dark_green67 a écrit:La demande émane du CD71. Un des objectifs est de lever l'interdiction de circulation à des véhicules interdits sur les VE, notamment les engins agricoles. Ils ont fait la même chose pour la rocade Sud-Est de Chalon, ex-RN73 (réunion du CD du 16 novembre 2016) mais ils ont maintenu l'interdiction aux usagers les plus vulnérables, piétons et cycles.
JOJO a écrit:dark_green67 a écrit:La demande émane du CD71. Un des objectifs est de lever l'interdiction de circulation à des véhicules interdits sur les VE, notamment les engins agricoles. Ils ont fait la même chose pour la rocade Sud-Est de Chalon, ex-RN73 (réunion du CD du 16 novembre 2016) mais ils ont maintenu l'interdiction aux usagers les plus vulnérables, piétons et cycles.
Ça me fait penser à certaines déviations qui ont le statut de VE avec le panneau de route à accès réglementé et un panonceau "véhicule agricole autorisés" commen c'est le cas à Mayenne et Château-la-Valiere. Il semble que les véhicules agricoles soient considérés comme aussi nuisibles par certains riverains que les PL désormais.
dark_green67 a écrit:Dans la pratique, ce sont en général les agriculteurs eux-mêmes qui demandent à ne pas être obligés de passer en ville.
G.E. a écrit:Tu veux dire que cet échangeur a été complété ? Ou remanié ?
https://goo.gl/maps/M2FnnndB1so
road66 a écrit:Bsr
Passé ce jour sur l'axe Prissé-Charnay c'est le calme plat : pas l'ombre de travaux nouveaux ??
Objet :
RCEA – RN 79 - Aménagement de la RCEA Sections « Clermain - Brandon ». Mission de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé des travailleurs
Conformément aux dispositions de la loi n° 93-1418 du 31 décembre 1993 et des textes pris pour son application, la présente consultation porte sur la réalisation d'une mission de coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé des travailleurs (SPS) relative à deux opérations d'infrastructure de catégorie 1 au sens de l'article R.4532-1 du Code du Travail, en phases de conception et de réalisation. L’opération d'infrastructure concernée fait partie de l'aménagement à 2x2 voies de la RCEA. La section ici visée est le tronçon Clermain Brandon sur la RN79. Les lieux d'exécution des prestations sont les suivants : Communes de Sainte Cécile, Clermain, Brandon et la Chapelle Mont de France. (71). Les prestations sont réparties en 2 phases, la première couvrant la conception et la seconde la réalisation.
mercredi 10 avril 2019 à 11:56
Suite – Mise à 2X2 voies de la RN70 – RCEA à la hauteur de La Fiolle .... l'accélération des travaux en chiffres !
En juin de l’année dernière nous rendions compte de l’accélération de ce chantier mais restait ce « pont noir » de la traversée entre Blanzy et l’entrée Montceau Centre !
Explication(s)
De fait, ces quelques 1,8 km posent un sérieux problème puisque pour aménager 2X2 voies, de trrès imprtants travaux de terrassement et de reconstruction seront nécessaires.
D’où cette enquête publique dans la perspective de travaux assez gigantesques puisque prévoyant :
la reprise complète de l’échangeur de la Fiolle avec démolition et reconstruction du passage supérieur, création de 2 giratoires et de 2
nouvelles bretelles, la démolition et reconstruction du passage inférieur de la rue de la Prise d’eau (rétablissement routier, la démolition et reconstruction du passage inférieur de la Bourbince (rétablissement hydraulique), la réalisation de 2 murs de soutènemen, réalisation d’un écran acoustique au nord de la RN70, le réaménagement du chemin d’entretien de la Bourbince; la réalisation de 3 bassins d’assainissement et de leurs accès et la création d’une voie d’accès au bassin de rétention 70-38855 depuis la rue du 11 novembre 1918 (RD 269).
Pour rappel comme nous l’avions écrit en juin dernier :
La décision conduit à modifier le programme originel de l’opération prévu en trois phases de manière à aboutir à une mise à 2×2 voies quasi intégrale de la RCEA dès l’horizon 2024, selon le calendrier prévisionnel établi à ce jour. Pour cette phase 2 remaniée à 328 M€ (au lieu de 231 M€ initialement), l’Etat mobilise 202 M€, les collectivités cofinancent à hauteur de 126 M€, leur part étant sensiblement augmentée de 17% (phase 1) à 40%.
La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire portent ainsi leur participation à 58M€ chacun et la Communauté Urbaine le Creusot-Montceau contribue pour 10M€.
Voilà où nous en sommes à quelques jours de l’ouverture de cette enquête !
Pour mémoire : [url]http://montceau-news.com/saone_et_loire/473620-deuxieme-phase-du-programme-de-mise-a-2×2-voies-de-la-route-centre-europe-atlantique-rcea.html[/url]
Et : http://montceau-news.com/saone_et_loire/494696-route-centre-europe-atlantique-rcea-4.html
Ou encore ! [url]http://montceau-news.com/saone_et_loire/473463-mise-a-2×2-voies-de-la-rcea-8.html[/url]
Echangeur de la Fiole : une enquête publique du 29 avril au 29 mai
On en sait un peu plus au sujet du dossier de l'aménagement de la RCEA, concernant les travaux à l'échangeur de la Fiole. Un avis d’enquête publique, publié par la préfecture de Saône-et-Loire, est venu étayer son avancement. Cette enquête débutera le lundi 29 avril et prendra fin le mercredi 29 mais 2019, à 17h.
Le 10/04/2019 à 07:35 mis à jour à 10:35
Voici le texte « officiel » de cette consultation :
2X2 VOIES DE LA RCEA/RN70, SECTION BLANZY LA FIOLLE
PÉTITIONNAIRE : direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bourgogne Franche Comté (DREAL), TEMIS-technopole scientifique et technique- 17E rue Alain Savary- 25 005 BESANCON
OBJET DE LA DEMANDE :
L’opération consiste en :
– la mise à 2×2 voies et la modification de l’échangeur de la Fiolle entre les PR 38+960 et PR40+810 sur la commune de Blanzy sur 1,8 kms
– reprise complète de l’échangeur de la Fiolle avec démolition et reconstruction du passage supérieur, création de 2 giratoires et de 2 nouvelles bretelles
– démolition et reconstruction du passage inférieur de la rue de la Prise d’eau (rétablissement routier)
– démolition et reconstruction du passage inférieur de la Bourbince (rétablissement hydraulique)
– réalisation de 2 murs de soutènement
– réalisation d’un écran acoustique au nord de la RN70
– réaménagement du chemin d’entretien de la Bourbince
– réalisation de 3 bassins d’assainissement et de leurs accès
– création d’une voie d’accès au bassin de rétention 70-38855 depuis la rue du 11 novembre 1918 (RD 269)
L’ensemble des caractéristiques de l’opération figure dans le dossier établi par le pétitionnaire et déposé en mairie de Blanzy.
Des informations complémentaires concernant le projet peuvent être sollicitées auprès de M. Grégoire GENTY, chargé d’appui technique à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté (gregoire.genty@developpement-durable.gouv.fr , tél : 03.45.83.20.46).
DURÉE DE L’ENQUETE :
Pendant 31 jours, du lundi 29 avril 2019 au mercredi 29 mai 2019 à 17h
LIEU D’AFFICHAGE DE L’AVIS :
Dans la commune de Blanzy et sur les lieux du site.
L’avis d’enquête est publié sur le site internet de la préfecture et le cas échéant sur le site internet de la mairie concernée
DÉPÔT DU DOSSIER (papier et version informatique) :
En mairie de Blanzy, siège de l’enquête, où toute personne pourra le consulter, aux jours et heures d’ouverture des bureaux au public :
du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 14h à 17, le samedi de 10h à 12h
L’ensemble du dossier de demande d’autorisation est également consultable en format numérique sur le site internet des services de l’État de Saône-et-Loire.
Un accès gratuit au dossier sera également garanti par un poste informatique, disponible pendant toute la durée de l’enquête, à la mairie de Blanzy, aux jours et heures d’ouverture habituels.
Les personnes intéressées pourront éventuellement consigner leurs observations sur le registre d’enquête déposé à cet effet en mairie de Blanzy. Les observations peuvent également être adressées par correspondance au commissaire enquêteur en mairie de Blanzy ou par voie électronique (pref-proc-env@saone-et-loire.gouv.fr) avant la fin du délai d’enquête.
Elles seront annexées au registre d’enquête. Toutes les remarques reçues après le 29 mai 2019 à 17h ne pourront être enregistrées.
COMMISSAIRE ENQUÊTEUR chargé du déroulement de l’enquête: M. Guy-Marie LAMBERT, expert-géomètre en retraite
Durant l’enquête publique, M. LAMBERT sera présent à la mairie de Blanzy les :
lundi 29 avril 2019 de 9h à 12h
mardi 14 mai 2019 de 9h à 12h
jeudi 23 mai 2019 de 14h à 17h
mercredi 29 mai 2019 de 14h à 17h
pour recevoir éventuellement les observations orales et portées aux registres des personnes concernées.
Toute personne intéressée pourra prendre connaissance, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête en mairie de Blanzy et en préfecture de Saône-et-Loire, bureau de la réglementation et des élections, aux heures normales d’ouverture des bureaux, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur. Ces éléments seront également publiés sur le site internet des services de l’État de Saône-et-Loire.
La décision préfectorale susceptible d’intervenir à l’issue de la procédure est une autorisation ou un refus des travaux sollicités.
Aménagement de la RCEA dans l'Allier : décision imminente de l'Etat
Publié le 13/05/2019 à 18h56
La ministre des Transports a souhaité déminer la polémique qui était en train de naître concernant la désignation du concessionnaire pour le dossier RCEA. La décision devrait tomber après les élections européennes.
« Je vous annonce que la désignation du concessionnaire pressenti unique interviendra dans les toutes prochaines semaines. » Par le biais de son cabinet, la ministre des Transports Élisabeth Borne a transmis cette information, souhaitant ainsi mettre fin à la polémique qui était en train de naître dans l’Allier, après un nouvel accident mortel sur la RCEA survenu le jeudi 2 mai.
L’occasion, pour la responsable, de rappeler que « le gouvernement est totalement mobilisé pour que les travaux soient engagés dans les meilleurs délais. » Et de détailler également le cheminement administratif en cours.
Deux candidats retenus
« Dans le cadre de la procédure de mise en concession, poursuit le ministère, l’État a retenu fin 2018 deux candidats comme “concessionnaires pressentis”, c’est-à-dire les deux candidats qui avaient remis les meilleures offres. Un processus de décision qui ne peut pas être lié à une question budgétaire, puisqu’il s’agit d’une mise en concession sans subvention publique envisagée. »
Pas de conflit d'intérêt selon le ministère
Une réponse prudente, qui complète celle, claire, concernant une suspicion de conflit d’intérêt, lié au fait qu’Élisabeth Borne avait travaillé pour Eiffage, un des deux finalistes de l’appel d’offres.
Le président du Conseil départemental de l'Allier demande à l'Etat « des résultats »
« C’est une accusation totalement absurde et infondée, estime le cabinet de la ministre. Ce projet de concession n’existait même pas à l’époque où Mme Borne était directrice des concessions d’Eiffage. Elle n’a donc pas travaillé de près ou de loin sur ce projet. Elle a quitté Eiffage en mars 2008, soit plus de cinq ans avant que l’État prenne la décision en juillet 2013 de mise en concession de ce projet. Consultée à notre demande, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a confirmé qu’il n’existait pas de conflit d’intérêt dans ce dossier. »
colvert a écrit:Un peu de patience et on en saura plus. Et peut-être y aura-t-il un recours de la part de VINCI éliminé?
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13582848/La Montagne a écrit:Mise en deux fois deux voies de la RCEA dans l'Allier : APRR retenu comme concessionnaire par l'Etat
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a désigné, ce jeudi 13 juin le groupement composé des sociétés Eiffage SA et APRR, dont Eiffage SA est le mandataire, comme « concessionnaire pressenti unique » de l'aménagement de la RCEA dans l'Allier.
Le Gouvernement a enfin fait connaître son choix, et c'est peu dire qu'il était attendu. La Ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui rappelle, dans un communiqué, que «la sécurisation de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), qui constitue une priorité de la programmation des investissements», annonce ce jeudi 13 juin avoir désigné le groupement composé des sociétés Eiffage SA et APRR, dont Eiffage SA est le mandataire, comme « concessionnaire unique ». APRR est déjà le concessionnaire de l'A6 et de l'A71.
Pour rappel, en 2013, l’État avait décidé de la réalisation des aménagements nécessaires sur cet axe dans l’Allier par la voie d’une mise en concession. La procédure d’attribution du contrat de concession a été lancée en avril 2017, à la suite de la déclaration d’utilité publique du projet publiée le même mois. Cinq groupements avaient été autorisés à remettre des offres pour ce projet. Suite à leur analyse, il avait été demandé la remise d’offres améliorées par les deux meilleurs groupements candidats de ce premier tour.
Ces derniers ont remis leurs offres améliorées le 7 mars dernier. « L’analyse de ces dernières est aujourd’hui achevée », annonce la ministre des Transports Elisabeth Borne. C'est sur cette base que la ministre a désigné le groupement composé des sociétés Eiffage SA et APRR, comme « concessionnaire pressenti unique ».
Avis de l'Arafer et du conseil d'Etat au deuxième semestre 2019
Par cette décision, l’État entre en négociation avec lui en vue de finaliser le projet de contrat de concession dans les meilleurs délais. Ce projet de contrat devra ensuite être soumis à l’avis de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et du Conseil d’État au 2ème semestre 2019 avant que l’État ne prenne sa décision quant à sa signature.
Cette concession s’effectuera « sans aucune subvention d’équilibre de la part de l’État », précise la ministre. Par ailleurs, l’offre retenue du concessionnaire pressenti intègre des dispositions spécifiques en faveur des véhicules les plus propres et pour le déploiement d’équipements de recharge électrique des véhicules, en anticipation des nouvelles exigences prévues dans le projet de loi d’orientation des mobilités ».
La concertation pourra être anticipée
« Au vu de l’urgence qui s’attache à la réalisation de ce projet, l’État autorise le concessionnaire pressenti unique à utiliser le temps de l’instruction du projet de contrat par l’ARAFER et le Conseil d’État pour anticiper, s’il le souhaite et dans le respect de la réglementation applicable, la concertation et certaines procédures administratives nécessaires à la réalisation du projet, et ce à ses risques et périls».
« Avec la désignation du concessionnaire pressenti unique pour l’Allier, nous ouvrons une nouvelle page, qui permettra de réaliser les travaux dans les meilleurs délais, et que nous disposions d’une infrastructure enfin au niveau attendu».
« Je sais l’importance que représente la RCEA pour les habitants des territoires qu’elle traverse, et qui attendent depuis trop longtemps sa mise à niveau, précise la ministre. C’est pourquoi nous avons décidé d’inscrire la sécurisation de cet axe parmi les priorités du Gouvernement dans la programmation des investissements présentée dans le projet de loi d’orientation des mobilités en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Avec la désignation du concessionnaire pressenti unique pour l’Allier, nous ouvrons une nouvelle page, qui permettra de réaliser les travaux dans les meilleurs délais, et que nous disposions d’une infrastructure enfin au niveau attendu ».
Ariane Bouhours
Publié le 13/06/2019
http://www.creusot-infos.com/news/saone ... onial.htmlcreusot-infos a écrit:RCEA : «1 kilomètre de plus» de 2x2 voies entre Montceau et Paray le Monial
Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire :
Les travaux d'aménagement à 2x2 voies de la RCEA-RN70 section Génelard-Palinges ont été réalisés en deux phases successives.
Avec la réalisation de l'échangeur de Palinges et l'allongement de la 2x2 voies sur près d'un km, les usagers bénéficieront dès lundi 1er juillet d'une nouvelle section à 2x2 voies sur 7 km.
La première section longue de 6 km depuis l'échangeur de Génelard avait été livrée à la circulation le 19 juillet 2018. Le groupement d'entreprise Colas, Perrier et SNCTP a achevé ce chantier en 1 an malgré des contraintes météorologiques fortes.
Cette réalisation vient compléter les 21 km mis en service depuis 2016 entre le carrefour Jeanne-Rose et la bifurcation de Paray-le-Monial, correspondant à près de 90 % de cette branche nord en 2 x 2 voies.
D'autres travaux d'aménagements paysagers se dérouleront hors circulation et parachèveront l'aménagement de cette section.
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