Dans cinq ans, il ne restera plus que la section de Mûr-de-Bretagne à achever, comme cela était prévu au contrat de plan Etat-région. Je prends ici l’engagement que d’ici là, cette dernière section sera financée et que les travaux seront engagés dans le cadre d’un plan de désenclavement routier que la ministre va prochainement détailler." http://www.elysee.fr/declarations/article/trasncription-du-discours-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-a-quimper/ )
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tr ... ne-6057876
Transports. De nouveaux crédits pour la Bretagne
Les travaux de la mise à deux fois deux voies à hauteur de Landeleau dans le Finistère. | ARCHIVES BÉATRICE LE GRAND
Didier GOURIN
Publié le 08/11/2018 à 18h02
Lors de sa venue en Bretagne en juin, et notamment à l’occasion de son discours de Quimper, Emmanuel Macron avait annoncé des efforts pour améliorer les transports à travers la région. Jusqu’à présent, les élus bretons manifestaient leur impatience ne voyant pas venir grand-chose. Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et député du Finistère, annonce des premiers chiffres.
C’est une manière pour Richard Ferrand d’assurer une sorte de service après-vente des promesses présidentielles d’Emmanuel Macron lors de son discours de Quimper.
Il évoque ainsi la présentation par Elisabeth Borne, ministre des Transports, de « la traduction concrète » des paroles d’Emmanuel Macron dans la prochaine loi LOM, comme loi d’orientation des mobilités. Les députés en débattront à partir de février.
« Les crédits pour la Bretagne augmentent ainsi de 50 %, portant l’enveloppe totale à 463 millions € pour la période 2018/2022 », résume Richard Ferrand. Pour la précédente période, 2013/2017, ce montant des crédits avait atteint 309 millions.
Des efforts pour la RN164
Concrètement, cette enveloppe se répartirait ainsi : un million pour les études des grands projets routiers ; 15 pour celles des grands projets ferroviaires ; 144 au titre du contrat de plan Etat-Région ; 236 pour des travaux de rénovation ; 50 pour les transports du quotidien et encore 17 millions pour d’autres chantiers comme la modernisation des ports.
Par ailleurs, Richard Ferrand annonce qu’un effort sera consacré à l’éternel chantier de la mise à deux fois deux voies de la RN164, la route du Centre-Bretagne. Les derniers travaux auront débuté sur l’ensemble de cet axe d'ici à 2020. Précision encore du président de l’Assemblée nationale : « Alors qu’au total, 236 millions € y seront dédiés sur la période 2018-2022, l’État prévoit d’amplifier et de poursuivre cet effort inédit grâce à une dotation spécifique de 15 millions € par an sur 2019-2022 ». Il souligne aussi une augmentation de 50 % des crédits pour la RN164 dans le cadre du prochain contrat de plan entre l’État et la Région.