[ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Mar 28 Aoû 2018 18:08

Article de Ouest - France du début du mois sur les travaux de la déviation de Locminé :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 19-5905923

La mise en service est prévue pour 2021, le problème c'est que Ouest France la prévoyait pour 2019 à peine un an plus tôt...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/po ... ne-4965415

Jusqu'ici j'avais cru comprendre qu'elle serait mise en service en deux temps : la section au Sud de la RN 24 (et dans ce cas 2019 est plausible) puis la section au Nord ? Enfin bon, les travaux avancent et c'est le principal. :)
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar colvert » Mar 02 Oct 2018 18:44

Un article un peu plus clair. En fait il s'agit des ouvrages d'art et des rétablissements pour 2019 la déviation proprement dite est pour 2021.
https://actu.fr/bretagne/locmine_56117/ ... 92077.html

Contournement de Locminé. Des ouvrages d’art en construction sur le tracé de la déviation
Des chantiers poussent sur le tracé de la déviation de Locminé… Des chaussées sont barrées, d’autres déviées pour faciliter la construction d'ouvrages d'art à Bignan, Moréac...
Publié le 16 Sep 18 à 7:03
Progressivement mais sûrement, la déviation de Locminé se dessine dans le paysage local, notamment sur les communes de Bignan et Moréac. Des fouilles archéologiques ont été entreprises sur certains secteurs, des ouvrages d’art réalisés et d’autres sont en cours de construction.
Au-delà de l’atout de développement économique et social, ce contournement de Locminé améliorera les conditions de circulation, de fluidité et de sécurité, en déviant le trafic poids lourds de l’agglomération de Locminé.
« Liaison structurante du Morbihan intérieur »
« Ce projet de déviation de Locminé est une des priorités du Département, en matière de travaux routiers. Elle permet de dévier l’agglomération de Locminé dont le trafic avoisine les 12 000 véh/jour. Cette section de travaux fait partie de l’axe Triskell, voie rapide qui doit relier Saint-Brieuc à Lorient et Vannes (23 000 véh/jour/Trafic Moyen journalier annuel, au droit de Vannes), en passant par Loudéac et Pontivy. Il a été baptisé ainsi en raison de sa forme, qui rappelle celle du triskell, symbole celtique à trois branches, » souligne Xavier Domaniecki, directeur des services techniques des routes, au conseil départemental du Morbihan.
« Ce programme Triskell constitue une « liaison de profondeur », structurante, essentielle à un aménagement équilibré du département et à une bonne desserte du Morbihan intérieur. La décision stratégique du département est de terminer prioritairement la totalité de l’aménagement de ce contournement de Locminé, dont le montant des travaux est estimé à 35 millions d’euros TTC, réparti sur quatre ou cinq ans en fonction des arbitrages budgétaires et financiers. Une autre section de mise à 2×2 voies entre Locminé et Siviac est programmée dans la continuité (Déclaration d’Utilité Publique déjà obtenue) ».
Un chantier emblématique
Cette importante opération constitue effectivement l’un des chantiers les plus attendus du programme routier départemental prioritaire morbihannais, sur l’axe Triskell entre Vannes, Pontivy, la limite du départementale ainsi que vers Saint Brieuc (axe régional breton). Intégrée dans un plan pluriannuel avec d’autres opérations, la déviation de Locminé se caractérise comme un chantier emblématique du fait, « des moyens financiers consacrés, la complexité de préparation pour aboutir à sa construction, et cela dans le contexte réglementaire compliqué actuel. » Les services techniques départementaux (Direction des routes, service départemental d’archéologie) déploient une énergie convergente pour mener à bien cet important chantier routier… « Tous oeuvrent pour répondre au mieux à cette commande prioritaire, appuie Xavier Domaniecki, même si le temps peut paraître long, voire trop long… »
Après la construction, la RN 24, de l’échangeur de Kéroset mis en service en 2016 puis la reprise de l’échangeur du Barderf, plusieurs ouvrages et voies de rétablissement sont à construire sur la longeur de la future 2×2 voies. Les travaux de l’échangeur de la RD1 (Bignan) ont démarré début 2017 et se sont terminés en juin dernier, avec l’aménagement des deux giratoires. Le rétablissement de la VC de Bois de Beaulieu (Bignan) a été mené en parallèle du chantier précédant, l’ouvrage de type passage supérieur et les voies contiguës ont été mis en service début 2018. VC du Clandy (Moréac): les travaux préparatoires ont été réalisés à l’automne 2017 pour un lancement de la construction début 2018. La mise en service de cet équipement et ses voies de rétablissement est envisagée cet automne.
Sur la D117, lieu-dit Beauregard (Moréac), après les travaux de fouille archéologique, la construction de l’ouvrage est programmée dans quelques jours (notre photo), pour une mise en service à l’horizon mai 2019.
En 2021, Locminé sera bien déviée
« L’intérêt des travaux d’ouvrage d’art est de permettre l’engagement des travaux d’ampleur qui se profile à horizon printemps 2019, avec le démarrage des travaux de la section courante des quelques six kilomètres de section à 2×2 voies en déviation de Locminé, soit entre le croisement (giratoire) au lieu-dit de Kerfohro avec la RD767 actuelle au sud de Locminé, sur la commune de Bignan (côté sud de la RN24) et le raccordement sur le carrefour dit de Kermartin sur la commune de Moréac (côté nord de la RN24), au nord de Locminé. Les travaux de cette section de six kilomètres devraient durer environ deux ans avec une mise en service programmée fin 2021. » Si les travaux semblent s’éterniser, il n’en est rien… La déviation progresse, les entreprises s’activent sur leur chantier respectif pour faire en sorte que dans tout juste trois ans, Locminé soit enfin déviée…
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Messagepar lucienmathurin » Mer 03 Oct 2018 18:11

Effectivement, merci ! Et donc c'est bien ce que je pensais, la déviation ouvrira d'un seul tenant. C'est dommage je trouve, en phasant il y avait moyen de dévier Locminé avant 2021 : en mettant en service d'abord le coté Sud et en utilisant provisoirement la RN24 c'était bon.
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Messagepar G.E. » Mer 03 Oct 2018 19:32

On ne va pas bouder notre plalsir pour une fois que le Morbihan investit lourdement.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 04 Oct 2018 16:05

Ah mais je ne dis pas le contraire. :mrgreen:
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 22 Nov 2018 18:31

Déviation de Locminé toujours, appel d'offres pour les terrassements, l'assainissement et les chaussées :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -7789205-1
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Messagepar lucienmathurin » Sam 02 Fév 2019 18:31

Toujours sur la RD 767 ça commence à bouger coté Vannes, appel d'offres pour les études de la mise à 2x2 voies de la courte section de Ménimur :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -7797039-1
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Messagepar Zonz » Dim 03 Fév 2019 10:03

Enfin, on peut dire !

Les emprises et le doublement des entrées du giratoire des Trois-Rois faciliteront cette tâche, ce qui n'a curieusement pas été fait du côté du giratoire du Ténénio.

Dommage de ne pas avoir prévu quelque chose concernant les sorties de la N165 telles que celle en trèfle Nantes -> Vannes Centre qui arrive sur un stop, sujet à une file de voitures plutôt longue parfois, ou encore celle qui vient de Lorient, qui entraîne, depuis la fermeture du tourne à gauche au début des années 2000, un détour par le giratoire Pompidou (avec des panneaux de direction jaunes provisoires pour indiquer St-Avé et Pontivy) déjà bien chargé en heures de pointe, c'est à se demander si un autre rond-point au niveau de cette sortie n'aurait pas été bénéfique, pour le coup.

A noter que depuis quelques temps, la signalisation est remise à neuf dans ce secteur, avec de nouveaux portiques, panneaux de direction et les lampadaires accidentés sont remplacés.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Fév 2019 11:06

Tu as connaissance de plans ? Il me semblait qu'un réaménagement au moins partiel de l'échangeur avec la RN 165 était prévu. En tout cas il serait utile à mon avis de créer deux giratoires à proximité immédiate de la RN 165 : un au Nord et un au Sud, ça permettrait d'y voir plus clair.
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Messagepar GPS Nico » Dim 03 Fév 2019 12:39

lucienmathurin a écrit:Tu as connaissance de plans ? Il me semblait qu'un réaménagement au moins partiel de l'échangeur avec la RN 165 était prévu. En tout cas il serait utile à mon avis de créer deux giratoires à proximité immédiate de la RN 165 : un au Nord et un au Sud, ça permettrait d'y voir plus clair.


Par ailleurs, est-ce que la mise à 2x2 voies prévoit le maintien ou la dénivellation des carrefours giratoires ? (A l'approche de Vannes, j'imagine que c'est la première solution, mais dans le doute...).

Et il me semble également nécessaire de revoir les échanges avec la RN165, ne serait que pour l'accès au centre de secours situé en bordure de la voie express. :shock:
Quant aux autres discrets accès directs (ici ou ), ont-ils encore leur place sur les bretelles ?
Modifié en dernier par GPS Nico le Dim 03 Fév 2019 17:39, modifié 1 fois.
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Messagepar Zonz » Dim 03 Fév 2019 16:37

lucienmathurin a écrit:Tu as connaissance de plans ? Il me semblait qu'un réaménagement au moins partiel de l'échangeur avec la RN 165 était prévu. En tout cas il serait utile à mon avis de créer deux giratoires à proximité immédiate de la RN 165 : un au Nord et un au Sud, ça permettrait d'y voir plus clair.


Ah non au temps pour moi ! Ce n'était qu'une supposition étant donné qu'on parlait seulement d'une mise à 2x2 de voies de la section 2x1 entre Kermesquel (qui débute un peu après l'échangeur de la D767) et les Trois-Rois, évidemment il n'est pas improbable qu'un réaménagement se fasse, et je n'ai pas la connaissance d'un seul plan donc je retire ce que j'ai dit ;)

Le giratoire au sud serait sans doute moins utile qu'au nord, la D767 est plutôt fluide au nord de la N165, le seul souci étant le stop en sortie de N165 vers Vannes-Centre.

Concernant les accès directs dont GPS Nico parle, celui qui débouche sur la Rue de Metz sert (mais n'a pas été créé pour cet usage !) surtout pour les bus et cars scolaires en heures de pointe afin de rejoindre Notre-Dame de Ménimur, celui de Trehuinec présente guère d'intérêt puisque cette route peut être rejointe par le Giratoire du Ténénio, quelques mètres plus loin. Pour l'accès au centre de secours, je confirme qu'il est assez dangereux, avec un virage serré en sortie de voie express...
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Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Fév 2019 21:06

Il y a aussi du boulot à faire sur ces accès directs oui, soit les supprimer soit les modifier.
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Mar 2019 16:29

Revenons à nos moutons, je viens de trouver ce document d'orientations budgétaires 2019 du CD 56 :

https://www.morbihan.fr/fileadmin/Depar ... __2019.pdf

La mise en service de la déviation de Locminé est toujours prévue en 2021. La nouveauté c'est que les travaux pour la section entre cette dernière et Siviac devraient commencer cette année par les OA (page 43) :

Même si les procédures restent complexes et difficiles à mener, les opérations du réseau principal restent la priorité :

-le contournement de Locminé avec le début des travaux de terrassement et chaussée avec un objectif final de mise en service en 2021,
-le démarrage des travaux d’ouvrages d’art de la mise à 2 x 2 voies sur la RD 767 entre Locminé et Siviac,
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Messagepar G.E. » Dim 24 Mar 2019 16:32

Très bien cette continuité !
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Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Mar 2019 19:49

Oui, c'est assez rare aujourd'hui. Il ne restera plus qu'une section à aménager entre Pontivy et Locminé, mais je pense qu'elle sera parmi les dernières à être réalisée car une de ses extrémités est le point de jonction avec la RD 768 qui à cet endroit se trouve exactement dans la même situation. D'ailleurs je suis curieux de savoir comment la jonction sera aménagée : un des axes prendra - t - il le pas sur l'autre ? Ou ce sera "moitié - moitié", autrement dit "une direction par voie" ?
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Messagepar lucienmathurin » Dim 21 Avr 2019 18:01

Déviation de Locminé toujours, la mise en service est prévue plus précisément au printemps 2021 :

https://actu.fr/bretagne/locmine_56117/ ... 12768.html

Coté costarmoricain ça recommence à bouger, une concertation publique a eu lieu le mois dernier pour l'aménagement de la section Uzel - Grâce Uzel :

https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ ... 99933.html

https://webcache.googleusercontent.com/ ... irefox-b-d
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Messagepar G.E. » Mar 30 Avr 2019 10:19

lucienmathurin a écrit:Déviation de Locminé toujours, la mise en service est prévue plus précisément au printemps 2021 :

https://actu.fr/bretagne/locmine_56117/ ... 12768.html


Bravo ! :D

lucienmathurin a écrit:Coté costarmoricain ça recommence à bouger, une concertation publique a eu lieu le mois dernier pour l'aménagement de la section Uzel - Grâce Uzel :

https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ ... 99933.html

https://webcache.googleusercontent.com/ ... irefox-b-d


Aie, il est seulement question d'un doublement partiel et du maintien voire de la création de giratoires nuisibles sur une voie rapide : https://ww2.cotesdarmor.fr/avis-de-cons ... /RD700.php
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar guy21 » Mar 30 Avr 2019 13:37

Je cite ici François Goulard, président du CG56 :

"le Morbihan [a] les moyens de ses ambitions (47 millions d’euros d’excédent au budget 2018). Alors que de nombreux départements ne consacrent plus d’investissements routiers – avec ce que cela préfigure demain ! – nous en Morbihan, considérons réellement comme une priorité, de préserver et d’améliorer notre réseau routier."

Une rare position que l'on aimerait voir prise bien plus souvent ailleurs que dans le Morbihan.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 01 Mai 2019 10:51

C'est sûr, comme chez les voisins de Loire - Atlantique, au hasard...

GE : ton lien ne fonctionne pas.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 31 Mai 2019 10:42

Visite chez le copain de Locminé avant - hier, ça faisait longtemps. Et bien sûr j'en ai profité pour faire un reportage photo sur les travaux de la déviation. :) Tous les OA de rétablissement sont achevés et en service ou en voie d'être mis en service. Coté terrassements c'est plus avancé coté Sud que coté Nord.
Voici donc les photos, dans le sens Sud - Nord :

-raccordement à la route actuelle au Sud de Locminé, avec le pont Gohvaria au fond vers le Nord :

ImageImageImageImageImage

-futur échangeur de Kerjulien avec la RD1, on voit bien le pont du Bois de Beaulieu au fond vers le Nord :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

-au niveau du pont du Bois de Beaulieu justement :

ImageImageImageImage

-l'échangeur de Kerosette ouvert le 7 Octobre 2016 :

ImageImageImageImageImageImage

-le pont du Clandy :

ImageImageImageImageImageImage

-celui de Beauregard pas encore ouvert mais achevé :

ImageImageImageImageImage

Bonus pour nos voisins de photostp :

ImageImageImage

À noter enfin qu'au niveau du giratoire sur la route actuelle au Nord de Moreac les panneaux mentionnent déjà la direction (masquée pour l'instant bien sûr) de la future 2x2 voies dont les travaux n'ont pas encore commencé à ce niveau (le raccordement de la section actuellement en travaux se faisant au Sud du bourg de Moreac) :

ImageImage

Ceci étant l'appel d'offres est en cours :

https://www.morbihan.fr/marches-publics ... fab38af891
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