G.E. a écrit:Depuis l'affaire de la LGV Poitiers-Limoges, on retrouve souvent cet argument du financement.
En l’occurrence, le CD34 est assez exemplaire au niveau routier, donc l'argument ne tient pas ! C'est l'obstination de certains riverains qui nuit au projet.
34sylvain34 a écrit:2 x 1 voie, hors agglomération, avec carrefours type échangeurs.
34sylvain34 a écrit:En espérant que ce LIEN fasse partie des routes qui repasseront à 90 km/h dans l'Hérault.
Lien : où en est le dernier tronçon du contournement nord de Montpellier entre Saint-Gély et Bel Air ?
Le futur échangeur de Saint-Gély sud, avec tunnel et pont. DR
Circulation - Déplacements, Montpellier, Urbanisme
Publié le 08/10/2020 à 14:05 , mis à jour à 16:43
Concertation, recours, courrier au préfet… Où en est le dernier tronçon du Lien (RD 68) entre les autoroutes A9 et A750 au nord de Montpellier ?
"Nous avons notre Déclaration d’utilité publique. Donc nous avançons." Nous, c’est le conseil départemental, par la voix de son directeur général adjoint en charge de l’aménagement du territoire, Dominique Jaumard. Le Lien avance, ou plutôt sa dernière tranche, celle reliant Saint-Gély-du-Fesc à Bel-Air sur la commune de Grabels.
Le Lien, pour Liaison intercommunale d’évitement nord. INFOGRAPHIE ANTOINE Llop
Le dernier virage en date ? La fin, vendredi 2 octobre dernier, de la concertation publique concernant une usine de concassage, sur le tracé du Lien, le temps du chantier. Objectif : fabriquer sur place, avec les gravats extraits sur place, la "couche de forme", sur laquelle viendra ensuite se poser l’enrobé.
"Nous n’avons pas encore les résultats, expliquent d’une seule voix Dominique Jaumard et la directrice des routes, Karine Bussone. Nous avons 1,4 million de m3 de matériaux de bonne qualité à enlever pour le recycler sur place. Ce qu’on fait là, c’est la Rolls Royce. Si demain, on n’a pas cette autorisation, on fera venir des camions. Cette unité de concassage sera au milieu du chantier du Lien, sans riverain, donc ni visible, ni audible."
Top départ d’ici la fin de l’année
Un échangeur. Trois niveaux. 9 M€. A l’heure où les projets routiers n’ont pas bonne presse, la direction des routes du Département défend bec et ongles le dossier qui marquera un nouveau départ pour ce troisième et ultime tronçon du Lien.
Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année 2020. On parle là de l’échangeur de Saint-Gély-du-Fesc sud, côté cinéma Mégarama. Avec quatre directions : Montpellier, Grabels, Saint-Gély et Ganges. Et des parkings relais avec bus et pistes cyclables. Une infrastructure qui nécessitera deux ans de travaux.
"Un échangeur sur trois niveaux, dont un tunnel, il n’y en a pas beaucoup dans l’Hérault", souligne Karine Bussone, directrice des routes au Département. "Et on veut faire un truc sympa autour, avec des aménagements paysagers", note Dominique Jaumard.
Fin 2021 commencera ensuite le chantier du viaduc sur la Mosson. Là encore pour une durée de deux ans. Puis il sera temps de réaliser "les sections courantes entre les ouvrages".
Des propos pour couper court à d’éventuels nouveaux recours. Deux subsistent, déposés en début d’année auprès du Conseil d’État. Un provenant de la mairie de Grabels, un autre de l’association des riverains. A Paris, les agents confirment : "C’est à l’instruction." Pour rappel, en 2019, le recours devant cette institution avait été retoqué.
"On considère que l’on a fait le job"
Dernière nouveauté : un courrier adressé la semaine dernière au préfet par l’association SOS Oulala pour demander l’arrêt du chantier au motif que "neuf espèces animales protégées (dont quatre particulièrement rares)" y ont été découvertes.
"Pendant un an, nous avons fait réaliser l’étude de terrain faune-flore, souligne Dominique Jaumard. C’est une procédure assez lourde. Les spécialistes ont fait l’inventaire. Les espèces pointées par les associations, nous les avons relevées. En compensation, l’État nous oblige à trouver 160 hectares. Nous en avons acheté 340, notamment du côté de Saint-Georges-d’Orques. C’est bien au-dessus de ce qui est strictement demandé. Nous sommes dans la légalité. On considère que l’on a fait le job. D’ailleurs la qualité du dossier a été saluée par le Conseil national de protection de la nature, en général plutôt avare en matière de compliments."
Pour la direction des routes du Département, c’est sûr, le dernier tronçon verra le jour. D’ici 2025-2026. Pour un coût total de 93,5 M€. Près de quarante ans après les premières études.
On reparle aussi de la Déviation Est
Alors même que le contournement ouest, sous maîtrise d’ouvrage de l’État, fait polémique, le Département s’apprête à refaire parler de la Dem, la déviation est de Montpellier, dont elle est maître d’ouvrage.
"Une première phase de concertation avait eu lieu, rappelle Dominique Jaumard. Un tracé a été plébiscité. Les études sont en cours. On essaie d’optimiser le tracé et de soigner l’insertion paysagère." Elles devraient aboutir sur une enquête publique d’ici un an. Mais la Dem semble d’ores et déjà promise à de nombreuses oppositions.
Pour rappel, cet axe routier doit relier Castelnau, à hauteur de Sablassou, à l’A709, avec un échangeur à créer à l’est du Zénith. Pour une mise en service en 2025. "Si on veut réduire les encombrements, il n’y a pas de secrets. La démographie augmente, l’aire urbaine s’accroît. À un moment donné, il faut des routes."
Le chantier du Lien, ce projet controversé de contournement nord de Montpellier, commencera en novembre
Le conseil départemental a annoncé ce mercredi 13 octobre le lancement des travaux du Lien, entre Saint-Gély-du-Fesc et Bel Air, pour le mois de novembre.
Le chantier débutera par l’échangeur au sud de Saint-Gély, qui sera "le nœud du nouveau dispositif avec plusieurs fonctionnalités", justifie le communiqué de la collectivité, détaillant : "Il va assurer les mouvements de fort trafic entre trois branches du réseau structurant (le Lien, la liaison vers Saint-Gély Nord et la RD 986 vers Montpellier et l’entrée de ville de Saint Gély)".
Dans ce communiqué, le Département répond également à la polémique lancée par les opposants au projet, notamment sur les contentieux juridiques ou les études d’impact. On en reparle.
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