[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Magnum » Ven 12 Avr 2019 14:15

Ne connaissant pas le contexte d'utilisation de tous ces rond-points, je me garderais de commenter mais dans le cas de Barentin ça marche plutôt bien. Certes c'est fait à l'économie par rapport à une dénivellation mais l'autoroute voisine fait une part du boulot depuis son prolongement vers Yvetot. Le rond-point principal est équipé en shunt là où c'est nécessaire avec voie d'insertion et la desserte locale est confiée aux deux autres RP, l'un dédié à la ville de Barentin, l'autre à la zone commerciale et aux patelins à l'est (Malaunay, St-Jean-du-Cardonnay...). C'est bien plus fluide qu'avant où il était obligatoire d'emprunter le PS au nord pour reprendre l'autoroute vers Rouen, formant un goulot d'étranglement à partir de McDo.
Avec l'optique du CG76 de dégrader les caractéristiques de l'ex-RN15, en particulier dans la cuvette de Barentin, on s'en sort quand même pas mal ici.

Ici le regret c'est de ne pas avoir fait un shunt sur l'échangeur autoroutier depuis Rouen en gardant l'ancienne chaussée en l'état et ce n'est pas la place qui manque ici.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 12 Avr 2019 16:22

Au Lion d'Angers c'est pareil, moi je connaissais la situation antérieure, j'y suis très peu passé depuis ce réaménagement mais le débouché du Lion avec des tournes-à gauche était dangereux et mal foutu, le nouveau RP a des shunts, le petit RP assure la desserte locale et le centre commercial et reste utile pour aller d'Angers vers Le Lion ce qui est très bien et le trafic du centre commercial vers la rocade et inversement ne doit pas être énorme donc je pense que ça doit rester relativement fluide.

Et le deuxième giratoire me semble justifié puisqu'il y a quand même 5 branches, pour le coup même si c'est du local c'était pas simple de faire autrement, d'autant plus que je crois bien que ce petit RP avait été fait avant le grand.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Magnum » Ven 12 Avr 2019 18:33

Il y a une différence substantielle : la D6015 est doublée par une autoroute même si reste assez chargée par ceux voulant éviter de lâcher au minimum 3,40€ (Yvetot) à Bouville. En théorie donc cette ex-RN15 officie une desserte bien locale.

Tandis que la D775 angevine fait seule son boulot de transversale entre Angers et Rennes + Laval avec une RN162 qui s'échoue sans grande logique en cul-de-sac sur cette départementale.
Encore une fois je ne connais pas le contexte sur place, peut-être que ces giratoires suffisent à drainer la circulation. Mais sur une carte il y a cette impression d'inachevé quand, après une belle succession d'échangeurs (à l'exception d'un RP), la VE bute sur un RP dès qu'elle s'engage sur le premier contournement d'agglomération venu, là où il y en a le plus besoin finalement. Situation qui se répète à Segré par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 12 Avr 2019 20:07

Je ne disais pas que c'est tout à fait pareil qu'à Barentin, où en effet il y a l'autoroute. Mais ce que je voulais dire c'est que l'aménagement n'est pas ridicule contrairement à ce que dit Jojo. Il me semble qu'il fonctionne pas trop mal.

Et puis il y a certes des diffuseurs côté Angers, mais autour du Lion il y avait déjà plusieurs giratoires qui ne seront pas dénivelés avant longtemps, tout comme ceux de Segré. J'ai déjà donné mon avis dans le sujet correspondant à la Rennes-Angers, je pense que ce n'est pas non plus un axe d'importance comme certains autoroutes, il y a Rennes Le Mans par autoroute et Rennes-Nantes intégralement dénivelés, ce qu'ont fait les deux départements 35 et 49 est déjà superbe et avant que le niveau de trafic rende problématique les giratoires qui restent ou le passage non doublé à Segré je pense qu'on a le temps de voir de l'eau couler dans l'Oudon à Segré :wink:

Bref je pense que ce cas n'a rien à voir avec ce que citait GE dans l'Isère où on a deux giratoires de même taille comme si c'était un diffuseur lunette alors que le 2ème ne sert presque à rien, et sur l'autre on a une route qui ne permet pas d'aller dans la direction qui semble la plus logique.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar impala80 » Mer 17 Avr 2019 21:49

Coltrane a écrit:Quand on met un by pass, c'est pour avoir 2 voies en aval, 1 provenant de la branche du rond point et une provenant du by pass, comme cela chacun sa voie, elle peuvent fusionner quelques centaines de mètres plus loin, et le by pass même à petit rayon de courbure peut être fluide.

C'est surement mieux d'avoir 2 files sur la voie aval : 1 du bypass, 1 du rond point mais ca ne me semble pas indispensable dans tous les cas (si le trafic sur la voie aval vient essentiellement du by pass par exemple et que ca ne bouchonne pas sur cette voie aval).
Ce qu'il ne faut pas faire (ce qui a été fait) par contre c'est : créer un bypass + supprimer une file en passant de 2 à 1 sur la voie aval + réduire la vitesse de 50 a 30km/h sur la voie aval (sans qu'il y ait le moindre danger et avec des ralentisseurs 2 fois plus haut que la norme qui empêche de dépasser en fait les 20km/h). Donc la capacité de la voie aval est divisé par 4 et on multiplie par 2 ses accès : ca coince.
En plus, on ne créé pas un by pass quand il n'y a pas de bouchon ce qui était le cas avant cet aménagement de génie.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar colvert » Sam 04 Mai 2019 12:46

Quand un giratoire bouchonne on y ajoute des feux pour tenter d’améliorer la situation (un emplâtre sur une jambe de bois?)
https://www.centre-presse.fr/article-67 ... futur.html
29/04/2019 05:08 | Poitiers
Des feux et des passages piétons au rond-point des Portes du Futur
Avant l'été, il sera enfin possible de traverser à pied (et en sécurité) la RD 910 dans la zone des Portes du Futur. Présentation des nouveaux aménagements prévus par Grand Poitiers.
Des nouveaux feux au rond-point de Leroy Merlin ? Comment ça marche ?
Image
Des feux sont déjà en fonctionnement mais seulement le samedi.
Image
Photo Bruno Delion

Plus communément connu sous l'appellation de carrefour Leroy-Merlin, le rond-point d'Aquitaine va être équipé de passages piétons.
« C'est un sujet que les élus chasseneuillais ont à coeur de concrétiser depuis des années. Il s'agit notamment de répondre aux demandes des habitants situés de part et d'autre de cette route, comme Preuilly ou les Philambins, signalant qu'il leur était difficile de la traverser à pied », indique Claude Eidelstein, le maire de Chasseneuil. Un constat partagé par de nombreuses personnes circulant à pied pour rejoindre les commerces.
Les travaux d'aménagement, prévu lors du second trimestre de l'année en cours, seront réalisés par Grand Poitiers.
Des feux intelligents comme à la Porte de Paris
Ce giratoire est le point névralgique permettant à la fois de traverser Chasseneuil dans le sens nord sud et inverse mais aussi de desservir le trafic automobile vers les zones commerciales des Portes du Futur et des Grands Philambins. Une réunion publique de présentation a eu lieu le 9 avril pour présenter le projet aux habitants et aux riverains.
Cette réalisation pourra se faire « en raison d'une bonne conjonction entre les services et les décideurs concernés: le Département (N.D.L.R.: chargé de la gestion de cette route), la commune de Chasseneuil et Grand Poitiers. Elle permettra d'assurer la sécurité de tous les usagers de la RD 910, en particulier des piétons », souligne M. Eidelstein.
> Ce qui se passe actuellement. Le rond-point d'Aquitaine ne comprend pas de passage pour les piétons. Ceux-ci doivent donc traverser les voies à leurs risques et périls. Pour réguler les flux transversaux venant du bourg de Chasseneuil et des Grands Philambins ainsi que des contre-allées des Portes du Futur, des feux tricolores fonctionnent les samedis de 14h à 18h, heures de fortes affluences dans la zone.
Dans ses études, le service voirie de Grand Poitiers a pris en compte ces deux paramètres majeurs: ne pas ralentir outre mesure le flux de 30.000 véhicules passant dans les deux sens sur ce giratoire et assurer un passage rapide des véhicules venant des axes transversaux et de permettre aux piétons de passer en sécurité d'un côté de la RD 910 à l'autre.
> Ce qui va se passer. Christian Billaud, responsable de la gestion des 130 carrefours à feux de signalisation de la communauté urbaine, explique: « Nous allons mettre en place des traversées piétonnes sur la route départementale 910, au sud et au nord du rond-point. Elles seront gérées par des feux. Le rétrécissement des voies permettra un îlot central équipé d'un bouton afin que les piétons demandent le passage. Ces passages seront suffisamment loin (15 m) du croisement pour ne pas influer sur la circulation automobile. Les feux actuels seront enlevés ».
La circulation automobile sur les voies transversales sera gérée par des capteurs (dits boucles de saturation) comme ceux en service Porte de Paris à Poitiers. Ils détecteront les véhicules arrêtés pour programmer leur passage.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tlcc76 » Sam 04 Mai 2019 17:05

G.E. a écrit:Deux giratoires curieux dans l’Isère :

:arrow: Ce double giratoire mal conçu. Avec un décentrage, un petit pont aurait permis de déniveler l'ensemble (en échangeur à lunettes) et d'assurer à peu de frais la continuité de l'axe principal bien chargé. Il y a la place ! Autre incongruité, la voie venant de Voreppe à droite shunte obligatoirement le giratoire. Conclusion : à réaménager et à déniveler !

:arrow: Ce giratoire avec shunt périleux, cas rare d'une bretelle de shunt franchissable pour aller desservir la jardinerie voisine. Frisson assuré même si c'est bien utile pour soulager un verrou potentiel. Conclusion : à déniveler en surplomb du giratoire élargi, avec priorité à la D1085.


L’idéale aurait été un rond point en forme de cacahuète comme ici à Croixmare (76) ou l'on peut brancher plus de routes dessus.
https://www.google.com/maps/@49.606729, ... a=!3m1!1e3
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 04 Mai 2019 17:53

Ou pourquoi pas un rond-point carré tant qu'à faire : https://goo.gl/maps/T1c85in2J55JDJC48

Autant bloquer le plus possible le trafic sur des axes à grande circulation. :langue:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 05 Mai 2019 00:31

Rond-point cacahuète à Tournai en Belgique : https://www.google.com/maps/@50.6003545 ... a=!3m1!1e3

Toujours à Tournai, le rond-point avec 4 shunts : https://www.google.com/maps/@50.6128432 ... a=!3m1!1e3
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Piter » Dim 05 Mai 2019 10:16

Rond-point cacahuète à Sarcelles : https://www.google.com/maps/place/95200 ... 4d2.378493
Piter
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 105
Enregistré le: Lun 10 Oct 2011 15:31

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Dim 05 Mai 2019 13:26

Je mets cet article de Presse Océan ici aussi, il y a aussi sa place :

"Rond - points, cette autre spécialité nantaise"

ImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Lun 13 Mai 2019 15:46

Merci Lucienmathurin. On sait donc maintenant que l'inventeur des doubles rond-points à la con de Nantes et alentour s'appelle Yan Le Gal. Il mérite la noix d'honneur.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Papyrus » Mer 15 Mai 2019 09:15

guy21 a écrit:Merci Lucienmathurin. On sait donc maintenant que l'inventeur des doubles rond-points à la con de Nantes et alentour s'appelle Yan Le Gal. Il mérite la noix d'honneur.

Je n'ai pas compris l'intérêt de ces doubles rond-points. Si quelqu'un peut m'expliquer?
En revanche, ils sont très perturbants pour l'automobiliste de passage :mrgreen:
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Mar 21 Mai 2019 16:39

guy21 a écrit:Merci Lucienmathurin. On sait donc maintenant que l'inventeur des doubles rond-points à la con de Nantes et alentour s'appelle Yan Le Gal. Il mérite la noix d'honneur.


Ah, un lecteur du Canard Enchainé. :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Mar 04 Juin 2019 15:28

Papyrus a écrit:
guy21 a écrit:Merci Lucienmathurin. On sait donc maintenant que l'inventeur des doubles rond-points à la con de Nantes et alentour s'appelle Yan Le Gal. Il mérite la noix d'honneur.

Je n'ai pas compris l'intérêt de ces doubles rond-points. Si quelqu'un peut m'expliquer?
En revanche, ils sont très perturbants pour l'automobiliste de passage :mrgreen:

Allons même plus loin, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les élus locaux sont drogués au rond-point en intraveineuse surtout ?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Jeu 18 Juil 2019 16:17

Encore un RP aberrant en pleine voie sur un échangeur de la rocade de Cahors, avec pour motif de "fluidifier la circulation".
https://lot.fr/actualites/rd-820-un-nou ... irculation
https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/ ... 24174.html
https://www.google.fr/maps/@44.4620119,1.4183583,17.16z
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Dark Nark » Ven 19 Juil 2019 16:28

Autre conséquence qui se mesure chaque mois de juillet, d’après le magazine Pédale, le nombre de rond-points sur le Tour serait passé d’environ 200 en 1996 à pratiquement 600 l’an dernier.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Sam 20 Juil 2019 17:13

Il y a longtemps il devait passer par mon patelin mais pour ça l'orga exigeait de faire sauter un giratoire qui venait d'être construit, résultat le maire a refusé et le Tour est passé ailleurs.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 22 Juil 2019 09:47

Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Piter » Mer 24 Juil 2019 21:21

A Nanterre ils ont inventé le rond-point... carré !
https://maps.app.goo.gl/27BrHyn8ttaycf8s7
Piter
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 105
Enregistré le: Lun 10 Oct 2011 15:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité