[Parking et stationnement] Le sujet officiel

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Jeu 13 Déc 2018 12:53

Bonjour;

radial a écrit:Les entreprises installées dans cette zone, voyant qu'elles n'arriveront pas à recruter, finiront par déménager ailleurs.


Que fera t on du foncier rénové a grand frais de la MEL ou financé par la MEL ? Encore de l'argent jeté par les fenêtres et une politique anti voiture voué à l'échec :evil:

Dans le secteur Lillois toujours ... 4 grandes entreprises du côté de Lille Vauban , je pense au Crédit Agricole, Vauban Humanis, Siége d'un office HLM , Crédit Mutuel ... seront contraintes de déménager faute d'accès efficient . Pour avoir travaillé dans l'une de ces entreprises justement l'une d'elle parle d'un possible déménagement horizon 2025 . Locaux trop vieux des années 70 difficiles a entretenir et surtout pas assez de stationnement pour les salariers !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar kaiservinz » Ven 14 Déc 2018 09:50

tanaka59 a écrit:> habiter a proximité d'euratech , dans un quartier ou le stationnement résidentiel est lui même à l'overdose , problème l'employeur exige d'être véhiculé pour l'envoi chez de potentiel client en zone dépourvu de TC .


ça me semble la meilleure solution. Il n'est pas possible de louer un garage ? Si l'employeur exige un véhicule, le salarié peu louer un véhicule et le mettre dans sa note de frais. ça se passe comme ça chez moi, dites-moi si c'est moi facile ailleurs.

Et 25km, même en vélo electrique, ça fait 1h, c'est très long.

Saleté d’étalement urbain :-(
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Déc 2018 18:47

Bonsoir ,

kaiservinz a écrit:Il n'est pas possible de louer un garage ?


C'est aussi une piste a étudier. Comme déjà souligné le stationnement vire au rouge louer un garage risque aussi d'être denré rare. 4ème piste à étudier ;) .

kaiservinz a écrit: Si l'employeur exige un véhicule, le salarié peu louer un véhicule et le mettre dans sa note de frais. ça se passe comme ça chez moi, dites-moi si c'est moi facile ailleurs.


Louer une voiture qu'entend tu par la ? Quelle solution exactement ?

kaiservinz a écrit:Et 25km, même en vélo electrique, ça fait 1h, c'est très long.

Saleté d’étalement urbain :-(


C'est surtout impossible d'y aller a vélo . Il faudrait à la fois traverser une voie rapide ou passe 40 000 véhicules par jour , ainsi que passer dans le centre ville de Lille ! Même avec la meilleur volonté du monde en vélo se serait le parcours du combattant vu le peu d'aménagement .

Je confirme Euratech est vraiment un projet très mal pensé ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Déc 2018 22:29

Le gouvernement a réussi à faire un tour de passe passe pour une nouvelle taxe ... sur le stationnement ! :evil:

Ce que va rapporter la nouvelle "taxe parkings" en Ile-de-France

Un amendement au projet de loi de finances 2019 passé largement inaperçu provoque la colère des professionnels du stationnement en Île-de-France.

Les parkings passent à la caisse. Pour apporter des recettes supplémentaires à la Société du Grand Paris, l’Assemblée nationale a voté en première lecture un amendement au projet de loi de finances 2019 visant à étendre la taxe sur les bureaux (TSB) aux parkings commerciaux, jusqu'ici épargnés. D'abord passée inaperçue, cette nouvelle taxe commence à faire réagir les professionnels du secteur. Porté par le député LR Gilles Carrez, le texte prévoit également d’augmenter de 10% le tarif de la taxe sur les bureaux (TSB) actuellement en vigueur en Île-de-France, excepté en première circonscription.

Seront concernés par ce nouvel impôt, les parkings payants, exploités par des sociétés commerciales type Vinci ou Q-Park, mais également les surfaces de stationnement que les collectivités locales exploitent en régie ou délégation de service public.
Les professionnels du secteur agitent la menace d'une hausse des prix

En 2011, les surfaces de stationnement liées à des locaux commerciaux concernés par la taxation avaient été ajoutées à l'assiette de la Taxe sur les bureaux. Cette nouvelle extension aux parkings commerciaux qui pullulent à Paris et autour de la capitale devrait rapporter "entre 20 et 30 millions d'euros" de recettes supplémentaires, selon Gilles Carrez, contacté par Capital. Pour rappel, le député LR estimait à 320 millions d'euros par an l'apport de la taxe sur les bureaux au financement du Grand Paris.

Sans surprise, cet amendement provoque la colère de la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement (FNMS) et du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), qui, dans un communiqué commun, déplorent de ne pas avoir été consultées et brandissent la menace d’une augmentation des “tarifs horaires et d’abonnements” dans les parkings commerciaux visés par la taxation. Les deux associations appellent à retirer l’amendement du projet de loi de finances 2019. Une requête qui a très peu de chances d’aboutir.


Prochain parking payant je sors la tronçonneuse pour scier la barrière et partir sans payer !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar basco - landais » Sam 15 Déc 2018 11:38

Sans vouloir jouer "les gilets jaunes", ces sociétés concessionnaires qui font de bénéfices plus que scandaleux peuvent être taxer sans avoir à répercuter cette hausse, au gouvernement de bien les surveiller et d'y mettre bon ordre, pas à la manière de Madame Royale
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar hh35 » Lun 17 Déc 2018 13:27

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

20 minutes de marche entre la station de métro et le bureau du potentiel employeur


A Euratechnologies ? Vraiment ? https://www.google.com/maps/dir/50.6313 ... m2!4m1!3e2

A exagérer de 7 ou 8 minutes à chaque segment c'est sur que ça finit par faire long...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Déc 2018 14:24

Bonjour,

Passée en toute discretion :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/26/20002-20181226ARTFIG00166-le-de-france-une-nouvelle-taxe-sur-les-parkings.php

VIDÉO - Cette taxe pourra atteindre jusqu'à 7 euros par an et par mètre carré, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2022.

Encore une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Le 20 décembre, les députés ont voté dans le projet de loi de finances l'instauration d'une taxe sur les parkings en Île-de-France. Une idée du député LR Gilles Carrez, qui avait déposé un amendement en ce sens. Cette recette supplémentaire contribuera à financer le Grand Paris Express, le supermétro de la région parisienne, au budget inflationniste.

Cette taxe n'est pas anecdotique: elle pourra atteindre jusqu'à 7 euros par an et par mètre carré, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2022. Ce sont les gestionnaires de parkings (Indigo, Effia, Q-Park…) qui devront l'acquitter. Mais les clients en subiront forcément les conséquences. Dans un communiqué commun, la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) avaient estimé que cela se traduirait par des hausses significatives de tarifs dans les parkings: de 5 à 20 % à Paris et jusqu'à 30 % dans les autres communes d'Île-de-France. Pour les usagers réguliers des parkings, le surcoût pourrait se monter à environ 150 euros par an…

Quand Gilles Carrez avait commencé à agiter l'idée d'appliquer aux parkings la même taxe qu'aux bureaux et aux locaux commerciaux d'Île-de-France, la FNMS avait tenté de défendre sa cause, expliquant que le rendement d'un parking était bien inférieur à celui d'un magasin. Son lobbying lui a seulement permis de limiter la casse et d'alléger la note, notamment en deuxième couronne. Avant de fixer un plafond à 7 euros par an et par mètre carré, il était envisagé que cette taxe puisse s'élever jusqu'à plus de 7,50 euros par an et par mètre carré.

Mais cette ristourne ne sera pas suffisante pour qu'il n'y ait pas de conséquences pour les exploitants de parkings: pour certains petits opérateurs, ce sera peut-être la goutte d'eau qui fera déborder le vase et les conduira au dépôt de bilan. Et les communes ou les hôpitaux qui exploitent directement leurs parkings subiront aussi les conséquences de cette nouvelle taxe.


Sachant qu'un mois de stationnement coute de 100 à 200 dans les parkings privés, mettre 150 € de plus en taxe cela revient a payer une année de 13 mois de parking ! :shock: C'est énorme , cela fait des budget de 1500 à 2000 € annuel de parking ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar laurel69 » Ven 28 Déc 2018 16:05

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Passée en toute discretion :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/26/20002-20181226ARTFIG00166-le-de-france-une-nouvelle-taxe-sur-les-parkings.php

VIDÉO - Cette taxe pourra atteindre jusqu'à 7 euros par an et par mètre carré, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2022.

Encore une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Le 20 décembre, les députés ont voté dans le projet de loi de finances l'instauration d'une taxe sur les parkings en Île-de-France. Une idée du député LR Gilles Carrez, qui avait déposé un amendement en ce sens. Cette recette supplémentaire contribuera à financer le Grand Paris Express, le supermétro de la région parisienne, au budget inflationniste.

Cette taxe n'est pas anecdotique: elle pourra atteindre jusqu'à 7 euros par an et par mètre carré, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2022. Ce sont les gestionnaires de parkings (Indigo, Effia, Q-Park…) qui devront l'acquitter. Mais les clients en subiront forcément les conséquences. Dans un communiqué commun, la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) avaient estimé que cela se traduirait par des hausses significatives de tarifs dans les parkings: de 5 à 20 % à Paris et jusqu'à 30 % dans les autres communes d'Île-de-France. Pour les usagers réguliers des parkings, le surcoût pourrait se monter à environ 150 euros par an…

Quand Gilles Carrez avait commencé à agiter l'idée d'appliquer aux parkings la même taxe qu'aux bureaux et aux locaux commerciaux d'Île-de-France, la FNMS avait tenté de défendre sa cause, expliquant que le rendement d'un parking était bien inférieur à celui d'un magasin. Son lobbying lui a seulement permis de limiter la casse et d'alléger la note, notamment en deuxième couronne. Avant de fixer un plafond à 7 euros par an et par mètre carré, il était envisagé que cette taxe puisse s'élever jusqu'à plus de 7,50 euros par an et par mètre carré.

Mais cette ristourne ne sera pas suffisante pour qu'il n'y ait pas de conséquences pour les exploitants de parkings: pour certains petits opérateurs, ce sera peut-être la goutte d'eau qui fera déborder le vase et les conduira au dépôt de bilan. Et les communes ou les hôpitaux qui exploitent directement leurs parkings subiront aussi les conséquences de cette nouvelle taxe.


Sachant qu'un mois de stationnement coute de 100 à 200 dans les parkings privés, mettre 150 € de plus en taxe cela revient a payer une année de 13 mois de parking ! :shock: C'est énorme , cela fait des budget de 1500 à 2000 € annuel de parking ...


Le Député en question coupable de cet amendement devrait être déféré devant la justice et incarcéré séance tenante
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Déc 2018 17:58

La surface d'une place de parking standard est de 2,5 m x 5 m, soit 12,5 m2, et une place handicapé fait 3,3 m x 5 m = 16,5 m2. Parler de 150 € de surcoût pour une place voudrait dire que les places font plus de 20 m2. C'est ridicule.

Dans la zone centrale de Paris, le surcoût sera de 12,5 x 7 = 87,50 € par mois, sachant que l'abonnement mensuel y est plus proche des 200 € que de 100 €. En périphérie et en banlieue, ce sera moins cher.

En outre, cette taxe s'appliquera non seulement aux places correspondant aux abonnements mensuels à 100-200 €/mois mais aussi aux places horaires à 2,50 à 4 €/heure, lesquelles sont louées largement plus de 250 heures par mois.

Quant au risque de dépôt de bilan des "petits" opérateurs, ça me fait doucement rigoler, vu que la taxe sera répercutée, année après année jusqu'en 2022, sur les clients. :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar jml13 » Ven 28 Déc 2018 18:42

Je pense que la totalité du parking sera taxée, circulations comprises, ce qui n'est pas loin de doubler la surface, d'où le coût annoncé...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar JOJO » Ven 28 Déc 2018 18:50

Je pense que ça pourrait favoriser la concurrence des applications de partage de stationnements comme Zenpark, Onepark ou prendsmaplace au détriment des opérateurs classiques.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar cmoiromain » Mer 02 Jan 2019 15:23

dark_green67 a écrit:Dans la zone centrale de Paris, le surcoût sera de 12,5 x 7 = 87,50 € par mois, sachant que l'abonnement mensuel y est plus proche des 200 € que de 100 €. En périphérie et en banlieue, ce sera moins cher.


87 euros par an, pas par mois. Sinon ça fait vraiment très très mal :lol:

Pour rappel, la taxe d'habitation étant amenée à disparaître pour la plupart des gens, cette nouvelle taxe ne viendra en réalité que la remplacer partiellement. A Paris, par exemple, on passera de 130€/an à moins de 90€/an. Sauf pour les "riches", qui, eux, payeront le double... ou prendront le métro :cobra:
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar dark_green67 » Mer 02 Jan 2019 16:31

Oups ! :oops:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Lun 25 Jan 2021 21:18

Bonsoir,

Un député français propose de retranscrire le modèle Belge avec plaque sur porte et portail, pour le stationnement devant son entrée carrossable : https://questions.assemblee-nationale.f ... 5577QE.htm . Je suis à 100% pour l'idée car c'est déjà une habitude en Belgique.

J’espère simplement que cela ne va en devenir une n-ième taxe comme la France sait si bien le faire . :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Lun 29 Mar 2021 22:20

Bonsoir,

Question d'un député, sur la question des places de parkings, lors de la rénovation de bâtiments : https://questions.assemblee-nationale.f ... 7241QE.htm

Bonne lecture
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar guy21 » Mar 30 Mar 2021 09:28

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Un député français propose de retranscrire le modèle Belge avec plaque sur porte et portail, pour le stationnement devant son entrée carrossable : https://questions.assemblee-nationale.f ... 5577QE.htm . Je suis à 100% pour l'idée car c'est déjà une habitude en Belgique.

J’espère simplement que cela ne va en devenir une n-ième taxe comme la France sait si bien le faire . :?

Je suis aussi très favorable à l'officialisation de cette pratique.
Seulement, voilà...
En France, même si on se gare devant son entrée de garage ou son bateau, on peut se faire pruner voire se faire mettre son véhicule en fourrière comme cela est arrivé récemment à des habitants de ma commune.
M'interrogeant sur les réseaux sociaux, les personnes affectées m'ont répondu que cette pratique était interdite dans les rues à double sens car les véhicules arrivant en face doivent pouvoir vous croiser en montant sur ledit bateau qui doit donc rester libre.
C'est paraît-il dans le code de la route.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar Anubis » Mar 30 Mar 2021 12:07

Je ne suis pas favorable à cette pratique pour plusieurs raisons :

-sur les voies à double sens, il faut bien que les véhicules puissent se croiser à un moment donné et laisser la circulation se faire.
-sur les rues en sens uniques, cela revient a privatiser un emplacement que le riverain s'octroierait, quid du voisin d'en face qui n'aura pas cette possibilité? Il en va de même pour tous les riverains du mauvais côté, je ne vous dit pas les guerres pour avoir la chose de son côté!

Les emplacements matérialisés montrent les lieux possibles de stationnement, si on veut faire du stationnement unilatéral semi-mensuel pour une égalité de traitement, les emplacements ne pourront plus l'être et donc risque de gêne par les récalcitrants ou les étourdis, tant pour la circulation que pour les dégagements.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Mar 30 Mar 2021 13:07

Bonjour,

Anubis a écrit:Je ne suis pas favorable à cette pratique pour plusieurs raisons :

-sur les voies à double sens, il faut bien que les véhicules puissent se croiser à un moment donné et laisser la circulation se faire.
-sur les rues en sens uniques, cela revient a privatiser un emplacement que le riverain s'octroierait, quid du voisin d'en face qui n'aura pas cette possibilité? Il en va de même pour tous les riverains du mauvais côté, je ne vous dit pas les guerres pour avoir la chose de son côté!

Les emplacements matérialisés montrent les lieux possibles de stationnement, si on veut faire du stationnement unilatéral semi-mensuel pour une égalité de traitement, les emplacements ne pourront plus l'être et donc risque de gêne par les récalcitrants ou les étourdis, tant pour la circulation que pour les dégagements.


Tu soulignes un très bon point ...

Rue à sens unique, avec stationnement selon la moitier du mois ... Gueguerre en perspective entre riverains pour stationner devant son entrée carrossable . A moins de matérialiser comme les places GIG / GIC ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar eomer » Lun 05 Avr 2021 15:29

Anubis a écrit:Je ne suis pas favorable à cette pratique pour plusieurs raisons :

-sur les voies à double sens, il faut bien que les véhicules puissent se croiser à un moment donné et laisser la circulation se faire.
-sur les rues en sens uniques, cela revient a privatiser un emplacement que le riverain s'octroierait, quid du voisin d'en face qui n'aura pas cette possibilité? Il en va de même pour tous les riverains du mauvais côté, je ne vous dit pas les guerres pour avoir la chose de son côté!

Et surtout, QUID du voisin d'en face (ou proche) qui ne pourrait plus utiliser cette place pour décharger son véhicule ?
Rappel; si le stationnement sur un "bateau" est interdit, l'arrêt y est parfaitement autorise. Je me souviens d'une prise de tète avec une voisine (plus de 70 ans et emmerdeuse de première) qui me reprochait d'occuper "son" bateau pour decharger mes courses. Alors que cette c... me demandait si je voulais "qu'elle appelle la police", j'ai répondu "chiche"...et elle s'est retrouvée comme une conne lorsque le policier m'a donne raison.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar depassage » Mar 06 Avr 2021 19:12

Rappel; si le stationnement sur un "bateau" est interdit, l'arrêt y est parfaitement autorise

Je suis allé voir sur Wikipédia (je ne savais pas que "bateau" signifiait un abaissement de trottoir localisé) : mais il y a une précision qui semble contredire Eomer:
C'est après une verbalisation, puis un passage en tribunal de Police, que la Cour de cassation finit par trancher et réaffirmer le principe de l'interdiction totale d'arrêt et de stationnement sur un « bateau » sauf pour les véhicules de secours qui peuvent y circuler ou y stationner librement.
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité