Un
article des Échos aujourd'hui signale que la RN13 aurait été déclassée dans la voirie communale en janvier 2017 !
Neuilly bouleverse la physionomie de l'avenue Charles-de-Gaulle
Cette autoroute urbaine, qui relie La Défense à la porte Maillot, va être transformée en un lieu à vivre. Quelque 60 % des espaces seront dédiés aux piétons contre 8 % actuellement. Les travaux doivent durer quatre ans. Un chantier évalué à près de 59 millions d'euros.
Un chantier titanesque et très ambitieux, nécessitant quatre années de travaux, vient d'être lancé à Neuilly-sur-Seine. Il s'agit de transformer l'avenue Charles-de-Gaulle (ou RN 13), empruntée chaque jour par 140.000 véhicules, en un axe verdoyant.
« Notre plan est assez proche de celui qui existait au début du XXe siècle », confie le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, lors de la présentation du projet. Cette artère qui, sur près de 2 kilomètres, relie le pont de Neuilly à la Porte Maillot, est le premier tronçon de l'Axe Majeur (Concorde-Etoile-Neuilly-La Défense) à se transformer avant la porte Maillot (d'ici à 2023) et les Champs-Elysées (à l'étude dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024). Un chantier évalué à près de 59 millions d'euros qui a nécessité le déclassement de la nationale, propriété de l'Etat, en territoire communal en janvier 2017.
Ce plan, cela fait dix ans que Jean-Christophe Fromantin y travaille. Il repose sur trois idées, précise-t-il. La première consiste à transformer l'autoroute urbaine d'aujourd'hui en une avenue « apaisée ». Alors que le projet d'enfouir l'avenue a finalement été abandonné en raison de son coût (1,5 milliard d'euros) et de sa complexité, le plan acté prévoit une réduction de la largeur des voies aux voitures qui passera de 3,20 mètres à 2,80 mètres. De larges passages piétons seront créés et la gestion des feux sera automatisée en fonction du trafic.
D'autre part, le gros du projet porte sur la « reconquête » des contre-allées, devenues au fil du temps des parkings à ciel ouvert. Ces contre-allées vont rester ouvertes aux véhicules (il n'y aura plus qu'une seule voie de circulation sur laquelle la vitesse sera limitée à 20 kilomètres heure), mais la place pour les piétons sera considérablement augmentée avec 60 % d'espaces dédiés contre 8 % actuellement. Pour en faire de « véritables lieux à vivre et à déambuler », des mosaïques de jardins seront créées tandis que 370 arbres seront plantés. Une piste cyclable à double sens sur la partie sud sera créée, des places seront implantées autour des stations de métro et, enfin, 23 pavillons dédiés aux savoir-faire et cultures des régions seront construits.
L'actuelle gare routière, face à la Défense , sera par ailleurs déplacée sur les voies qui l'encadrent afin de créer de grandes pelouses (2 hectares) à l'image de ce qui existe aux Invalides. « On recrée de la perspective » et on en « prend possession », se félicite Jean-Christophe Fromantin. Neuilly, c'est 65.000 habitants, 40.000 salariés et des commerces de proximité », rappelle-t-il. Ce mix entre habitants, entreprises et commerces, « c'est un trésor qu'on veut conserver », insiste-il.
Enfin, ce projet permet de renforcer la cohérence des voies entre Neuilly et la Porte Maillot, dont le rond-point sera supprimé en 2021 et celle du boulevard périphérique qui sera transformé en boulevard urbain dès 2024, souligne la ville.
Mais quel impact auront tous ces changements sur le trafic ? « C'est un paradoxe », mais il va baisser, assure Jean-Christophe Fromantin. L'axe va devenir moins emprunté grâce, notamment, aux nouvelles lignes de métro du Grand Paris et à la montée en puissance des transports alternatifs, explique-t-il. D'ailleurs, on remarque que « le trafic diminue déjà de 5 % par an » depuis quelques années, insiste l'édile.