[ Quimper ] - Rocade Sud

[ Quimper ] - Rocade Sud

Messagepar guy21 » Lun 18 Mar 2019 15:41

Un projet visant à fluidifier la circulation sur un des rond-points les plus fréquentés de la rocade de Quimper va faire l'objet d'une expérimentation par le CD du Finistère:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/circulation-quimper-ca-va-changer-au-rond-point-de-kerustum-6267927?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3RNx-0FMKCZAmKyQoHSxaLI6eUbl7xZyErH1xcVjpLmrEIHa0YTo1fSUA#Echobox=1552904311
En résumé pour ceux qui ne connaissent pas la configuration des lieux: les 3 sorties principales de ce RP vers Bénodet (D34), vers Lorient et Concarneau (D783bis) et vers Pontl'Abbé et le centre ville de Quimper (D34) sont aujourd'hui à 2 voies. Le projet consistera à passer sur une seule voie pour ces 2 dernières qui sont les plus fréquentées.
Bravo le CD29! Vous avez trouvé la solution pour davantage engorger un des rond-points les plus fréquentés de Quimper. Nul besoin d'être grand clerc pour comprendre que si vous réduisez le diamètre des tuyaux de sortie, vous aurez du mal à écouler ce qui stagne dans le bassin... Pitoyable!
Modifié en dernier par guy21 le Lun 18 Mar 2019 15:50, modifié 1 fois.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [Quimper (29)] - Rocade Sud

Messagepar lucienmathurin » Lun 18 Mar 2019 15:47

Mais quelle idée, alors que la rocade Ouest est un exemple !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [Quimper (29)] - Rocade Sud

Messagepar Dark Nark » Lun 18 Mar 2019 17:44

Avant de raconter n'importe quoi, il faut lire les articles. Le but n'est pas de fluidifier la circulation mais d'assurer une meilleure sécurité pour la traversée des piétons en faisant en sorte qu'ils n’aient qu'une voie à traverser. Bien sûr cela se fera au détriment de la circulation.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [Quimper (29)] - Rocade Sud

Messagepar guy21 » Mar 19 Mar 2019 06:54

Dark Nark a écrit:Avant de raconter n'importe quoi, il faut lire les articles. Le but n'est pas de fluidifier la circulation mais d'assurer une meilleure sécurité pour la traversée des piétons en faisant en sorte qu'ils n’aient qu'une voie à traverser. Bien sûr cela se fera au détriment de la circulation.

Du calme! Je connais parfaitement les lieux, donc, oui en effet, je raconte n’importe quoi et, bien entendu, je n’ai pas lu l’article...

Bien sûr que si. J’ai bien compris le but de l’opération : favoriser une traversée piétonne pour un lieu non prévu à l’origine pour cela. Je pense qu’une série de trémies souterraines sous les axes les plus fréquentés aurait été plus adaptée sur ce RP.

Je fais le pari que cette expérimentation risque de mener à cette conclusion.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [Quimper (29)] - Rocade Sud

Messagepar G.E. » Mar 19 Mar 2019 07:21

Où l'on retrouve un adage commun avec le département de la Loire-Atlantique : les départements qui investissement le moins sur leur réseau routier sont ceux qui le dégradent le plus par des aménagements loufoques. En l'occurrence, la seule solution viable pour tout le monde est déniveler l'axe principal afin de supprimer un point noir pour les voitures et les piétons. Trop évident sans doute... Mais on a échappé au pire, ils auraient pu aménager un rond-point en forme de cacahuète ! :lol:

Des départements de la région Bretagne, le Finistère est le bonnet d'âne. Certes, il a péniblement construit la rocade Nord de Quimper, mais il est incapable de terminer la voie express entre Quimper et Douarnenez, de désenclaver Concarneau autrement que par une armée de giratoires, d'aider à améliorer le contournement pathétique de Brest, etc. Quel contraste avec ses voisins qui essaient au moins.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [Quimper (29)] - Rocade Sud

Messagepar Dark Nark » Mar 19 Mar 2019 18:04

guy21 a écrit:
Dark Nark a écrit:Avant de raconter n'importe quoi, il faut lire les articles. Le but n'est pas de fluidifier la circulation mais d'assurer une meilleure sécurité pour la traversée des piétons en faisant en sorte qu'ils n’aient qu'une voie à traverser. Bien sûr cela se fera au détriment de la circulation.

Du calme! Je connais parfaitement les lieux, donc, oui en effet, je raconte n’importe quoi et, bien entendu, je n’ai pas lu l’article...

Bien sûr que si. J’ai bien compris le but de l’opération : favoriser une traversée piétonne pour un lieu non prévu à l’origine pour cela. Je pense qu’une série de trémies souterraines sous les axes les plus fréquentés aurait été plus adaptée sur ce RP.

Je fais le pari que cette expérimentation risque de mener à cette conclusion.


Dans ce cas pourquoi écrire ça ? Si c'est sarcastique, il manque quelque chose pour l'exprimer clairement :

Un projet visant à fluidifier la circulation sur un des rond-points les plus fréquentés de la rocade de Quimper va faire l'objet d'une expérimentation par le CD du Finistère:
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Quimper ] - Rocade Sud

Messagepar guy21 » Mer 20 Mar 2019 12:01

Tout simplement parce que je pense que c'est une mauvaise solution à un problème de traversée piétonne - que je ne conteste certes pas - mais qui va engendrer des contrecoups plus dommageables sur la circulation automobile et qu'on pourrait résoudre autrement pour le bénéfice des deux usages, piétons et véhicules.
Et puis aussi parce que c'est mon style d'être sarcastique, je l'avoue, et les saranautes qui me lisent depuis mes 13 ans de présence sur ce forum le savent...
Il m'arrive de signaler ici des bonnes idées et des initiatives louables mais aussi de m'insurger contre de mauvaises propositions.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Quimper ] - Rocade Sud

Messagepar nico a11 » Mer 20 Mar 2019 15:57

Le plus sécurisant serait de réduire le rayon du giratoire. Bien trop grand, les véhicules dessus accélèrent en se croyant sur un autodrome !!
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Quimper ] - Rocade Sud

Messagepar guy21 » Jeu 21 Mar 2019 14:47

nico a11 a écrit:Le plus sécurisant serait de réduire le rayon du giratoire. Bien trop grand, les véhicules dessus accélèrent en se croyant sur un autodrome !!

C'est juste. Quimper, pionnière sur les "giratoires à priorité à l'anneau", puisque cette mesure a été expérimentée ici en 1976 avant sa généralisation en France en mai 1984, a eu tendance dès le début à privilégier de très grands formats de rond-points (Eau-Blanche, Ludugris, Gutemberg, Ergué-Armel, Hippodrome, Troyallac'h, Kerustum...) https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/les-40-ans-du-rond-point-de-ludugris_4782559.html
Ces grands formats sont très circulants mais la contrepartie c'est qu'ils ne cassent pas la vitesse, ce qui est un confort pour l'automobiliste mais moins pour les piétons qui souhaitent traverser les avenues qui y sont embranchées.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Quimper ] - Rocade Sud

Messagepar Zonz » Sam 01 Juin 2019 20:10

Bonsoir,

Désolé du déterrage mais... bien que les résultats soient évidents, que donne cette expérimentation ? ;)

La solution de la chicane (ou "haricot") centrale existe cependant, bien plus économique que la passerelle, elle est d'ailleurs plus adaptée et très adoptée par le voisin, le CD56 : https://goo.gl/maps/rYLnwaMeXvDY57JTA
D'autant plus que les entrées de giratoires de la rocade sud de Quimper sont énormes !
Il ne me semble cependant pas avoir vu ça très fréquemment ailleurs que dans le Morbihan ou en milieu urbain, la première installation ayant bientôt 10 ans, sur la D780.
Zonz
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Juil 2017 10:40

Re: [ Quimper ] - Rocade Sud

Messagepar guy21 » Lun 03 Juin 2019 13:07

Zonz a écrit:Bonsoir,

Désolé du déterrage mais... bien que les résultats soient évidents, que donne cette expérimentation ? ;)

La solution de la chicane (ou "haricot") centrale existe cependant, bien plus économique que la passerelle, elle est d'ailleurs plus adaptée et très adoptée par le voisin, le CD56 : https://goo.gl/maps/rYLnwaMeXvDY57JTA
D'autant plus que les entrées de giratoires de la rocade sud de Quimper sont énormes !
Il ne me semble cependant pas avoir vu ça très fréquemment ailleurs que dans le Morbihan ou en milieu urbain, la première installation ayant bientôt 10 ans, sur la D780.

Certes, mais comme l'illustre ta photo, cette solution n'est efficace que pour traiter le franchissement piétons en voies entrantes, pas en sortie.
Installer des chicanes en sortie de RP serait en effet bien trop accidentogène. Le passage piéton souterrain me parait une meilleure solution.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94


Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité