Il n'y aurait besoin que de 100 millions d'euros pour passer ce qui resta 2x2 voies en Mayenne (?)
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... euros.htmlMayenne-Angers : Une 2X2 voies à 100 millions d'euros
08h27 - 19 février 2019 - par L.Q
Mayenne-Angers : Une 2X2 voies à 100 millions d'euros
Olivier Richefou espère un début de travaux dans quatre ans pour un chantier de dix ans. Le passage en 2X2 voies n’est pas pour tout de suite.
Le Premier ministre a annoncé la cession de la RN162 au Département. Olivier Richefou veut aménager cette route en 2X2 voies.
Lors de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la Région et le Département avaient demandé à l’Etat des compensations. Parmi celles-ci, le président du Conseil départemental demandait le transfert de la route nationale 162 dans le giron départemental. Le 8 février, le Premier ministre, Edouard Philippe, en déplacement à Nantes, a annoncé le transfert de la RN162 au département de la Mayenne.
Le transfert ne s’effectuera sans doute que début 2020. Ensuite, le Conseil départemental envisage de passer cette route, rejoignant Mayenne au Lion-d’Angers, dans le Maine-et-Loire, entièrement en 2X2 voies. Le Conseil départemental devra mener les acquisitions foncières nécessaires et surtout financer ce projet. « Une première étude, datant de quelques années, annonçait un investissement de 100 millions d’euros pour cet aménagement en 2X2 voies », avance le Olivier Richefou, président du conseil départemental. Ce chantier, long d'envrion dix ans, pourrait débuter dans quatre ans.
Entrammes - La Jouanerie = 6 km
la Maison Neuve - Château-Gontier = 7.6 km
déviation de Château-Gontier à doubler et a rectifier = 5.4 km
Château-Gontier limite de la Mayenne = 7 km
Soit seulement pour la Mayenne 26 km à mettre à 2x2 voies et 100 M€. Cela parait bien peu pour une mise en 2x2 voies. Une hypothèse à moins de 4 M€ du Km alors que cela est plutôt du 6-8M€ en terrain pas trop difficile avec itinéraire de substitution. Pourquoi minorer le cout alors que la facture sera plus élevée.