoroutier" continu et direct, évitant les grandes agglos, entre le Nord et le Sud de la France à l'Ouest de Paris et de l'IDF !
Une simulation d'un parcours Bordeaux-Calais sur GM le montre très bien :
https://goo.gl/maps/7ZDbq8S2H5XmVVLZ7Alors, surtout ne nous pressons pas, on a déjà si peu attendu...
Mouais, je suis moins pessimiste que toi
Je trouve au contraire, qu'on a hérité de pas mal de choses en Haute Normandie, hérité de l'ère Lecanuet
A28- Rouen Abbeville: ca a été long à faire, mais de cette époque, ou l'Etat, investissait sur la route des Estuaires, on a une autoroute gratuite, même si pas bien entretenue
=> vrai débouché vers le Nord
A29, l'inespérée....une liaison majeure pour relier les ports, mais pas franchement prioritaire. A ce jour le trafic n'est pas dense dessus, mais offre, une vraie liaison Le Havre, Rouen et Amiens
Surtout pour son tronçon Neuchatel/Amiens, fait à l'économie, mais qui est finalement sorti de terre
A151 Rouen Dieppe...idem, ca a mis du temps.... longtemps j'ai connu l'A1501 à Eslettes... un grand coup d'arrêt entre 1970 et 2000.... Il manque certes l'arrivée sur Dieppe, mais on revient de loin
A150 Après Barentin.... enfin une vraie liaison directe.... et finalement, entre Rouen et Le Havre, qui peut se targuer en France, d'avoir 2 itinéraires autoroutiers entre 2 grandes villes? A13/A131 et A150/A29
On aurait pu garder longtemps le shunt via l'A151
L'A28 Sud... ce serpent de mer... je me souviens l'avoir attendu longtemps.. trafic faible, caractéristiques réduites, mais un vrai débouché
l'A29/Pont de Normandie. En 1995, un vrai plus...
Une SudIII urbaine, alors qu'aujourd'hui, ca ne se ferait plus.. .et un pont Flaubert bien
Quand tu regardes la densité autoroutière de la région, c'est plus que pas mal
Alors oui, je te dirais... il manquerait
Sur Rouen la liaison A28/A150 au nord, par autre chose qu'une VR incomplète et des ronds points
un contournement plus près de Rouen à l'est, déjà existant. L'A133 serait bien mais loin à mon sens... en remettant à niveau le boulevard industriel sur Sotteville
Le chainon manquant du pont Flaubert
Et bien sur, remettre à jour les quais, assez horrible avec les trémies pourries, abandonnées des années 70
Au niveau régional, on aura encore de belles surprises
A154 prolongée vers Orléans
A133/A134... Mais j'ai parfois des doutes
Effectivement, je te rejoins que la traversée de Rouen pour le transit n'est pas top...
Venant de l'Ouest, l'A29 contourne
Côté Sud/Nord, effectivement l'A133 est plus que souhaitable
Côté Nord Est/Sud Ouest.. .c'est vrai que pas grand chose, mais pas grand trafic non plus
Il resterait... à mon sens
Rouen Dieppe à terminer, mais ca arrive
Rouen Pontoise à améliorer, mais ca, ca risque d'attendre longtemps
Les liaisons A150/A13, personnellement, je n'y vois plus l'intéret si on a A29/A133+Sud III/A150/A151/A29. Sans jouer l'écolo, tu passes quand même au coeur des forets et des jolies boucles de la vallée de Seine.
S'il ya une région ou je trouve qu'on a 80% du réseau terminé, c'est bien l'ex Haute Normandie