Guillaume a écrit:Nouveau schéma directeur de signalisation de A 9 et A 54 autour de Nîmes
http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201715/met_20170015_0000_0025.pdf
rafi a écrit:Je viens juste de découvrir que les panneaux de signalisation autoroutière sont décidés au niveau du ministère ...
Je pensais que chaque DIR / Concessionnaire était responsable de décider de ce qu'il serait écrit sur les panneaux et ou les implanter.
Mais j'ai oublié que la France est un pays encore centralisé pour beaucoup de choses.
Si on commence à indiquer les plages une par une (même les "principales"), on ne s'en sort plus, une signalétique n'est pas là pour faire "beau", mais le plus simple et le plus efficace possible, donc je cherche une plage, je suis "Plages", je ne vois pas le problème. Et, si c'est bien fait, arrivé près des plages, j'aurai "plage x" à droite, "plages y et z" à gauche. Sauf que la signalisation des voies communales reste à la charge... des communes, et là on regrette parfois que ce ne soit pas plus centralisérafi a écrit:Bon du coup, on parle de Montpellier et des A50/A52.
Les panneaux sur A52 aucun souci, mais alors les panneaux pour l'A50 ... les "La Seyne - Plages" "Sanary - Plages" sont franchement moches.
Cela serait mieux d'implanter un panneau en amont en indiquant les principales plages (genre Les Sablettes / Bonnegrâce) en disant :
Pour "Les Sablettes" suivre La Seyne Centre
Pour "Bonnegrâce", suivre Six Fours les Plages.
rafi a écrit:En ce qui concerne Montpellier, on note l'effort de mettre "Aéroport". C'est quelque chose qui aurait du être mis en place dès le début en 2017.
Ensuite, bon l'accès à Sud de France il est logique, mais mettre Gare St Roch par Montpellier Sud, c'est envoyer encore plus de voitures sur l'avenue de Palavas. C'est pas franchement génial.
jml13 a écrit:C'est pourtant tout à fait logique, sinon s'il n'y avait pas de schéma directeur et que chaque dépt ou région pouvait faire comme il veut, il n'y aurait pas forcément continuité sur les autoroutes.
Ensuite, à un niveau plus fin, il y a aussi un plan de jalonnement dans chaque département qui prend le relais.
Après, si tu te penches sur la façon dont c'est fait, il y a des règles assez précises pour ne pas signaler tout et n'importe quoi et se retrouver avec des arbres de Noël illisibles. Ainsi, les mentions à signaler, et la distance à partir de laquelle les signaler, sont définies par rapport à l'importance (population d'une ville, trafic d'une gare ou d'un aéroport, nombre de salariés d'une zi, etc.).
jml13 a écrit:Si on commence à indiquer les plages une par une (même les "principales"), on ne s'en sort plus, une signalétique n'est pas là pour faire "beau", mais le plus simple et le plus efficace possible, donc je cherche une plage, je suis "Plages", je ne vois pas le problème. Et, si c'est bien fait, arrivé près des plages, j'aurai "plage x" à droite, "plages y et z" à gauche. Sauf que la signalisation des voies communales reste à la charge... des communes, et là on regrette parfois que ce ne soit pas plus centralisé
jml13 a écrit:Quant à la Gare Saint-Roch, ça peut se discuter, mais la signalétique est fixe et ne tient pas compte des périodes d'encombrements.
rafi a écrit:D'ailleurs, on a un petit souci avec la classification des villes je pense dans le Sud-Est. Il est dingue de voir écrit Nîmes en très gros dès Marseille ou Aix, et Barcelone, mais Montpellier très rarement.
On peut le voir de temps à autre dans le nord de Marseille (A55 ou A7) mais la majeure partie du temps, Nîmes est indiquée. Le plus bizarre étant après Lançon, en direction de Lyon ou l'on voit un panneau "Montpellier : Suivre Barcelone".
Montpellier est la 7ème ville de France ...
rafi a écrit:Heureusement que les communes peuvent encore indiquer ce qu'elles veulent tout de même
Et bien justement, je pense que les gens cherchent en général des plages en particulier ou non pas juste une plage ou se poser. Plein d'amis qui viennent dans le Sud-Est ont à chaque fois une plage ou ils veulent absolument aller parce qu'ils ont lu ça dans le Routard etc. Je pense que d'indiquer les grandes plages principales sur le réseau autoroutier / national puis sur le réseau communal en y ajoutant les plages plus confidentielles fait sens. Ca éviterait à certains touristes de se perdre
rafi a écrit:jml13 a écrit:Quant à la Gare Saint-Roch, ça peut se discuter, mais la signalétique est fixe et ne tient pas compte des périodes d'encombrements.
J'imagine bien qu'il ne doit pas y avoir de discussions entre autorités locales et nationales à ce sujet.
C'est bien dommage parce que derrière on se retrouve avec certaines aberrations.
jml13 a écrit:rafi a écrit:D'ailleurs, on a un petit souci avec la classification des villes je pense dans le Sud-Est. Il est dingue de voir écrit Nîmes en très gros dès Marseille ou Aix, et Barcelone, mais Montpellier très rarement.
On peut le voir de temps à autre dans le nord de Marseille (A55 ou A7) mais la majeure partie du temps, Nîmes est indiquée. Le plus bizarre étant après Lançon, en direction de Lyon ou l'on voit un panneau "Montpellier : Suivre Barcelone".
Montpellier est la 7ème ville de France ...
Il me semble que ce doit être Montpellier qui est indiquée depuis Marseille, maintenant avec les panneaux de la DIRMed il ne faut pas s'étonner de rien, la signalisation correcte est le dernier de leurs soucis.
Heureusement qu'avec la L2 (privée !), une bonne partie a été mise aux normes, sinon le reste est parfois n'importe quoi... Panneaux provisoires jamais enlevés, vieux panneaux remplacés mais on n'en profite pas pour les mettre en conformité avec le schéma directeur, etc. Pour la bifur A7-A54, cela va être changé dans peu de temps puisqu'elle va être réaménagée.
G.E. a écrit:Je ne sais pas ce que vous avez contre Nîmes mais pour des raisons historiques, elle est de même niveau que Montpellier (donc 4).
https://routes.fandom.com/wiki/Villes_i ... eaux_verts
Ce qui implique qu'elle doit être fléchée avant (éventuellement avec) Montpellier depuis Marseille, Aix ou Lyon.
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