[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

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Messagepar mauzemontole » Jeu 02 Mai 2019 09:54

guy21 a écrit:... et comme toujours on propose des solutions alternatives de type LOCAL à une question de transport de nature SUPRA-REGIONALE, s'agissant d'une route nationale. L'automobiliste qui va de Nantes à Limoges s'en tape des parkings à voitures et des réseaux de transport en commun locaux (sans méchanceté de ma part et sans nier qu'il en faille).

Comme partout en France... le trafic de transit y est systématiquement méprisé.
Et donc en toute logique, les locaux en ont rien à faire du temps de parcours pour un Nantes / Limoges. Ils seront même prêts à proposer une solution qui allonge le temps de parcours pour peu que ça solutionne LEUR problème.

Exemple qui va être parlant dans quelques années, Lyon. Quand tout le trafic estival passera par le contournement est qui n'est pas adapté à recevoir tout ce trafic. Mais les lyonnais seront contents, ça passera pas dans le Centre Ville. :lol:
Et encore quand je dis le trafic estival... y a aussi le trafic local nord sud qui va voir son temps de trajet complètement défoncé.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Jeu 02 Mai 2019 12:02

mauzemontole a écrit:
guy21 a écrit:... et comme toujours on propose des solutions alternatives de type LOCAL à une question de transport de nature SUPRA-REGIONALE, s'agissant d'une route nationale. L'automobiliste qui va de Nantes à Limoges s'en tape des parkings à voitures et des réseaux de transport en commun locaux (sans méchanceté de ma part et sans nier qu'il en faille).

Comme partout en France... le trafic de transit y est systématiquement méprisé.
Et donc en toute logique, les locaux en ont rien à faire du temps de parcours pour un Nantes / Limoges. Ils seront même prêts à proposer une solution qui allonge le temps de parcours pour peu que ça solutionne LEUR problème.

Exemple qui va être parlant dans quelques années, Lyon. Quand tout le trafic estival passera par le contournement est qui n'est pas adapté à recevoir tout ce trafic. Mais les lyonnais seront contents, ça passera pas dans le Centre Ville. :lol:
Et encore quand je dis le trafic estival... y a aussi le trafic local nord sud qui va voir son temps de trajet complètement défoncé.


La transformation du périphérique parisien en boulevard urbain, la prolifération des RP sur certains axes (qu'ils soient doublés ou non à une autoroute), ou encore les baisses aberrantes de limitations de vitesse (l'aberration des VE limitées à 70) vont dans le même sens.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Jeu 02 Mai 2019 22:39

JOJO a écrit:
mauzemontole a écrit:
guy21 a écrit:... et comme toujours on propose des solutions alternatives de type LOCAL à une question de transport de nature SUPRA-REGIONALE, s'agissant d'une route nationale. L'automobiliste qui va de Nantes à Limoges s'en tape des parkings à voitures et des réseaux de transport en commun locaux (sans méchanceté de ma part et sans nier qu'il en faille).

Comme partout en France... le trafic de transit y est systématiquement méprisé.
Et donc en toute logique, les locaux en ont rien à faire du temps de parcours pour un Nantes / Limoges. Ils seront même prêts à proposer une solution qui allonge le temps de parcours pour peu que ça solutionne LEUR problème.

Exemple qui va être parlant dans quelques années, Lyon. Quand tout le trafic estival passera par le contournement est qui n'est pas adapté à recevoir tout ce trafic. Mais les lyonnais seront contents, ça passera pas dans le Centre Ville. :lol:
Et encore quand je dis le trafic estival... y a aussi le trafic local nord sud qui va voir son temps de trajet complètement défoncé.


La transformation du périphérique parisien en boulevard urbain, la prolifération des RP sur certains axes (qu'ils soient doublés ou non à une autoroute), ou encore les baisses aberrantes de limitations de vitesse (l'aberration des VE limitées à 70) vont dans le même sens.


Typique, le cas d'Angers: un contournement sud qui ne se fera pas car trop de résistance de riverains mais on requalifie quand même les voies sur berges qui étaient sensées disparaitre avec l'ouverture de la rocade sud.

Résultat : une voie de remplacement qui ne sera pas construite et une voie existante limitée à 50 km/h alors qu'il s'agit d'une 2x2 voies sans aucun carrefour à niveau ou rond-point
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 06 Mai 2019 12:41

L'association ACIDDE préconise le tracé sud pour Mignaloux
https://www.centre-presse.fr/article-67 ... e-sud.html
06/05/2019 05:03 | Poitiers
RN 147: Acidde aussi préfère le tracé sud
Parmi les associations de riverains de la RN 147, un consensus se dessine pour le tracé sud.
Un consensus pour le tracé sud semble se dessiner parmi les associations d'habitants.
Une délégation d'Acidde (Association de citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement) et de Savigny Vent Debout a été reçue en préfecture de Poitiers lundi 29 avril en début d'après-midi. Six représentants demeurant dans les communes de Sèvres-Auxaumont, Mignaloux-Beauvoir Nord, Breuil-Mingot (Poitiers) et Savigny-l'Évescault, accompagnés de Jacques Savatier, député de la première circonscription de Poitiers, et d'un représentant de la municipalité de Sèvres-Anxaumont, ont remis en main propre à la préfecture 2.250 pétitions papier ainsi que 556 pétitions Internet réaffirmant l'opposition des signataires aux propositions de tracés nord longs (scénarios 3 et 4 de l'étude de l'État) de la RN 147.

Les tracés nord longs "incohérents"
Selon les associations, « le député a affirmé l'incohérence de ces scénarios dans le contexte actuel des politiques sur l'artificialisation des terres, sur la protection du sous-sol donc des nappes phréatiques et sur la réduction des dépenses publiques. En aucun cas, ces propositions ne correspondent à une politique innovante en matière de déplacement et d'aménagement du territoire ».
En fin de matinée, la délégation a transmis à la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) sa position « en faveur du scénario sud en aménageant autant que possible les déplacements doux (NDLR: en référence au scénario 7 d'Alternatif 147 présenté dans Centre Presse le mardi 30 avril). Ce scénario sud est le seul à alléger suffisamment le trafic dans Mignaloux (7.000 véhicules par jour en 2035) pour pouvoir faire de l'actuelle RN147 un boulevard urbain dédié aux déplacements doux. Ce scénario sud doit être amélioré par une desserte "transports en commun" depuis Fleuré et Chauvigny. Un nouveau cadencement doit être proposé sur ces lignes "trains" du côté Limoges et Chauvigny. » A noter que ces deux associations rejoignent l'analyse des Amis des Deux Rives présentée dans nos colonnes le mardi 30 avril.
Acidde et Savigny Vent Debout demandent aussi que « l'actuelle voie ferrée depuis Jardres, remise en état en partie par Grand Poitiers, serve de moyen de transport. La gare multimodale doit être accessible, donc par cette déviation sud. Depuis cette gare multimodale, Acidde propose une navette (bus ou tram) qui desserve le CHU, le campus universitaire ainsi que le parcobus Champlain. Sur la RD 951 (NDLR: route de Chauvigny), afin de désengorger le rond-point du Breuil l'Abbesse, Acidde propose que les véhicules venant du nord puissent entrer directement sur l'avenue du Recteur Pineau. »
En complément, l'association demande qu'une ligne de bus puisse entrer directement depuis la RD 951 vers cette même avenue et qu'il y ait un seul abonnement pour les transports en commun Vitalis (Grand Poitiers) et Lignes en Vienne (Département).
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Messagepar lucienmathurin » Lun 06 Mai 2019 16:08

Les décideurs devraient saisir cette "chance", ce n'est pas tous les jours qu'une (majorité d') association(s) de riverains proposent une alternative efficace.
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Messagepar colvert » Mar 07 Mai 2019 12:23

lucienmathurin a écrit:Les décideurs devraient saisir cette "chance", ce n'est pas tous les jours qu'une (majorité d') association(s) de riverains proposent une alternative efficace.

Où l'on apprend à demi-mots et sous-entendus que l'entourage du maire défendrait les tracés nord pour préserver des intérêts privés impactés par la variante sud.
Et qu'il semblerait que la tranchée couverte, enfin, il faut plutôt dire les bouts de tronçons couverts, ait été surdimensionnée pour la disqualifier? Ce que regrettent certains de ses défenseurs.
https://www.centre-presse.fr/article-67 ... ombre.html
07/05/2019 04:55 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
RN 147: "Entendre le plus grand nombre"
Habitante de Mignaloux-Beauvoir, Christiane Samoyault revient sur les options de contournement de la RN147, réclamant qu'on écoute le plus grand nombre.
Le contournement de Mignaloux-Beauvoir continue de faire débat.
En 2019, le contournement de Mignaloux revient sur le devant de la scène mais devient « aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers ». Il est proposé aux citoyens de se prononcer sur six scénarios dont seulement deux résoudraient le problème de l'engorgement de la RN 147 au moment de l'embauche et de la débauche.
"L'aberrante solution des tracés nord dévastateurs de l'environnement"
A l'origine, l'élargissement du tracé actuel et le passage en tranchée partiellement couvert apparaît pour beaucoup, comme une solution évidente. Malgré leur durée temporaire, on refuse ces travaux dans la commune et pour tuer le projet, on demande d'étudier le passage des hypothétiques transports exceptionnels, car ici, on ne connaît pas ce qui existe ailleurs, à savoir les itinéraires de détournement.
Enfoncer la tranchée à 9 mètres de profondeur suffit à rendre le projet financièrement peu supportable. Un second scénario par le sud pourrait semble-t-il résoudre l'ensemble des problèmes sans détruire trop de bâtis et de terres agricoles. Mais il y a, paraît-il, des intérêts privés à respecter.
On sait depuis, qu'une des plus importantes associations a demandé que l'étude de ce scénario soit approfondie. Et pourquoi ne pas reprendre la solution de la tranchée avec un passage normal, la collectivité n'ayant pas à payer le surcoût permettant le transit des charges exceptionnelles.
Les troupes du maire font campagne contre tout ce qui graviterait autour du bourg pour uniquement privilégier l'aberrante solution des tracés nord, longs, dévastateurs de l'environnement, de plus de 100 hectares de terres agricoles et de l'intégrité des communes et quartiers environnants.
Pourtant, partout se fait entendre l'opposition du plus grand nombre et il paraît inconcevable que ce rejet ne soit pas entendu par les décideurs afin qu'un jour, à la période des regrets, dans vingt ou trente ans, personne ne puisse dire "ce n'est pas de notre faute, c'était avant" ».
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Messagepar lucienmathurin » Mer 08 Mai 2019 12:25

Mouais, ça par contre ça demande à être vérifié pour moi. Je trouve que le journal aurait dû enquêter à ce sujet avant de publier ça.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Jeu 09 Mai 2019 10:29

ACIDDE a en effet demandé l'analyse durant la phase 2 du scénario 6 (Sud) avec des aménagements multimodaux sur la RD951 et la RN147 afin de capter d'éventuels passagers (potentiellement 22%).
En effet la fille d'un élu de Mignaloux habite rue de la gare, c'est de notoriété publique, la presse sait cela.
La proposition de scénario 2 en tranchée de 9m de profondeur a été faite pour discréditer cette option ... Alors qu'une option type entrée de Niort pourrait permettre aux transports exceptionnels de 8,10m de haut de passer sur la voie supérieure. ET encore, ce transport serait lié au démantèlement de la centrale de Civaux, et on sait que très certainement la pièce concernée restera sur place ...

Actuellement, aucun riverain, aucune association ne s'est prononcée ouvertement contre le scénario 6 (Sud).
L'association Central Park, devant les chiffres de flux en 2035, a bien intégré que les scénarios Nord long laisseront encore 18000 V/J dans Mignaloux alors que ce scénario Sud n'en laissera que 7500V/J. Avec la possibilité de redonner un caractère urbain à l'actuelle RN147 en traversée de Mignaloux.

Le bilan de la concertation sera effectué en juin semble-t-il avec la prise en compte de l'option "scénario 7" d'Alternatif 147.

Le projet autoroutier, dont les résultats de l'étude de faisabilité devraient être présentés début juillet, semble actuellement trop couteux pour le peu de véhicules entre Lussac et Bellac (voir la même étude réalisée à l'époque de JP Raffarin). Mais l'option proposé dans le DCE, de réaliser une autoroute à 110 km/h en réutilisant au maximum les portions actuelles de 2x2 voies pourraient rendre cette version viable.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 09 Mai 2019 12:34

"Autoroute à 110" ? Qu'est - ce que c'est que ça encore ?

Je le redis : juridiquement qu'est - ce qui empêcherait des acteurs privés cités plus haut dans le sujet de contribuer financièrement à une voie express ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Jeu 09 Mai 2019 12:53

lucienmathurin a écrit:"Autoroute à 110" ? Qu'est - ce que c'est que ça encore ?

Je le redis : juridiquement qu'est - ce qui empêcherait des acteurs privés cités plus haut dans le sujet de contribuer financièrement à une voie express ?


Le 110 km/h est sorti du chapeau lors d'une réunion publique sur Bellac.

Oui bien sur mais ce qu'avancent les CCI en disant qu'elles ont 2000 entreprises prêtes à mettre de l'argent, qu'il pourrait y avoir une cagnotte de 600 M€ comme ça. Ça donne 300 000 € par entreprise, et dans le secteur, 2000 entreprises prêtes à mettre 300 000€ dans ce type de projet ça me parait un mythe ...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Mai 2019 13:29

Au vu des normes actuelles, surtout en relief peu contraignant, le gain à la construction entre une VE et une autoroute est vraiment ridicule et ne se justifie guère hormis en quelques points singuliers qui pourraient être plus complexes à traiter ou aux endroits où la voie actuelle est déjà en VE et que le passage en autoroute s’avérerait couteux.
Modifié en dernier par frantz58 le Jeu 09 Mai 2019 17:17, modifié 1 fois.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 09 Mai 2019 16:10

frantz58 a écrit:Au vu des normes actuelles, surtout en relief peu contraignant, le gain à la construction entre une VE et une autoroute est vraiment ridicule et ne se justifie guère hormis en quelques points singuliers qui pourraient être plus complexes à traiter ou aux endroits où la voie actuelle est déjà en VE est que le passage en autoroute s’avérerait couteux.

Effectivement, et pour qui connait bien la RN147 surtout entre Lussac et Bellac, et même jusqu'à Limoges, le profil en long est tel qu'il y a énormément de zones avec interdictions de dépassement pour des véhicules qui roulent à 90k/h (80 aujourd’hui) quand ce n'est pas le tracé en plan ce qui veut dire que ce n'est pas compatible avec la distance de visibilité nécessaire pour 110km/h (pour assurer au moins la distance d’arrêt et aucune anticipation de manœuvre) donc l'aménagement sur place risque d’être plus couteux (rectification du profil en long et du tracé en plan) qu'un tracé nouveau en parallèle (à moins de réduire la vitesse à 90km/h...). C'est pourquoi la VE à 110 en ASP comme l'autoroute au rabais à 110 en ASP (parce que 130 est inimaginable en ASP) ne me parait pas non plus crédible.

En effet, selon
 "Comprendre les principaux paramètres de conception géométrique des routes"  SETRA 2006
"e. pour dépasser en toute sécurité : la visibilité pour un dépassement Pour les routes bidirectionnelles, quel que soit le niveau de vitesse, une distance de 500m de visibilité permet généralement d'assurer des dépassements sûrs dans la majorité des cas (ARP [1]). Le point d'observation est situé à 1 m de hauteur sur l'axe de la chaussée et le point observé est situé à 1m situé sur l'axe de la chaussée pour une 3 voies ou sur l'axe de la voie de sens inverse pour une 2 voies. Des dépassements peuvent être toutefois réalisés sur des tracés plus contraints avec des distances de visibilités inférieures mais ne peuvent être garantis en toute circonstance. Une manœuvre courante de dépassement dure de 11 à 12 secondes, et dans ce cas, la distance de visibilité nécessaire pour le dépassement peut être évaluée à dD (m) = 6 V (km/h). Pour les véhicules disposant d'une réserve de puissance plus importante, la durée du dépassement peut être ramenée à 7 à 8 secondes et donne une distance de visibilité minimale de dd (m) = 4 V ( km/h)"

Ainsi en présence d'un rayon saillant, la distance de 500m correspond à une distance d’arrêt pour un obstacle fixe au sol de seulement 250m, et la distance dD (m) = 6 V (km/h) pour 90k/h fait 150m.
Or, comme la distance d'arrêt pour 110km/h est de 195m et pour 130km/h elle est de 280m, l'ASP n'est pas crédible sur toutes les zones avec bande blanche continue.
Modifié en dernier par colvert le Sam 11 Mai 2019 10:33, modifié 1 fois.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 09 Mai 2019 17:27

sadebrien a écrit:
lucienmathurin a écrit:"Autoroute à 110" ? Qu'est - ce que c'est que ça encore ?

Je le redis : juridiquement qu'est - ce qui empêcherait des acteurs privés cités plus haut dans le sujet de contribuer financièrement à une voie express ?


Le 110 km/h est sorti du chapeau lors d'une réunion publique sur Bellac.

Oui bien sur mais ce qu'avancent les CCI en disant qu'elles ont 2000 entreprises prêtes à mettre de l'argent, qu'il pourrait y avoir une cagnotte de 600 M€ comme ça. Ça donne 300 000 € par entreprise, et dans le secteur, 2000 entreprises prêtes à mettre 300 000€ dans ce type de projet ça me parait un mythe ...


Sur la forme tu as raison, mais sur le fond ma remarque reste pertinente. On parle d'innovation à tout va, en voilà une belle qui serait fort utile !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Jeu 09 Mai 2019 21:55

sadebrien a écrit:
lucienmathurin a écrit:"Autoroute à 110" ? Qu'est - ce que c'est que ça encore ?

Je le redis : juridiquement qu'est - ce qui empêcherait des acteurs privés cités plus haut dans le sujet de contribuer financièrement à une voie express ?


Le 110 km/h est sorti du chapeau lors d'une réunion publique sur Bellac.

Oui bien sur mais ce qu'avancent les CCI en disant qu'elles ont 2000 entreprises prêtes à mettre de l'argent, qu'il pourrait y avoir une cagnotte de 600 M€ comme ça. Ça donne 300 000 € par entreprise, et dans le secteur, 2000 entreprises prêtes à mettre 300 000€ dans ce type de projet ça me parait un mythe ...

A mon avis, c'est surtout Legrand (5 milliards de CA) qui pousse... je suppose que leur contribution pourrait assez largement dépasser cette moyenne.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 11 Mai 2019 09:44

Les entreprises ne verseront rien directement. Le calcul est théorique.

En revanche, elles ont raison de faire pression pour que cet axe soit enfin dignement aménagé.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 03 Juin 2019 13:12

A Mignaloux, deux associations sont pour le tracé nord (scénario 3), le seul argument semble être qu'il soit le plus loin de chez eux....
Jusqu'à preuve du contraire (voir dossier de concertation), le tracé nord (S3) est performant surtout pour la RD951, et est peu performant pour la RN147. Et s'il s'agit du nord long..L selon le journaliste alors là il perd sa performance pour la RD951...
https://www.centre-presse.fr/article-68 ... -nord.html
03/06/2019 05:04 | Poitiers | MIGNALOUX BEAUVOIR | Imprimer |
RN 147: deux associations pour le tracé Nord
Les études de l'État ont été analysées par les associations de riverains.
Les associations de riverains indiquent leur choix par rapport aux tracés retenus par l'État pour l'aménagement de la sortie Est de Poitiers et de la RN147. Un clivage prévisible s'est concrétisé entre les tenants du tracé sud, notamment Acidde et Savigny Vent Debout ainsi qu'Alternatif 147 (voir notre édition du 6 mai dernier) et les autres. Ces associations comprennent en grande partie des habitants de la partie Nord du périmètre de l'étude. A leur tour, les associations regroupant notamment des habitants du centre de Mignaloux, Central Parc et Décape, communiquent, elles, leur soutien au tracé Nord long. Elles « demandent une véritable déviation éloignée des centres de vie et d'habitation..., proposent la co construction d'un tracé de moindre impact proche du scénario 3 » (NDLR: le Nord Long) et affirment qu'elles « participeront à la définition d'une politique de mobilités complémentaires en relation avec Grand Poitiers ».

Ci-après le communiqué de ces associations pour les tracés nord. On peut comprendre leur position pour ce qui est des scenarii 1,2 et 5, par contre pour le 6 le plus performant et qui évite le centre bourg on ne comprend toujours pas leur augmentation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -meme-voie
RN 147 : deux associations sur la même voie
Publié le 07/06/2019 à 04:56 | Mis à jour le 07/06/2019 à 04:56
Les associations de Mignaloux se positionnent pour un tracé Nord long.
Les associations Central Parc et Decape, représentant plusieurs milliers d’habitants de Mignaloux-Beauvoir, rappellent dans un communiqué leur opposition aux tracés 1, 2, 5, 6, proposés par l’État dans le cadre de l’aménagement de la sortie Est de Poitiers et de la RN 147 (lire nos précédentes éditions).
Selon elles, ces différentes options « accentuent les pollutions atmosphériques et nuisances sonores pour des centaines de riverains, concentrent les flux de circulation sur des zones à forte densité de population, ne dissocient pas les flux de transit interrégionaux et internationaux du trafic local pour les routes de Limoges (RN 147) et de Chauvigny (RD 951) “ saignée routière ” en plein Mignaloux-Beauvoir, interdisant tout aménagement d’un centre-ville équilibré de part et d’autre de la RN 147, et toute possibilité de boulevard urbain dédié aux transports doux vers le premier pôle d’emplois de la Vienne (CHU, campus universitaire)…
Elles demandent notamment « une véritable déviation éloignée des centres de vie et d’habitation, prenant en compte un réel aménagement du territoire, avec ses composantes humaines, routières, sanitaires, agricoles, patrimoniales et écologiques, proposent la coconstruction d’un tracé de moindre impact proche du scénario 3 (Nord long), dont le linéaire serait réparti sur plusieurs communes, participeront à la définition d’une politique de mobilités. »
Modifié en dernier par colvert le Ven 05 Juil 2019 10:12, modifié 1 fois.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mer 05 Juin 2019 20:03

Je suis tombé sur une étude du département concernant l'accès à Ligugé. En effet, cette petite ville du Sud de Poitiers est à l'écart des grands axes.
Le département envisage de relier la route de Ligugé à la nationale 10.

Mais comment améliorer l'accès de Ligugé à la RN147 ?
Pas avec le tracé nord, mais avec le tracé sud !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 08 Juin 2019 10:52

Deux nouvelles intéressantes si on les combine : la RN147 pourrait faire partie des routes nationales déclassées par l'Etat avec en ligne de mire une éventuelle concession à long terme.

Tentant sur le papier mais l'exemple de l'A51 ou de l'A831 montre qu'il est toujours prudent de ne pas lâcher la proie pour l'ombre : l'Etat avait promis une autoroute, transféré des routes nationales... et laissé le tout à l'abandon. Il faut rappeler que les RN transférées ne reçoivent plus d'argent de l'Etat, sauf pour les chantiers déjà engagés ou contractualisés. Extrême prudence donc avant d'accepter un déclassement : ce que les élus peuvent gagner en réactivité, ils le perdront en moyens financiers ! Si encore la Vienne ou la région investissaient dans leurs routes, mais on est très loin du compte... donc grande méfiance.

Centre presse a écrit:04/06/2019 04:58
RN 147: la nouvelle préfète de région veut aboutir

En déplacement à Poitiers, hier, Fabienne Buccio a annoncé que l'État se prononcerait à l'automne sur la faisabilité d'une autoroute concédée.

Son prédécesseur avait provoqué un tollé lors de sa première visite à Poitiers, en janvier 2018. « Le contrat de plan, rien que le contrat de plan », avait déclaré Didier Lallement en expliquant que l'État n'accélérerait pas l'aménagement de la route nationale 147 entre Poitiers et Limoges malgré l'abandon du projet de barreau ferroviaire à grande vitesse.

La nouvelle préfète de région de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, s'est montrée autrement plus constructive, hier après-midi, à l'occasion de son premier déplacement dans l'ancienne capitale de l'ex-Poitou-Charentes. « On a défini une méthode; j'aimerais que l'on sorte de ce sujet », explique-t-elle à l'issue d'un déjeuner de travail avec les maires de Poitiers et de Châtellerault, les parlementaires et le président du conseil départemental de la Vienne. « J'ai l'ambition modeste d'aboutir. »

"Si c'est oui, on y va, on déroule"

La représentante de l'État ne s'exprimera pas dès début juillet comme initialement prévu mais à la rentrée, voire même plus tard à l'automne: « Je suis prudente. Je peux comprendre qu'ils soient pressés mais ça ne se fait pas d'un claquement de doigts. Des études sur une concession autoroutière sont en cours. Je prendrai connaissance de leurs conclusions fin juin ou début juillet mais une étude ne donne pas une décision de l'État. Il faut qu'on parle avec le ministère. Le financement de l'État devra être évalué en fonction de l'option retenue. »
Fabienne Buccio s'est donc engagée à réunir les élus dès que l'État aura tranché. « Un processus est engagé, dit-elle. Si c'est oui, on y va, on déroule. Si c'est non, on reste autour de la table et on sort avec une décision. Comme toutes les femmes, je suis plutôt pragmatique. »

Mobilités

En cas d'avis favorable à l'option d'une autoroute à péage, la préfète demandera aux différentes collectivités de s'engager financièrement aux côtés de l'État et du concessionnaire privé. Parallèlement, elle invite aussi les élus à commander des études sur les mobilités: « Les sujets d'infrastructures sont majeurs et ils ne sont pas propres à Limoges et à Poitiers. La société a évolué, nos habitudes aussi. Il y a un travail à faire sur les transports en commun et sur le covoiturage. L'État ne peut pas porter ce genre d'étude mais je suis prête à regarder les moyens que je peux dégager si une collectivité se saisit du sujet. Il faudrait même commencer par ça et le faire maintenant car ça pourrait nous aider à prendre la bonne décision sur la RN147. »

Le président de Grand Poitiers a déjà indiqué par écrit que la communauté urbaine était prête à porter une telle étude pour l'aménagement de l'entrée sud-est de l'agglomération.


Et dans le même temps :

Nouvelle République a écrit:RN 147 Poitiers-Limoges : Bruno Belin propose une expérimentation

Publié le 08/06/2019 à 04:55 | Mis à jour le 08/06/2019 à 04:55

« Le Département est fort quand l’enjeu est fort : aller au-delà de nos compétences quand c’est essentiel pour le territoire. » C’est l’un des messages qu’a affiché hier Bruno Belin, le président du Département, en évoquant plusieurs dossiers comme la téléphonie, l’aéroport de Poitiers-Biard et la RN 147. Concernant l’axe Poitiers-Limoges, il propose une expérimentation de transfert par l’État avec les moyens financiers prévus. « Il faut en finir avec les doublons », explique-t-il en se disant prêt à relever ce challenge. Il souhaite qu’il puisse être proposé à partir des départements, des expérimentations avec des transferts de tout ou partie, voire s’il le faut au cas par cas, des routes nationales. « Nous irons plus vite dans la réalisation, la rénovation de nos infrastructures […] Sur Bressuire-Poitiers-Limoges, il y a un vrai sujet sur lesquels les départements de la Haute-Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vienne sont prêts à s’entendre, avec la Région et l’État ».
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Juin 2019 17:27

Accepter le déclassement serait une erreur majeure, les exemples que tu cites sont suffisamment éloquents. En revanche mettre en place un financement à plusieurs là oui.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 13 Juin 2019 12:39

lucienmathurin a écrit:Accepter le déclassement serait une erreur majeure, les exemples que tu cites sont suffisamment éloquents. En revanche mettre en place un financement à plusieurs là oui.

En tout cas c'est dans la ligne droite de ce qu'a présenté le Premier ministre aujourd'hui au Sénat en matière de décentralisation :
"la loi devrait «achever les transferts de compétences (aux collectivités locales) déjà entamés», et valider de nouveaux transferts de compétences «dans les domaines du logement, des transports et de la transition écologique», a-t-il précisé"
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... 0-20190613
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