[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Nov 2018 23:25

Bonsoir

Avez vous lu ce rapport : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... port-2.pdf ?

En vert les boulevards urbains et voies de contournement au sud de Lille : https://drive.google.com/open?id=1yaVvx ... sp=sharing
Modifié en dernier par tanaka59 le Sam 10 Nov 2018 23:30, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Ven 09 Nov 2018 07:30

Je pense que toute cette histoire ne va pas aboutir sur des routes nouvelles. Au mieux (et ce serait déjà un immense progrès), on va supprimer des giratoires aberrants. cf. les verrous sur les RN41/47 entre Lille et Arras.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 10 Nov 2018 23:57

Bonsoir,

Après avoir chiné de la doc en Néerlandais, j'ai trouvé plusieurs articles sur un projet de doublement de la RN58 en Flandres !

Quelques liens :

http://docs.vlaamsparlement.be/pfile?id=1270242
https://www.martinefournier.be/nieuws/w ... ange-baan/
https://www.focus-wtv.be/nieuws/ontdubb ... oor-meteen
https://menen.cdenv.be/nieuws/nieuws/du ... ngweg-n38/
https://www.hln.be/regio/wervik/drukke- ... gle.com%2F

La Flandres souhaite lancer une première tranche de 1 km entre l'échangeur A19 et la RN338. C'est déjà un premier pas ... il reste encore 6,5 km ...

Il faut regarder la réalité en face , en procédant de la sorte la Flandres va créer un appel qui va contraindre la France a doubler les RD7 & RD945 . En France il y a 5,5 km à doubler et 6 giratoires à faire sauter. Pour une fois il faudrait que ce soit la Flandres qui face en sorte que les français prennent leur responsabilité pour doubler décemment cet axe . :twisted:

C'est la MEL qui gère la section à doubler sur des emprises de feu l'A24. La gestion de se dossier a intérêt à être béton et non ... farfelu !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 20 Nov 2018 21:24

Bonsoir,

Le PLU2 de la MEL est en discussion "libre" sur ce site : https://www.registre-numerique.fr/PLU2-MEL . Pour m'a part j'ai apporté mon avis concernant ce nouveau PLU2. Je ne cache pas mon opinion , je milite pour l'abandon du CSEL et préconise un contournement par l'ouest (via A21,N47,N41,A25,D945,D7,N58,A19 et A17/E403 )

* abandon du contournement sud (CSL) en raison des champs captant, acté dans le PLU2 (ex dédoublement de l'A25).
* incertitude sur le CSEL au sud est en raison aussi des champs captant. A mon avis courant 2019 la MEL tranchera si ce projet est abandonné définitivement.
* reste le contournement Ouest via Armentières qui reste à aménager ... Ici 4 dossiers sont sur la table , dénivellement des N47 & 41, triplement de l'A25 , le doublement de la RN58 en Flandres , pour la MEL le dossier du doublement de la RD945 et RD7 s'impose ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Mer 21 Nov 2018 00:36

Dans les recommandations, qui je crois datent déjà de 2014 (...), ils prévoyaient de phaser d'abord l'élargissement de l'A25 puis l'aménagement de la N41/N47.

On y viendra un jour, mais après la fin de l'élargissement de la N17 et la déviation nord de La Bassée connexe à cet aménagement global, mais que c'est long, mais long...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 22 Déc 2018 14:14

Bonjour,

Entendu sur France Bleu hier soir, l'A25 et la RN356 entre le port fluvial et Euralille va passer de 90 à 70 km/h a compter du 1 février 2019.

https://www.20minutes.fr/lille/2401715- ... ripherique

Dans les études à venir, un projet pour empêcher la circulation des PL entre 7h-9h30 et 17h-19h. La France veut contraindre la Flandres de limiter l'arrivé des camions sur des parkings de stockages.

Cela me semble difficilement faisable ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tml » Sam 22 Déc 2018 14:51

Avec ce raisonnement, on peut aussi limiter l'installation et le développement des entreprises et emplois dans la métropole... ça réduit les transports de marchandises, les trajets domicile-travail car moins d'emploi... :twisted:

Je trouve vraiment dommage et dommageable cette non-volonté de développer les infras dans la métropole lilloise !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 22 Déc 2018 16:04

C'est un bout de cercle vicieux : pas d'investissements dans les transports > encombrements > mesurettes (dont la réduction de vitesse) > ?

Rappelons une fois encore qu'il existe aujourd'hui des dispositifs performants de modulation de vitesse lorsque cela est justifié, ce qui évite les limites arbitraires incomprises.

Et rappelons à nouveau que sur la rocade de Rennes, la vitesse a été remontée à 90 km/h par suite de la totale inefficacité de la réduction arbitraire à 70 km/h.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Dim 23 Déc 2018 22:57

Le 90 étant déjà peu respecté, le 70 le sera encore moins, et en premier lieu par les poids lourds qui vont désormais être des véhicules « rapides » qui vont squatter la voie du milieu... Encore de l’affichage politique plutôt que de prolonger la regulation de vitesse de l’A25, qui en amont, a donné des résultats plutôt satisfaisants en termes de réduction (limitée certes) de la congestion.
La configuration idéale serait une prolongation de la régulation de vitesse d’Englos au port fluvial avec un 110 maxi (limitation.de vitesse encore en vigueur il y a quelques années), puis à 90 maxi du port fluvial jusqu’à la porte d’Arras.
Pour le perif de la porte d’Arras à Euralille, qu’ils mettent 50 , 70 ou 130 c’est de toute façon non controlable vu la configuration des lieux : 6 voies, entrecroisements avec voies affectées, en courbe etc.. Ca circule de façon relativement fluide entre 70 et 110 pour les plus rapides avec des accidents qui ont le plus souvent lieu sur la section terminale, à 70 depuis déjà longtemps, parce que les gens se font surprendre par les remontées de file qui ont lieu au niveau de la sortie Lille Flandres juste avant le tunnel...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Jan 2019 20:54

Bonsoir,

Il y a quelques temps j'avais évoqué l'idée d'un rapport "public" pour illustrer des propositions pour un contournement pour Lille . Voici mes propositions et remarques : https://drive.google.com/file/d/1MZBWtQ ... s3GUr/edit

Je prend note de tous les avis (contre et pour les idées exposées).
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 26 Fév 2019 19:41

Bonsoir,

Article passé en toute discrétion sur une fin programmée "hypothétique" des giratoires sur les RN41 / 47, et au délà avoir un "VRAI" contournement ouest de Lille. Pas de secret pour décharger Lille c'est avoir un axe Arras <> A19 à 2x2 voies, dénivelé entre Lens et l'A19 ...

Comme évoqué dans mon poste d'avant c'est mettre sur la table 110 à 150 millions. C'est déjà 3 fois moins que le CSEL !

http://www.lavoixdunord.fr/538892/article/2019-02-18/supprimer-les-ronds-points-de-la-rn-41-vraie-solution-ou-fausse-bonne-idee

Weppes Supprimer les ronds-points de la RN 41, vraie solution ou fausse bonne idée?

Supprimer les ronds-points de la rocade des Weppes pour fluidifier la circulation, l’idée n’est pas nouvelle mais refait surface. Le dossier est défendu par Sébastien Huyghe, député. Mais le projet est loin de faire l’unanimité.

Ceux qui sont Pour

Certains élus comme le maire de Fournes-en-Weppes, Daniel Herbaut, se positionnent pour, soulignant la situation particulière du rond-point de la zone maraîchère bio de Wavrin, où de gros bouchons se forment, souvent dès 16 h, dans le sens Lille – La Bassée : « Aujourd’hui, la situation s’aggrave un peu à la fois sur la RN 41. Il y a de plus en plus de camions, qu’on n’avait pas avant, qui évitent Lille. Supprimer les ronds-points, on en parle depuis longtemps : je pense que ça permettrait effectivement de fluidifier la circulation. Et puis la RN 41 ne sera jamais, non plus, une autoroute. » L’un des arguments en faveur du « oui » est aussi la mise en place d’une même limitation de vitesse, sur toute la rocade.

Ceux qui sont sceptiques

Mais parmi les élus du secteur, d’autres sont sceptiques. C’est le cas de Dominique Dhennin, maire de Marquillies, qui se dit « un peu circonspect. D’un point de vue économique, serait-ce intéressant ? Les gens seront bloqués à un autre endroit. Et puis les ronds-points servent un peu de ralentisseurs. J’ai un gros doute ». Même avis du côté du maire de La Bassée, Philippe Waymel : « Ce serait une solution temporaire. On aurait l’impression de moins traîner mais le résultat serait le même, ça coincerait à Lille. De toute façon, aujourd’hui, il n’y a plus de solution miracle. On peut mettre trois, quatre ou cinq routes, on va dans le mur car tout le monde veut arriver au même endroit à la même heure. C’est inexorable, il y a de plus en plus de monde sur la RN 41. Ce qui peut tout arranger, c’est de nous aider pour le TER, et de délocaliser les structures du tertiaire. »

Ceux qui sont contre

Du côté des acteurs locaux de l’environnement, l’idée suscite carrément une vague d’oppositions. Pour Daniel Wgeux, président de Santes Nature Environnement, « c’est une ânerie. Imaginez : on aura bientôt les deux voies de la RN 41 à 110 km/h et trois voies de l’A 25 à 110. Et toutes ces voies arriveront sur les trois voies du périphérique de Lille, limité à 70 km/h. Il y aura forcément un effet d’entonnoir, c’est du niveau CM2. Monsieur Huyghe, c’est le Monsieur tout voiture. Mais ce serait une erreur. La vraie question, c’est : est-ce qu’on peut encore aller à Lille en voiture ? Dans les années à venir, la réponse va devenir non ». Le collectif Chmoisnil, qui vient de se créer face aux nuisances du futur parc d’activités Illies-Salomé, dénonce aussi une « façon sournoise de créer un contournement de Lille (…). Basiquement, on se dit : oui, supprimer les ronds-points. Mais comment garantir notre confort de vie si on devient le ring de Lille ? »

Un aménagement, «compensation» pour les Weppes

Sébastien Huyghe avait déjà défendu ce projet en 2011. Il en a reparlé au préfet, en décembre, proposant de profiter de l’étude sur la mise à six voies de l’A 25, pour chiffrer le projet. Récemment dans les Weppes, Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, se disait attentif à la proposition.

« Les ronds-points de la RN 41 sont cause de forts ralentissements et d’embouteillages. Cela aurait un fort intérêt, surtout vu les constructions et les entreprises qui vont s’implanter », défend Sébastien Huyghe. Son argument : obtenir ces aménagements, comme « compensation » des contraintes dues aux champs captants. Pourquoi pas développer les transports en commun ? « Je pense que les Weppes ont ce qu’il faut en termes de train. On ne peut pas faire que du transport collectif. Il faut équilibrer transports en commun et routes. L’argument de la pollution ne tient pas, car dans quelques années, tous les véhicules seront propres. »

Un possible effet entonnoir, en arrivant à Lille ? « La RN 41 peut aussi mener à l’A 25 et à la rocade Nord-Ouest, rétorque Sébastien Huyghe. Dès 2011, j’ai plaidé pour une modulation de la vitesse en fonction des heures de pointe et du trafic (comme cela existe sur l’A 25) »,

Une étude déjà menée en 2014

Une étude avait été menée en 2014 par la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Nord – Pas-de-Calais sur une possible suppression des ronds-points de la RN 41. L’objet de l’étude était l’aménagement d’un itinéraire alternatif à l’A 1, en créant une liaison Lens – Armentières, avec un élargissement à six voies de l’A 25 après La Chapelle-d’Armentières et un aménagement en vraie rocade de la RN 41 et RN 47.

L’étude menée conclue que ces aménagements amèneraient à « une disparition des saturations entre Salomé et Wavrin », mais à une « dégradation du niveau de service » entre Englos et Fournes-en-Weppes et à une augmentation du trafic sur le réseau local des Weppes (RD 62, RD 22 et RD167). Pour les autres axes, il y aurait « un soulagement assez minime de l’A 1 », mais « une amélioration notable de fonctionnement de l’A 25 ».

Conclusion : « Il paraît pertinent d’aménager le contournement Ouest pour améliorer le niveau de service global (…). La route n’est qu’une réponse qui doit être combinée à des mesures alternatives au fait de circuler seul dans sa voiture. »
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Dim 03 Mar 2019 19:06

Excellent projet qui peut être financé en gelant pendant quelques années tous les projets de giratoires dans le département du Nord. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Avr 2019 18:12

Bonsoir,

La Voix du Nord se félicite de l'avancée des projets routiers dans le quart nord est de la métropole :

https://www.lavoixdunord.fr/565170/article/2019-04-09/cinq-routes-attendues-dans-le-versant-nord-est

Tourcoing-Roubaix-Wattrelos Cinq routes attendues dans le versant Nord-Est

Des projets pour désengorger les centres-villes et connecter le versant Nord-Est à la métropole et à la Belgique, il en existe depuis des lustres. Certains se font toujours attendre.

CHANTIER Nº1

La route de la Laine vers la Belgique

Après la construction de la voie rapide urbaine (VRU) en 1989, l’idée de permettre aux automobilistes de rejoindre directement la Belgique et l’autoroute Tournai-Courtrai était une évidence des deux côtés de la frontière. Côté français, la route de la Laine est ouverte depuis 2004. Mais côté belge, les péripéties techniques et politiques se sont multpliées. Quinze ans plus tard, le chantier est relancé et on devrait pouvoir rejoindre l’autoroute belge en 2020.

CHANTIER N°2

doublement de la RD 700

Initié il y a huit ans par le département du Nord, le doublement de la RD 700 est désormais porté par la Métropole européenne de Lille qui a repris la compétence de cet axe. Le projet a été simplifié par rapport aux plans initiaux : il consiste désormais à doubler la portion entre le rond-point « Kiabi » à Hem et le Recueil à Villeneuve d’Ascq et de réaliser un rond-point surélevé à Hem afin de fluidifier ce passage totalement saturé aux heures de pointe. On peut espérer un début de chantier en 2022.

CHANTIER N°3

À Wattrelos, La voie Tourcoing-Beaulieu

Éviter le centre de Wattrelos pour se rendre à Tourcoing quand on vient de Leers ou du quartier de Beaulieu, c’est le souhait collectif depuis... les années 1970 ! Une première portion de cette voie a été réalisée en 2012 sous la compétence du Département, mais c’est depuis la reprise du chantier par la MEL que les choses avancent. La route est désormais presque terminée. Après un an de travaux, la dernière portion, à travers le parc du Lion, devrait être accessible en 2020.

Chantier n°4

La rue de l’Union

Le prolongement de la rue de l’Union devait permettre de rejoindre le boulevard Gambetta de Tourcoing, en passant entre LMH et la tour Mercure. Et ainsi désengorger l’accès à la voie rapide urbaine. Mais en 2016, une importante quantité d’eau a été détectée dans la nappe phréatique, au niveau du pont-rail. De nouvelles études ont dû être menées, avec à la clé un surcoût de 4 millions. Les travaux, lancés en mars, doivent s’achever à l’été 2020. Une grosse cuve en béton, lestée, doit empêcher l’eau de remonter.

Chantier n°5

Le contournement de Linselles

Le projet de voie de contournement de la commune de Linselles est pour l’heure abandonné. Au mieux, il ne devrait pas voir le jour avant 2030. Le contournement devait notamment soulager et désengorger la rue Castelnau. Chaque jour, entre 8 000 et 9 000 véhicules (voitures, camions et bus) y passent, la rue Castelnau étant le chemin le plus court pour les gens de Bousbecque ou Wervicq, qui vont vers Bondues, pour rejoindre la rocade Nord-Ouest.


Je suis étonné de ne pas voir la complémentation de l'échangeur RN227 / D6. Pourtant lui aussi prioritaire !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar dark_green67 » Mar 09 Avr 2019 18:37

Ah ! La fameuse "complémentation !... :cobra:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Mer 10 Avr 2019 07:59

En gros, retard général. Les projets chanceux qui ont échappé à la guillotine sont rabotés. D'autres sont encore retardés. Chouette !

Mais le giratoire d'Hem devrait enfin sauter. Miracle, un giratoire qui disparaît. :pong:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 10 Avr 2019 10:36

G.E. a écrit:En gros, retard général. Les projets chanceux qui ont échappé à la guillotine sont rabotés. D'autres sont encore retardés. Chouette !

Mais le giratoire d'Hem devrait enfin sauter. Miracle, un giratoire qui disparaît. :pong:


Pour le giratoire de "Hem" malheureusement non je serai plus prudent ... L'ancienne maison "hantée" de Hem a été démolie pour construire une bretelle de la RD700 vers la RD6 >> direction Roubaix. Sera implanté ... un giratoire de plus !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 05 Juin 2019 22:15

Bonsoir,

Après rédaction d'une étude sur le contournement de Lille (version FR en PDF : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc ... -pfPt/view ) , j'ai repris la même étude avec une traduction faite fois en néerlandais (NL en word pour correction de la traduction : https://drive.google.com/file/d/1WgscQE ... W_fLi/view ) . Le but étant que le public néerlandophone Belge puisse y avoir accès.

Si parmi nous un néerlandophone nous suit et tient à apporter son aide dans la correction de la traduction, je suis ouvert à toute proposition :).

Rétroactivement les néerlandais parlent le français , donc j'ai fait de même pour eux dans leur langue ;) . Bien que je débute avec le néerlandais j'ai bien conscience que la traduction n'est pas parfaite.

Pour la petite anecdote, l'étude est étudiée actuellement par la préfecture du Nord, pour juger de la pertinence ou de la proposition que j'y avance. :wink:
Modifié en dernier par tanaka59 le Jeu 06 Juin 2019 07:51, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Jeu 06 Juin 2019 06:01

tanaka59 a écrit:Pour la petite anecdote, l'étude est étudiée actuellement par la préfecture du Nord, pour juger de la pertinence ou des proposition que j'y avance. :wink:


C'est tout à ton honneur de contribuer positivement au débat public. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar frantz58 » Jeu 06 Juin 2019 09:26

Tiens nous au courant des avancés de ton dossier auprès des autorités.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Juin 2019 11:25

Bonjour,

Je vous remercie des commentaires :) .

Pas de souci je vous tiens au courant. A noter d'ici le 28 juin la MEL va voter son plan transport à l'horizon 2030. On en sera plus cet été sur la stratégie.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité