http://www.lavoixdunord.fr/538892/article/2019-02-18/supprimer-les-ronds-points-de-la-rn-41-vraie-solution-ou-fausse-bonne-idee
Weppes Supprimer les ronds-points de la RN 41, vraie solution ou fausse bonne idée?
Supprimer les ronds-points de la rocade des Weppes pour fluidifier la circulation, l’idée n’est pas nouvelle mais refait surface. Le dossier est défendu par Sébastien Huyghe, député. Mais le projet est loin de faire l’unanimité.
Ceux qui sont Pour
Certains élus comme le maire de Fournes-en-Weppes, Daniel Herbaut, se positionnent pour, soulignant la situation particulière du rond-point de la zone maraîchère bio de Wavrin, où de gros bouchons se forment, souvent dès 16 h, dans le sens Lille – La Bassée : « Aujourd’hui, la situation s’aggrave un peu à la fois sur la RN 41. Il y a de plus en plus de camions, qu’on n’avait pas avant, qui évitent Lille. Supprimer les ronds-points, on en parle depuis longtemps : je pense que ça permettrait effectivement de fluidifier la circulation. Et puis la RN 41 ne sera jamais, non plus, une autoroute. » L’un des arguments en faveur du « oui » est aussi la mise en place d’une même limitation de vitesse, sur toute la rocade.
Ceux qui sont sceptiques
Mais parmi les élus du secteur, d’autres sont sceptiques. C’est le cas de Dominique Dhennin, maire de Marquillies, qui se dit « un peu circonspect. D’un point de vue économique, serait-ce intéressant ? Les gens seront bloqués à un autre endroit. Et puis les ronds-points servent un peu de ralentisseurs. J’ai un gros doute ». Même avis du côté du maire de La Bassée, Philippe Waymel : « Ce serait une solution temporaire. On aurait l’impression de moins traîner mais le résultat serait le même, ça coincerait à Lille. De toute façon, aujourd’hui, il n’y a plus de solution miracle. On peut mettre trois, quatre ou cinq routes, on va dans le mur car tout le monde veut arriver au même endroit à la même heure. C’est inexorable, il y a de plus en plus de monde sur la RN 41. Ce qui peut tout arranger, c’est de nous aider pour le TER, et de délocaliser les structures du tertiaire. »
Ceux qui sont contre
Du côté des acteurs locaux de l’environnement, l’idée suscite carrément une vague d’oppositions. Pour Daniel Wgeux, président de Santes Nature Environnement, « c’est une ânerie. Imaginez : on aura bientôt les deux voies de la RN 41 à 110 km/h et trois voies de l’A 25 à 110. Et toutes ces voies arriveront sur les trois voies du périphérique de Lille, limité à 70 km/h. Il y aura forcément un effet d’entonnoir, c’est du niveau CM2. Monsieur Huyghe, c’est le Monsieur tout voiture. Mais ce serait une erreur. La vraie question, c’est : est-ce qu’on peut encore aller à Lille en voiture ? Dans les années à venir, la réponse va devenir non ». Le collectif Chmoisnil, qui vient de se créer face aux nuisances du futur parc d’activités Illies-Salomé, dénonce aussi une « façon sournoise de créer un contournement de Lille (…). Basiquement, on se dit : oui, supprimer les ronds-points. Mais comment garantir notre confort de vie si on devient le ring de Lille ? »
Un aménagement, «compensation» pour les Weppes
Sébastien Huyghe avait déjà défendu ce projet en 2011. Il en a reparlé au préfet, en décembre, proposant de profiter de l’étude sur la mise à six voies de l’A 25, pour chiffrer le projet. Récemment dans les Weppes, Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, se disait attentif à la proposition.
« Les ronds-points de la RN 41 sont cause de forts ralentissements et d’embouteillages. Cela aurait un fort intérêt, surtout vu les constructions et les entreprises qui vont s’implanter », défend Sébastien Huyghe. Son argument : obtenir ces aménagements, comme « compensation » des contraintes dues aux champs captants. Pourquoi pas développer les transports en commun ? « Je pense que les Weppes ont ce qu’il faut en termes de train. On ne peut pas faire que du transport collectif. Il faut équilibrer transports en commun et routes. L’argument de la pollution ne tient pas, car dans quelques années, tous les véhicules seront propres. »
Un possible effet entonnoir, en arrivant à Lille ? « La RN 41 peut aussi mener à l’A 25 et à la rocade Nord-Ouest, rétorque Sébastien Huyghe. Dès 2011, j’ai plaidé pour une modulation de la vitesse en fonction des heures de pointe et du trafic (comme cela existe sur l’A 25) »,
Une étude déjà menée en 2014
Une étude avait été menée en 2014 par la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Nord – Pas-de-Calais sur une possible suppression des ronds-points de la RN 41. L’objet de l’étude était l’aménagement d’un itinéraire alternatif à l’A 1, en créant une liaison Lens – Armentières, avec un élargissement à six voies de l’A 25 après La Chapelle-d’Armentières et un aménagement en vraie rocade de la RN 41 et RN 47.
L’étude menée conclue que ces aménagements amèneraient à « une disparition des saturations entre Salomé et Wavrin », mais à une « dégradation du niveau de service » entre Englos et Fournes-en-Weppes et à une augmentation du trafic sur le réseau local des Weppes (RD 62, RD 22 et RD167). Pour les autres axes, il y aurait « un soulagement assez minime de l’A 1 », mais « une amélioration notable de fonctionnement de l’A 25 ».
Conclusion : « Il paraît pertinent d’aménager le contournement Ouest pour améliorer le niveau de service global (…). La route n’est qu’une réponse qui doit être combinée à des mesures alternatives au fait de circuler seul dans sa voiture. »
https://www.lavoixdunord.fr/565170/article/2019-04-09/cinq-routes-attendues-dans-le-versant-nord-est
Tourcoing-Roubaix-Wattrelos Cinq routes attendues dans le versant Nord-Est
Des projets pour désengorger les centres-villes et connecter le versant Nord-Est à la métropole et à la Belgique, il en existe depuis des lustres. Certains se font toujours attendre.
CHANTIER Nº1
La route de la Laine vers la Belgique
Après la construction de la voie rapide urbaine (VRU) en 1989, l’idée de permettre aux automobilistes de rejoindre directement la Belgique et l’autoroute Tournai-Courtrai était une évidence des deux côtés de la frontière. Côté français, la route de la Laine est ouverte depuis 2004. Mais côté belge, les péripéties techniques et politiques se sont multpliées. Quinze ans plus tard, le chantier est relancé et on devrait pouvoir rejoindre l’autoroute belge en 2020.
CHANTIER N°2
doublement de la RD 700
Initié il y a huit ans par le département du Nord, le doublement de la RD 700 est désormais porté par la Métropole européenne de Lille qui a repris la compétence de cet axe. Le projet a été simplifié par rapport aux plans initiaux : il consiste désormais à doubler la portion entre le rond-point « Kiabi » à Hem et le Recueil à Villeneuve d’Ascq et de réaliser un rond-point surélevé à Hem afin de fluidifier ce passage totalement saturé aux heures de pointe. On peut espérer un début de chantier en 2022.
CHANTIER N°3
À Wattrelos, La voie Tourcoing-Beaulieu
Éviter le centre de Wattrelos pour se rendre à Tourcoing quand on vient de Leers ou du quartier de Beaulieu, c’est le souhait collectif depuis... les années 1970 ! Une première portion de cette voie a été réalisée en 2012 sous la compétence du Département, mais c’est depuis la reprise du chantier par la MEL que les choses avancent. La route est désormais presque terminée. Après un an de travaux, la dernière portion, à travers le parc du Lion, devrait être accessible en 2020.
Chantier n°4
La rue de l’Union
Le prolongement de la rue de l’Union devait permettre de rejoindre le boulevard Gambetta de Tourcoing, en passant entre LMH et la tour Mercure. Et ainsi désengorger l’accès à la voie rapide urbaine. Mais en 2016, une importante quantité d’eau a été détectée dans la nappe phréatique, au niveau du pont-rail. De nouvelles études ont dû être menées, avec à la clé un surcoût de 4 millions. Les travaux, lancés en mars, doivent s’achever à l’été 2020. Une grosse cuve en béton, lestée, doit empêcher l’eau de remonter.
Chantier n°5
Le contournement de Linselles
Le projet de voie de contournement de la commune de Linselles est pour l’heure abandonné. Au mieux, il ne devrait pas voir le jour avant 2030. Le contournement devait notamment soulager et désengorger la rue Castelnau. Chaque jour, entre 8 000 et 9 000 véhicules (voitures, camions et bus) y passent, la rue Castelnau étant le chemin le plus court pour les gens de Bousbecque ou Wervicq, qui vont vers Bondues, pour rejoindre la rocade Nord-Ouest.
G.E. a écrit:En gros, retard général. Les projets chanceux qui ont échappé à la guillotine sont rabotés. D'autres sont encore retardés. Chouette !
Mais le giratoire d'Hem devrait enfin sauter. Miracle, un giratoire qui disparaît. :pong:
tanaka59 a écrit:Pour la petite anecdote, l'étude est étudiée actuellement par la préfecture du Nord, pour juger de la pertinence ou des proposition que j'y avance.
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