G.E. a écrit:J'ai refait hier le trajet Aix - Grenoble via A51 et ex-N75 dans des conditions correctes de circulation : trafic réduit, peu de poids lourds et de caravanes.
Aménager la route sera assez facile en Isère où des sections sont déjà bien calibrées et redressées. Il manque surtout quelques virages à couper et des créneaux dans ce département. Après les virages du Col de la Croix-Haute (difficilement transformables, sauf à investir lourdement et/ou à percer un tunnel), il y a une section bien roulante qui a été complètement refaite dans les années 1970 et c'est un modèle du genre : https://goo.gl/maps/mcCSTadnWnDV6kqR8
Dans la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence, il y a des rectifications locales à opérer pour supprimer des virages et des passages à niveau. Le problème est que la D1075 dessert marginalement la Drôme; laquelle ne va sans doute pas s'impliquer beaucoup (on le voit avec une chaussée très dégradée à certains endroits). Quant aux Alpes-de-Haute-Provence, ce département investit très peu sur son réseau. Certes, il n'est pas très riche, mais il a su construire des giratoires inutiles et il s'est fait avoir par l'Etat pour tous les chantiers le concernant (abandon de l'A51 et d'une desserte décente de Digne).
Le gros des problèmes se trouve dans les Hautes-Alpes, un département peu riche et qui n'en fait d'ailleurs pas beaucoup pour ses routes en dépit de ses discours. Il y a quantité de villages à dévier et de passages à niveau à supprimer avec un relief complexe. Franchement, il n'y a rien à attendre de sérieux, sauf quelques créneaux dans les conditions actuelles.
C'est tout l'intérêt des axes nationaux et des autoroutes : mobiliser des crédits significatifs pour obtenir de réelles améliorations. Le désengagement de l'Etat et la faible mobilisation financière des départements (hors Isère) ne peut rien laisser espérer de bon. En tout cas, il y a un réel intérêt à conserver la voie ferrée, même avec une limitation aberrante à 60 km/h de nombreuses sections en ligne droite, faute d'entretien sans doute.
https://www.ledauphine.com/actualite/2019/05/08/transports-giraud-obtient-des-avancees-a-l-assemblee
Transports : Giraud obtient des avancées à l’Assemblée
Le rapporteur général du budget, Joël Giraud (LREM), indique dans un communiqué avoir fait adopter plusieurs amendements favorables aux territoires alpins en commission des finances, saisie pour avis sur la loi d’orientation des mobilités.
“En matière ferroviaire, le texte adopté permet aux lignes empruntées par des trains d’équilibre du territoire de jour comme de nuit de bénéficier d’une priorité sur les renouvellements d’infrastructures mais aussi contraint à l’étude d’un nouveau réseau complet de trains de nuit”, annonce-t-il.
En matière autoroutière, Joël Giraud a obtenu “de pouvoir prolonger une concession autoroutière par des axes à gabarit routier sécurisant et fluidifiant l’accès aux autoroutes, bref “d’adosser” avec les moyens financiers de la concession autoroutière des routes d’accès entre des fins d’autoroute et des rocades (comme celle de Gap) ou des axes structurants (comme le contournement de Tallard ou l’accès à la RN 94 depuis l’A 51).” Ces dossiers ne sont pas conclus pour autant. Les amendements vont être examinés en commission d’aménagement durable du territoire, lors de la quinzaine qui débute le 14 mai.
Bugsss a écrit:Le hic, c'est que les anti ne veulent pas d'un km de plus d'A51. Car on sait que si A51 arrive au col de Bayard, il y aura appel de trafic, et de fait, il sera presque obligatoire de faire les 80 kms restants.
frantz58 a écrit:C'est justement ça qui pourrait enfin débloquer la situation et créer un itinéraire de délestage à l'Est de la Vallée du Rhône.
tanaka59 a écrit:D'un point de vue juridique, peut on envisager de d'adosser un morceau, à un morceau déjà adossé ?
On se retrouverait avec un adossement, d’adossement, d'adossement ...
tanaka59 a écrit:Je m'explique. A Gap on construit son contournement, on adosse ce tronçon. Le tronçon suivant peut il être adossé ?
JOJO a écrit:Et on découvre que la rocade de Gap aura aussi le droit à son "cacahuète".
G.E. a écrit:Un État soucieux de ses territoires et des transports du quotidien pourrait proposer un plan d'actions assez simple à mettre en place en 15 ans (c'est évidemment trop long, mais bon...).
Action 1 : Terminer la rocade de Gap aux caractéristiques médiocres (2 voies, nombreux carrefours à niveau), mais qui rendra malgré tout pas mal de services. Faisable en 10 ans si les maigres crédits de l'Etat suivent et si on arrête de les gaspiller avec des carrefours aberrants (giratoire du Sénateur).
Action 2 : Dévier Tallard par adossement à la concession Escota (politique des petits bouts), action non finançable autrement. Faisable en 15 ans.
Action 3 : Dévier Laragne par adossement d'une antenne à la concession Escota (politique des petits bouts), projet difficilement finançable et en tout état de cause peu performant sur seuls crédits publics. Faisable en 15 ans.
Action 4 : Reprendre lourdement la D942 (puis la RN94) sur crédits publics et/ou privés (si prolongement possible de la déviation de Tallard) avec suppression des carrefours à niveau et giratoires contre-productifs et création de créneaux de dépassement. Faisable en 15 ans.
Action 5 : Déclasser la RN85 entre Gap et Grenoble, reclasser la D1075 entre les deux sections d'A51, par cohérence.
On peut faire déjà beaucoup en mobilisant toutes sortes de financement. Aux élus et acteurs économiques de se MOBILISER en ce sens ! Le déclin des Alpes du Sud n'est pas une fatalité.
A51 a écrit:Est ce que cela va changer la donne?
Alpes1 http://alpesdusud.alpes1.com/news/local ... -prolongee
L’autoroute A51 pourrait-elle être prolongée ? C’est ce qu’espère Joël Giraud, député LREM des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget. Alors que la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire s’est réunie, elle a adopté « la quasi-totalité des amendements » du Parlementaire. Notamment la modification du droit des concessions autoroutières. Jusque-là, il fallait démontrer l’utilité du prolongement d’une autoroute. Désormais, l’objectif de desservir les territoires est aussi pris en compte.
Une situation qui rappelle l’A51 et son prolongement vers la rocade de Gap, le carrefour près de Tallard vers Briançon et Barcelonnette « voire même la RN94 Gap-Briançon », souligne Joël Giraud. Ainsi, l’A51 pourrait être prolongée par des axes à gabarit routier, le tout financé par les concessions. Autre annonce : l’État doit étudier le développement de nouvelles lignes de trains d’équilibre des territoires « en veillant à la modernisation du réseau sur lequel ils circulent ». Il doit aussi présenter au Parlement, pour le 30 juin 2020, les conditions d’amélioration de l’offre de trains de nuit, comme le Paris-Briançon. Une ligne qui nécessite les fonds français pour être rénovée
mr-harry a écrit:Bizarre ... relier la ville des écolos grenoblois à la méditerranée pour les week-end en bagnole et inversement en hiver.
On s'étonne de la non-opposition des "verts" locaux.
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