jml13 a écrit:Quel rapport avec "le privé" ?
Tu penses qu'AREA doit être philanthrope ? Tu travailles sans salaire ?
La limitation à 80, c'est l'État qui la décide, et l'augmentation du péage, c'est le contrat de concession signé par l'État. Donc, tu te trompes de cible en l'occurence...
Philanthrope non mais de la à se sucrer en saignant le client il y a un juste milieu à trouver.
Avec un résultat net à 33% du CA.
De 2.80€ en 2008 à 3.80€ aujourd'hui l'affaire est très lucrative pour le concessionnaire. Le péage a pris + 35% et l'inflation moyenne n'est "que" de +8,6%.
Je persiste et je signe les exploitants d'autoroute (et je la prends beaucoup pour mon boulot en Auvergne Rhône Alpes) sont des escrocs. L'augmentation des tarifs n'est pas justifiée (même si l’état à signé le contrat au moment de filer la poule aux œufs d'or) AREA n'est pas victime mais coupable de ce système de racket.
Alors oui à titre perso je la prends aussi car Lyon - Chambéry par la nationale c'est pas réaliste (ou alors faut vraiment avoir du temps à perdre) mais le client est pas vraiment considéré. Les infos trafic sont toujours minimalistes les ralentissements et bouchons minimisés les temps de parcours idéalisés.
La semaine passée je rentre sur l'A43 à Villefontaine, le PMV indiquait "Chambéry => plus de GPL à 6KM" ou un truc bateau du genre, tu arrive sur les voies tout le monde roule à 40km/h (mais ça ils le marquent pas sur le PMV sinon le client vient pas donner ses sous sagement) et l'info trafic parle d'une petite perturbation causant un trafic ralenti sur 30 KM après la barrière de péage.
Bref tout est mis en œuvre pour attirer les clients et surtout ne rêvons jamais d'un réduction en cas de problème.
Mon message précédent (un brin provocateur) faisait un peu parallèle avec le démantèlement de la SNCF en cours. Le service public c’est pas irréprochable mais tout ne va pas dans la poche des actionnaire en ignorant le client. Au moins la SNCF ils remboursent (parfois selon conditions et tout ça pas non plus sans rein réclamer) les clients quand il y a dysfonctionnement... Se voire une ristourne sur un péage pour bouchon...on peut toujours rêver.
Si des gens ici ont des intérêts de près ou de loin avec un concessionnaire autant me le dire de suite (car on sera pas amis), car si l'autoroute est un bon outil de développement économique, la gestion est inadmissible et la privatisation un très mauvais calcul. Le prix (exorbitant) des péages transforme l'autoroute en produit de luxe dont l'usage est interdit aux plus modestes qui restent sur RN et RD souvent bien plus accidentogènes (mais ça faut pas trop en parler les riches aiment payer l'autoroute pour être loin des pauvres). Excusez je provoque encore un peu.
En l'état actuel la section Nord de l'A51 fait gagner seulement 10minutes par rapport à la nationale et pour 3,80€ le calcul n'est pas très favorable pour les particuliers. Je parle pas de la conso à la montée exorbitante à 110km/h, plus raisonnable à 90km/h. La diminution de la vitesse à 80km/h sur la 1075 donnera un semblant d’intérêt à cette autoroute abandonnée de tous décideurs ayant un minimum de courage pour bâtir le tronçon manquant.
Évidemment je ne rêve pas d'un tronçon à usage gratuit (on est pas chez les bisounours), mais j'ai pas très envie de donner 1/3 du péage à des actionnaires non plus...