Vraie décision ou simple menace ? Le président du département des Alpes-Maritimes a fait savoir que le préfet envisage d’abaisser la vitesse sur l’A8 entre Antibes et Nice Saint-Isidore de 110 à 90 km/h.
(..) le préfet souhaitait « mettre en place un dispositif de régulation dynamique (panneaux lumineux pilotés à distance) de la limitation de vitesse aux heures d’affluence » pour « répondre aux congestions récurrentes sur ce secteur ».
Un dispositif qui devait être pris en charge financièrement par la société d’autoroute Escota, une filiale de Vinci. Or cette dernière imposerait comme condition l’augmentation de ses tarifs de péage pour financer cet investissement.
lucienmathurin a écrit:Et pendant ce temps, en Autriche on fait l'inverse : deux sections d'autoroutes à 2x3 voies ont vu leur vitesse limite relevée de 130 à 140 km/h. Pour l'instant ce n'est qu'un test, mais vu la popularité de la mesure il est probable qu'elle soit généralisée.
jml13 a écrit:Le décisionnaire, c'est le préfet. Et si Escota refuse de payer sans changement de son contrat de concession, c'est que ce n'est pas inscrit dedans. Aucun élargissement n'est prévu non plus, ni d'ailleurs réalisable dans ces secteurs très urbanisés. Quant au système de péage fermé, il serait sans doute possible, mais très cher et très difficile pour la même raison. Autrement dit, il va falloir se faire au 90 comme à Marseille, Lyon ou ailleurs. Grrrrr
jml13 a écrit:Pour avoir emprunté les N102 et N88 pendant mes vacances, j'ai donc constaté plusieurs choses :
- l'entretien de ces 2 routes est globalement excellent, j'en suis même franchement étonné (à l'exception de la courte section de N102 pénétrant dans le Puy à l'ouest).
- TOUTES les sections à 3 voies de ces 2 routes (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) bénéficient de panneaux "90" au début du côté où il y a 2 voies et du panneau "80" à la fin.
- MEME celles où le 90 serait totalement impossible à tenir (par exemple des descentes où les virages sont tellement serrés qu'on doit les prendre vers 50 à 70, et je suis large...)
- SAUF une section où il y a un radar tronçon (je sais plus exactement où, je crois du côté de Pradelles), où le 80 a été maintenu (sans doute pour éviter des calculs alambiqués entre la partie à 80 et celle à 90...)
On a donc bien la preuve manifeste (s'il le fallait vraiment) que cette mesure n'a rien à voir avec la sécurité routière, ou au moins, que les panneaux utilisés auraient pu l'être bien mieux en signalant vraiment les endroits les plus dangereux.
JOJO a écrit:De toute façon étant donné l'absence d'itinéraire alternatifs potables dans ce secteur ou les RD/RM 6007 et 6098 ne sont pas des options, puisque étant intégralement en agglomération et peu roulants, ils pourraient même passer à 70 que ça ne ferait pas significativement baisser le trafic sur l'A8. L'état et Escota le savent bien d'ou ce genre de décision qui ne surprend personne étant donné la tendance autophobe des politiques depuis plusieurs années. Etant donné que l'autoroute passe en milieu urbanisé et qu'il y à par conséquent beaucoup de riverains, il est difficile d'imaginer un retour en arrière si cette décision est confirmée puisqu'il s'opposerons à toute ré-augmentation même dynamique de la vitesse par prétexte du bruit ou de la pollution...
lucienmathurin a écrit:Avez - vous remarqué une recrudescence de dégradations de radars ? Par chez moi ça augmente :
-celui de la RN 165 au niveau de Lanester a été carrément scié. Plus loin sur le même axe un copain m'a signalé que celui sur le pont de l'Iroise était tagué depuis une semaine.
-sur la RD 751 Nantes - Pornic aussi bien le fixe coté Pornic que le mobile ont été tagués. Ce dernier a même disparu quelques jours sans qu'on en connaisse la raison :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 15647.html
-un copain a vu celui chantier de la RN 10 au niveau de Coignières tagué aussi, mais nettoyé dans la journée.
Et je ne parle pas de celui sur l'ancienne pénétrante Est de Nantes qui, victime de vandalisme à répétition, n'a jamais été remis.
dark_green67 a écrit:Et sur l'A6 au niveau de Viry-Châtillon (secteur non concédé), on circule sur 2x3 voies avec séparateur central mais on ne roule qu'à 70 km/h...
En fait, j'ai un peu l'impression que tout dépend du zèle du préfet et qu'il n'y a plus de norme nationale.
https://www.downshift.fr/2018/10/15/et-si-on-passait-les-autoroutes-a-110-km-h/
Et si on passait les autoroutes à 110 km/h ?
L’idée est évidemment un peu folle, mais elle germe pourtant dans la tête du préfet du Haut-Rhin qui veut faire passer l’autoroute A35 à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Pourquoi faire ? La sécurité, pardi !
Vous roulez déjà moins vite sur les voies à double sens sans séparateur central, mais vous pourriez aussi baisser votre allure sur autoroute. Dans le Haut-Rhin, certaines portions de l’autoroute sont déjà limitées à 110 km/h, mais le préfet a annoncé qu’il considérait les 110 km/h dans tout le département.
“Pour votre sécurité”
C’est le slogan affiché sur les panneaux annonçant les radars automatiques, mais c’est aussi l’excuse du préfet. Il explique que le problème des 130 km/h est l’effet accordéon lors des ralentissements et les risques d’accident, en plus de créer des embouteillages. Moins de morts, et un trafic plus fluide, la solution des 110 km/h serait donc magique.
Comme d’habitude, l’homme politique met en avant le gain sur la sécurité routière. La contrepartie serait faible : “je sais que ça ne fait pas plaisir. Mais est-ce que ça ne vaut pas la peine de mettre trois minutes de plus pour aller de Colmar à Mulhouse, si on roule plus en sécurité” (Source : France Bleu).
Imparable…
Payer pour quoi faire ?
A force de ralentir tout le monde sur autoroute, il y a bien un moment où les automobilistes ne vont plus vouloir payer des sommes folles aux péages pour rouler à peine plus vite que sur route nationale. Alors, va-t-on avoir le retour de la Nationale 7 entre Paris et le Sud de la France lors des départs en vacances ? Bon, peut-être pas…
Mais il faut bien reconnaître que les limitations de vitesse sur autoroute deviennent de plus en plus ridicules. Si vous êtes du côté de Montpellier, vous avez certainement subi l’autoroute à 90 pendant des années (de travaux). Aujourd’hui, ces travaux sont terminés, mais il faut rouler à 110 sur un billard magnifique. Même chose du côté de Nice où ce sont carrément les 90 km/h.
Bref, à ce rythme, on se donne rendez-vous dans dix ans en trottinette pour faire la course aux sorties de péages.
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