Bonnes nouvelles en vue pour l'A79. APRR concessionnaire de la future autoroute a organisé une réunion dans laquelle il a donné des détails dont certains inédits sur le projet.
Premièrement, on apprend qu'APRR vise une mise en service pour fin 2021, cela évitera certainement quelques morts supplémentaires sur cette route qui en compte déjà bien trop.
Deuxième surprise, APRR décide finalement de reconstruire un viaduc neuf au-dessus l'Allier, la raison ayant motivé ce choix étant effondrement il y a environ un an du viaduc de Gênes en Italie, quand on sait que l'actuel viaduc qu'emprunte la RCEA va sur ses 50 ans, on peut comprendre l’intérêt du concessionnaire à ne pas vouloir effectuer des lourds travaux d'entretien et/ou de réparation dans les années qui viennent sur l'ancien viaduc. L'avantage d'un nouveau viaduc se trouvera également dans le fait que celui-ci aura une portée de 400 m, soit plus du double que l'actuel, ce qui permettra une libre circulation des eaux sous le pont et une plus grande transparence hydraulique de l'axe lors de crues importantes.
Troisième point, seule la BPV de Deux-Chaises sera une barrière de péage classique, celle de Montbeugny et du Molinet seront quant à elles des barrières de péage de type Free-Flow évitant au trafic de transit des arrêts trop fréquent. Petite aparté, je pense que c'est barrière de péage on globalement du bon, après comme pour tout ce qui est nouveau il faudra certainement un temps d'adaptation pour certain, avant que cela soit finalement au cours des années accepté par le plus grand nombre.
Quatrième et dernière annonce, la création d'une aire de service à Toulon-sur-Allier, cette aire aura le gros avantage de servir autant à la RCEA qu'a la RN7 un peu à la façon de l'
aire de Sommesous entre l'A26 et la RN4.
Voici l'article du journal La Montagne qui en parle :
La Montagne a écrit:La future RCEA achevée pour fin 2021 ?
23,5 mois. C’est la durée estimée par Eiffage pour transformer en autoroute les 92 km de RCEA. Le futur concessionnaire vient de livrer des infos aux agriculteurs riverains.
L’autoroute payante qui sera aménagée à la place de l’actuelle RCEA pourrait être achevée pour décembre 2021. C’est la principale information de la réunion organisée mercredi soir salle Vivert, à Toulon-sur-Allier par Eiffage et la chambre d’agriculture de l’Allier, à l’intention des agriculteurs concernés par le plus important chantier.
D’après nos informations, autour de 400 invitations avaient été lancées. Entre 120 et 150 exploitants étaient présents. La présentation a notamment été faite par Isabelle Lacharme, conducteur d’opération pour APRR et un membre du cabinet Segat (société d’études générales pour l’aménagement du territoire).
Un chantier programmé sur 23,5 mois
Il y a un mois, le gouvernement a retenu l’offre déposée par Eiffage (dont APRR est une filiale) pour transformer l’actuelle RCEA en autoroute payante qui portera le nom d’A79. Il manque une dernière étape administrative avant la signature effective de la concession. Le projet de contrat est actuellement instruit par l’Arafer (l’autorité de régulation en charge notamment des autoroutes concédées) et le Conseil d’État.
Pour autant, cette signature pourrait se faire pour la fin de l’année. Selon l’annonce, mercredi soir, d’Eiffage lors de la réunion de Toulon, le chantier pourrait durer 23,5 mois. D’où un achèvement annoncé pour décembre 2021. Échéance symbolique qui correspond au calendrier d’origine. Ce type de chantier est cependant assujetti aux conditions climatiques ou à des aléas techniques qui peuvent avancer ou décaler de quelques mois sa livraison.
L’autoroute ne fera pas l’objet d’une ouverture partielle au fur et à mesure du chantier.
Un nouveau viaduc construit pour franchir le val d'Allier
Contrairement à sa proposition d’origine, Eiffage va finalement construire un nouveau viaduc pour franchir le val d’Allier. Au départ, l’entreprise envisageait de réutiliser l’actuel pont. Mais l’effondrement du viaduc de Gênes, l’été dernier, a plaidé en faveur de cette solution. Par rapport aux dimensions de l’ouvrage actuel, le pont sera allongé et doublé, passant de 180 à 400 mètres.
Le cahier des charges des travaux prévoyant que le chantier ne doit pas interrompre la circulation, Eiffage programme de détruire l’ancien pont lors de l’achèvement du chantier.
Des péages en free-flow
Le cahier des charges de la concession prévoit que le trafic soit gratuit pour les courts trajets et que le concessionnaire maintienne les sorties et entrées actuelles sur la RCEA.
Lors de sa présentation, l’entreprise a précisé que le futur péage qui sera construit à hauteur de Deux-Chaises sera de type classique et les autres de type free-flow, c’est-à-dire que les véhicules n’auront pas à ralentir en passant au péage, et que leur plaque d’immatriculation sera scannée.
Un nouveau centre routier à hauteur de Toulon
Eiffage a annoncé qu’une nouvelle entreprise sera créée pour gérer la future autoroute.
Un dépôt sera implanté à hauteur de Dompierre-sur-Besbre. Par ailleurs, un nouveau centre routier à hauteur de Toulon-sur-Allier, sera aménagé sur un terrain correspondant au Domaine de Sannes, déjà propriété de la communauté d’agglomération de Moulins.
Matthieu Villeroy
Publié le 19/07/2019
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