Lotharingien a écrit:Il est anormal de laisser l'A51 en l'état, et la région de Gap sans axe performant vers le Grenoble et au-delà.
Le jour où l'A51 sera bouclée, on pourra appliquer des restrictions sévères au PL sur la RN 85 et l'ex-RN75, et élargir le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors.
Des "restrictions sévères", mais pourquoi faire? Les PL de prennent déjà pas la RD1075. On en voit un tout les 36 du mois et ils doivent pas y repasser par deux fois les polaks vu la route.
Blague à part, niveau avenir, on en revient toujours au même. Je ne comprends pas cet entêtement à vouloir passer par Gap depuis toujours alors que ce n'est clairement pas sur l'axe Marseille - Grenoble. A ce compte la on peut aussi demander pourquoi elle n'est pas passé par Digne-Les-Bains aussi?
Car ce sont deux minuscules "villes" de montagnes enclavées et avoir le statut de préfecture ne fait pas de la desserte autoroutière via un axe de transit une priorité nationale quitte à alourdir considérablement la facture
Cela dit l'A51 devrait plutôt se diriger vers un arbre à trois branches.
- Construction de l'A585
- Achèvement d'une antenne connectée avec la N94 aux environs de la Bâtie Neuve pour un contournement/desserte de Gap.
Ces deux antennes auraient l'avantage de désenclaver l'Est des département assez mal desservis, rapprocher les stations de ski de leur bassin de clientèle, améliorer la desserte routière des préfectures tout en offrant un contournement rapide confortable et sécurisé.
Prolongement de l'A51 vers le Nord par le chemin le plus court avec échangeur aux environs de Ventavon en direction du Nord avec fin (dans un premier temps) au Nord de Aspres-sur-Buëch.
Cette prolongation aurait l'avantage de délester les traversées des villages Aspres-sur-Buëch, Aspremont, Serres, Montrond, Eyguians Laragne-Montéglin et Mison les Armands. Les villages seraient libérés de ce trafic important amené par la RD1075 tout en raccourcissant considérablement les temps de parcours des automobilistes. Ce tronçon en relief assez simple serait assez léger à construire (comparé à la traversée du Triève)
Reste plus que l'A510,. Et la on touche du doigt l'achèvement de l'A51 en alternative crédible à l'A7 comme itinéraire bis. Quel doux rêve...
Quand je vois ce qui à été fait pour l'A40, le défi technologique n'est qu'une faux prétexte... La réalité est le manque de volonté et l'abandon politique. Tant pis pour les laissés pour compte, ils n'ont qu'à lâcher la voiture pour prendre le train (mais rapidement car la voie ferrée est menacée de fermeture).
En attendant on n'a rien, pour les créneaux de dépassement je doute de voir un truc bouger un jour (ou alors des crénaux de 650m avce des radars dans les trois lignes droites du col...super).