[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Lotharingien » Mar 02 Oct 2018 23:07

Un prolongement de l'A65 à Limoges avec tronc commun éventuel avec l'A89 serait sans doute plus pertinent que de viser un aménagement lourd de la RN21 au Sud d'Agen.

Mais en préalable, il faut finir d'aménager la RN134 de Oloron au Somport, et remettre sur la table la bretelle A650. Sans quoi l'A65 reliant alors Limoges à Pau ne va pas déboucher sur grand-chose.

Néanmoins, le tronçon A89-A61 pourrait être réalisé indépendamment, dans le cadre d'un GCB-E, mais celui-ci doit au moins pouvoir relier la RN10 à l'A63.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Jean-Yves » Jeu 04 Oct 2018 21:52

Lotharingien a écrit:Néanmoins, le tronçon A89-A61 pourrait être réalisé indépendamment, dans le cadre d'un GCB-E, mais celui-ci doit au moins pouvoir relier la RN10 à l'A63.

???
Je pense que tu voulais parler du tronçon A89-A62, quant à relier la RN10 à l'A63 je ne vois pas ce que tu veux dire.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Lotharingien » Sam 06 Oct 2018 12:22

Jean-Yves a écrit:
Lotharingien a écrit:Néanmoins, le tronçon A89-A61 pourrait être réalisé indépendamment, dans le cadre d'un GCB-E, mais celui-ci doit au moins pouvoir relier la RN10 à l'A63.

???
Je pense que tu voulais parler du tronçon A89-A62, quant à relier la RN10 à l'A63 je ne vois pas ce que tu veux dire.


Je pensais à ce tronçon Langon-A89 comme un possible premier maillon d'un Grand Contournement de Bordeaux par l'Est...
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar jcm » Sam 06 Oct 2018 17:15

Sur ce projet, il existe à mon avis deux options à partir de Langon :

- soit réaliser un barreau A65 - A89 vers Libourne, à prolonger vers A10/N10, de manière à réaliser un contournement est de Bordeaux, permettant de connecter A10/N10/A89/A62 et A65 ;

- soit réaliser un premier barreau A 65 - A89 au niveau de la sortie 13 (Mussidan) puis un second barreau A 89 - A 20 (de l'est de Périgueux à Pierre-Buffière au sud de Limoges), afin de créer une liaison Paris/Espagne sans traverser l'agglomération bordelaise.

Même si j'habite Limoges, la solution 1 me paraît plus pertinente : elle permet de contourner Bordeaux en favorisant une meilleure répartition des flux locaux/nationaux/régionaux. Mais j'imagine qu'un tel tracé susciterait bien des oppositions ...
jcm
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Sep 2006 20:29
Localisation: Limoges

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar colvert » Dim 25 Nov 2018 16:47

Comme le cout a augmenté mais pas les finances, l'aménagement à 2x2 voies sera plus court.
https://www.sudouest.fr/2018/11/23/lot- ... 2-3767.php
Lot-et-Garonne. RN 21 : un accord trouvé pour le tronçon Monbalen-La Croix Blanche
A La UneLot-Et-GaronneMonbalen
Publié le 23/11/2018 à 11h52 par J.P..
Le président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Pierre Camani, l’a annoncé ce vendredi matin lors de la session à l’hôtel du Département. Une partie seulement du tronçon passera en 2x2 voies
L’estimation du montant des travaux pour la mise en 2 x 2 voies de la RN 21 entre Monbalen et La Croix-Blanche s’était envolée à 50 millions d’euros, contre 30 millions initialement avant que les cofinanceurs du projet ne demandent à la Dreal de contenir le chantier dans une enveloppe de 36 millions d’euros.
Le Département (9,3 millions d’euros), l’Agglo d’Agen (4,1 millions) et celle du Villeneuvois (900 000 euros) avaient pris la décision en commun mais le président de l’Agglo d’Agen, Jean Dionis du Séjour, mettait en balance sa participation à une reconnaissance du futur tracé de la RN21 englobant le barreau de Camélat et se prolongeant jusqu’au futur deuxième échangeur de l’A 62.
Des concessions
Le président du Conseil départemental, Pierre Camani a annoncé ce vendredi matin à Saint-Jacques, qu’un accord avait été trouvé. Inscrit dans le Contrat de plan Etat-Région (CPER 2015–2020), le chantier pourrait démarrer avant 2020.
La rédaction vous conseille
En faisant ce choix de limiter l’investissement global à 36 millions d’euros, et non 50 millions, les élus ont du faire des concessions. Ainsi, les 5,2 kilomètres du tronçon ne passeront pas à 2x2 voies dans leur intégralité. Seul le créneau de Monbalen doit en bénéficier, pas le contournement de La Croix-Blanche.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar Nicolas » Dim 25 Nov 2018 19:17

colvert a écrit:Comme le cout a augmenté mais pas les finances, l'aménagement à 2x2 voies sera plus court.
https://www.sudouest.fr/2018/11/23/lot- ... 2-3767.php

Avant de penser à passer 5,2 km de RN21 en 2x2 voies (la déviation de La Croix-Blanche existe dèjà en 2x1 voie et c'est suffisant), pourquoi le Conseil Départemental ne se préoccupe pas en priorité de la déviation d'Artigues (à 2x1 voie ça serait déjà bien !!) entre Agen et Villeneuve-sur-Lot ?

Image
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar colvert » Dim 25 Nov 2018 19:59

Une réponse du gouvernement
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8842QE.htm
Question publiée au JO le : 05/06/2018 page : 4641
Réponse publiée au JO le : 14/08/2018 page : 7502
Date de changement d'attribution: 12/06/2018

Le Gouvernement est sensible aux enjeux que revêt pour le territoire du Lot-et-Garonne l'aménagement de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, notamment pour la sécurité routière, fiabiliser les temps de parcours et améliorer le cadre de vie des riverains. À l'heure actuelle, sur la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, seule la section au sud de Pujols est aménagée à 2x2 voies sur environ 5 km. Cet aménagement se poursuit avec 1,6 km supplémentaires en entrée sud de Villeneuve qui seront mis à 2x2 voies après achèvement des travaux en 2019. Un montant de 40 M€ (apportés à 60 % par l'État) est aujourd'hui inscrit au contrat de plan État-région (CPER) 2015-2020 de la région Nouvelle-Aquitaine pour poursuivre l'aménagement de l'axe : il s'agit de réaliser une première tranche de travaux sur la section La Croix-Blanche – Monbalen et de réaliser les études et acquisitions foncières d'un aménagement au nord d'Agen. S'agissant de la section Monbalen–La Croix Blanche, l'enveloppe inscrite au CPER ne permet pas de financer en totalité ces travaux d'un montant global de 50 M€. Cette opération comporte deux tronçons : la mise à 2x2 voies de la déviation de la Croix-Blanche existante et la création d'un créneau au niveau Monbalen à 2x2 voies. Le créneau de Monbalen apparaît comme prioritaire au vu des données de trafics. Les études de conception détaillée de ce créneau se poursuivent avec l'objectif de lever les dernières difficultés techniques et d'obtenir l'autorisation environnementale afin de pouvoir engager les travaux rapidement. S'agissant de la section Agen-Nord, qui traverse le bourg d'Artigues, des études vont être lancées afin de réinterroger le parti d'aménagement de la déviation d'Artigues actuellement envisagée en déviation longue à 2x2 voies. Cette étude prendra en compte des hypothèses plus légères d'aménagement, depuis un aménagement sur place jusqu'au projet connu actuellement, en tenant compte des besoins avérés du trafic et dans un objectif d'amélioration de la sécurité routière, de fiabilisation des temps de parcours et d'amélioration du cadre de vie des riverains. Ainsi, le Gouvernement se mobilise pour aménager l'axe Agen-Villeneuve-sur-Lot en cohérence avec la réalité des besoins de mobilité de ce territoire

et il semble qu'il y ait du tirage avec l'agglomération D’Agen et le conseil départemental
https://www.ladepeche.fr/article/2014/0 ... -nord.html
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Dim 25 Nov 2018 20:01

Comment un coût peut-il dériver autant pour une petite déviation et un petit créneau avec des carrefours à niveau ?

Les élus devraient exiger une voie express, la seule à même de désenclaver leur territoire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Dim 09 Déc 2018 19:14

A l'heure de la préparation de la loi mobilités, les lobby se réveillent plus ou moins vite.
Une autoroute à péage pour des tronçons isolés et à 110?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1543590445
Dordogne : le projet d'élargissement de la RN 21 va-t-il être relancé ?
vendredi 30 novembre 2018 à 16:19 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

C'est un (très) vieux serpent de mer. Le projet d'élargissement à deux fois deux voies de la nationale 21, entre Limoges et Tarbes, via la Dordogne va peut-être être relancé. Plus de 26 ans après son lancement, la CCI de Dordogne, mais aussi les députés du secteur veulent relancer le lobbying

C'est un projet lancé et imaginé il y a 26 ans !

Un serpent de mer en somme qui semble se réactiver ces dernières semaines. Le projet de mise à deux fois deux voies de la Route nationale 21 entre Limoges, Périgueux, Bergerac, Agen et les Pyrénées.

RN21 qui serait du coup tout ou en partie concédée (route payante). Tous les députés concernés par le futur tracé se sont retrouvés il y a quelques semaines à l'assemblée nationale pour soutenir le projet. Projet qui serait désormais remonté dans la pile de dossier sur le bureau de la ministre des transports Elisabeth Borne.
Image
Le projet d'élargissement de la RN21 proposé par la CCI de Nouvelle-Aquitaine - CCI Nouvelle Aquitaine
"La ministre m'a dit début novembre qu'elle avait mis à l'étude au ministère des transports le dossier de la RN 21, parmi d'autres projets d'investissements routiers et ferroviaires" dit Jean-Pierre Cubertafon, député Modem du Périgord vert
Le moment idéal donc pour relancer le lobbying autour de ce vieux projet d'élargissement de la nationale existante. Pour en faire une voie rapide limitée à 110.
Voie rapide qui permettrait de créer un axe de développement fort capable de concurrencer l'axe atlantique et surtout de désenclaver la Dordogne. Une manière aussi, de répondre à certaines revendications des gilets jaunes estime Christophe Fauvel, le patron de la CCI Dordogne qui soutient fermement le projet
Un lien avec les revendications des gilets jaunes ?
"C'est l'essence même de ce projet de l'Euro21, qui traverse tout l'arc intérieur, ces territoires sont bien moins lotis que l'arc atlantique plus attractif, donc l'expression des gilets jaunes démontre que ces territoires en ont ras le bol d'être délaissés et l'axe que nous proposons a vocation à mieux irriguer ces territoires et relier les zones d'activités et créer de la valeur ajoutée" dit-il
"Aujourd'hui, le niveau de service pour les 19 000 entreprises du Périgord et pour les simples citoyens n'est pas suffisant" estime de son côté Jean-Claude Pouxviel, le président de l'association Euro 21 qui milite pour cet axe et rassemble les CCI des départements concernés
Selon lui, entre les camions impossibles à doubler et les traversées d'agglo, la vitesse moyenne pour faire Limoges Tarbes, via le Périgord serait aujourd'hui de 60 km/h. Sans compter les accidents mortels nombreux sur la RN21. Autant d'arguments avancés par la CCI de Dordogne pour relancer le vieux projet de deux fois deux voies.
"Le projet prévoit qu'il pourrait y avoir des portions concédées, si cela permet d’accélérer le financement et la réalisation" poursuit Jean-Claude Pouxviel. "Cela suppose en tout cas moins de travaux que de créer une autoroute nouvelle. Il faudra simplement réaliser quelques contournements éventuels" dit-il
L'association Euro21 a d'ailleurs révisé son argumentaire via une étude réalisée par le cabinet EGIS.
"Il faut donc accélérer" explique le député MODEM Jean Pierre Cubertafon, chargé officiellement du lobbying politique.
Le président de la CCI Christophe Fauvel de son côté devrait rencontrer prévue Jacques Auzou, le vice président du département en charge des routes le 10 décembre prochain.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar kaiservinz » Lun 10 Déc 2018 09:41

Autoroute concédée ? Mais comment est-ce possible car si la RN21 devient payante, il n'y a plus d'itinéraire alternatif gratuit ?

Créer des autoroutes au milieu de nulle part, rajouter de trafic, rajouter des km, bruler plus de pétrole...c'est tellement XXe siècle... :roll:

Je ne suis pas contre sécuriser certaines routes, mais la RN21, ça n'est pas la RCEA non plus...
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar basco - landais » Mar 11 Déc 2018 08:35

kaiservinz a écrit:Autoroute concédée ? Mais comment est-ce possible car si la RN21 devient payante, il n'y a plus d'itinéraire alternatif gratuit ?

Créer des autoroutes au milieu de nulle part, rajouter de trafic, rajouter des km, bruler plus de pétrole...c'est tellement XXe siècle... :roll:

Je ne suis pas contre sécuriser certaines routes, mais la RN21, ça n'est pas la RCEA non plus...


On a eu le cas pour la RN 10 / A63 Landes sans grande opposition
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar frantz58 » Mar 11 Déc 2018 12:56

Le cas est complètement différent, si il y a création d'une autoroute payante, le tracé sera complètement neuf, il serait bien trop compliqué et coûteux de reprendre le tracé de l'actuelle RN21 pour une autoroute à péage.
Pour ce qui est d'une VE, il faudrait voir au cas par cas, des études ont peut-être déjà été menées à ce sujet.
Il n'est pas toujours plus économe (que ce soit en termes de coût ou d'en emprise) de réutiliser l'ancien tracé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar jacques43 » Mar 11 Déc 2018 19:35

Les CCI toujours pro-bétonnage... Ils voudraient pas construire une autoroute sur piloti dans l'océan Atlantique pour contourner Bordeaux ?

Non ils veulent couvrir le Limousin et le Périgord encore préservés de camions en transit !

A part la déviation de Périgueux ou celle de Limoges, c'est tellement gros que personne n'y croit.

Il serait mieux d'améliorer la liaison ferroviaire Périgueux - Agen (et en même temps le bilan carbone).
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Mar 11 Déc 2018 21:49

jacques43 a écrit:Il serait mieux d'améliorer la liaison ferroviaire Périgueux - Agen (et en même temps le bilan carbone).

Si cela marchait cela se saurait et il y a longtemps que cela aurait été mis en œuvre sur les grands corridors en parallèles de l'A10+A63 ou l'A7+A6. Tout indique que cela ne concernerait que quelques maigres pourcents pour un investissement colossal.

La seule solution serait d'obliger les PL a prendre le fer par le biais d'amendes très lourdes s'ils utilisaient les routes sur de longues distances et pour contrôler cela il faut des moyens de contrôles, les portiques écotaxe aurait aussi pu jouer ce rôle avec un système modulé en fonction de la distance parcourue sur route (pas de péage pour les courtes distances et des péages de plus en plus chers au km plus la distance était importante) mais la contre partie est un ralentissement de l'économie et un renchérissement des biens...
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar jacques43 » Mar 11 Déc 2018 22:28

colvert a écrit: mais la contre partie est un ralentissement de l'économie et un renchérissement des biens...


Eh oui. Décarboner l'économie c'est organiser une grande récession. Personne n'a intérêt â la récession donc le monde ne se décarbone pas.

Voilà ce qui bloque tout progrès environnemental significatif. Et donc le ferroutage.

Donc continuons à bétonner ce qui stimule BTP et camionneurs et consommation d'énergie fossile, tout cela générant du PIB. Le rail lui, en coûte.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar colvert » Sam 02 Fév 2019 10:22

Quand le ministre ne promet pas la lune cela fâche le président de la CCI Dordogne.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1549031209
Doublement de la RN 21 : la colère du président de la CCI Dordogne après les propos de la ministre des Transports
vendredi 1 février 2019 à 16:12 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord
Le président de la chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne, Christophe Fauvel, fervent partisan de la mise à deux fois deux voies de la RN 21, fait part de sa colère. En visite en Périgord ce jeudi, la ministre des Transports a dit ne pas "vouloir promettre du rêve" dans ce dossier.
La RN 21 sera-t-elle un jour passée en deux fois deux voies ?
France Bleu Périgord vous l’annonçait dès jeudi soir. Lors de sa visite jeudi en Dordogne à Mussidan et Bergerac la ministre des Transports Elisabeth Borne a dit vouloir ne pas "promettre du rêve" sur le dossier du doublement de la RN 21.
"Il faut parler avec sincérité au territoire et ne pas promettre des projets à caractéristique autoroutière" a détaillé la ministre, qui s'est dit prête cependant à envisager des aménagements de cette route RN 21.
Elle traverse la Dordogne du nord au sud, de Bergerac à La Coquille. Un "axe vital" a estimé jeudi Germinal Peiro, le président du département. Un doublement pour lequel milite aussi activement Christophe Fauvel, le président de la CCI de la Dordogne.
Il est donc très en colère de la prise de position de la ministre.
"J'ai une belle estime pour cette ministre, mais là son propos me semble légèrement méprisant par rapport à nos populations. Je croyais que l'épisode que nous venons de traverser dans le pays avait ramené nos gouvernants à plus d'humilité" dit Christophe Fauvel
"Ce n'est pas pour rien que le premier ministre avait parlé fin 2018 de ce projet de RN21 qu'il fallait certainement aménager. Donc ces propos reviennent à un petit peu d'arrogance par rapport à nos populations d'arc intérieur qui se meurt par rapport au littoral.
Il annonce qu'il se battra "férocement sur ce dossier".
Christophe Fauvel espère rencontrer la ministre des Transports, sans doute accompagné du député MODEM du Périgord vert Jean-Pierre Cubertafon mardi soir à Paris... Pour appuyer le projet de doublement de la RN21.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar jacques43 » Sam 02 Fév 2019 11:35

L'absence d'aménagement autoroutier sur la RN21 entre Limoges et Périgueux permet à la ligne ferroviaire parallèle d'être dynamique et bien fréquentée.
En plus d'avoir gardé quasiment toutes ses gares ouvertes au service (ce qui doit être rare en France), elle écoule même du fret !

Avec une 2x2 voies parallèle, elle aurait sûrement connu le même sort que la ligne Limoges - Angoulême.

Ces lobbystes du bétonnage ne comprennent visiblement à la dépendance automobile (et ses conséquences sociales d'actualité) et pire, ne souhaitent que la renforcer.
Demander le retour des trains direct Paris - Périgueux ou Bordeaux - Lyon aurait été trop compliqué... mais plus utile.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar guy21 » Ven 08 Fév 2019 13:50

jacques43 a écrit:L'absence d'aménagement autoroutier sur la RN21 entre Limoges et Périgueux permet à la ligne ferroviaire parallèle d'être dynamique et bien fréquentée.
En plus d'avoir gardé quasiment toutes ses gares ouvertes au service (ce qui doit être rare en France), elle écoule même du fret !

Avec une 2x2 voies parallèle, elle aurait sûrement connu le même sort que la ligne Limoges - Angoulême.

Ces lobbystes du bétonnage ne comprennent visiblement à la dépendance automobile (et ses conséquences sociales d'actualité) et pire, ne souhaitent que la renforcer.
Demander le retour des trains direct Paris - Périgueux ou Bordeaux - Lyon aurait été trop compliqué... mais plus utile.

Il ne faut pas faire d'amalgame: il y a des clients pour le rail et d'autres pour la route. Ce ne sont pas forcément les mêmes. Il est loin d'être évident que le développement de la N21 en 2x2 voies cause du tort à la ligne ferroviaire Limoges-Périgueux. Les missions sont différentes et complémentaires.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Sam 16 Fév 2019 12:45

Une réunion d'information sur les reconnaissances géologiques complémentaires pour trouver une solution pour la déviation d'Adé vu la présence potentielle d'amiante.
http://www.lourdes-infos.com/65100lourd ... ticle18455
Aménagement de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes : Déviation d’Adé
vendredi 15 février 2019 par rédaction
Image
Une réunion publique d’information aura lieu le mardi 19 fevrier 2019, à 19h30, à la salle des fêtes d’Adé

Reconnaissances liées au franchissement
de l’éperon rocheux de Cambidos
Pourquoi ces reconnaissances ?
-Pour déterminer les conditions de réalisation du déblai rocheux de l’éperon de Cambidos nécessaire à la déviation d’Adé.
-Pour faire une reconnaissance géologique et localiser les zones de l’éperon rocheux de Cambidos susceptibles de contenir de l’amiante environnemental.

Où se feront les reconnaissances ?
Sur le site de l’éperon rocheux de Cambidos

Comment seront-elles réalisées ?
Par des prélèvements et sondages mécaniques :
• une vingtaine de prélèvements manuels superficiels sur l’éperon ;
• dix sondages mécaniques par carottages jusqu’au cœur de l’éperon rocheux.

Avant le démarrage des prélèvements, un état “zéro” de l’air ambiant sera effectué en installant des capteurs à proximité des habitations les plus proches de l’éperon et à l’intérieur des habitations.
Un suivi de l’air ambiant sera réalisé pendant les investigations.

https://www.ladepeche.fr/2019/02/16/reu ... 018673.php
Réunion d'information sur la déviation de la RN21
Verra-t-on un jour une route passer sous le pont ?
Image
Verra-t-on un jour une route passer sous le pont ?
Publié le 16/02/2019 à 04:09 , mis à jour à 06:47
Circulation - Déplacements, Adé

Une réunion d'information publique concernant l'aménagement de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes, et particulièrement la déviation d'Adé, est organisée, mardi 19 février, à 18 h 30, salle des fêtes d'Adé. Il s'agira de communiquer sur les reconnaissances liées au franchissement de l'éperon rocheux de Cambidos, pour déterminer les conditions de réalisation du déblai rocheux nécessaire à la déviation d'Adé et faire une reconnaissance géologique et localiser les zones susceptibles de contenir de l'amiante environnementale.

Ces reconnaissances seront réalisées par prélèvements manuels superficiels et par sondages mécaniques par carottages au cœur de l'éperon rocheux. Avant le démarrage de ces prélèvements, un état «zéro» de l'air ambiant sera effectué en installant des capteurs à proximité des habitations les plus proches et à l'intérieur des maisons. Tous les Adéens sont invités à cette réunion.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar colvert » Jeu 21 Fév 2019 19:21

Un court résumé de ce qui s'est dit lors de la réunion publique de présentation des prospections géologiques à mener pour déterminer l'importance du problème amiante de la déviation d'Adé. Il n'est pas certain que ce qui sera trouvé permettra de réduire le cout du projet qui a déjà explosé avec les zones humides à passer en viaduc,..., l'aléa amiante est pour l'instant provisionné pour 3M€. L’inconvénient de ces aléas c'est que plus on prospecte et plus on règle les ennuis et plus le cout s’élève et donc plus la rentabilité socio-économique chute avec comme conséquence de repousser la réalisation loin dans le temps.
https://www.ladepeche.fr/2019/02/21/dev ... 028186.php
Déviation d'Adé sur la RN 21 : l'amiante inquiète les riverains
La salle des fêtes d'Adé était remplie pour assister à la réunion publique.
Publié le 21/02/2019 à 03:58 , mis à jour à 08:17
Environnement, Adé
Mardi soir, dans le cadre du projet d'aménagement de la déviation d'Adé, une réunion publique a présenté les reconnaissances géologiques qui vont être menées pour déterminer ou non la présence d'amiante dans un éperon rocheux.
«C'est un événement inédit.» Cyril Portalez, directeur adjoint de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), maître d'ouvrage de l'aménagement de la RN21, reconnaît que la présence d'amiante environnemental révélée par des études géologiques, en 2014, a bouleversé le projet du contournement d'Adé, entre Tarbes et Lourdes. Ce projet de longue date, qui a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en 2002, est désormais suspendu au franchissement de l'éperon rocheux de Cambidos, au-dessus d'Adé. C'est pourquoi les services de l'état ont organisé une réunion à la salle des fêtes d'Adé pour présenter les investigations qu'ils vont mener dans les prochains mois «pour localiser les zones de l'éperon rocheux susceptibles de contenir de l'amiante environnemental. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au stade de la suspicion». Dans un premier temps, dès mars prochain, il est prévu de réaliser un état de l'air ambiant et intérieur avec l'installation de capteurs sur l'éperon rocheux, près de la voie ferrée et à l'intérieur des habitations les plus proches de l'éperon. En avril, une vingtaine de prélèvements manuels seront réalisés dans les couches superficielles de l'éperon rocheux. Enfin, de juin à septembre, dix carottages de 30 m de profondeur et de 10 cm de diamètre permettront de sonder les différentes couches géologiques de la roche. Par précaution, les prélèvements manuels seront réalisés en arrosant la roche pour rabattre les poussières. Si le risque de pollution de la nappe phréatique est écarté par le géologue expert de la Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), les effets négatifs pour les habitants à proximité ne sont pas exclus par l'ARS (Agence régionale de la santé). Par ailleurs, d'aucuns disent que cette nouvelle péripétie risque d'enterrer définitivement le projet. Mais le secrétaire général de la préfecture Samuel Bouju a réaffirmé «la volonté forte de l'état» de le faire aboutir, tout en assurant qu'il «est hors de question d'exposer la population à des risques». Ce surcoût va-il amputer l'enveloppe globale des travaux ? «L'étude a été chiffrée à 72.000 € avec un aléa amiantage évalué à 3 M€, a précisé Cyril Portalez. Une fois l'obstacle levé, nous rediscuterons du financement avec les partenaires financiers», dont le conseil départemental qui participe à hauteur de 27,5 %, comme la région Occitanie, le reste (45 %) étant financé par l'état pour un montant total des travaux estimé à 70 M€. Mais le caractère inédit de la présence d'amiante naturel incite les services de l'état à la plus grande prudence. Alors que pour certains riverains le projet ne va pas assez vite – «heureusement que nous avons eu notre président qui a remis le sujet sur les rails lors du Tour de France» – d'autres, comme une mère de famille, s'inquiètent davantage de la pollution du trafic automobile que de l'amiante naturel. Pour les responsables de la Dreal, le risque est le même que pour tous les axes à forte circulation. Difficile aussi pour eux de donner un calendrier de début et de fin des travaux de la déviation, sachant que «l'incertitude budgétaire est trop forte».
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité