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Blaslay : les études de la mise à 2x2 voies de la RD347 vont démarrer
Publié le 23/11/2018 à 04:55 | Mis à jour le 23/11/2018 à 04:55
Les élus de Neuville et de Saint-Martin la Pallu ont assisté à la présentation du projet du Département.
Le Département a convié lundi à Blaslay les élus à une réunion de lancement des études en vue des aménagements à 2 x 2 voies entre Étables et Noiron et entre Neuville et Étables sur la RD 347.
Les travaux de mise à 2 x 2 voies entre Étables et Noiron et entre Neuville et Étables font partie des 15 études prioritaires du schéma routier 2016/21 (un investissement total de 11 M€) du Département de la Vienne pour sécuriser et fluidifier le trafic sur cet itinéraire. Un bref historique a présenté aux élus locaux réunis lundi soir à Blaslay, le transfert de l’État au Département de la RN 147 entre Poitiers et le Maine-et-Loire, devenue RD 347.
Des véhicules et des accidents L’analyse des besoins à moyen et long terme a été évoquée, l’inscription au schéma routier de l’étude de créneaux routiers entre Neuville et Mirebeau, l’émergence du projet 2 x 2 voies sur la section Étables – Noiron et l’aménagement du créneau existant entre Neuville et Étables. Cet automne 2018 marque le démarrage des études sur ces deux portions.
6.640 véhicules empruntent par jour la portion Étables – Noiron dont 900 poids lourds. Cinq accidents ont été dénombrés entre 2008 et 2017 dont deux mortels. La portion Étables-Neuville supporte 13.505 véhicules par jour dont 1.335 poids lourds et a connu cinq accidents dans la même période dont un mortel.
Les étapes du projet Les études à venir devront tenir compte de la nature des terrains essentiellement agricoles, des contraintes liées à Natura 2000, des fermetures nécessaires de carrefours existants, du rétablissement des voies et accès agricoles. La mise à 2 x 2 voies entraînera une montée de la vitesse maximum autorisée à 110 km/h. Il faudra aussi tenir compte de la végétation existante en bords de route (arbres), de la proximité des zones de captage d’eau, du passage de grande faune et de la nécessité d’aménager des aires de stationnement.
Sur la zone Neuville-Étables, quelques bâtiments sont également à prendre en compte. La hauteur du pont qui ne permet pas le passage de convois exceptionnels est aussi à étudier.
Après l’information des élus, viendra le temps des études d’avant-projets, de la concertation, de l’enquête publique (2019), puis l’étude du projet, les acquisitions foncières et la consultation des entreprises (2020) avant démarrage des travaux envisagé pour 2021 et une mise en service en 2022. Dès cette fin d’année, des relevés topographiques vont démarrer pour les études d’avant-projet. Des autorisations seront données aux personnes habilitées à les effectuer. Les propriétaires concernés seront avertis par courrier.
Peut-être faudra-t-il ouvrir une page sur ce sujet?