Malheureusement on parle beaucoup de 2x1 voies ... le prolongement de Rocade Arc en ciel vers A62 est prévu en 2x2 avec giratoire ou alors 2x1 voies + busway . De même la liaison avec A64 sera une boulevard urbain à 2x1 voies ... Il est clairement expliqué la réduction de 2 à 1 voie de l'Avenue Eisenhower .
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/carte-voici-projets-routiers-mettre-fin-bouchons-toulouse-dans-metropole_22881695.html
CARTE. Voici les projets routiers pour mettre fin aux bouchons à Toulouse et dans la métropole
Toulouse Métropole a publié une cartographie qui recense, avec précision, les projets routiers prioritaires dans le cadre du Plan d'aménagement des Routes Métropolitaines (Parm).
En 2018, chaque automobiliste a passé en moyenne 130 heures dans les bouchons à Toulouse. Selon une étude publiée par l’institut INRIX (une société de logiciels spécialisée dans les services de voiture connectée et l’analyse des transports), l’agglomération toulousaine est l’une des plus embouteillées du monde.
Les infrastructures routières semblent sous-dotées pour répondre efficacement aux enjeux démographiques. Pour mémoire, l’aire urbaine de Toulouse gagne près de 19 000 habitants supplémentaires par an.
À titre d’exemple, les habitants des communes du nord-ouest de l’agglomération (Seilh, Saint-Jory…) doivent se contenter d’une route départementale totalement saturée. L’axe est pourtant stratégique, il permet d’irriguer le parc aéronautique et de grands groupes comme Airbus ou Safran.
Le conseil de Toulouse Métropole a adopté le Parm (Plan d’aménagement des Routes Métropolitaines) en février 2019. La construction d’un pont sur la Garonne et la prolongation de la Voie Lactée figurent parmi les projets routiers prioritaires d’ici 2030.
Le dernier numéro du magazine de Toulouse Métropole a publié une cartographie qui recense, avec précision, les projets. En revanche, aucun calendrier précis n’est communiqué. Charge aux futurs élus, qui sortiront des urnes après les municipales de 2020, de flécher les financements appropriés pour chaque chantier.
Boulevard Urbain Nord
Un Boulevard Urbain Nord (BUN), entre le quartier Borderouge, à Toulouse, et Bruguières, en passant par Launaguet et Gratentour, est prévu à l’horizon 2030. Il s’agit d’une voie dédiée aux transports en commun en site propre, mais aussi d’une voie pour les voitures et les cheminements doux pour les vélos et les piétons.
Très attendu par les maires des communes du Nord de Toulouse, ce projet est à l’arrêt depuis 2018. Saisie par deux habitants de Launaguet, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé la Déclaration d’utilité publique (DUP) permettant la réalisation de l’opération.
Toutefois, Grégoire Carneiro, l’élu de Toulouse Métropole en charge de la voirie, se montre confiant :
Il y a un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État à l’encontre de la décision rendue par la Cour administrative d’appel. Nous attendons la décision.
Un petit tronçon a déjà été réalisé entre Toulouse et Launaguet. « Il faut encore relier Launaguet, puis Bruguières », explique Grégoire Carneiro. « Les travaux pourront reprendre en cas de décision favorable du Conseil d’État ». Celle-ci ne devrait pas intervenir avant deux ans, table l’élu, ancien député de Haute-Garonne et actuel maire de Castelginest.
Ce Boulevard urbain multimodal, d’une longueur de 13 kilomètres, représente pour Toulouse Métropole un investissement « de plus de 100 millions d’euros », détaille Grégoire Carneiro.
La jonction Est
Située sur les communes de Balma, Toulouse et Quint-Fonsegrives, la jonction Est permettra la création d’un échangeur et de nouvelle voies sur la rocade Est, l’aménagement d’une liaison routière entre la RD16 et la rocade, le maillage de la Grande plaine et de la Cité de l’Espace.
Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la voirie, l’assure :
Ce nouvel échangeur, entre Lasbordes et Montaudran, permettra de soulager le périphérique. Nous attendons la Déclaration d’utilité publique. Les travaux pourraient être enclenchés d’ici 2020-2021.
Prolongation de la Voie Lactée et franchissement de la Garonne
La RD902, dite Voie Lactée, va être prolongée. Cette nouvelle voie reliera le futur Parc des Expositions à la RD2, de Beauzelle à Aussonne, en passant par Seilh. Le secteur est stratégique. Selon Joseph Carles, maire de Blagnac, le nord-ouest de Toulouse comptabilise « entre 80 000 et 90 000 emplois », entre Airbus, Safran ou ATR… Avec d’autres maires, l’élu de Blagnac est à l’initiative d’une pétition intitulée « Stop à l’asphyxie, je n’en peux plus alors je signe ! ».
De manière générale, les communes de Blagnac, Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Gagnac, Mondonville et Seilh « exigent des avancées concrètes, rapides et financées pour désengorger la circulation autour de la plateforme aéroportuaire ».
Dans le cadre du Plan d’aménagement des Routes Métropolitaines (Parm) adopté en février 2019, la construction d’un pont sur la Garonne et la prolongation de la Voie Lactée figurent parmi les projets routiers prioritaires. Aucun calendrier précis n’est toutefois communiqué. « Le calendrier sera connu après les municipales », précise Grégoire Carneiro. L’élu de Toulouse Métropole en charge de la voirie s’explique :
Le Parm totalise 305 projets, pour un montant de 1,9 milliard d’euros. Il faut désormais passer de la feuille de route au financement. Aux futurs élus de prendre leurs responsabilités ! Cela suppose de redéployer une partie du budget vers le routier et le transport multimodal. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a la volonté de mettre en œuvre le Parm. Il faudra un consensus avec les autres collectivités locales.
Le prolongement de la Voie Lactée jusqu’à la zone Toulouse Eurocentre se chiffre à « 63 millions d’euros, sur la base des prix de 2017 », détaille Grégoire Carneiro. Un nouveau pont doit être construit au-dessus de la Garonne. Le franchissement du fleuve est prévu à Saint-Jory, entre la RD2 et l’A62.
Selon Grégoire Carneiro, un tel chantier représenterait « au moins huit années de travaux, pour un budget compris entre 100 et 200 millions d’euros selon sa configuration en 2 fois 2 voies ou non ».
Une liaison entre la route de Revel et la route de Castres
La Liaison multimodale sud-est doit être prolongée, de la route de Revel à la route de Castres. Si ce projet figure parmi les priorités du Plan d’aménagement des Routes Métropolitaines (Parm), aucun calendrier ne peut être communiqué concernant sa réalisation.
Boulevard urbain du canal Saint-Martory
« Ce projet suppose un investissement de 69 millions d’euros », indique Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la voirie. « L’objectif est d’améliorer les liaisons entre Cugnaux, Villeneuve Tolosane et le quartier de Guilhermy, à Toulouse ».
Le Boulevard urbain du canal Saint-Martory reliera la rocade Arc-en-Ciel à l’autoroute A64, de Portet-sur-Garonne au sud de Toulouse, en passant par Villeneuve Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille. « Il s’agira d’une voie multimodale », prévient Grégoire Carneiro. Une voie verte est programmée pour assurer une continuité le long de l’avenue Eisenhower.
Ce nouveau boulevard urbain accueillera un nouvel échangeur sur l’A64 à Portet-sur-Garonne. Il nécessitera la requalification de l’avenue du général Eisenhower.
Une nouvelle route à Cornebarrieu
Il est prévu la création d’une nouvelle route départementale (RD963) à Cornebarrieu reliant la RD1 à la RN224, dans le prolongement de la RD63E. Cette nouvelle route est « indispensable à l’activité aéronautique », explique Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole. Ces travaux permettront d’avoir « un itinéraire à grand gabarit » pour les convois exceptionnels d’Airbus. « Le projet est estimé à quatre millions d’euros », ajoute l’élu.
Réaménagement de la RD820, de Toulouse à Saint-Jory
Dans le cadre du Plan d’aménagement des routes métropolitaines (Parm), le réaménagement de la RD820 sur 16,8 kilomètres, de Toulouse à Saint-Jory, figure parmi les projets routiers d’ici 2030. « Une concertation publique sera organisée entre mi-juin et mi-juillet concernant le réaménagement de la RD 820 », indique Grégoire Carneiro.
Nouvelle route à Saint-Orens, Labège et Auzielle
Une nouvelle route départementale (RD957B) va voir le jour à Saint-Orens, Labège et Auzielle. Il est aussi prévu la déviation de la RD57 entre la RD16 et la RD2. Aucun calendrier n’est communiqué concernant la réalisation de cette route.
Tunnel et passerelle dédiés aux modes doux
Au sud-est de Toulouse, rue André Villet, un tunnel et une passerelle seront dédiés aux modes doux. Là aussi, aucune date n’est indiquée quant à la réalisation du chantier.
Travaux sur l’échangeur de Sesquières
Le réaménagement de l’échangeur de Sesquières est programmé. Les travaux seront réalisés entre fin juillet et début août 2019.
Réaménagement de la route de Lavaur
Son gabarit n’est pas adapté pour absorber le trafic actuel. La route de Lavaur, à l’Union et Balma, va être réaménagée avec cheminement doux et voie dédiée aux transports en commun. Il s’agit d’un enjeu de sécurité : cette route ne propose ni de trottoir, ni de piste cyclable, entre Beaupuy et Balma.
Le maire de Balma, Vincent Terrail-Novès, défend l’idée de créer un grand parking à deux kilomètres en amont du Centre commercial Auchan, et de mettre en place des navettes pour accéder au terminus du métro. Le débat reste ouvert.
Le pont Allende, avec piste pour les modes doux
Du chemin de Fenouillet à l’avenue Allende, le pont Allende franchira le canal latéral, la RD820 et les voies ferrées, avec pistes pour les modes doux et les transports en commun. « La construction de ce pont est apparue nécessaire par nos services », indique Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la voirie. Le calendrier des travaux sera fixé « après les municipales de 2020 », conclut l’élu.