Francilienne : la circulation de nouveau sur 2X2 voies à la Croix Verte
Les usagers de la Francilienne peuvent de nouveau circuler sur deux voies aux abords de la Croix Verte. Depuis le mois de juillet, la RN104 y était réduite à une voie, dans les deux sens, suite à des travaux sur le terre-plein central dans le cadre du prolongement de l’A16.
Les automobilistes devraient avoir moins de peine à traverser le secteur de la Croix Verte sur la Francilienne en cette rentrée. Amputée d’une voie dans les deux sens depuis le mois de juillet (dès le 2 juillet dans le sens Roissy-Cergy et le 23 juillet pour le sens Cergy-Roissy), la circulation sur la Francilienne se fait de nouveau sur deux voies. Une bonne nouvelle d’autant que les automobilistes de l’A15 sont invités à emprunter la Francilienne depuis l’affaissement d’une partie de la chaussée du viaduc de Gennevilliers.
« Nous avons réalisé des travaux de mise aux normes du terre-plein central. Pour des questions de sécurité des usagers mais également de notre personnel, il fallait donner de la place au chantier et nous avons choisi cette période d’été car la circulation y est réduite », explique Alexandre Bédin, responsable d’opérations du groupe Sanef. Les voies ont été rouvertes progressivement au cours de la dernière semaine de juillet. La RN 104 a également été fermée de nuit du lundi 27 août au vendredi 31 août, dans les deux sens de circulation entre Cergy et Roissy, cette fois pour intervenir au niveau de l’ancien giratoire.
Menés dans le cadre du vaste chantier du prolongement de l’A16 entamé en 2016, les travaux vont se poursuivre sur ce secteur mais sans « modification sensible de la circulation », assure Alexandre Bédin qui annonce toutefois « des coupures ponctuelles pour réaliser le raccordement de plusieurs bretelles à la Francilienne ».
Le Parisien a écrit:
Montsoult: le chantier de l’A16 dans la dernière ligne droite
Le secteur de la Croix verte qui est emprunté par 100 000 véhicules par jour aura complètement changé en décembre 2019.
Dans environ un an, la vie des automobilistes qui empruntent le secteur de la Croix verte aura bien changé. La société Sanef a commencé en 2016 ce chantier qui a pour but de relier l’A16 à la francilienne. Elle doit terminer ses travaux en décembre 2019. Il s’agit d’une opération particulièrement complexe car elle comporte trois chantiers menés de façon coordonnée.
La mise aux normes autoroutières de la Nationale 1. La Sanef a commencé à transformer 3 km de la N 1 pour en faire une autoroute, depuis la mi-2017. « En avril, on était en train de reprendre la chaussée dans le sens Paris-Province. On a fait l’autre sens en septembre, précise Alexandre Bédin, responsable d’opérations chez Sanef. Aujourd’hui on travaille sur la bande d’arrêt d’urgence du sens Beauvais-Paris. » Cette section doit passer sous deux ponts - un passage grande faune et un chemin communal - qui sont bien avancés. Elle sera opérationnelle cet été.
Une nouvelle section d’autoroute. Aux environ de Maffliers, les automobilistes prendront à terme une nouvelle autoroute pour rejoindre la Francilienne par une bretelle en direction de Roissy. Il s’agit d’une nouvelle section de 3 km en construction. « Les terrassements ont été faits cet été, indique Alexandre Bédin. L’étape à venir c’est de finir les couches de forme. » C’est sur cette partie de la route que sera versé l’enrobé. La création de cette route va permettre de diminuer la fréquentation de la N 1 de 35 000 à 5 000 véhicules par jour.
L’aménagement de l’échangeur de la Croix verte. Le fameux carrefour de la Croix verte a changé de physionomie depuis le 4 juin. Le rond-point a disparu pour former une chicane. Le chapelet de huit ronds-points secondaires qui l’entoure est quasiment terminé : il reste la jonction entre la N 1 et la D 9 qui sera aménagée en dernier. « Sur les sept ouvrages d’art de la Croix verte, six sont déjà finis », indique Alexandre Bédin. Le septième est un tunnel par lequel les véhicules venant de Beauvais passeront sous la Francilienne avant de rejoindre celle-ci en direction de Roissy. Il a été assemblé cet été et doit entrer en service à l’automne prochain. Le nouveau tracé de la Francilienne sera accessible quelques mois plus tôt. Plus rectiligne, il permettra de traverser le secteur de la Croix verte à 90 km/h, sans obstacle.
BAILLET-EN-FRANCE : LA RUE DE LA GARE ENCOMBRÉE À CAUSE DES GPS
« Ça commence dès 7 h 30 », explique Jean-François en désignant les véhicules qui filent les uns derrière les autres devant chez lui, rue de la Gare, à Baillet-en-France. Depuis environ six mois, cette petite rue bordée de pavillon voit défiler un trafic routier important. « C’est des voitures en continu, avec parfois un embouteillage à la Croix verte qui remonte jusqu’ici », ajoute-t-il. Le trafic est si dense que les habitants de la rue peinent à sortir avec leur véhicule, le matin. « Parfois je dois forcer le passage, sinon, je ne sors pas », souligne-t-il.
La raison de cette surfréquentation ? Jean-François y voit l’œuvre des GPS et autres applications mobiles équivalentes. « Les GPS incitent à prendre la D 9 quand la Francilienne est bouchée », confirme Alexandre Bédin, responsable d’opération chez Sanef, qui mène un important chantier sur la Croix verte. Les véhicules sortent à l’échangeur précédent sur la Francilienne et passent par cette rue parallèle à la N 104 pour éviter les embouteillages.
Depuis quelques jours, la Sanef a détourné une partie du trafic venant du nord vers le rond-point où aboutissent tous ces véhicules, avant la Croix verte. « On verra si ça fonctionne mais les premiers retours sont positifs », estime Alexandre Bédin.
GPS Nico a écrit:A noter, la mise en service le 20 novembre dernier de la nouvelle bretelle d'accès à Roissy, lorsque l'on vient de Montsoult (D9) ou de Beauvais (actuelle RN1).
BenFett a écrit:Oui c'est clair. Quand on regarde la carte, le giratoire 6 et 7 auraient pu être facilement regroupés.
Phanou a écrit:BenFett a écrit:Oui c'est clair. Quand on regarde la carte, le giratoire 6 et 7 auraient pu être facilement regroupés.
Cela aurait coûté plus chère, il fallait prolonger toutes les entrées/sorties à un unique giratoire avec un rayon plus grand.
benj a écrit:Petit reportage sur la dernière année de travaux de l’A16.
https://95.telif.tv/2018/12/21/encore-u ... ncilienne/
tml a écrit:L'A16 a été calibrée pour être élargie à 2x3 voies uniquement sur la section L'Isle-Adam - Amiens-Nord
Le Parisien a écrit:
Val-d’Oise : la dernière ligne droite pour les travaux de la Croix verte
Les trois grands chantiers du prolongement de l’autoroute A16 se termineront en fin d’année. Le point sur les dernières étapes du chantier.
Les travaux de la Croix verte, à Montsoult, entrent dans leur dernière phase. Commencés en 2016, ils doivent se terminer en décembre, comme prévu. « Les travaux se poursuivront cet été », assure Alexandre Bédin, responsable des opérations chez Sanef, au cours d’une présentation de l’état des travaux. Trois grands chantiers devraient prendre fin dans les prochaines semaines, au plus tard, à la fin de l’année.
Transformation de la RN1. Pour l’heure l’A16, qui vient de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) s’arrête au niveau de la forêt de L’Isle-Adam. Une partie des travaux consiste à mettre aux normes autoroutières son prolongement, la RN1. « Elle sera finalisée en juin », annonce Alexandre Bédin. Dans les prochains jours, la dernière couche de revêtement doit être terminée sur les voies dans le sens Province-Paris. L’autre sens sera fait dans le courant du mois. Cependant, la vitesse sera maintenue à 70 km/h jusqu’à la fin complète des travaux.
Nouvelle section d’autoroute. Une nouvelle section d’autoroute de 3 km en bifurcation de la RN1 est aussi en cours d’aménagement pendant deux mois. « Les travaux sont en toute fin de terrassement, précise Alexandre Bédin. Les chaussées doivent être réalisées très prochainement ». Cette route va permettre de désengorger la RN1. « Ce sera un confort pour les riverains qui ne verront plus les camions passer sous leurs fenêtres », souligne Alexandre Bédin. Les aménagements doivent permettre de faire passer le nombre de véhicules de 40 000 à 6 000 par jour.
Les aménagements de la Croix verte. La voirie qui entoure le carrefour de la Croix verte est constitué d’une couronne de huit ronds-points, dont deux restent à relier dans le prolongement de la RD9, ce qui sera fait à la fin de l’année. Mais avant cela, le raccordement de l’A16 à l’échangeur de la Croix verte doit franchir une première étape avec la mise en service de la bretelle de jonction avec la RD301 direction Paris. Les autres bretelles pourront être empruntées par les automobilistes en décembre.
UN PONT DÉDIÉ AUX ANIMAUX SUR LA RN1
Un pont au-dessus de la RN1. Rien d’extraordinaire au premier abord, sauf quand il s’agit d’un pont pour les animaux ! Alors que les travaux du prolongement de l’A16 se terminent, un aménagement réservé aux animaux étonne. D’une longueur de 36 m sur 25 de large, le Passage Grande-Faune fait la liaison entre la forêt de Carnelle et le bois Carreau.
« On veut refaire passer les cerfs dans ce coin du Val-d’Oise, déclare Jean-Luc Barrailler, président de l’association pour la gestion du grand gibier d’Ile-de-France. En vingt ans, la population de cerfs a été multipliée par trois. Ils sont environ 250 aujourd’hui et viennent notamment du massif de Chantilly (Oise). »
D’un coût de 4 M€, le pont a même été doté de palissades en bois d’1,80 m de haut afin de ne pas effrayer les animaux par les phares des véhicules. Pour Gérard Scholla, adjoint au maire de Presles, ce projet « va ramener la faune dans cet espace déserté. » 140 espèces sont attendues, dont des lièvres et des sangliers.
Les arbres supprimés lors du chantier seront replantés, selonla Sanef. « On remettra de la terre végétale et on réimplantera des arbres sur certains secteurs » explique Alexandre Bedin. Quant à l’entretien du pont, ce sont les chasseurs qui vont s’en occuper. « Ils ont permis le retour des cerfs et tous les forestiers acceptent leur présence, ajoute Jean-Luc Barrailler. On veut laisser le milieu naturel et permettre la reproduction. »
Le pont a aussi pour but de protéger les voies des animaux et garantir la sécurité des usagers. Pour cela, des grillages ont été installés le long de la route, obligeant de fait les animaux à emprunter le pont.
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