Contournement de Locminé. Des ouvrages d’art en construction sur le tracé de la déviation
Des chantiers poussent sur le tracé de la déviation de Locminé… Des chaussées sont barrées, d’autres déviées pour faciliter la construction d'ouvrages d'art à Bignan, Moréac...
Publié le 16 Sep 18 à 7:03
Progressivement mais sûrement, la déviation de Locminé se dessine dans le paysage local, notamment sur les communes de Bignan et Moréac. Des fouilles archéologiques ont été entreprises sur certains secteurs, des ouvrages d’art réalisés et d’autres sont en cours de construction.
Au-delà de l’atout de développement économique et social, ce contournement de Locminé améliorera les conditions de circulation, de fluidité et de sécurité, en déviant le trafic poids lourds de l’agglomération de Locminé.
« Liaison structurante du Morbihan intérieur »
« Ce projet de déviation de Locminé est une des priorités du Département, en matière de travaux routiers. Elle permet de dévier l’agglomération de Locminé dont le trafic avoisine les 12 000 véh/jour. Cette section de travaux fait partie de l’axe Triskell, voie rapide qui doit relier Saint-Brieuc à Lorient et Vannes (23 000 véh/jour/Trafic Moyen journalier annuel, au droit de Vannes), en passant par Loudéac et Pontivy. Il a été baptisé ainsi en raison de sa forme, qui rappelle celle du triskell, symbole celtique à trois branches, » souligne Xavier Domaniecki, directeur des services techniques des routes, au conseil départemental du Morbihan.
« Ce programme Triskell constitue une « liaison de profondeur », structurante, essentielle à un aménagement équilibré du département et à une bonne desserte du Morbihan intérieur. La décision stratégique du département est de terminer prioritairement la totalité de l’aménagement de ce contournement de Locminé, dont le montant des travaux est estimé à 35 millions d’euros TTC, réparti sur quatre ou cinq ans en fonction des arbitrages budgétaires et financiers. Une autre section de mise à 2×2 voies entre Locminé et Siviac est programmée dans la continuité (Déclaration d’Utilité Publique déjà obtenue) ».
Un chantier emblématique
Cette importante opération constitue effectivement l’un des chantiers les plus attendus du programme routier départemental prioritaire morbihannais, sur l’axe Triskell entre Vannes, Pontivy, la limite du départementale ainsi que vers Saint Brieuc (axe régional breton). Intégrée dans un plan pluriannuel avec d’autres opérations, la déviation de Locminé se caractérise comme un chantier emblématique du fait, « des moyens financiers consacrés, la complexité de préparation pour aboutir à sa construction, et cela dans le contexte réglementaire compliqué actuel. » Les services techniques départementaux (Direction des routes, service départemental d’archéologie) déploient une énergie convergente pour mener à bien cet important chantier routier… « Tous oeuvrent pour répondre au mieux à cette commande prioritaire, appuie Xavier Domaniecki, même si le temps peut paraître long, voire trop long… »
Après la construction, la RN 24, de l’échangeur de Kéroset mis en service en 2016 puis la reprise de l’échangeur du Barderf, plusieurs ouvrages et voies de rétablissement sont à construire sur la longeur de la future 2×2 voies. Les travaux de l’échangeur de la RD1 (Bignan) ont démarré début 2017 et se sont terminés en juin dernier, avec l’aménagement des deux giratoires. Le rétablissement de la VC de Bois de Beaulieu (Bignan) a été mené en parallèle du chantier précédant, l’ouvrage de type passage supérieur et les voies contiguës ont été mis en service début 2018. VC du Clandy (Moréac): les travaux préparatoires ont été réalisés à l’automne 2017 pour un lancement de la construction début 2018. La mise en service de cet équipement et ses voies de rétablissement est envisagée cet automne.
Sur la D117, lieu-dit Beauregard (Moréac), après les travaux de fouille archéologique, la construction de l’ouvrage est programmée dans quelques jours (notre photo), pour une mise en service à l’horizon mai 2019.
En 2021, Locminé sera bien déviée
« L’intérêt des travaux d’ouvrage d’art est de permettre l’engagement des travaux d’ampleur qui se profile à horizon printemps 2019, avec le démarrage des travaux de la section courante des quelques six kilomètres de section à 2×2 voies en déviation de Locminé, soit entre le croisement (giratoire) au lieu-dit de Kerfohro avec la RD767 actuelle au sud de Locminé, sur la commune de Bignan (côté sud de la RN24) et le raccordement sur le carrefour dit de Kermartin sur la commune de Moréac (côté nord de la RN24), au nord de Locminé. Les travaux de cette section de six kilomètres devraient durer environ deux ans avec une mise en service programmée fin 2021. » Si les travaux semblent s’éterniser, il n’en est rien… La déviation progresse, les entreprises s’activent sur leur chantier respectif pour faire en sorte que dans tout juste trois ans, Locminé soit enfin déviée…
J.-M. F.
lucienmathurin a écrit:Tu as connaissance de plans ? Il me semblait qu'un réaménagement au moins partiel de l'échangeur avec la RN 165 était prévu. En tout cas il serait utile à mon avis de créer deux giratoires à proximité immédiate de la RN 165 : un au Nord et un au Sud, ça permettrait d'y voir plus clair.
lucienmathurin a écrit:Tu as connaissance de plans ? Il me semblait qu'un réaménagement au moins partiel de l'échangeur avec la RN 165 était prévu. En tout cas il serait utile à mon avis de créer deux giratoires à proximité immédiate de la RN 165 : un au Nord et un au Sud, ça permettrait d'y voir plus clair.
Même si les procédures restent complexes et difficiles à mener, les opérations du réseau principal restent la priorité :
-le contournement de Locminé avec le début des travaux de terrassement et chaussée avec un objectif final de mise en service en 2021,
-le démarrage des travaux d’ouvrages d’art de la mise à 2 x 2 voies sur la RD 767 entre Locminé et Siviac,
lucienmathurin a écrit:Déviation de Locminé toujours, la mise en service est prévue plus précisément au printemps 2021 :
https://actu.fr/bretagne/locmine_56117/ ... 12768.html
lucienmathurin a écrit:Coté costarmoricain ça recommence à bouger, une concertation publique a eu lieu le mois dernier pour l'aménagement de la section Uzel - Grâce Uzel :
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ ... 99933.html
https://webcache.googleusercontent.com/ ... irefox-b-d
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