Ouest France a écrit:
Axe Flers-Briouze. L’échangeur du Rocher terminé en fin d’année
La circulation et la signalisation peuvent être modifiées en fonction des avancées du chantier
Maxime JAMES.
Modifié le 23/10/2018 à 00h08
Publié le 08/10/2018 à 11h48
Débutés il y a un an sur l’axe Flers-Briouze, les travaux de l’échangeur du Rocher devraient s’achever à la fin de l’année ou, au plus tard, en mars 2019. Seule la météo décidera du calendrier.
La construction de l’échangeur du Rocher, sur la route départementale 924 qui relie Flers à Briouze, touche à sa fin. Situé sur le territoire de Sainte-Opportune, cet aménagement de 1,9 kilomètre en 2x2 voies a débuté il y a un an. « Le délai d’exécution est fixé à mars 2009 , indique Jacques Munier, chef du service grands projets au Conseil départemental. Mais actuellement, on vise à terminer les travaux vers la fin de l’année. »
C’est la météo qui décidera du calendrier. « Les travaux commencent à être très liés au temps , souligne le Département. La dernière couche de roulement ne peut pas se poser avec du gel et la peinture routière ne peut pas être mise en œuvre par temps de pluie et grand froid. » Pour l’heure, le giratoire et les bretelles nord sont d’ores et déjà achevés, et celles du sud sont en travaux. Le pont, qui fait partie intégrante de l’échangeur, est quant à lui quasiment terminé.
Sur la route D924, l’échangeur du Rocher est en construction depuis septembre 2017. | Ouest-France
« Une irrigation du tissu local »
Les travaux sont réalisés par un groupement d’entreprises dirigé par NGE. Au total, l’opération coûte 12 millions d’euros. Elle est financée par le Département ainsi que par la Région (à hauteur de 50 % chacun). « L’objectif, c’est l’irrigation du tissu local » , rappelle Jacques Munier. L’échangeur assurera des mouvements de circulation entre les routes départementales 924, 53 et 354.
Au cours des travaux, les conditions de circulations ont été quelque peu perturbées « mais pas réellement modifiées » . Le Conseil départemental appelle les automobilistes à la plus grande prudence. « La signalisation peut changer en fonction du chantier, il ne faut donc pas se fier aux GPS qui n’intègrent pas les modifications. »
Les caractéristiques à terme de la RD924 aménagée seront celles d’une route à 2x2 voies multifonctionnelle avec des carrefours dénivelés et le regroupement des accès riverains ou la construction de voies de désenclavement.
La 2x2 voies Flers-Argentan en attente d'une déclaration d'utilité publique
Attendue depuis de nombreuses années, la mise à 2x2 voies a pris une nouvelle fois du retard. Explications avec Jérôme Nury, député de la 3e circonscription de l'Orne.
Les habitants du Bocage vont devoir attendre avant de rejoindre Argentan (Orne) et l’autoroute en 2×2 voies.
Par Christophe Rivard Publié le 7 Fév 21 à 15:42
Sur la table depuis quelques dizaines d’années, le passage en 2×2 voies de l’axe Flers-Argentan devrait être dans sa dernière ligne droite. Pourtant, si son aboutissement était prévu pour 2023, les Ornais vont devoir, une nouvelle fois, faire preuve de patience. Explications avec Jérôme Nury, député de la 3e circonscription de l’Orne.
Pour Jérôme Nury, le dossier est d’importance. « Ce projet est un projet routier majeur pour le département de l’Orne parce qu’il assure la liaison totale à 2×2 voies entre Flers et Argentan et cela donne un atout majeur au Bocage, qui représente 55 % du PIB de l’Orne, et une ouverture rapide et sécurisée sur l’autoroute. C’est indispensable. »
La DUP est tombée
Pourtant, le dossier, après avoir bien démarré, a subi un coup d’arrêt :
Le problème, c'est que la Région, sous les socialistes, a coupé les crédits à l'investissement et la déclaration d'utilité publique (DUP) qui existait pour faire la totalité en 2x2 voies est tombée. Quand Hervé Morin est arrivé et que l'on a réussi à le convaincre de mettre 20 M€ sur la table, sur les 40 M€ que vont coûter Sevrai-Briouze ouest, ça a permis de réenclencher la procédure. Nous sommes en train de réenclencher la DUP.
Jérôme Nury
Député de la 3e circonscription de l'Orne
Faire accélérer les DUP
Mais une déclaration d’utilité publique, ça prend du temps. Il faut remettre l’ensemble du dossier à plat et remonter l’ensemble des dossiers. Toutefois, Jérôme Nury a bon espoir de voir le projet s’accélérer :
L'État encourage les collectivités à la relance et à mettre du cash dans l'économie pour faire repartir la machine. Mais, même si le département est prêt à investir sur cette 2x2 voies, sur la déviation de Domfront et celle de Bellême, nous sommes englués dans la procédure. C'est une perte de temps considérable alors que le volet financier est réglé. Pour le coup, il y a une action à envisager pour voir avec le gouvernement si les itinéraires dont les DUP étaient tombés, il n'y aurait pas moyen, dans le cadre du plan de relance, de faire accélérer les procédures puisque la DUP avait été prise. Je pense que si on veut remettre du cash dans l'économie et notamment dans les travaux publics, il faut absolument que toutes ces procédures-là soient simplifiées.
Jérôme Nury
Rencontre avec le ministre
Avec quels délais ? « Au pire, ça pourrait redémarrer à partir de 2022 ou 2023. Mais je suis prudent, si une DUP va jusqu’au bout, elle est soumise à enquête. Tout ça est long est fastidieux. »
Rappelons que 2023 était la date prévue pour la mise en 2×2 voies dans sa totalité de l’axe Flers-Argentan.
« Au mieux, on gagnerait au moins deux ans. Je voudrais l’introduire auprès de Jean-Marie Djibari, le ministre des Transports, pour voir s’il n’y a pas moyen de relancer la procédure. Au moins sur un temps court pour les entreprises de travaux publics et du bâtiment. »
AVIS FAVORABLE à la déclaration d’utilité publique pour la mise à 2x2 voies de la RN 924 entre Briouze et Sevrai avec une réserve :
Que tous les engagements pris par le maître d’ouvrage dans son mémoire en réponse soit respectés. Ainsi que des recommandations.
AVIS FAVORABLE à l’état parcellaire concernant le projet d’aménagement en 2x2 voies de la RD 924 entre Briouzeet Sevrai.
AVIS FAVORABLE à l’autorisation environnementale envisagée pour l’aménagement de la RD 924
Orne. 2x2 voies Flers-Argentan : c’est oui pour le dernier tronçon !
Les travaux entre Briouze et Sevrai auront donc lieu. Mais quand ? Pour le moment, la date de 2027 est avancée. Trop long pour Jérôme Nury qui s’est aussi lâché contre les réfractaires au projet.
Ouest-France Delphine LE NORMAND. Publié le 01/07/2022 à 20h49
Il était en forme Jérôme Nury pendant la session du conseil départemental, vendredi 1er juillet. Surtout quand il a été question du dossier de l’aménagement en deux fois deux voies de la départementale 924, entre Briouze et Sevrai. On le sait, le conseiller départemental et député LR est pour le passage en deux fois deux voies du tronçon restant.
Et il l’avoue, il a eu peur des résultats de l’enquête publique qui viennent de tomber et donnent un avis favorable au projet. « Nous avons tremblé jusqu’au bout. Quand je vois le nombre d’avis d’un certain nombre de chafouins, de frustrés, de passéistes, de nostalgiques, d’écolo-bobo, écolo-ancestraux, écolo-radicaux, je me dis qu’on vient de loin. »
« Une étape importante » franchie
Pan ! Ça, c’est pour ceux, « nombreux » qui ont émis un avis défavorable à la tenue de ce projet. L’association briouzaine Environnement et vie en Pays de Briouze avait notamment alerté sur les destructions des sols et terres agricoles que causerait la construction du dernier tronçon de la 2x2 voies Flers-Argentan, qui relierait Briouze à Sevrai. Leur avis a pesé dans la balance. Mais, les représentants de l’autre camp étaient tout aussi nombreux, a rappelé Christophe de Balorre, président du Département.
L’enquête publique donne donc un avis favorable à la tenue de ces travaux sur ces 19 km de voies. « Nous avons franchi une étape importante. C’est un moment historique pour notre département. L’avis final justifie pleinement la réalisation de l’infrastructure, à la fois pour le confort, les nuisances, et la sécurité routière mais aussi pour soutenir le développement local et la dynamique démographique », détaille le président. Qui avance les avantages une fois que les travaux seront réalisés : confort et sécurité routière améliorés, temps de trajet réduit, zones rurales désenclavées.
Travaux en 2027 ?
Mais les avis déposés ont quand même permis d’apporter quelques modifications « mineures : barreau nord de Fromentel, itinéraire permettant au monde agricole et aux cyclistes une circulation apaisée », détaille Christophe de Balorre. Des aires de covoiturage seront aussi intégrées au projet
Jérôme Nury a donc pu exulter. « C’est un axe important pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Ces travaux vont permettre d’avoir une meilleure desserte routière de toute cette région du département. » Avant de pointer du doigt un dernier – gros – point noir : le délai annoncé de démarrage des travaux. « On nous parle de 2027 alors qu’avant, on était sur 2024-2025 ! Quand on m’annonce ça, j’ai peur car pendant ce temps, le trafic routier augmente et les entreprises ont besoin de ces dessertes. Il faut que l’État soit cohérent. »
Un avis partagé par Christophe de Balorre qui avoue avoir « mouillé la chemise » tellement la procédure fut complexe. « Il faut arrêter ce cirque car sinon, la France sera figée. »
Dans l’Orne, le devenir d’une future 2x2 voies Flers-Argentan suspendu au vol d’un scarabée ?
La découverte du pique-prune, un scarabée protégé, sur le tracé de la future 2x2 voies entre Briouze et Sevrai dans l’Orne, pourrait ralentir voire mettre un coup d’arrêt au projet. Le petit insecte avait déjà donné du fil à retordre aux porteurs de projet de l’A28, dans les années 2000.
Le pique-prune a déjà retardé la construction d’un tronçon d’autoroute de six ans.
Ouest-France Narjisse EL GOURARI et Emmanuelle FRANÇOIS. Publié le 09/09/2022 à 06h30
Nouveau rebondissement dans la bataille entre le Conseil départemental et le collectif 924 au sujet du dernier tronçon de la 2x2 voies entre Flers et Argentan, dans l’Orne : des preuves de présence d’un petit scarabée protégé, le pique-prune, ont été trouvées aux environs de Saint-Hilaire-de-Briouze, à quelques dizaines de mètres du tracé.
Sur six arbres investigués le 13 juin 2022, l’entomologiste indépendant Christophe Lutrand a trouvé des « indices évidents du pique-prune » dans quatre d’entre eux : déjections, restes de carapaces ou pattes.
Classé « quasiment menacé », cet insecte de 25 à 30 mm, qui vit dans les cavités des vieux arbres, est protégé par plusieurs traités environnementaux. Il a été la bête noire des élus de la Sarthe...
[...]
G.E. a écrit:Il faut en effet préciser que c'est une expertise "indépendante" hors du cadre des très lourdes et exigeantes procédures environnementales qui a été menée. Les pseudo-experts sortent du bois quand les anti-tout n'ont plus de grain à moudre (cf. la RN88 où les experts en herbe ont cru opportunément découvrir le dahut en apercevant des chèvres au loin ! ). Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Pour rester sérieux, on avait bien fini par construire l'A28 et visiblement sa réalisation n'a pas affecté la population du pique-prune. Sans quoi on en aurait abondamment parlé vu la polémique à l'époque.
colvert a écrit:Dans le cas présent, l'expert est quelqu'un de reconnu. Reste à savoir si l'étude menée pour le compte du conseil départemental était complète et mentionnait cette espèce. Une contre expertise sera probablement faite.
Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux
Utilisateurs parcourant ce forum : vynkce et 1 invité