Coltrane a écrit:Quand on met un by pass, c'est pour avoir 2 voies en aval, 1 provenant de la branche du rond point et une provenant du by pass, comme cela chacun sa voie, elle peuvent fusionner quelques centaines de mètres plus loin, et le by pass même à petit rayon de courbure peut être fluide.
29/04/2019 05:08 | Poitiers
Des feux et des passages piétons au rond-point des Portes du Futur
Avant l'été, il sera enfin possible de traverser à pied (et en sécurité) la RD 910 dans la zone des Portes du Futur. Présentation des nouveaux aménagements prévus par Grand Poitiers.
Des nouveaux feux au rond-point de Leroy Merlin ? Comment ça marche ?
Des feux sont déjà en fonctionnement mais seulement le samedi.
Photo Bruno Delion
Plus communément connu sous l'appellation de carrefour Leroy-Merlin, le rond-point d'Aquitaine va être équipé de passages piétons.
« C'est un sujet que les élus chasseneuillais ont à coeur de concrétiser depuis des années. Il s'agit notamment de répondre aux demandes des habitants situés de part et d'autre de cette route, comme Preuilly ou les Philambins, signalant qu'il leur était difficile de la traverser à pied », indique Claude Eidelstein, le maire de Chasseneuil. Un constat partagé par de nombreuses personnes circulant à pied pour rejoindre les commerces.
Les travaux d'aménagement, prévu lors du second trimestre de l'année en cours, seront réalisés par Grand Poitiers.
Des feux intelligents comme à la Porte de Paris
Ce giratoire est le point névralgique permettant à la fois de traverser Chasseneuil dans le sens nord sud et inverse mais aussi de desservir le trafic automobile vers les zones commerciales des Portes du Futur et des Grands Philambins. Une réunion publique de présentation a eu lieu le 9 avril pour présenter le projet aux habitants et aux riverains.
Cette réalisation pourra se faire « en raison d'une bonne conjonction entre les services et les décideurs concernés: le Département (N.D.L.R.: chargé de la gestion de cette route), la commune de Chasseneuil et Grand Poitiers. Elle permettra d'assurer la sécurité de tous les usagers de la RD 910, en particulier des piétons », souligne M. Eidelstein.
> Ce qui se passe actuellement. Le rond-point d'Aquitaine ne comprend pas de passage pour les piétons. Ceux-ci doivent donc traverser les voies à leurs risques et périls. Pour réguler les flux transversaux venant du bourg de Chasseneuil et des Grands Philambins ainsi que des contre-allées des Portes du Futur, des feux tricolores fonctionnent les samedis de 14h à 18h, heures de fortes affluences dans la zone.
Dans ses études, le service voirie de Grand Poitiers a pris en compte ces deux paramètres majeurs: ne pas ralentir outre mesure le flux de 30.000 véhicules passant dans les deux sens sur ce giratoire et assurer un passage rapide des véhicules venant des axes transversaux et de permettre aux piétons de passer en sécurité d'un côté de la RD 910 à l'autre.
> Ce qui va se passer. Christian Billaud, responsable de la gestion des 130 carrefours à feux de signalisation de la communauté urbaine, explique: « Nous allons mettre en place des traversées piétonnes sur la route départementale 910, au sud et au nord du rond-point. Elles seront gérées par des feux. Le rétrécissement des voies permettra un îlot central équipé d'un bouton afin que les piétons demandent le passage. Ces passages seront suffisamment loin (15 m) du croisement pour ne pas influer sur la circulation automobile. Les feux actuels seront enlevés ».
La circulation automobile sur les voies transversales sera gérée par des capteurs (dits boucles de saturation) comme ceux en service Porte de Paris à Poitiers. Ils détecteront les véhicules arrêtés pour programmer leur passage.
G.E. a écrit:Deux giratoires curieux dans l’Isère :
Ce double giratoire mal conçu. Avec un décentrage, un petit pont aurait permis de déniveler l'ensemble (en échangeur à lunettes) et d'assurer à peu de frais la continuité de l'axe principal bien chargé. Il y a la place ! Autre incongruité, la voie venant de Voreppe à droite shunte obligatoirement le giratoire. Conclusion : à réaménager et à déniveler !
Ce giratoire avec shunt périleux, cas rare d'une bretelle de shunt franchissable pour aller desservir la jardinerie voisine. Frisson assuré même si c'est bien utile pour soulager un verrou potentiel. Conclusion : à déniveler en surplomb du giratoire élargi, avec priorité à la D1085.
guy21 a écrit:Merci Lucienmathurin. On sait donc maintenant que l'inventeur des doubles rond-points à la con de Nantes et alentour s'appelle Yan Le Gal. Il mérite la noix d'honneur.
guy21 a écrit:Merci Lucienmathurin. On sait donc maintenant que l'inventeur des doubles rond-points à la con de Nantes et alentour s'appelle Yan Le Gal. Il mérite la noix d'honneur.
Papyrus a écrit:guy21 a écrit:Merci Lucienmathurin. On sait donc maintenant que l'inventeur des doubles rond-points à la con de Nantes et alentour s'appelle Yan Le Gal. Il mérite la noix d'honneur.
Je n'ai pas compris l'intérêt de ces doubles rond-points. Si quelqu'un peut m'expliquer?
En revanche, ils sont très perturbants pour l'automobiliste de passage
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