[ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert 2004

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Dim 06 Mai 2018 19:41

Un mystère peut-être levé sur la nouvelle numérotation des routes nationales en Seine-Saint-Denis ?

En effet, j'ai appris via cette offre de stage du CD93 sur Facebook que la RN186 est aujourd'hui désignée comme étant la D986.

Par ailleurs, suite aux travaux d'aménagement de l'entrée Est de Saint-Denis (RN401), on retrouve cette même numérotation en D9xx sur le terrain : 3 cartouches (deux ici et un dernier ) jalonnent cette ex-RN en D940.

Seule une confirmation de la collectivité concernée nous permettrait de confirmer ces faits. Comment s'y prendre ? 8)
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Dim 06 Mai 2018 21:18

Bien vu !

11 ans de retard pour un résultat contestable car faisant fi des départements voisins. :?

:arrow: https://cooperation-territoriale.seine- ... _ex-RN.pdf
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Coltrane » Jeu 10 Mai 2018 12:16

Il y a vraiment du jus de neurone qui a coulé à mauvais escient :lol:
Déjà, un nouveau vocable : on ne parle plus de routes départementales mais de RUES départementales

Ensuite La renumérotation kafkaïenne des RN400 en D "je sais pas quoi" en retirant le zéro ou le 1 central et en mettant les chiffres dans le désordre, ça fait très peur
N 401 -> D 940
N 403 -> D 943
N 410 -> D 941
N 412 -> D 942

Et l'égo démesuré du 93 en voulant faire apparaître le chiffre 93 dans le nom des routes (quelle belle marque à connotation positive...). Et que penser de la la dénomination débile "voie 2024". On gardera le même nom après 2025 ?

N 1 -> D 931 Voie de la Plaine Saint-Denis
N 2 -> D 932 Voie de l'Air ou voie 2024
N 3 -> D 933 Voie de l’Ourcq ou de la Plaine de l'Ourcq
N 34 -> D 934 Voie de la Marne
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Jeu 10 Mai 2018 14:07

Coltrane a écrit:Il y a vraiment du jus de neurone qui a coulé à mauvais escient :lol:


Il faut espérer que la plaisanterie n'a pas coûté trop cher.

Coltrane a écrit:Déjà, un nouveau vocable : on ne parle plus de routes départementales mais de RUES départementales


Dans les faits, ces axes à grande circulation sont progressivement chamboulés à coup de ralentisseurs, giratoires, etc.
Cela ne masque pas un sous-investissement chronique sur les routes du 93.

Coltrane a écrit:Ensuite La renumérotation kafkaïenne des RN400 en D "je sais pas quoi" en retirant le zéro ou le 1 central et en mettant les chiffres dans le désordre, ça fait très peur
N 401 -> D 940
N 403 -> D 943
N 410 -> D 941
N 412 -> D 942


Ils ont sans doute voulu créer une série cohérente d'axes secondaires, mais il aurait été judicieux de garder le numéro tel quel d'autant que la D410 existe déjà dans la continuité. Quitte à tout chambouler, pourquoi ne pas avoir suivi une série en 9xx ou en 93x ?

Coltrane a écrit:Et l'égo démesuré du 93 en voulant faire apparaître le chiffre 93 dans le nom des routes (quelle belle marque à connotation positive...). Et que penser de la la dénomination débile "voie 2024". On gardera le même nom après 2025 ?


Ceci dit, il y a quelques voies du "Millénaire" ou du "Mondial 1998" ailleurs en France.

Coltrane a écrit:N 1 -> D 931 Voie de la Plaine Saint-Denis


Cet axe majeur aurait dû s'appeler D301 par continuité avec le département voisin.

Coltrane a écrit:N 2 -> D 932 Voie de l'Air ou voie 2024


D2 ou D302 auraient fait l'affaire.

Coltrane a écrit:N 3 -> D 933 Voie de l’Ourcq ou de la Plaine de l'Ourcq


D3 ou D603 par continuité avec le département voisin.

Coltrane a écrit:N 34 -> D 934 Voie de la Marne


Il existe une D934 dans le département voisin, mais ils n'ont pas dû le calculer. Pour une fois, ça tombe bien. :lol:

Et ne parlons pas de la nouvelle D914 coincée entre la D14 du département voisin et la D14 issue d'un précédent déclassement.
Le must est donné par la D921, ex-RN214, faudra m'expliquer. :lol:
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar bzh-99 » Dim 13 Mai 2018 18:19

ce que je trouve effarant, c'est l'âge du fond de carte IGN. Il date facilement des années 80 !
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Mer 10 Oct 2018 20:37

Avec 13 ans de retard, l'Etat cède les routes nationales traversant Reims. Il était temps ! :lol:

:arrow: https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1538727851

On voit leur parcours sur cette carte : http://cartelie.application.developpeme ... ice=CEREMA

Il reste encore des sections aberrantes dans le réseau routier national : traversées de Chalon-sur-Saône (plus pour longtemps), Carcassonne, etc. ainsi que des anciens tracés curieusement non déclassés : RN2150, RN2009, etc.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Coltrane » Sam 13 Oct 2018 19:45

C'est là qu'on découvre qu'il reste un certain nombre de moignons de routes, et surtout des bretelles, des ouvrages d'arts un peu marquants qui n'ont pas été déclassés (exemple les bretelles A35 vers le pont de Kehl restées classées RN4). Cela ressemble visiblement au résultat de compromis où les villes concernées n'ont pas voulu reprendre des ouvrages sans remise en état ou des ouvrages qui nécessitent des coûts d'entretien élevés...

Après, pour l'exemple cité, on est entre 2 eaux : route considérée comme bretelle de l'A35 ou comme RN4 rescapée, tout est affaire d'interprétation de celui qui fait la carte.

La carte du Céréma datée du 1/1/2018 n'est pas forcément à jour, par exemple, à Saint-Malo, la N137 a été déclassée en 2016 selon WikiSara, alors qu'elle apparait encore sur la carte.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Auriom » Jeu 22 Nov 2018 16:22

Ainsi vécut l'A 516.

RN 2516, donc. En attendant un transfert à la métropole ?
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Ven 23 Nov 2018 07:56

Sans doute via un obscur arrêté préfectoral. Il faudra être attentif.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Dim 02 Déc 2018 01:00

Suite à la MAJ de la fiche de la RN512, je m'interroge beaucoup sur son tronçon rescapé jusqu'en 2006 à l'Est de Chambéry.

- Quelles raisons ont motivé la conservation de ce tracé isolé ?
- Son déclassement ne serait-il pas postérieur à 2006 ? Sauf erreur de ma part, elle ne figure pas sur l'arrêté de transfert.

De plus, bien des années après, des panneaux ont perduré sur le terrain : 2011, 2014 et 2017. Un site propre pour bus a aussi été aménagé (avec reprise de la voirie et feux tricolores).

A noter enfin que sur cette ultime vue, la chaussée qui s'étend jusqu'au pont sur la Leysse en arrière-plan est en bien usée... Encore un problème de remise en état ?
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Dim 02 Déc 2018 10:00

La RN512 a été déclassée dans la voirie des communes concernées et elles ont eu autre chose à faire qu'à enlever les cartouches (comme partout en France).

J'y suis passé il y a 2 mois et les cartouches sont encore là ! :P
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar dark_green67 » Dim 02 Déc 2018 13:02

GPS Nico a écrit:- Quelles raisons ont motivé la conservation de ce tracé isolé ?

A mon avis, c'est parce qu'il était l'axe principal de sortie de Chambéry vers l'Est.

Ce tronçon a été conçu à la fin des années 1930 comme une déviation de la RN6, pour améliorer la sortie Est de Chambéry en supprimant notamment plusieurs passages à niveau dangereux. A la suite d'une intervention du conseil général de Savoie, une décision ministérielle du 20 avril 1936 a maintenu l'ancien tracé dans la voirie nationale et celui-ci est donc resté numéroté RN6. Du coup, le nouvel itinéraire a été rattaché à la N512 et on a créé la N512E pour le raccordement des deux tracés.

Je suppose qu'en 1972, l'idée de l’État était de garder la RN512/RN512E pour en faire la nouvelle RN6 et de déclasser le tronçon correspondant du tracé historique mais que les interventions locales ont de nouveau abouti à conserver les deux axes.
GPS Nico a écrit:- Son déclassement ne serait-il pas postérieur à 2006 ? Sauf erreur de ma part, elle ne figure pas sur l'arrêté de transfert.

L'arrêté de 2005 concerne le transfert au département. Si la N512 n'y figure pas (le pdf est illisible), c'est que le transfert aux communes a été réalisé après... ou avant ! Il y a plein de départements où on a du mal à trouver les dates exactes de déclassement ou d'échanges de voirie (par exemple Autun ou Belfort) parce que les arrêtés ont été pris au niveau du Préfet et qu'il faudrait éplucher les recueils des actes administratifs locaux.

Par exemple dans le cas de Chambéry, j'ai trouvé une délibération du Conseil Général du 19 septembre 1988 qui évoque le déclassement de la RN 6 rue de la Banque et faubourg de Montmélian en échange d'un bout de la rue de la République et de l'avenue du Colombier, alors qu'il n'y a aucune trace de ce déclassement au JO. C'est donc probablement un arrêté préfectoral qui a été pris mais je ne l'ai pas retrouvé.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Ven 28 Déc 2018 19:09

Toujours pas déclassée la RN1453 à Saint-Martin-de-Crau ?

En 2018, les cartouches sont encore nombreux, jugez plutôt : 1 / 2 / 3, etc.

A voir également, le détail des déclassements effectués en 2006 pour le département concerné, ne mentionnant pas cette RN (sauf erreur de ma part).
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Sam 29 Déc 2018 09:00

Cette RN a probablement été déclassée dans la voirie communale. Souvent, les communes ne se préoccupent pas d'enlever les cartouches.

En tout cas, elle ne figure pas dans les cartes officielles du réseau routier national : http://cartelie.application.developpeme ... ice=CEREMA
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar dark_green67 » Sam 29 Déc 2018 09:15

Pour les déclassements de 2006, les arrêtés qu'on a identifiés ne concernent que le "constat" du transfert de RN dans la voirie départementale. Apparemment, dans de nombreux départements il y a eu aussi, quelque temps auparavant, des transferts de tronçons de RN dans les voiries communales.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Mar 04 Fév 2020 22:51

G.E. a écrit:10 ans après le reste de l'itinéraire, la RN137 est déclassée dans Saint-Malo ! :shock:

:arrow: http://raa.bretagne.sit.gouv.fr/sit_1_A ... d20025.pdf

Une belle aberration disparaît car ce tronçon était totalement isolé et sans aucun intérêt stratégique.

Pour l’anecdote, l'IGN, Google et tous les autres sites cartographiques indiquent une numérotation D137 pour une section qui n'aura jamais reçu de classement départemental. Pas brillant !


On remet ça, au Nord de Rennes cette fois ? :lol:

C'est une hypothèse, puisque deux cartouches (ici et ) ont été "oubliés" jusqu'en 2017, avant qu'ils ne soient retirés ou masqués.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Mer 05 Fév 2020 10:39

C'est un oubli, cette section étant déclassée depuis longtemps.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Ven 01 Mai 2020 11:21

Oubliée à Cambrai, cette borne de la RN30... Si celle-ci est toujours présente et qu'un Saranaute passe par là, qu'il n'hésite pas à faire un petit cliché pour le wiki... :wink:
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Sam 02 Jan 2021 19:56

Vu sur le terrain, confimé par les récents clichés Street View, les routes nationales de Seine-Saint-Denis sont lentement jalonnées par leurs nouvelles désignations en RD.

- RN2 à Aubervilliers : lien GM
- RN186 à Bobigny : lien GM
- RN301 à La Courneuve : lien GM
- RN302 à Rosny-sous-Bois : lien GM

On remerciera ce cartouche erroné qui nous avait alerté sur ce changement à présent effectif. :lol:
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar dark_green67 » Sam 02 Jan 2021 23:37

GPS Nico a écrit:- RN302 à Rosny-sous-Bois : lien GM

En décalant un tout petit peu l'image vers la gauche, on voit qu'il y a toujours le cartouche N302 en face…
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