[ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Jan 2019 19:06

Bonsoir,

Voici quelques chiffres et retour du CG13 et du CG34 :

Je cite le CG34 :

[...]
Les 341 équipements recensés font actuellement l'objet de relevés précis. Pour les éventuels équipements détectés avec des non-conformités, nos agences techniques routières engagent parallèlement un plan d'actions dédié à leur mise aux normes, en liaison avec les communes qui sont compétentes en matière de police de la circulation à l'intérieur de leur agglomération.
[...]


Je cite le CG13 :

[...]

En réponse à votre demande concernant le nombre de "ralentisseurs", je vous informe que ce type d'aménagement relève de la responsabilité des communes ou de la Métropole Aix Marseille Provence. Le Département n'agit directement que sur les routes départementales hors agglomération, ce type d'aménagement étant purement urbain.
Je vous conseille donc de vous orienter vers les mairies (mais si vous voulez le nombre total sur le département les démarches seront longues!) ou vers la Préfecture qui recense éventuellement ce type de dispositif.

[...]
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Casser la vitesse] Ralentisseur, dos d’âne et autres

Messagepar G.E. » Lun 28 Jan 2019 19:28

Coltrane a écrit:L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.


La mairie de Grenoble est donc clairement en infraction à cet endroit : https://goo.gl/maps/ssBXvcFUYaU2

Et il y a plein d'autres endroits où des ralentisseurs sont implantés à tort.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Jan 2019 21:40

Bonsoir,

Dans les aberrations sur Lille & ces environs :

A Roubaix un parking en milieu de Boulevard coupe une Busway , le dos d'anesest dans le couloir de bus : https://www.google.com/maps/@50.6917988 ... 384!8i8192 .

A Vendeville au sud de Lille , dos d'anes ne servant à rien car trop court : https://www.google.com/maps/@50.5667679 ... 312!8i6656
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar Didier » Lun 25 Fév 2019 14:06

Bonjour,
Après la multiplication des giratoires dans les années 90, les ralentisseurs en tous genres ont vraiment envahi le Nord-Isère et la région lyonnaise (entre autres). A tel point qu'il n'est plus possible de traverser le moindre hameau sans trouver ces instrument de torture.
Plus agaçant : beaucoup ne respectent pas les normes au point de vue de l'implantation ou de la signalisation. L'instruction interministérielle de signalisation routière et le Cerema sont pourtant clairs sur le sujet.

Celui-ci est situé hors agglomération (le panneau d'entrée est visible après). Et comme il n'est même pas signalé à distance et en l'absence de toute limitation à 30, on arrive dessus à 80.
https://www.google.com/maps/@45.7440931,5.0653491,3a,73.6y,148.1h,81.58t/data=!3m7!1e1!3m5!1sPU97feLGONTmJsyggGzkWA!2e0!5s20160901T000000!7i13312!8i6656

Absence de panneau à distance, de panneau de position, de limitation à 30 et de marquage au sol : on tient ici la totale :
https://www.google.com/maps/@45.6369254,5.0999688,3a,75y,178.08h,81.57t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9B-hF5E8OsOV0ef6jyg0fQ!2e0!7i13312!8i6656

Ce n'est pas évident sur la photo mais celui-ci est un véritable mur. Même à 10km/h, ça secoue ! Pourquoi s'embéter à faire une rampe ?
https://www.google.com/maps/@45.6765353,4.7016183,3a,48.7y,25.22h,80.83t/data=!3m6!1e1!3m4!1sqZ_P-KLF5Vd7JaC-F0nGzA!2e0!7i13312!8i6656
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Lun 25 Fév 2019 21:19

Depuis début janvier sur les alentours de ma commune 10 nouveaux dos d’ânes ... :evil: . On vire les chicanes pour mettre des plateaux aux intersections, ou alors on met des bosses sur un couloir de circulation avec réduction de la largeur de chaussée.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Mar 2019 08:42

Bonjour,

Lien trouvé suite à un poste sur un groupe discussion facebook dédié au dos d'anes : https://www.google.com/maps/place/Squar ... d2.4759635 . 3 Ralentisseurs en plein ronds-points au niveau de passage pour piéton.

Cela de relève de l'inconscience :shock: . Imaginez un freinage d'urgence ... surtout en présence d'enfants
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Mar 2019 12:38

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Lien trouvé suite à un poste sur un groupe discussion facebook dédié au dos d'anes : https://www.google.com/maps/place/Squar ... d2.4759635 . 3 Ralentisseurs en plein ronds-points au niveau de passage pour piéton.

Cela de relève de l'inconscience :shock: . Imaginez un freinage d'urgence ... surtout en présence d'enfants


Honnêtement, je trouve cela normal vu le square destiné aux enfants enchassé dans ce "giratoire"
Quant au freinage d'urgence, si on respecte la signalisation de la zone de partage
http://prntscr.com/mxrb3i

Pas de quoi fouetter un chat

Comme quoi, il faut tout analyser avant de monter sur ses grands chevaux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar gavatx76 » Jeu 14 Mar 2019 12:48

Je rencheris, à quelle vitesse prends-tu les RP pour envisager un "freinage d'urgence"?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Mar 2019 13:39

basco - landais a écrit:Honnêtement, je trouve cela normal vu le square destiné aux enfants enchassé dans ce "giratoire"
Quant au freinage d'urgence, si on respecte la signalisation de la zone de partage
http://prntscr.com/mxrb3i

Pas de quoi fouetter un chat

Comme quoi, il faut tout analyser avant de monter sur ses grands chevaux


Dans ce type de zone ce qui m'inquiéte le plus c'est les 2 roues. Combien de fois les motos sont en excès de vitesse , zigzag entre les dos d'anes ... Au final sans être ralenti .

gavatx76 a écrit:Je rencheris, à quelle vitesse prends-tu les RP pour envisager un "freinage d'urgence"?


Quand c'est un petit giratoire ou pas large vers 25/30 . Quand c'est un plus gros 35/40 . Je parle en voiture. Je ne fait pas de 2 roues. J'assiste régulièrement à du 50 km/h pour des motos pour contourner un dos d’ânes. :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar guy21 » Jeu 14 Mar 2019 13:48

basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonjour,

Lien trouvé suite à un poste sur un groupe discussion facebook dédié au dos d'anes : https://www.google.com/maps/place/Squar ... d2.4759635 . 3 Ralentisseurs en plein ronds-points au niveau de passage pour piéton.

Cela de relève de l'inconscience :shock: . Imaginez un freinage d'urgence ... surtout en présence d'enfants


Honnêtement, je trouve cela normal vu le square destiné aux enfants enchassé dans ce "giratoire"
Quant au freinage d'urgence, si on respecte la signalisation de la zone de partage
http://prntscr.com/mxrb3i

Pas de quoi fouetter un chat

Comme quoi, il faut tout analyser avant de monter sur ses grands chevaux

Je connais assez bien le quartier où se situe le RP. C'est hyper résidentiel et il n'y a pas des vitesses de folie, donc le freinage d'urgence ne doit pas être très violent. Ici, ce n'est pas choquant de rencontrer un tel aménagement.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar lou » Jeu 14 Mar 2019 17:17

Inutile d’enfoncer davantage de portes ouvertes en se lamentant sur le nombre de ralentisseurs non conformes.

Une bonne lecture :
https://www.senat.fr/questions/base/199 ... 20309.html
le décret no 94-447 du 27 mai 1994 rend obligatoire la mise en conformité des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal aux normes en vigueur.
A compter d'un délai de cinq ans à partir de la date de publication du décret soit au 4 juin 1999, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles établies. Il est interdit de rire.

Personne ne se bouscule au portillon pour faire appliquer la règlementation. Un Préfet, la DDT, un président de Conseil Départemental peuvent taper (légèrement) sur les doigts d’un maire en infraction mais les choses en restent là. Nos honorables parlementaires sont en grande majorité maires ou anciens maires, ils ne vont pas chagriner leurs confrères. On pourrait faire un florilège des réflexions de maires : « Si vous n’êtes pas content déposez un recours. On a déjà fait ça ailleurs, on ne nous a rien dit, donc on recommence ».

Le Cerema publie des documents de qualité, organise des réunions d’information mais n’a qu’un rôle de conseil. Pourquoi réaliser une chicane, une écluse, un TPC, un ralentisseur à dos d’âne est tellement plus simple !
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Avr 2019 18:17

Bonsoir ,

Deux exemples de dos d’ânes non conformes . Dans les deux cas sur une busway :

https://www.google.com/maps/@50.6198939 ... 312!8i6656
https://www.google.com/maps/@50.6656816 ... 384!8i8192
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Juil 2019 08:26

Bonjour,

2 articles sur ralentisseurs et les situations ubuesques qui en découlent. Après les giratoires, nouveau scandale en vue ?

http://varmatin.com/environnement/les-feux-rouges-et-les-ralentisseurs-de-la-metropole-toulonnaise-accuses-daccelerer-la-pollution-395449?t=N2UyZDQxOTk4ZjM0ODMwNmYyZTQyZTQ1ZjdiZTIxOTVfMTU2MjMxMDk1MTM4NV8zOTU0NDk%3D&tp=viewpay

Les feux rouges et les ralentisseurs de la métropole toulonnaise accusés d’accélérer la pollution

Arrêtées au feu rouge alors qu’aucun piéton ne cherche à traverser, les voitures génèrent une pollution qui serait évitable pour les partisans d’une conduite en fluidité.

En plein pic de pollution atmosphérique, l’Association pour une mobilité sereine et durable enrage contre les infrastructures routières qu’elle accuse d’accentuer les rejets toxiques.

La chaleur estivale ne fait que commencer mais Thierry Modolo est déjà en surchauffe.

Le président de l’association "Pour une mobilité sereine et durable", en guerre depuis des lustres contre les ralentisseurs et autres dos d’âne, trouve dans l’épisode de canicule et surtout dans ses conséquences sur la qualité de l’air de nouveaux arguments.

Brandissant un rapport ATMO, il rugit qu’il fournit la preuve que "plus on ralentit le trafic et plus on génère de la pollution".

Pied sur le frein… et pied au plancher

Sur l’aire toulonnaise, le responsable associatif pointe du doigt feux rouges inutiles et ralentisseurs sauvages.

"Les bilans mettant en cause ces infrastructures démontrent qu’elles multiplient par 4 ou 5 la consommation de carburant et donc la pollution atmosphérique induite et qu’elles augmentent de 300 à 1.000% les émissions de particules fines."

De quoi le faire tousser en plein épisode de vitesse régulée.

"Le pire exemple, c’est le feu installé à Benoit-Malon pour entrer sur l’autoroute à Toulon Est. Les automobilistes attendent à l’arrêt, ce qui crée déjà une pollution. Puis ils doivent accélérer pied au plancher comme en Formule 1 pour s’insérer dans le trafic" s’agace Thierry Modolo.

Une configuration qui survitamine la consommation de carburant… et donc les rejets de CO2 (gaz carbonique) ou de NOx (oxyde d’azote).

Feux inutiles

Il dénonce aussi les feux tricolores "non synchronisés" qui passent au rouge sans raison. "Au volant, on est obligé de s’arrêter. Ce qui génère des particules fines avec les freins et les pneus. Puis de redémarrer et donc de créer un pic de gaz d’échappement."

S’il convient que le feu peut présenter quelques avantages pour laisser traverser les piétons ou réguler un carrefour, il peste contre les installations inutiles et prend les abords de la préfecture et du Zénith en exemple. "Sur un rayon de 200 mètres, je vois au moins 5 feux qui passent au rouge sans aucune raison."

"Pure démagogie"

Enfin, ne quittant pas un terrain qu’il connaît sur le bout des amortisseurs, Thierry Modolo grince sans débrayer contre les ralentisseurs. Au-delà de leur légalité (lire ci-contre), il les accuse eux aussi de rendre l’air irrespirable en imposant aussi freinage et accélération.

"Alors que plus la conduite est fluide et moins elle pollue. Les élus savent très bien qu’ils ne servent à rien et font exploser la pollution, mais ils continuent à en mettre partout par pure démagogie."

En attendant les décisions du tribunal

800 ralentisseurs sur TPM, sans doute autant sur le département. Dans le viseur de l’association "Pour une mobilité sereine et durable", les chiffres ont de quoi donner le tournis. Accompagnée (sur le dossier TPM) de la Fédération des motards en colère, elle demande à la justice d’ordonner la "mise en conformité" des dispositifs routiers.

"Et mise en conformité, ça veut dire: détruire si l’emplacement ne correspond pas aux textes de loi, ou réduire la hauteur si elle est trop importante, précise Thierry Modolo.

Depuis deux ans, les associatifs ont lancé la procédure et attendent de pied ferme que le tribunal administratif de Toulon se penche sur le dossier.

"On espère que ça arrivera avant les élections municipales".


https://www.linfo.re/la-reunion/societe/ralentisseurs-utiles-ou-trop-nombreux

Ralentisseurs : utiles ou trop nombreux ?

ls sont installés par centaines sur les routes de La Réunion dans un soucis de sécurité routière : les ralentisseurs sont de plus en plus nombreux. Mais certains automobilistes ne croient pas en leur efficacité. Ils estiment qu’il y en a trop, ou qu’ils seraient même dangereux par endroit.



Le long du Mail du Chaudron, plusieurs ralentisseurs sont installés à quelques mètres d’intervalle. Un dispositif mis en place pour inciter les usagers de la route à réduire leur vitesse, mais sont-ils vraiment efficaces. Pour certains, les dos d’âne ont un rôle dans la sécurité routière.

"Com sa les voitures i arrêt de roul vite, faut pas oublier que néna des enfants y travers."
"Certains sont hauts"

"C’est sécurisant pour les citoyens, même si c’est vrai que certains sont assez hauts."

D’autres estiment que plusieurs communes de l’île en abusent, d’autant plus que certains ralentisseurs, trop hauts, ne respecteraient pas les normes imposées.
"Je ne vois pas l’intérêt"

"Dans le Sud, au Tampon, ils sont énormes. Sur cette route ici, il y en a au moins quatre, alors qu’ils ne sont pas forcément bien placés, je ne vois pas l’intérêt d’en mettre autant."

"Il y en a trop, ça ralentit trop la circulation à certains endroits où il faudrait que ça soit plus fluide ; ça pourrait être dangereux pour les motards."
"Pas de problème"

« I abîme les suspensions parce que lé trop bas. Si mi vois i sa gêne a moin, mi esquive direct. »

Pour Zoher Asgaraly, professionnel de l’automobile, un véhicule qui ralentit correctement avant un dos d’âne ne risquerait aucun dégât pour sa voiture. "Les petites voitures, qui font du tuning, ça pose un problème. Ça abîme le pare-choc, etc. Mais si on ralentit bien correctement, il n’y a pas de problème."
Des dimensions précises

Il existe plusieurs types de ralentisseurs, les dos d’ânes ou encore les trapézoïdales constitués de deux parties en pente. D’après la norme, les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur et font en moyenne 4 mètres de longueur. Les pentes des ralentisseurs de type trapézoïdales sont composées d’un plateau de 2,5 mètres à 4 mètres.

tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar zabadu » Mar 09 Juil 2019 13:00

Il existe bien des feux piétons à détecteur de présence sur le trottoir, j'en ai vu plusieurs dans le Sud-Est. Tant qu'il n'y a personne qui attend pour traverser, ça reste vert pour la voiture, sinon un décompte (d'une durée variable en fonction de l'heure, de 40s aux heures de pointe à 4s la nuit) se lance. Pas trop mal finalement : la nuit c'est vert partout, mais le piéton qui veut traverser peut le faire quasi immédiatement). Le matin la durée des feux rouges est optimisée.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar Jolly Jumper » Mar 30 Juil 2019 13:55

Dans le même état d'esprit, ces villes qui multiplient les STOP à chaque carrefour sur les itinéraires "prioritaires" ou les carrefours à 4 STOP...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar lou » Mar 30 Juil 2019 19:58

Je n’ai pas la prétention de m’autoproclamer donneur de leçons mais je ne peux plus résister au besoin d’exprimer mes inquiétudes.
Un rappel du bon vieux temps que j’ai découvert en 2005 lors de mon inscription : nombreux visiteurs du site (il m’arrive maintenant d’être le seul à certaines heures), présence de techniciens hautement qualifiés (parfois curieusement baptisés «patrouilleurs» sur le site), prêts à répondre aux messages personnels qu’ils recevaient. Certains ont disparu, d’autres sont toujours là, parfois ralentis par le poids des ans, ce que je peux comprendre, en souhaitant l’apparition de générations plus jeunes.

Bref, me signaler la présence d’un giratoire ou d’un ralentisseur discutable quelque part entre Lille ou Marseille ne va pas déclencher chez moi un grand élan de curiosité. Quand la voirie est malade il serait préférable d’en chercher les causes pour aboutir sinon au traitement du moins à la prévention.

Je suggère des départs de réflexion à partir des points suivants :
- Les maires sont tout-puissants sur les aménagements de la voirie de leur commune.
- S’ils réalisent un aménagement en toute illégalité sur une route départementale le Conseil départemental se contente de dégager sa responsabilité. Un exemple : « La Commune sera entièrement et exclusivement responsable tant envers le Département qu'envers les tiers et les usagers de toutes les conséquences dommageables que pourraient entraîner la présence et l'exploitation des ouvrages mis en place ».
- Si à une époque les DDE étaient des tigres redoutables leurs héritières DDT sont actuellement bien discrètes. De simples peluches ?
- Les Préfectures peuvent réagir mais il n’y pas d’obligation.

Maintenant à vos claviers !
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar jml13 » Mar 30 Juil 2019 21:15

Je doute que des maires réalisent des aménagements illégaux sur des routes départementales traversant leur territoire, et encore plus que les DIR s'en aperçoivent après coup... surtout que la plupart des aménagements sont menés avec de nombreuses collectivités, rarement la commune est seule !
Mais bon, peut-être as-tu des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Juil 2019 12:14

jml13 a écrit:Je doute que des maires réalisent des aménagements illégaux sur des routes départementales traversant leur territoire, et encore plus que les DIR s'en aperçoivent après coup... surtout que la plupart des aménagements sont menés avec de nombreuses collectivités, rarement la commune est seule !
Mais bon, peut-être as-tu des exemples ?


Venez donc dans l'agglomération Lilloise. Depuis le transfert des RD à la MEL ou aux communes , on nage en plein délire !

Des routes de campagnes avec des dos d’ânes tous les 150 m ... 22 dos d'anes pour traverser un village, des plateaux en macadam entre un chemin vicinal et une route de campagne ... Que dire aussi des dos d'anes sur les bus way .

Je peux sortir des dizaines de photos et de lieu
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar jml13 » Mer 31 Juil 2019 12:24

Tu as toi-même donné l'explication : ce ne sont plus des routes départementales mais métropolitaines.
Ce qui n'empêche pas, je te l'accorde, de refuser et attaquer les aménagements hors normes (par exemple sur une ligne de bus ou sur une voie à grande circulation).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Casser la vitesse ] Ralentisseurs, dos d’âne et autres

Messagepar lou » Jeu 01 Aoû 2019 15:56

Le débat s’essoufflerait-il dès les premiers échanges ? voici pour le relancer un texte à méditer.
L’auteur : François Annic, ingénieur divisionnaire honoraire des travaux publics de l’État

Le titre de l’article : Limitations administratives de la vitesse et sécurité routière: «La stratégie perdante»

L’adresse : https://www.liguedesconducteurs.org/leg ... e-perdante

« Deux citations pour la mise en bouche :
Hors autoroute la circulation peut être qualifiée soit d'ubuesque soit de kafkaïenne. Pourquoi ? tout simplement parce que les routes sont livrées, sans réel contrôle (1), aux décisions de notables locaux lesquels, en matière de sécurité routière (ou ce qu'ils croient être la SR) ».

« Les maires sont isolés, dépourvus de moyens humains, et pour les agglomérations plus importantes, de spécialistes. Ils “bricolent” en maltraitant les règles du code de la route. Aucune de ces personnes n’a, à quelques unités près, de réelles connaissances des problématiques de la sécurité routière et plus spécialement de la conduite automobile ».

Bonne lecture !
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gavatx76 et 1 invité