Eiffage devient un gestionnaire aéroportuaire, en reprenant prochainement la gestion de l'aéroport de Toulouse. Les chinois se retirent du capital d'ATB.
https://www.ladepeche.fr/2019/05/14/eif ... 199728.php
Châteauroux: l'aéroport qui ne connait pas la crise
Plusieurs dizaines d'avions cloués sur le tarmac en attendant un ciel dégagé. Alors que le secteur aérien s'effondre à cause du coronavirus, l'aéroport de Châteauroux, lui, fonctionne à plein régime, entre parking pour longs courriers et fret sanitaire.
https://www.lepoint.fr/societe/chateauroux-l-aeroport-qui-ne-connait-pas-la-crise-25-05-2020-2376810_23.php
https://www.lavoixdunord.fr/995154/arti ... tructurent
Aéroport de Lille-Lesquin : les opposants à son agrandissement se structurent
Alors que la crise sanitaire freine le projet, sans le remettre en cause, une douzaine d’associations ont constitué le collectif « NADA » (Non à l’aéroport de Lille-Lesquin), pour avoir une légitimité juridique. Une structure unique qui entend bien interpeller les élus à l’approche des élections régionales.
De qui s’agit-il ?
NADA rassemble France Nature Environnement, Nord Nature Environnement, Entre’lianes, l’Association pour la suppression des pollutions industrielles (ASPI), les Amis de la Terre Nord, le collectif AAA (Alternatiba et ANV COP21 Lille), ATTAC Lille, Virage énergie, Extension Rébellion, Greenpeace, mais aussi des opposants au projet lillois sur la friche Saint-Sauveur....
guy21 a écrit:On fait comment sinon ? On va prendre l'avion à Charleroi ? On prend le train jusqu'à CDG ou Zaventem ?
Brad a écrit:guy21 a écrit:On fait comment sinon ? On va prendre l'avion à Charleroi ? On prend le train jusqu'à CDG ou Zaventem ?
Ben oui ! Lille est à 50 min de CDG en TGV et 1h15 de Zaventem en TGV+IC et il y a des navettes directes pour 5€ pour l'aéroport de Charleroi (en 1h30).
L'aeroport de Lille est déjà un non sens complet.
Les collectivités locales feraient mieux de s'occuper d'un prolongement des IC Bruxelles - Tournai jusqu'à Lille qui permettrait d'accéder efficacement et pour moins cher au noeud ferroviaire bruxellois (et notamment aux trains de nuit vers Berlin, Prague, Vienne et même Copenhague ou Stockholm qui vont se développer dans les prochaines années).
Ben oui ! Lille est à 50 min de CDG en TGV
https://www.lavoixdunord.fr/1137967/article/2022-02-08/modernisation-et-extension-de-l-aeroport-de-lesquin-retrouvez-l-ensemble-de
VIDÉO. Modernisation et extension de l’aéroport de Lille - Lesquin : retrouvez l’ensemble de notre dossier
L’enquête publique sur la modernisation et l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin est en cours depuis le lundi 10 janvier et jusqu’au 14 février. Le dossier fait beaucoup parler… Retrouvez ici l’ensemble de nos articles.
L’enquête publique reste le moment à ne pas rater pour les riverains et les collectivités : retrouvez ici toutes les modalités de participation. Rappelons que le projet est porté par le gestionnaire du l’aéroport. L’entreprise privée a la délégation de service public pour vingt ans depuis le 1er janvier 2020. Avec un projet de modernisation, de mise aux normes, qui s’accompagne d’une hausse prévue du trafic.
Avant l’étape de l’enquête publique, le sujet a fait l’objet d’une concertation publique qui a recueilli plus de 400 avis. Lors de cette première phase de présentation du projet, Christophe Coulon, vice-président aux transports du conseil régional, président du SMALIM (propriétaire de l’aéroport) avait martelé son ambition de ne pas augmenter les vols de nuit. Le projet a été par ailleurs épinglé par l’Autorité environnementale sur les émissions de CO2, jugés « trop optimistes ».
Les riverains se font entendre
Le sujet a aussi été abordé en conseils municipaux : à Seclin, commune impactée par le survol des avions et dont le maire François-Xavier Cadart est président du Sivom dédié aux nuisances aéroportuaires, les élus étaient divisés en octobre. Et l’opposition de gauche a commencé à monter au créneau en organisant une réunion publique regroupant les différentes associations de riverains en décembre.
Depuis, les associations de riverains et militants regroupés dans le collectif des Survolés font davantage entendre leurs voix : dans nos colonnes, lors d’une réunion publique à Templemars où l’impact sur la santé a marqué les esprits, ou encore lors d’une manifestation samedi 5 février à Lesquin.
Les conseils municipaux s’élèvent contre l’extension
Avant l’enquête publique, des communes avaient émis des réserves sur l’agrandissement. Ainsi Fretin a réclamé une limitation des vols. Faches-Thumesnil a jugé le projet déraisonnable. Mais, c’est le début de l’enquête publique (et vraisemblablement la colère des habitants) qui a poussé de plus en plus de municipalités à s’exprimer contre le projet : Bouvines a pris une délibération dès le début de l’enquête ; suivie par Allennes-les-Marais , Lezennes, Forest-sur-Marque, Lesquin a aussi nuancé son avis ; Ronchin ; Templeuve-en-Pévèle, Wannehain, Sainghin-en-Mélantois, Lezennes, Lomme, Phalempin, Gruson, Attiches, Haubourdin, Sequedin…
Le conseil communautaire de la Pévèle-Carembault a également pris une délibération en ce sens.
Vendredi 4 février, le conseil municipal de Lille a dit non à l’extension de l’aéroport de Lesquin.
Le 24 février, le SIVOM Grand sud de Lille, dédié aux nuisances aéroportuaires dans 33 communes, devrait voter une délibération sur le projet.
À leur tour, le maire et les élus de la majorité municipale de Villeneuve-d’Ascq ont affiché leur opposition au projet d’extension. Un vote est prévu lors du conseil municipal du 22 février. D’autres délibérations sont attendus : à Seclin le 21 février, ainsi qu’à la MEL le 25, et à Péronne-en-Mélantois le 28.
https://www.20minutes.fr/lille/3279331- ... le-lesquin
Lille : Avis favorable de la commission d’enquête pour l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin
AVIONS La commission d’enquête a émis un avis favorable à la modernisation et l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, un projet dénoncé comme « anachronique » par ses opposants.
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