Interdiction des vols domestiques

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Interdiction des vols domestiques

Messagepar otto » Sam 01 Juin 2019 21:42

Climat: des députés veulent mettre fin à certains vols domestiques trop polluants

C'est le genre de cas où je me demande si c'est du pur trolling de politiques en déficit de notoriété où s'il s'agit des prolégomènes d'un processus inévitable de fin du transport aérien.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar tml » Sam 01 Juin 2019 22:48

Alors mais ça c'est une excellente idée, mais bien sûr ! :twisted:

La LGV Sud-Est a des énormes capacités, des milliers de sillons qui ne trouvent pas train. Y faire voyager les presque 10 millions de déplacements aériens de Paris vers les aéroports du Sud-Est ne serait qu'une formalité !

Sans parler bien sûr qu'à Paris, la gare de Lyon a une dizaine de quais inutilisés que l'on ne sait pas quoi faire avec. Et surtout qu'elle a aussi des halls où les pavés au sol sont rarement piétinés !!!!

:jump:
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar tanaka59 » Dim 02 Juin 2019 12:44

Taxer Air France. Cela revient a taxer KLM. Je ne pense pas que cela soit du gout de Benelux qui aussi actionnaire du groupe AFKLM. Pour quoi en contrepartie ? Plus de trafic sur les routes sur un réseau nord européen ou le trafic routier explose et le trafic ferroviaire est en mauvaise posture.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar Brad » Lun 03 Juin 2019 09:47

tml a écrit:Alors mais ça c'est une excellente idée, mais bien sûr ! :twisted:

La LGV Sud-Est a des énormes capacités, des milliers de sillons qui ne trouvent pas train. Y faire voyager les presque 10 millions de déplacements aériens de Paris vers les aéroports du Sud-Est ne serait qu'une formalité !

Sans parler bien sûr qu'à Paris, la gare de Lyon a une dizaine de quais inutilisés que l'on ne sait pas quoi faire avec. Et surtout qu'elle a aussi des halls où les pavés au sol sont rarement piétinés !!!!

:jump:


Ca me semble loin d'être impossible.

Il y a aujourd'hui en moyenne en semaine en avion :
38 A/R Paris - Toulouse
16 A/R Paris - Bordeaux
9 A/R Paris - Biarritz
9 A/R Paris - Pau

En comptant une moyenne optimiste de 150 passagers par appareil, ça revient à 22.000 passagers par jour.
Un TGV duplex a une capacité de 510 passagers en rame simple, 1020 en composition double. Ca ne représente donc au total que 11 A/R TGV supplémentaires, soit un par heure.

Et ce calcul prend en compte Toulouse, Biarritz et Pau qui sont encore à plus de 4h de Paris et ne seraient donc certainement pas concernés par une telle mesure (du moins dans un premier temps).
Si on ne tient compte que de Bordeaux, ça représente 5.000 passagers par jour, soit 2.5 A/R TGV en composition double...

Sur l'axe Sud-Est effectivement il y a moins de capacité mais l'ERTMS devrait donner du souffle et permettre aux TGV d'absorber raisonnablement les 7 vols A/R Paris-Lyon, 8 A/R Paris-Grenoble, 19 A/R Paris-Marseille, 14 Paris-Montpellier voire même les 8 A/R Paris-Toulon (Nice et Perpignan restant pour l'instant trop éloignés). Tout ça ne représente que l'équivalent de 8 A/R TGV par jour.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar G.E. » Lun 03 Juin 2019 15:16

Les TGV ont tué pas mal de vols directs entre des métropoles et Paris. Il en reste pour assurer des correspondances via des hubs aériens, par exemple Lyon - Paris puis Paris - x

Si le service ferroviaire était suffisamment fiable et étoffé, des vols nationaux de ce type pourraient dispâraître mais on en est loin.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar eomer » Lun 03 Juin 2019 19:51

G.E. a écrit:Si le service ferroviaire était suffisamment fiable et étoffé, des vols nationaux de ce type pourraient disparaitre mais on en est loin.

Pour Paris-Nice et Paris-Toulouse, l'avion se justifie encore très bien aujourd'hui et ce n'est pas près de changer. On pourrait cependant demander aux compagnies d'utiliser des avions plus gros (A330, A350 ou B787 voir même des B777 par exemple).
Pour la pointe Bretagne, il ne reste que quelques AR assurant pré et post-acheminement sur CDG.
Reste aussi la desserte du sud-ouest éloigné et les transversales effectuées par de petits avions.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar mr-harry » Lun 10 Juin 2019 08:50

C'est l'offre et la demande, là où l'Etat a délaissé le rail, l'avion s'y est installé, là où l'état a investit l'avion s'est effacé.
Mais c'est l'époque de l'écologie punitive ... ou polluer doit être réservé à une élite !
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar G.E. » Lun 10 Juin 2019 12:32

mr-harry a écrit:C'est l'offre et la demande, là où l'Etat a délaissé le rail, l'avion s'y est installé, là où l'état a investit l'avion s'est effacé.


C'est plus complexe car l'avion n'a pas disparu de certaines liaisons assurées en TGV, cas de Paris-Lyon par exemple. Mais il est clair que sur Paris-Nice/Toulouse, l'avion a encore de beaux jours devant lui vu que l'Etat ne veut pas construire de LGV vers ces deux grandes villes.

On pourrait essayer de supprimer des liaisons aériennes avec une coordination rail/air. J'ai utilisé cette année le système TGV Air avec un TGV Lyon-Orly (via une correspondance bus à Massy) et je l'ai trouvé bien pratique. En cas de retard, j'aurais été pris en charge car l'ensemble formait un voyage à part entière.

Il m'arrive aussi souvent de faire Grenoble - Roissy (via Lyon) avec un billet TGV et un billet d'avion séparé. J'ai déjà eu quelques sueurs froides à cause des nombreux retards de train (et pourtant, je prends toujours de la marge). Je sais que si je rate un jour mon avion, j'en serai pour mes frais ! Je continue donc à prendre le "risque" lorsque c'est nécessaire, sinon lorsque c'est possible je prends un avion à Lyon avec une correspondance sur Zurich, Munich ou autre. Il faut avoir en tête que l'absence de fiabilité de la SNCF précipite des clients vers les compagnies aériennes, surtout lorsqu'elles sont compétitives. Le problème n'est pas tant sur le rail, que sur les carences de l'exploitant ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar eomer » Lun 10 Juin 2019 12:46

G.E. a écrit:
mr-harry a écrit:C'est l'offre et la demande, là où l'Etat a délaissé le rail, l'avion s'y est installé, là où l'état a investit l'avion s'est effacé.

C'est plus complexe car l'avion n'a pas disparu de certaines liaisons assurées en TGV, cas de Paris-Lyon par exemple.

Sur Paris-Lyon, la part de l'avion s'est vraiment réduite. Il reste:
- 5 AR de pré et post acheminement sur CDG (qui est du reste très bien desservi depuis Lyon en TGV) effectués par Air France
- seulement 3 AR au départ d'Orly effectués sous numéro de vols Hop mais affrétés à des compagnies plus ou moins exotiques (Cello Aviation !!!!, WDL !!!, Trade Air !!!) volant sur des BAE 146)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Interdiction des vols domestiques

Messagepar Hanternoz » Mar 11 Juin 2019 07:51

A par avec Tgv-Air prendre le train est plutôt risqué.

Et ont-ils seulement pensé qu'il est souvent moins cher de faire Toulouse-Francfort et d'avoir une correspondance pour l'autre bout du monde que de passer par Roissy et Air France par exemple. Alors si en plus on doit prendre le train pour Roissy !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité