[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Lun 22 Oct 2018 23:03

Lorenzo a écrit:Quiconque aura fais un minimum de thermodynamique et de physique sais que moins un mobile se déplace vite moins il consomme d’énergie, c'est un principe fondamental. Maintenant à la marge sur une faible baisse de vitesse et au grosse dégradation du rendement admettons que l'on soit a consommation égale je peut l'admettre, mais autrement c'est aussi du populisme ce type d’allégations.

J’ai fait un peu plus que juste un minimum de physique. C’est pas du tout évident avec les régimes moteur. Mais je dirai que quiconque aura fait un minimum de lecture sait lire sa consommation instantanée :)
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Mer 24 Oct 2018 09:44

Il faut revoir ta définition du populisme, Melanchon en usant tout autant que Marine, Le populisme est de promouvoir une idéologie ou une mesure qui plais au peuple. Cette idéologie étant souvent dogmatique, contre productive et contraire a l’intérêt commun. Bien souvent cela touche des sujet polémiques et qui froissent la pensée populaire, d’où son nom. Promouvoir une autoroute au bilan socio-économique déplorable est du populisme. S'insurger sur les diverses taxes touchant l'automobile alors qu'elles sont loin de couvrir les dépenses que le transport routier induisent, c'est du populisme. Avoir une position dogmatique sur la sécurité routière sans chiffres et études c'est tout aussi populiste. A partir du moment ou il y a une position dogmatique et purement idéologique, c'est le même phénomène d’adhésion inconditionnelle d'une partie de la population qui défens un intérêt qui lui est propre, ben c'est du populisme.
40 Millions d'automobilistes et la sécurité routière font a leur sauce du populisme. J'irais même plus loin, 40 millions de moutons fais en plus du lobbying !

Et les mesures technocratiques, tu penses qu'on est dans le meilleur des mondes?
Des gens pas forcément dans le quotidien, à des centaines de kms de la problématique locale.....

1) autoroute au bilan socio-économique déplorable. Déjà, je cherche le côté "social" d'une autoroute. C'est de l'économie, pure et dure.
J'imagine que tu en dirais la même chose s'il s'agissait d'un TC/train à la rentabilité douteuse???? Bien sur, non?

2) s'insurger contre les taxes? Hey bien oui, quand tu vois le prix de revient d'un baril de pétrole, et des taxes ajoutées, c'est clairement du foutage de gueule.
Tu penses sincèrement ce que tu écris? Le transport routier, devrait être autosuffisant? A savoir les taxes payeraient l'entretien? Donc 90% des routes départementales devraient fermer, faute de rentabilité. Et le budget de l'Etat n'aurait plus cette charge, bien qu'il s'agisse d'un patrimoine national, au même titre que les prestations sociales devraient etre auto-suffisantes. Seule l'armée, serait la seule dépense de l'Etat? Mais ton raisonnement est assez étrange...

3) juger de la sécurité routière sans chiffre.
Qui a le plus raison?
Celui qui établit les chiffres, compte?
Ceux qui appuient leur politique de sécurité routière sur des chiffres généralistes, interprétés à leur sauce, en définissant des règles ?
Ou ceux qui sont les usagers, et qui se doivent d'appliquer les règles et qui le vivent au quotidien?
Le gros problème c'est que les seconds ne consultent personne. C'est bien là le problème.


Tu veux que je te dise? Tu stigmatises l'automobile, sans parler du reste, en occultant. Mais les transports "dit verts", tant chéris par les écolos, sont dans la même problématique. Mais bon, occultons cette facette...

C'est aussi ce que fais le lobby routier, on ne peut pas reprocher a une extrême ce que l'autre extrême fais a l’opposé, mis a part que dans ce cas, certains ont beaucoup plus de pouvoirs....

L’extrême populiste, comme tu dis de façon péjoratif, n'existerait pas sans la doctrine technocratique de statisticiens de la sécurité routière.
Et excuse moi du peu, mais toutes les stats n'arriveront pas à établir un modèle fiable surtout quand il s'agit d'humains

Je dis, heureusement que les gens contestent, ou jugent certaines décisions. On est juste en démocratie,et il ne faut pas que parce que l'Etat décide, via un organisme étatique bourré de subventions, impose à tout va, même quand on en arrive à des absurdités

De toute façon les meilleurs règles, car il en faut aussi, pour le bien collectif, sont celles qui font l'adhésion populaire. Et c'est celles qui sont le mieux acceptées et respectées.
Et tant pis si c'est "populiste" . Encore une fois, je trouve ce terme très péjoratif

Des organisations extrêmes, l'histoire en regorge et certaines sont tristement célèbres...
Et au nom de la mortalité routière, on en arrive à des extrémités, alors que rien n'est fait pour les accidents ménagers, industriels

Quiconque aura fais un minimum de thermodynamique et de physique sais que moins un mobile se déplace vite moins il consomme d’énergie, c'est un principe fondamental. Maintenant à la marge sur une faible baisse de vitesse et au grosse dégradation du rendement admettons que l'on soit a consommation égale je peut l'admettre, mais autrement c'est aussi du populisme ce type d’allégations.

Même sans être ingénieur motoriste,
à partir d'un certain seuil, si la vitesse est trop basse, le poids propre du VL impacte la consommation du véhicule < 50 km/h
à partir d'un autre seuil, la résistance à l'air est trop importante et induit aussi une surconsommation généralement >100 km/h
Mais sur le seuil optimal entre 70-100 km/h ou la résistance de l'air est minime, et la part du poids propre, peu impactante, c'est là ou l'association moteur/boite doit être réglé au poil
- moteur tourne trop vite > 2200 tr/min: il y a surconsommation
- moteur qui tourne en sous-régime. Il y a surconsommation

Donc vu que les motoristes réglaient leur étagement de boite/gestion du couple moteur d'une certaine façon à se caler aux vitesses pratiquées par les clients, là, forcément, en changeant la donne, certains moteurs seront moins optimisés, même en roulant moins vite
Ex:
un moteur qui encaissait la 6 à 1800 tr/min, à 90 km/h, ne pourra avec le 80 km/h, que fonctionner sans sous régime qu'en 5, en tournant un poil trop vite
a contrario, une boite 5 qui tournait à 2200 tr/min à 90 km/h, tournera moins vite à 80 km/h, et plus proche du régime idéal consommation/perfo

Là aussi, il faut pas sortir de St Cyr pour le comprendre et ma réflexion n'était pas "débile"
Et aujourd'hui, les boites 6, voir plus, sont légions. Les rapports longs, avec le NDEC et le nouveau WLTP, favorisent les sous-régimes pour rentrer dans les normes. Si fatalement, tu baisses la vmax de 10 km/h, ces véhicules, feront forcément encore plus du sous-régime.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 25 Oct 2018 08:14

Bugsss a écrit:Le 80 km/h, économie en carburant?
Ca dépend des cas les gars. Certains véhicules consomment effectivement moins, mais pas tous. Certains obligent à repasser de 6 en 5; largement plus énergivore


Itou : la voiture a du mal à tenir le 80 en 5° je suis obligé d'être en 4° pour avoir un peu de reprise...
Donc je roule à 85/90 en 5°: avec un plein de diesel à 100€, ce qui est économisé en carburant est payé en amende...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Jeu 25 Oct 2018 08:52

La même... mais avec une voiture essence. A 80 compteur je suis sans arrêt entre la 4e et la 5e... avec une légère hausse de conso. Donc quand j'ai personne devant moi => 90
Faut avoir une voiture électrique en fait pour avoir un gain
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Dark Nark » Ven 26 Oct 2018 15:46

Voiture essence, je passe la 6° à 75-80. Donc le 80 me fait très certainement baisser la conso mais vu le peu de km que je fais, il est difficile de m'en rendre compte sur mon ordinateur de bord et encore moins pour mon portefeuille.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 29 Jan 2019 19:32

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0600593735736-debat-mort-ne-sur-la-limitation-de-vitesse-en-allemagne-2240297.php

Les Echos a écrit:ON EN PARLE À BERLIN. Sans tenir compte des recommandations d'une commission, le gouvernement exclut de limiter la vitesse à 130 km/h sur autoroute.

L'Allemagne peine de plus en plus à marier ses ambitions écologiques avec les intérêts de ses fleurons industriels, en tête desquels l'automobile. Dix jours après qu'une commission d'une vingtaine d'experts mandatée par le ministère des Transports a fait savoir qu'elle envisageait de préconiser outre-Rhin une limite de vitesse à 130 kilomètres/heure sur les autoroutes pour abaisser les émissions de gaz à effet de serre, l'exécutif a fait savoir qu'il n'en était pas question.

Incluse dans un ensemble de propositions qui devraient faire l'objet d'un rapport final fin mars, en vue de la rédaction d'un projet de loi sur la protection du climat, cette mesure aurait été historique. L'Allemagne reste en effet le seul pays européen à compter des tronçons d'autoroute sans limitation de vitesse. « Il existe des mesures plus intelligentes pour renforcer la protection du climat dans les transports », a tranché lundi Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement. Et d'ajouter pour clore le débat : « Ce n'est pas dans l'accord de coalition » gouvernementale.

Sociaux-démocrates et conservateurs s'opposent

Le ministre chrétien-social des Transports, Andreas Scheuer, avait déjà jugé ces limitations « irréalistes », tandis que la nouvelle présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, a qualifié la proposition de « débat fantôme » donnant l'impression de vouloir « tourmenter et punir les automobilistes ». Moins à l'aise cependant, Svenja Schulze, la ministre sociale-démocrate de l'Environnement, a fait savoir sur Twitter qu'elle était « ouverte à une limitation de vitesse. Je suis seulement contre le fait que nous, en tant que gouvernement fédéral, nous nous positionnions actuellement sur certaines des propositions discutées au sein de la Commission. »

La fracture entre préoccupations industrielles et environnementales a pris de l'ampleur avec la publication, en fin de semaine dernière, d'une étude d'un groupe de pneumologues allemands. Celle-ci met en cause l'intérêt pour la santé du seuil d'inhalation limite européen fixé à 40 µg/m³ de dioxyde d'azote en moyenne annuelle. Alors que celui-ci a entraîné la multiplication d' interdictions de circuler dans le centre des villes allemandes , Andreas Scheuer a annoncé son intention d'en remettre en question la logique. « Notre boussole est la protection de la santé humaine ! Les limites sont déjà vérifiées régulièrement, les manoeuvres de diversion ne contribuent pas à résoudre le problème », a rétorqué Svenja Schulze.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 03 Fév 2019 20:57

Nous français sommes particulièrement râleur avec les 80km/h au lieu des 90 km/h. Juste pour la petite info. En belgique le 90 km/h n'est plus la norme en Flandres depuis 2017 ... C'est 70 km/h !

Il resta des cas ou le 90 km/h est appliqué hors agglomération ou quand il n'y aucune habitation.

Beaucoup de nationales en Flandres sont bordées d'habitations et de pistes cyclable, le 70 km/h se justifie. Routes aussi très fréquentées.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Dim 03 Fév 2019 21:05

tanaka59 a écrit:Nous français sommes particulièrement râleur avec les 80km/h au lieu des 90 km/h. Juste pour la petite info. En belgique le 90 km/h n'est plus la norme en Flandres depuis 2017 ... C'est 70 km/h !

Il resta des cas ou le 90 km/h est appliqué hors agglomération ou quand il n'y aucune habitation.

Beaucoup de nationales en Flandres sont bordées d'habitations et de pistes cyclable, le 70 km/h se justifie. Routes aussi très fréquentées.


Dans les faits la plupart des routes flamandes étaient déja limitées à 70 avant 2017. C'est lié à une particularité urbanistique des "villages rues" que l'on retrouve aussi dans le nord de la France.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tlcc76 » Lun 04 Fév 2019 07:23

Lorenzo a écrit:
Bugsss a écrit:C'est incroyable quand même, cette image que fait véhiculer la sécurité routière sur 40 millions d'automobilistes.
Le grand mot "populiste", synonyme de méchant extrémisme de droite, terme assez péjoratif


Il faut revoir ta définition du populisme, Melanchon en usant tout autant que Marine, Le populisme est de promouvoir une idéologie ou une mesure qui plais au peuple. Cette idéologie étant souvent dogmatique, contre productive et contraire a l’intérêt commun. Bien souvent cela touche des sujet polémiques et qui froissent la pensée populaire, d’où son nom. Promouvoir une autoroute au bilan socio-économique déplorable est du populisme. S'insurger sur les diverses taxes touchant l'automobile alors qu'elles sont loin de couvrir les dépenses que le transport routier induisent, c'est du populisme. Avoir une position dogmatique sur la sécurité routière sans chiffres et études c'est tout aussi populiste. A partir du moment ou il y a une position dogmatique et purement idéologique, c'est le même phénomène d’adhésion inconditionnelle d'une partie de la population qui défens un intérêt qui lui est propre, ben c'est du populisme.
40 Millions d'automobilistes et la sécurité routière font a leur sauce du populisme. J'irais même plus loin, 40 millions de moutons fais en plus du lobbying !

Bugsss a écrit:Je dirais, heureusement qu'un contre pouvoir existe, face à une sécurité routière largement subventionnée par l'Etat, et assez totalitaire dans sa façon d'imposer sa vision des choses aux automobilistes français.

Parce que la sécurité routière qui surfe sur le "écologiquement responsable/la vitesse est la seule cause de mortalité", à coup de matraquages publicitaires grassement payés par l'Etat, c'est pas du populisme aussi, avec une idéologie à inculter aux masses?


C'est aussi ce que fais le lobby routier, on ne peut pas reprocher a une extrême ce que l'autre extrême fais a l’opposé, mis a part que dans ce cas, certains ont beaucoup plus de pouvoirs....

Bugsss a écrit:Le 80 km/h, économie en carburant?
Ca dépend des cas les gars. Certains véhicules consomment effectivement moins, mais pas tous. Certains obligent à repasser de 6 en 5; largement plus énergivore


Quiconque aura fais un minimum de thermodynamique et de physique sais que moins un mobile se déplace vite moins il consomme d’énergie, c'est un principe fondamental. Maintenant à la marge sur une faible baisse de vitesse et au grosse dégradation du rendement admettons que l'on soit a consommation égale je peut l'admettre, mais autrement c'est aussi du populisme ce type d’allégations.


A la base les voitures ont été conçus pour rouler à 90 km/H et non 80 km/h donc les boites de vitesse ont été calculées en fonction de ce paramètre.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Sam 09 Fév 2019 12:04

Remarqué cette semaine: La RD188 entre Massy-Palaiseau et Bures-sur-Yvette qui était limitée auparavant à 70 km/h est passée récemment à 80 km/h. Les panneaux "70" ont été supprimés et non remplacés et seul un panneau "fin de limitations à 70" à été placée juste après la sortie de l'A10, la vitesse par défaut à 80 km/h s'applique donc. Bonne nouvelle assez rare pour être signalée. En toute logique la RD444 à Igny aux caractéristiques similaires devrait bénéficier du même traitement.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 02 Mar 2019 16:34

Bonjour,

Nouvelle proposition bureaucratique de l'Europe :

http://www.lavoixdunord.fr/545576/article/2019-03-02/un-depute-revele-que-les-limiteurs-de-vitesse-pourraient-devenir-obligatoires

Europe Un député révèle que les limiteurs de vitesse pourraient devenir obligatoires

Un eurodéputé en charge de la Défense du consommateur, de l’Egalité des genres et de l’Agriculture, Marc Tarabella, a fait annoncé sur son compte Twitter que le parlement vient travail sur un texte obligeant les voitures à être équipée d’un dispositif « d’adaptation intelligente de la vitesse »

À l’origine, cette information proviendrait d’un communiqué transmis par un député européen. Dans ce dernier, il évoque un éventuel déploiement de certaines mesures de sécurité, dont l’obligation de détenir un limiteur de vitesse dans son véhicule. La nouvelle a été divulguée sur Facebook et quelques sites spécialisés.

Elle a finalement été confirmée par le Parlement européen à 20 Minutes. Si elle est votée par les députés, cette proposition de loi sera adoptée. Il serait également question d’y adjoindre des dispositifs de« surveillance de la somnolence du conducteur et d’autres instruments visant à limiter les blessures lors des collisions avec des piétons et des cyclistes, et ce pour tous les nouveaux véhicules. »
Mais alors, pourquoi cette mesure ?

Le texte en question indique les raisons d’une telle mesure : « Malgré un chiffre qui diminue d’année en année, le nombre de victimes sur les routes européennes est encore bien trop élevé. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur un texte qui permettrait de sauver 25 000 vies sur 16 ans et de diminuer de près de 140 000 le nombre de blessures graves ». Il s’agit donc de forcer les automobilistes à respecter les limitations de vitesse. Mais également réduire « l’encombrement sur les routes » ainsi que « les émissions de CO2 » de manière à améliorer la qualité de l’air assure l’Union.
Deux ans pour s’adapter

Ce projet de loi pourrait être voté en avril prochain lors d’une assemblée plénière, toujours selon le Parlement européen à 20 Minutes. Les États européens auront alors deux ans pour se conformer au nouveau texte. L’entrée officielle en vigueur serait donc prévue en 2021.

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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Dim 03 Mar 2019 17:21

Avec la voiture autonome d'ici 15 ans, plus besoin de limiteurs car il n'y aura plus de conducteurs. :lol:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Lorenzo » Dim 03 Mar 2019 18:06

Ou qu'il y ait une prise de conscience et que la voiture coute son vrai prix, et là il n'y aura plus de voiture !!!
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Dim 03 Mar 2019 19:25

Lorenzo a écrit:Ou qu'il y ait une prise de conscience et que la voiture coute son vrai prix, et là il n'y aura plus de voiture !!!
Tu iras dire ça en milieu rural où il n'y a aucun autre moyen. Pitoyable ... :roll:
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Lun 04 Mar 2019 11:02

G.E. a écrit:Avec la voiture autonome d'ici 15 ans, plus besoin de limiteurs car il n'y aura plus de conducteurs. :lol:

Chic : la fin des radars.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Lorenzo » Lun 04 Mar 2019 19:36

frantz58 a écrit: Tu iras dire ça en milieu rural où il n'y a aucun autre moyen. Pitoyable ... :roll:

Ho!!! Mais ça se fera tout seul .. Soit on est intelligent et on l’anticipe soit ça serra dans la douleur... Je suis un campagnard, j'y ai vécu toute ma jeunesse... Je connais suffisamment le problème et n’adhère pas au misérabilisme ambiant. Quand les gens comprendrons que c'est la voiture qui a tué la campagne, elle renaitra et surement plus forte... Ce qui est pitoyable c'est de ne surtout pas voir les choses en face...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 04 Mar 2019 19:41

Lorenzo a écrit:
frantz58 a écrit: Tu iras dire ça en milieu rural où il n'y a aucun autre moyen. Pitoyable ... :roll:

Ho!!! Mais ça se ferra tout seul .. Soit on est intelligent et on l’anticipe soit ça serra dans la douleur... Je suis un campagnard, j'y ai vécu toute ma jeunesse... Je connais suffisamment le problème et n’adhère pas au misérabilisme ambiant. Quand les gens comprendrons que c'est la voiture qui a tué la campagne, elle renaitra et surement plus forte... Ce qui est pitoyable c'est de ne surtout pas voir les choses en face...


oui on fera comme dans mon coin, des aires de covoiturage, des lignes de bus (avec des horaires à la mord moi le noeud) qui tournent à vide, le tout sur le budget des contribuables

allons revenons dans le milieu du siecle dernier , à l'age de pierre ....
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Lorenzo » Lun 04 Mar 2019 20:22

Et la politique visant à rendre les gens dépendants d'un objet hors de prix se fait aussi sur le dos des contribuables. Oui les lignes de bus ont des horaires a la mord moi le nœud. Mais vider des villages de toute vie sociale parce que le premier supermarché est à 25 Km, c'est vraiment une avancée ? Cette course en avant vers l'individualisme et le profit vers plus d'inégalité n'est pas une avancé, Notre modèle craque dans tous les sens et on ferme les yeux. Le transport le plus subventionné est le transport routier. Dans ce cas personne ne se pose la question de la rentabilité. Le dogme du transport tel que nous le connaissons depuis 50 ans est une hérésie et ne tient plus. C'est incroyable comme vouloir une société plus responsable, équitable et durable est tout de suite vu comme du conservatisme. C'est la preuve du degré de conditionnement que nous subissons pour maintenir un système délétère..

Je ne fais que constater la décadence de notre mode de vie. La biodiversité n'a jamais été autant en danger et aussi rapidement, le dérèglement climatique aussi prégnant et on ne peut plus fermer les yeux. Notre modèle économique basé sur la consommation laisse toute une frange de la population sur le carreau. Nier les effets néfastes de la politique du tout automobile, en passant par notre santé, la destruction de notre environnement et les inégalités sociales s'approche de l’obscurantisme.

Ce que je dis, c'est que ce modèle ne tient plus et n'est pas vertueux. Soit nous changeons rapidement et intelligemment soit nous en crèverons.

Je suis de nature optimiste et humaniste, mais nous ne pouvons plus attendre et espérer des jours meilleurs, il faut changer sans pour autant revenir au moyen age, en gros s'adapter et vite... Refaire vivre nos campagnes c'est relocaliser les productions, l’artisanat, les services, et arrêter d’être dépendant de la voiture. C'est dingue que cet objet aliénant reste un symbole de liberté alors qu'il est tout le contraire...

Avant de me faire insulter et mépriser, ceci est mon analyse, mes observations et mes recherches sur le sujet qui m’intéresse. Je ne joue pas aux Cassandre ni ne juge. Comme tout le monde je me déplace en voiture, comme tout le monde je consomme, mais j’essaie de le faire en conscience. Être fataliste, pessimiste et pleurnichard ne fait pas avancer les choses. Inventer un nouveau monde est notre devoir. Et pour cela il faut regarder les choses dans leur ensemble.

Je crois profondément que tout le monde ressent la même chose et que cela engendre beaucoup d’incohérences de tout coté, mais dans l’ensemble les mots ne sont pas posés sur le mal être. Les réactionnaires du "c’était mieux avant" en passant pas les anti tout, si souvent décriés ici agissent sans trop savoir pourquoi, et j'ai la conviction que ce brouhaha n'est en fait lié qu'a la même et unique chose, le pré-sentiment que ça doit changer mais que nous ne savons pas comment ni pourquoi.

Et malgré ce discours je reste amoureux des ponts et des jolis ouvrages !!! Ben oui j'ai mes incohérences aussi...
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Lun 08 Avr 2019 13:07

Apres la limitation à 70 km/h sur les routes en Flandre, nos amis belges ont une nouvelle idée : le 90 km/h sur ... autoroutes !
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... d=10169348

Il y a une semaine, nous vous parlions de cette idée d'un citoyen en faveur du climat : considérer les autoroutes comme étant en état de smog permanent et donc y réduire la vitesse à 90km/h en permanence. Nous avons voulu savoir si l'idée était réaliste.

Réduire la vitesse sur autoroute de 120 à 90 km/h, aucun des spécialistes interrogés ne nous a dit que c'était non réaliste. Des études sur la question ont déjà été réalisées. Et pour Noé Lecocq, de la cellule climat-mobilité d'Inter-Environnement Wallonie, non seulement il y aurait des avantages, mais certains seraient prêts à l'accepter.

"En termes d’émissions, qu’il s’agisse d’émission de CO2 ou de polluants qui affectent la qualité de l’air local et la santé, ça aurait des bénéfices qui sont assez évidents. Le principal désavantage sera des temps de trajet qui seront un peu plus longs mais il faut objectiver cela en fonction des conditions réelles de circulation et des effets qu’on peut avoir aussi au niveau de la congestion (NDLR. une vitesse moins élevée amène moins de bouchons, d’où un gain de temps pouvant compenser sur certains trajet une perte de temps dû à la vitesse réduite). Je pense que certains Belges ne sont pas prêts à l’accepter mais d’autres le sont. La société évolue. On voit qu’en France, la limitation de vitesse en zone rurale est passée de 90 à 80 km/h. En Flandre, c’est passé de 90 à 70 km/h et ça a été bien accepté en Flandre. En France cela fait plus débat", détaille le spécialiste.

Quant aux avantages, ils ont été chiffrés : un modèle international estime que passer de 120 à 90 km/h réduirait les émissions de CO2, le gaz carbonique, de 12 pc. Une autre étude a été menée sur un tronçon d'autoroute entre Liège et Anvers. La réduction de CO2 y était de 8,4 pc. Quant aux autres polluants, l'oxyde d'azote a été réduit de près de 27 pc et l'émission de particules fines de 1,2 pc. Un chiffre encore : en moyenne, chaque année, 38 milliards et demi de kilomètres sont parcourus sur nos autoroutes. Une telle réduction de vitesse pourrait économiser 670.000 tonnes de CO2.

Moins d'accidents également
D’autres citent aussi un avantage en matière de sécurité routière. C’est le cas de Benoît Godart, le porte-parole de l'institut Vias : "A 90 km/h, la gravité des accidents baisse de 20% en moyenne par rapport aux accidents qui se passent à 120 km/h. Maintenant, la question est : est-ce que maintenant tous les conducteurs vont respecter cette vitesse de 90 km/h ?"

Et c'est là que le bât pourrait blesser car un quart des Belges estiment qu'il est acceptable de rouler 20 km/h au-dessus de la limitation de vitesse sur autoroute.


L'idée de voir ce genre d'idées commencer à germe n'est guerre réjouissant. Au début une "idée citoyenne", puis récupération de l'idée par des associations écolos et de sécurité routière qui se chargerons de faire pression sur les gouvernements qui finira par céder quand bien même la majorité des citoyens serais contres et présenté comme une "décision courageuse". On l'a vu avec les 80 km/h en France.
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Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Avr 2019 15:20

Je vois bien la mesure appliqué sur les rings ou voies express .

Type RN58 , R0 , R8 , R5 , R4 , R1 et R2 . D'ailleurs a Anvers la limitation est de 100 au lieu de 120 lors des périodes de pic de trafic. Je ne sais pas par contre si c'est 100 ou 90 lors des alertes smogs.

Les Flamands "aiment" rouler , je pense que la mesure vise surtout les Wallons et Bruxelles.
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